Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

question sur l'entretien combi (odeurs...)


Cdiving

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis dans la catégorie "débutant" en plongée... mais je voudrais connaitre les moyens que vous utilisez pour désinfecter vos combis et surtout enlever les odeurs... car malgré le rinçage les odeurs persistent !

Merci d'avance de vos avis :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Bonjour !

malgré le rinçage les odeurs persistent !

 

Les odeurs de quoi ?

 

Si c'est l'odeur de la mer, un rinçage suivi d'un séchage rapide (dans un lieu aéré, en retournant la combi) permet de la supprimer.

 

Si c'est une odeur d'urine, le meilleur moyen est de ne pas pisser dans sa combi.

Ou en cas d'accident de la rincer au plus vite, dès la sortie de l'eau, dans la mer.

Ensuite, rincer ne suffira pas, il faudra la laver, avec de la lessive ou un produit désinfectant (il en existe des spéciaux pour néoprène).

Et là encore bien la faire sécher, et la retourner en cours de séchage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis dans la catégorie "débutant" en plongée... mais je voudrais connaitre les moyens que vous utilisez pour désinfecter vos combis et surtout enlever les odeurs... car malgré le rinçage les odeurs persistent !

Merci d'avance de vos avis :-)

 

Parle-t-on ici d'odeurs d'urine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les odeurs je ne sais pas vraiment si c'est de l'urine (j'évite au maximum de me "lacher" dedans...) disons plutot... de rat crevé :-)

Après c'est la même odeur qui me rentre dans les narines quand j'arrive au club !

Difficile de s'y retrouver car tous les avis sont divergents sur le net : pas de lessive... en machine que 2 fois par an.... pas d'essorage....

On m'a aussi conseillé tout un tas de produits plus chimiques les uns que les autres et j'avoue être un minimum écolo donc si je peux éviter de polluer....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lave les combi à la machine depuis des années sans aucun pb. Lavage a froid, pas d'essorage, programme delicat. Bien les mettre a l'envers et fermer toutes les fermetures éclair. Un tout petit peu de lessive et d'adoucissant, et ce qui fera la difference : un bouchon de sanytol spécial machine a laver :-) Ta combi sentira le frais direct apres ca :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci je vais essayer tout ça... !

Mais y'a que dans mon club que ça sent le rat crevé ? Ca veut dire qu'il ne lavent pas leur matos?

Moi je m'en fous j'ai ma combi mais pour les baptemes et donc les combis en location.... j'imagine même pas les bactéries :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laver sans lessive, on appelle ça (dans ma profession) "rincer"...

pour ce qui est du lavage, on rajoute de la lessive...

c'est un peu comme quand on se lave, on ne se contente pas de se frotter avec de l'eau...

Après, on peut mettre de la lessive pas trop agressive, dans laquelle il n'y a pas d'azurant optique ni agent de blanchiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je plongeais un humide.

1)Rinçage dans l eau de la gravière avant de rentrer

2) de retour à la maison je retournais les combis et les suspendais a l envers sur un cintre à l'extérieur.

3) lavage a grande eau

4) séchage de plusieurs heures à l'air libre

5) après 1 ou 2 jours de séchage à l'intérieure je la mettais a l endroit pour terminer le séchage de l'extérieur de la combi.

 

--> aucun soucis d'odeurs…

 

Par contre les chaussons… pufff un petit tour en machine leur faisait du bien mais les effets n'étaient que passagés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci je vais essayer tout ça... !

Mais y'a que dans mon club que ça sent le rat crevé ? Ca veut dire qu'il ne lavent pas leur matos?

Moi je m'en fous j'ai ma combi mais pour les baptemes et donc les combis en location.... j'imagine même pas les bactéries :-(

 

Bactéries ?

pas forcément... des moisissures, tout au plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.