Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Encore un topic sur le choix d'une montre de plongée!


Erehwon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après de longues semaines à chercher les différences entre toutes les montres de plongée possibles et imaginables (via Google ou via la recherche du forum - oui oui!), après un certain nombre de discussions en tout genre avec mon moniteur ou encore des magasins... Je suis tout autant perdu, ne serait-ce même plus, dans le choix d'une montre de plongée!

 

D'où (et j'en suis vraiment désolé) un énième topic sur les ordinateurs de plongée.

 

Pour vous situer le contexte, j'ai un N1 FFESSM que je viens de transformer (via passerelle) en OW SSI. Et je ne compte pas m'arrêter là et souhaite continuer, comme nous-tous je pense, dans notre progression.

Mais comme je n'ai pas d'idée des futures fonctionnalités que je devrais avoir, je n'arrive pas à me décider.

En soit, le budget est de 500€ +/-. Mais dépenser moins est tout à fait envisageable et bénéfique pour mon porte-monnaie!

Les prix que j'indique ci-dessous sont ceux que j'ai trouvés (les moins chers).

 

En synthèse, il y a plusieurs choix possibles :

- La famille Marès : la Smart (220€), au format montre, sans gestion d'air avec 2 mélanges possibles. Sans doute un peu galère à lire vu son petit format, gère le NITROX, petit carnet de plongée (est-ce vraiment utile?). Et le Quad Air, qui fait gestion d'air, grand écran... Sachant que la connectique au PC est toujours payante chez eux il me semble (mais est-ce vraiment utile de voir ses plongées à postériori également?),

- La famille Suunto : le Zoop Novo (200€), l'entrée de gamme, qui fait le job apparemment (assez basique). Mais je penchais éventuellement vers le Vyper Novo (350€), qui a la gestion d'air (j'ai lu plein de topic sur l'utilisé de ce truc... Sans toutefois une conclusion factuelle), un compas (à priori compliqué à utiliser sur ces écrans) et... Le EON Core (600€), qui est couleur, rechargeable, 10 gaz, gaz switch...

- L'aqualug i200 (220€) car également (mais comme ceux ci-dessus) chaudement recommandé sur ce forum... Un peu la même histoire que le Smart il me semble en termes de fonctionnalités,

 

 

Je pense par ailleurs que l'histoire du compas est complètement pertinente car, si un compas coute disons 80€, c'est toujours cet argent que je n'aurai pas à dépenser si je prends un ordinateur avec compas (mais un compas vraiment pratique du style l'EON Core).

 

Avez-vous des suggestions? (non, pas de Shearwater... :-) )

Au final, avec tout cela, je pense que, finalement, le choix d'un ordinateur peut juste se résumer par : veut-on se faire plaisir ou non, car un ordinateur simple peut suffire non? (au niveau plongeur loisir, pas tek)

 

A noter que j'adore plonger mais que je n'ai pas facilement accès à des sites naturels. Est-ce que cela vaut donc la peine d'investir un tel montant dans une montre si jamais on ne plonge qu'une dizaine de fois par an en milieu naturel?

 

Un grand merci pour vos éclairages!

(et désolé pour ce long texte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrete tout.

Tu brasses tout, et probablement tu mélanges tout.

Si tu parles "montre de plongée" (des montres) ca coute moins de 100 euros pour une montre fiable, en russe, chinois ou japonais, jusqu'à plus de 10000 pour "ceux qui ne plongent pas".

Donc pour répondre à ta question "laisse tomber" Quand tu auras besoin réellement tu sauras pourquoi !.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Erehwon ,

le terme "montre" est malheureux, les "montres de plongée" sont de vrais montres avec des fonctions utilisables en plongée (profondeur, durée et plus si affinités).

 

Tu parles ici d'ordinateurs de plongée, éventuellement au format montre.

Tu as fait une liste de questions pertinentes mais tu nous demandes ensuite d'y répondre à ta place, ce qui n'est pas possible. Ce travail te reste donc à faire:

- veux-tu un format montre ou un grand écran (couleur?)?

- un compas intégré ou pas?

- une sonde de gestion d'air ou pas?

- la possibilité de voir tes plongées sur ordinateur ou pas?

- etc.

 

Si tu ne trouves pas de réponses univoques, c'est parce qu'il n'en existe pas et que les choix de chacun sont différents.

 

Si je te dis que pour moi je ne veux pas de compas, ni de sonde, que je veux un écran couleur plutôt grand, la possibilité de récupérer les logs sur ordinateur et un algorithme éprouvé qui ne me laissera pas tomber, ainsi que quelques autres fonctions avancées, tu ne seras pas beaucoup plus avancé pour faire tes choix personnels.

 

Bonne réflexion :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erehwon

D'abord te conforter sur un point ; ton message est parfaitement clair et légitime qui plus est. Le forum est un outil d'information et, normalement, d'entraide.

Tu as bien le droit d'appeler cela des montres de plongée si tu en as envie :trigolo: Par ailleurs, tu as bon goût puisque, déjà, tu ne veux pas de dispendieux Shearwater :trigolo::rolleyes:

Tu n'es donc pas, selon moi, la raison des réponses peu motivées que tu as reçues.

