Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Info sur du matos (moui, encore)


snowguy

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je me suis lancé a la recherche de matériel depuis mon retour de vacances ou je viens d'obtenir mon N1... J'ai été surpris de voir l'etendu de la gamme et j'aurais besoin de vos avis/conseils.

 

J ai deja eu de longues lecture du forum et je suis maintenant inscris pour la suite des aventures :)

 

En quelques mots, j'ai plongé en shorty 2.5mm dans une eau a 26-27, avec du matos club aux Antilles et je me retrouve a decouvrir la plongee en lac avec des tenperature basse ou la majorité plonge en etanche et du matos digne de robocop :D:help:

 

J'ai deja trouvé un masque et un ordi... Il me faut des palmes et peut-être une combi. Je dis peut-etre car je suppose que mes futurs plongées seront en vacances (je préfère etre leger si je dois prendre l'avion) et je ne sais pas a quel point je vais apprecier le froid du lac.

 

A propos des palmes: j'ai eu le mollet qui commencais a cramper lors de 2 de mes plongees de formation... J ai reussi a maitriser mais pour mon achat, je supposais du plus souple. Sans toutefois etre trop souple et pedaler dans la semoule... Il me faudra tout de meme un minimum de réactivité :tromaran:​​​​​​

J'ai voulu commander des aqualung express mais plus dispo sur VP (rupture fournisseur) alors je me dis que c'est peut etre une signe et que je devrais passer sur des reglables !? Mais avec chausson ou botillon ?! :confused:

 

Pour la combi, j'aimerais eviter l'etanche (prix, formation, etc)... Est-ce qu'une 7mm avec souris type sharkskin ou similaire pourrais le faire ?

J'ai aucune idée de la temperature d'un lac :vexe:

Ou est-ce que j'attends mai-juin ? Ou éventuellement une semi-etanche ? La je suis un peu plis paumé :confus:

 

Je me suis assez etendu pour l instant... Je suis a dispo si il faut d autre précision :D

 

Merci d avance :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @snowguy

 

Bienvenue dans le monde merveilleux de la plongée… (tes finances vont en prendre un coups :froglol: )

 

Les plongées en lac/gravière etc... c'est on accroche ou pas… cela dépends des personnalités et des formateurs je pense. Concernant la température dis toi bien que dépassé 30/40 m tu trouveras toujours quasiment la même température quelque soit la saison. Bref la T° de l'eau et bien c est entre 4 et 7 en fonction des mares ;) donc pour le commun des mortels froid...

 

 

Bon en été tu auras si tu as de la chance dans les premiers metres une eau approchant voir dépassant les 20 °C. J'ai jusqu'à il y a un an plongé en semi étanche de 7 mm avec en dessous un truc du genre T-shirt Sharkskin ou simplement 2 mm néoprène. Avec de bons gants et chaussons cela va très bien… en fonction de TON ressenti du froid. Je ne suis pas forcement une référence je tenais 45 min a une heure dans une eau a 6/7 °C.... Mais j'avoue que depuis que je plonge en étanche c'est un autre monde..

 

 

Tu dois essayer et surtout avant cela trouver des potes qui seront de bons conseils. La plongée en lac ne s'improvise pas.

Il y a @nics qui ne doit pas etre trop loin de chez toi qui pourra certainement te donner de bonnes adresses.

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers conseils.

 

De l'idée que je m'en étais fait et après pas mal de lecture, je pensais effectivement partir sur une semi (peut-être une beuchat med czip) avec un sharkskin dessous (2 pièces)... a voir, emprunter du matos et tester !

Je veux éviter l'investissement étanche si je n'accroche pas plus que ca avec le lac donc on va attendre d'abord qu'il se réchauffe un peu :)

 

Et pour les palmes, tu as un avis ? :) Les chaussantes + bottillons 6mm semblent être une évidence pour le lac... est-ce que ce ne sera pas trop chaud en méditerranée ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°

Merci pour ces premiers conseils.

 

De l'idée que je m'en étais fait et après pas mal de lecture, je pensais effectivement partir sur une semi (peut-être une beuchat med czip) avec un sharkskin dessous (2 pièces)... a voir, emprunter du matos et tester !

Je veux éviter l'investissement étanche si je n'accroche pas plus que ca avec le lac donc on va attendre d'abord qu'il se réchauffe un peu :)

 

Et pour les palmes, tu as un avis ? :) Les chaussantes + bottillons 6mm semblent être une évidence pour le lac... est-ce que ce ne sera pas trop chaud en méditerranée ?

 

Merci

 

 

La beuchat med c-zip c'est une hybride 8/7mm; la semi-étanche Beuchat c'est la x-rem, 6,5mm, fermeture frontale, cagoule séparée.

 

Il n'y a pas si longtemps l'eau en Bretagne Nord était à 9° C, on approche les 11° C.

 

J'ai une med c-zip, je mets en dessous un fireskin Mares manches longues que je trouve mieux qu'un sharkskin.

 

Bottillons 5 mm. Mais il faut aussi penser aux gants; 3 mm c'est parfois un peu léger (avis perso - froid aux doigts); si pas de photos ou caméra je mets des 5 mm; ce matin eau à 11° C, j'ai bien supporté mes 3mm.

 

Et pour les palmes, chaussantes ou réglables c'est affaire de goût; pour les chaussantes c'est chaussons, pour les réglables c'est bottillons et bien pratique si on doit marcher un peu; pour les chaussantes on peut toujours prendre des sabots plastiques pour aller sur son lieu de mise à l'eau (faut les retrouver à la sortie...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snowguy

 

Pour la combi, n'hésites pas, prends du épais, le lac c'est froid !

