Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d'un détendeur ?


Kroc702

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site pour vous demander de l'aide sur le choix d'un détendeur...

 

Je plonge à brest 25/30 fois par an jusqu'a 60m (<10 fois) a l'air. l'eau est comprise entre 8°C et 16°C.

Par ailleurs, une connaissance pourrait m'obtenir de bon prix sur les marques beuchat, cressi et seac.

 

Je sais bien qu'il est préférable de tester avant, mais en dehors des détendeurs club (qui sont pas mal) ce n'est pas évident.

Le confort de respiration est, certe, important mais je n'y ais jamais vraiment prêté attention une fois sous l'eau.

Ils peuvent givrer... mais ça ne m'est jamais arrivé.

Le look, la forme du more ou le poid sont des questions que je ne me suis pas encore posé.

Et sur les catalogues, ils sont tous bien :)

 

Outre le confort (j’essaierais d'y être attentif), la fiabilité, la robustese / rustisité et l'évacuation des bulles sont des critères qui me semblent importants.

 

Je n'en suis pas certain, mais il me semble qu'avec certain détendeur je suis gêné par les bulles qui cache mon champs de vision. Pouvez-vous me confirmer ce point ?

Je n'ai pas remarqué quel modèle me gênait, mais si le détendeur en est la cause, c'est un point vraiment important.

 

Aqualung a, je crois, un premier étage ne nécessitant pas de bouchon lorsqu'il n'est pas vissé a un bloc. Qu'en pensez-vous ?

 

Qu'avez-vous testé ? qu'en pensez-vous ?

 

Je pensais m'orienter vers le "beuchat soft touch" en me disant que le haut de gamme d'une marque reconnu me conviendrais forcément... mais même avec un "prix d'ami" il vaut mieux y regarder a deux fois ! Les autres marques ont peut-être mieux ou moins cher... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kroc702 et bienvenue

Tu trouveras autant de conseils favorables envers tel modèle ou telle marque que de plongeur.

 

Pour rester factuel concernant tes questions précises :

 

En effet l'évacuation des bulles peut être une gêne lorsque le flux de bulles passe devant les yeux en remontant vers la surface. Il faut donc s'assurer que le second étage du détendeur soit conçu de telle manière que l'air expiré soit dévié vers les côtés pour éviter de te gêner la vue lors de son passage devant le visage. Les détendeurs récents intègrent quasi tous ce type d'artifices mais c'est à vérifier tout de même selon ton choix.

 

Aucun détendeur ne nécessite de bouchon lorsqu'il est connecté au bloc. C'est lorsqu'il est démonté que de l'eau peut entrer dans le premier étage. Le système ACD d'Aqua Lung sert à "automatiser" l'obturation du premier étage lors de son démontage du bloc ce que des plongeurs font aussi très bien manuellement. C'est donc une question de rigueur dans l'utilisation de son matériel.

 

Si tu as un prix honorablement favorable :trigolo:, tu peux prendre le Soft Touch de Beuchat. C'est un bon détendeur si il te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à part si on va taper dans les machins les plus basiques qui soient, genre piston non compensé, y a-t-il de "mauvaise qualité " ?

non...

des machins aussi souples qu'un manche de pioche et confortable comme des chaussures trop petites, oui... mais ça reste fiable... normalement ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec Nics sur la fiabilité « de base » de tous les détendeurs actuellement sur le marché. En fait, j’aurais plus tendance à me méfier du détendeur très haut de gamme, payé une fortune au tournant des années 90, par un plongeur qui, depuis, n’est pas le plus assidu sur ses échéances d’entretien, que sur un détendeur « bas de gamme » acheté voilà 6 mois...