 

Ton choix d'avoir un compas intégré peut parfaitement se justifier si tu es à l'aise avec son utilisation.

 

Je retiens de tes propos que tu escomptes continuer ta progression dans la plongée à ton rythme puisque tu n'en fais pas une priorité dans ta vie et plonge encore peu pour le moment.

 

Donc, selon moi, je le précise :

 

Oui, se contenter à ce stade d'un ordinateur simple est une bonne idée. Sachant que tes pratiques et tes envies évoluant, tu ressentiras toi-même un jour, l'envie et le besoin de faire évoluer

ta configuration d'ordinateur mais aussi probablement du reste de ton équipement de plongée. Donc fais tranquille au jour d 'aujourd'hui selon ta réalité du moment.

 

Tenant compte de cela, un investissement raisonnable dans ce domaine est plutôt clairvoyant.

 

Oui, avoir un ordinateur de plongée demeure une bonne chose même si tu plonges rarement et que tu es N1/OW pour le moment. Que tu sois encadré ou pas dans les faits, cela reste un élément de ta propre sécurité pour plonger en comprenant ce que tu fais.

 

En conclusion, les solutions abordables chez Mares, Smart, Quad sont bien pratiques et fonctionnent bien. Des générations de plongeurs ont utilisé des Zoop pendant des années ...

Tu peux trouver ces solutions à moins de 200€ si tu frappes à la bonne porte. Lorsque tu passeras à un autre ordinateur, si tu ne l'as pas fracassé par un usage inapproprié ;), tu pourras l'utiliser en back up ou le donner à un club nécessiteux, un partenaire débutant ou une passion plongeuse dont tu ferais la connaissance :). Ce n'est donc pas de l'argent jeté par les fenêtres

 

Bonne chance en mer

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nowhere (Erehwon),

Tout à fait d'accord avec Amore. Si le format "montre" te convient la Smart Mares fait l'affaire. Pas de superflu, ni sonde, ni compas intégrés. Désactives juste les paliers profonds (ils sont controversés pour les plongées à l'air ou au nitrox).

Si tu as un bonne vue de près (pour lire les infos sur l'écran) et une bonne audition pour les alarmes sonores, pas de problème.

Sinon, Suunto fait aussi des montres (la série D je crois), plus jolie mais plus chère aussi.

Un dernier conseil, privilégie un magasin physique ou dont bien dont le SAV en ligne est connu pour être irréprochable (pas d'achat éxotique à pétaouchnock...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue perso, j'attends impatiemment la nouvelle Suunto D5.

 

Format montre, écosystème de l'EON Core que t'aimes bien, écran couleur apparemment top, bracelets interchangeables.

 

Un bon mix de performance et de kiff en soi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!

J'ai en effet un amalgame malheureux entre montre et ordinateur. Merci à ceux qui ont sû voir au-delà! (en particulier merci @Amore )

 

A votre avis, si par exemple je prends une Marès Smart, à quel moment vais-je être bloqué dans ma progression?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!

J'ai en effet un amalgame malheureux entre montre et ordinateur. Merci à ceux qui ont sû voir au-delà! (en particulier merci @Amore )

 

A votre avis, si par exemple je prends une Marès Smart, à quel moment vais-je être bloqué dans ma progression?

Merci!

 

Bloqué ? probablement jamais ou pas tout de suite

Si tu as une voiture, quand vas tu te sentir "bloqué"

Pour les 10 ans qui viennent prend un truc qui te convient, que tu comprends, et que tu peux lire au fond.

Pour les puristes, les "montres de plongée" sont trop petites pour etre des ordinateurs, et trop grosse pour être des montres.

Donc tout dépend de ou tu veux t'en servir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, si par exemple je prends une Marès Smart, à quel moment vais-je être bloqué dans ma progression?

 

Tu ne seras jamais complètement bloqué, j'ai encore un Léonardo qui me sert parfois de backup, que je prête ou qui sert à mes enfants. On lui trouve toujours une utilité.

 

Tu auras peut-être envie de changer pour un écran plus grand et plus lisible, surtout quand la vue baisse pour les quadra/quinqua.

Tu auras peut-être envie d'un ordinateur trimix si tu te lances dedans un jour (mais même en trimix, beaucoup commencent avec des runtime sur papier avant de passer à l'ordinateur dédié).

Tu auras peut-être envie d'une sonde de pression un jour, etc.

 

Pour ton projet actuel de 10 plongées loisir par an, un premier prix est raisonnable (130-200€: Puck, Léonardo, Némo wide, i100, Zoop..), éventuellement en occasion.

Les gammes au-dessus c'est pour ton plaisir personnel mais ce n'est pas "raisonnable" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté, merci encore pour vos réponses!

En synthèse, et ça revient à ce qu'on disait au début : étant donné les fonctionnalités dès l'entrée de gamme, il y a une grande part de "plaisir" dans le choix d'un ordi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 95
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.