Je te conseillerais l'aqualung Nova Fx en 8 mm, c'est une combinaison 4x4 qui permet de plonger confort dans de nombreuses conditions.

On évitera quand même les mers chaude sauf à rester barboter plusieurs heures

 

et très vite si tu continues, passage à l'étanche.

 

Mais encore une fois, tout dépend de ta sensibilité au froid

Perso, j'aime pas avoir froid, mais paradoxalement, je plonge sans gants et j'utilise des bottillons en 5.5mm jusqu'à 13°.

Pour les palmes, c'est chaussantes, s'enfile mieux, te permet d'avoir une semelle conséquente pour la marche.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de 6,5 mm mais même avec cela ne poserait pas de problème

Bon à savoir... j'avais peur d'avoir "trop chaud" sous l'eau.

 

La beuchat med c-zip c'est une hybride 8/7mm; la semi-étanche Beuchat c'est la x-rem, 6,5mm, fermeture frontale, cagoule séparée.

Il n'y a pas si longtemps l'eau en Bretagne Nord était à 9° C, on approche les 11° C.

J'ai une med c-zip, je mets en dessous un fireskin Mares manches longues que je trouve mieux qu'un sharkskin.

Euh... je débute, c'est quoi une hybride ? Mi-humide, mi-semi ? Si elle te convient pour du 11 degrés, je suppose que ca me suffira amplement...

En revanche, la cagoule séparée me botte ! Me revoila dans un dilemme :p

 

aqualung Nova Fx en 8 mm

Ah, connait pas ! J'ajoute à ma liste et je vais aller voir ca...

Il me semblait que le maximum était 7mm... et ca me semblait déjà pas mal ! On arrive encore à bouger à 8 ? :D

 

et très vite si tu continues, passage à l'étanche.

Si j'accroche avec le lac, oui... mais je veux pas investir un bras et me dire après que le lac c'est peut-etre pas fait pour moi...

 

 

D'une facon général, je n'aime pas avoir froid... mais je peux supporter un moment. Mais je me suis vite rendu compte que le froid plongée et le froid air n'était pas du tout le même donc j'appréhende un peu !

 

Ce soir je vais faire un tour en magasin et peut-etre revenir avec palmes et botillons... on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hybride c'est l'intermédiaire entre une humide et semi-étanche.

 

https://www.beuchat-diving.com/fr/combinaisons-humides-plongee/150-med-c-zip-homme-3278555276820.html

http://www.aqualung.com/fr/solafx

 

Aqualung sola-fx et beuchat med c-zip sont de conception identique; le néoprène est souple et je ne me suis jamais senti engoncé même en ajoutanten sessous un sweat manches longues sharkskin ou un mares fireskin.

 

J'ai eu une sola-fx; elle a l'avantage par rapport à la med c-zip d'avoir un rembourrage en bas du dos; ce sont toutes les deux de bonnes combinaisons.

 

Je suis passé ensuite à la med c-zip car l'enfilage et le déshabillage était un peu galère; pas de problèmes particuliers avec la med c-zip.

 

Ce n'est pas une référence; j'ai des collègues qui n'ont pas ce problème avec la sola-fx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol... réduction des entrées d'eau par rapport à une humide classique.

 

La différence c'est que tu as un "voile" avec passage pour la tête, tu passes ensuite la cagoule attenante avec la partie supérieure de la fermeture éclair de la combi, tu mets bien le voile pour qu'il couvre les épaules et tu fermes la combi.

 

En plus ce sont des fermetures éclair à mailles très serrées par rapport à une humide ce qui limite encore plus les entrées d'eau.

 

Hybride... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement dans une eau pas trop froide semi-étanche ou humide, on s'en fout. Je dirais que sous les 10°C tu commences vraiment a apprécier la semi, le choc thermique lorsque tu sautes dans l'eau est très limité et si tu as sous la semi un haut relativement ajusté tout comme la semi d'ailleurs tu n'auras pas froid, ou tout au moins pas trop vite.

 

L'important quelque soit la combi c'est qu'elle soit ajusté, pour éviter un maximum la circulation d'eau, et que donc l'eau dans la combi puisse se réchauffer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne lâcherai plus mon étanche pour ma sola-fx pour plonge dans le leman. J ai fait une saison d été en sola-fx et a par le mois d août le reste j en garde un souvenir mitigé.

 

Si tu veux plonge dans le léman ou Neuchâtel. Je peux que te conseiller de te faire prêter ou de louer une combinaison humide pour tester la plongée dans de nos lac dés que l eau serra plus chaude.

Si tu aime la plonge que tu aura découvert. Je te conseil de passé directement à l étanche. (cela s'apprend vite, nous avons il y a même pas 2 mois un nouveau plongeur (ow avec 14 plongée) qui nous a rejoins au Club et il plonge maintenant en étanche avec nous).

 

@nics pourra aussi te le confirmer, les mois d hivers sont les mois les plus sympa à plongé par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver, l'eau est claire, on ne voit pas les poissons parce qu'ils se cachent plus profond...

l'été, les poissons sont plus proche de la surface mais l'eau n'est pas claire, du coup on ne les voit pas...:froglol:

 

on peut très bien plonger en lac (en été ) avec une combinaison humide , mais il ne faut pas aller au dessous de 15-18 mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.