 

Sinon, pour les bulles, vous pouvez peut-être regarder du côté de Poseidon qui ont des « side exhaust ». Par contre, Poseidon, c’est plutôt différent de tout ce qui se fait sur le marché, question technologique. Probablement parmi le meilleur, mais sacrement désarçonnant à certains égards... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec Nics sur la fiabilité « de base » de tous les détendeurs actuellement sur le marché. En fait, j’aurais plus tendance à me méfier du détendeur très haut de gamme, payé une fortune au tournant des années 90, par un plongeur qui, depuis, n’est pas le plus assidu sur ses échéances d’entretien, que sur un détendeur « bas de gamme » acheté voilà 6 mois

 

Bof, quand je vois que mes Abyss datant de 94 sont toujours aussi efficaces actuellement, je me demande de quoi tu parles...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être présumer du fait que tu les entretiens, tes vieux Mares... Là où ça accroche, c'est lorsqu'on constate que pour plusieurs, la révision annuelle ou bisannuelle en atelier, c'est un p'tit luxe dont ils peuvent se passer... Sinon, technologiquement parlant, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de grosses différences entre un Abyss, cuvée 94 et un Abyss 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la limite, j'aurais presqu'envie de dire qu'un Abyss 94 était assemblé en Europe et que le 2019, assemblé en Chine, est peut-être plus problématique et vieillira peut-être moins bien... Mais bon, comme dirait l'autre, je n'ai pas d'études empiriques, réalisée dans l'eau, par de vrais plongeurs, pour démontrer ma "théorie"... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

J'ai aussi lu ce test: https://www.vieuxplongeur.com/fr/content/23-d%C3%A9tendeurs-haut-de-gamme-essai-multi-fabricant-juillet-2009

Qui disait du bien du cressi. Cet article ayant déjà 10ans, les critiques ont peut être évolué...

Le legend est un modèle qui revient souvent et j'ai eu l'occasion de le tester. Je ferais un devis mais sans "prix d'ami", ça risque de faire beaucoup pour moi.

 

Quand aux poseidons, je ne m'y aventurerais pas sans pouvoir le tester en condition réelle.

L'évacuation sur le coté est sans doute bien: hier j'ai plongé avec un mares instinct et je ne me souvient pas avoir été gêné. c'est bon signe :)

 

j'ai parlé de fiabilité pour la forme car je plonge en toute confiance avec les détendeurs de notre club.

Par contre, ils ne sont pas tous aussi "rustique": on peut être très soigneux avec sont matériel, mais pouvoir oublier des révisions, le rincer sans se préoccuper du bouchon (ACD) ou même ne pas s'affoler s'il prend un coup de bloc sur la bateau, tous cela fait parti du confort. (C'est un avis très personnel j'en convient)

De même, je ne sais pas si on peut faire soit même les révisions (il n'y a pas de raison), mais certain sont certainement beaucoup plus complexe que d'autre.

 

J'ai une autre question très précise: un plongeur a t'il testé les deux détendeur beuchat VR200 soft et cressi master ou galaxy ? Y'a t'il des différences d'effort respiratoire et d'expulsion de bulle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aqualung Legend !!! Super rapport qualité / fiabilité / confort / prix. En version 'Supreme' pour éviter le givrage.

On trouve souvent de bonnes réductions sur ce détendeur sur les sites comme Vieux Plongeur ou Scubaland.

 

C'est comme ça que j'ai "choisi" les miens :froglol::froglol:.

J'étais parti pour acheter une étanche...je suis reparti avec deux legend supreme (deux complets...2 premiers + 2 deuxièmes étages, plus mano) pour grosso modo 450 € :tromaran::tromaran:.

J'ai bénéficié d'une promo "de base" + les -21% "salon de la plongée".

 

Pour le givrage, j'ai ouïe dire que le long hose arrangeait bien les choses...échange thermique sur une plus grande longueur.

 

En tout cas j'ai jamais givré (avec les legend) alors que je plonge quasi qu'en lac, à 40 mètres dans une eau à 6°C.

J'ai même eu lors de ma première narcose à 40 mètres un début d'angoisse, augmentation impressionnante de la conso' (mesuré avec la profondeur moyenne à 32 l/minutes :eek::eek:) et pas de givrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai jamais givré (avec les legend) alors que je plonge quasi qu'en lac, à 40 mètres dans une eau à 6°C.

J'ai même eu lors de ma première narcose à 40 mètres un début d'angoisse, augmentation impressionnante de la conso' (mesuré avec la profondeur moyenne à 32 l/minutes :eek::eek:) et pas de givrage

 

Quelle est selon toi la consommation normale en l/min à 40m ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.