Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Histoire de plomb


forum_eric

Messages recommandés

je suis sur le point d'acquérir ma première star (une marès Quantum) qui dispose, entre autre, deux poches à plomb dorsales.

Question: sachant que je plonge en carrière avec généralement 4kg, faut-il mieux opter avec cette star pour une répartition 1kgx4 (deux devant & deux derrière) ou, ce que je fais actuellement, c'est-à-dire 2x2kg (je plonge avec une star ne disposant pas de poches à plomb arrière)?

D'avance merci pour vos réponses.

 

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule réponse qu'on peut te faire c'est: ça dépend de toi, de ton ressenti, de ton équilibre dans l'eau, de ta combinaison...

de ce que je vois sur la description, ce sont certes des poches dorsales mais placées sur le bas du dos, elles permettront de rapprocher légèrement le lest de ton axe de gravité et d'avoir moins tendance à rouler: ce sera assez faible si tu joues sur 2kg mais ça peut être intéressant à tester.

 

La où ça joue beaucoup plus c'est quand il y a des poches plus haut dans le dos qui permettent de modifier ton assiette (trim) dans l'eau et d'être mieux horizontalisé.

 

Avec un lestage ajusté, si tu as tendance à avoir les pieds qui remontent il vaut mieux descendre le lest (et le bloc acier), et si tu as les pieds qui coulent il vaut mieux remonter le lest (et le bloc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois passer ton matos à quelqu'un (transfert bateau ou remonté en fin de plongée,...) il faut privilégier le lest dans les poches largables pour les enlever avant de passer ton matos et préserver le dos de ceux qui vont le réceptionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut comprendre que les pochettes à plomb situées assez haut dans l’axe dorsal ne sont pas destinées à accueillir autre chose que du lestage de « trim » qui ne sert qu’au fine tuning de votre position dans l’eau. L’essentiel du lestage devrait donc se situer dans les pochettes largables au niveau de la taille.

 

Un dernier conseil: achetez plus de plomb que vous en avez besoin et, idéalement, en petites déclinaisons. Il est préférable (et nettement plus facile) de jouer avec le lestage quand on travaille avec des plombs de 500g ou de 1 kg qu’avec des blocs de 2 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mono, je leste sur le bloc, au ras de la wing en utilisant les sangles de fixation du bloc (4x1 Kg). Le plomb à la ceinture est trop bas (à mon gout). Je ne me suis jamais servi de mes poche à plomb à l'époque quand j'en avais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis à 6/8kg (Douce/mer) et je changes juste mes poches dorsales. (2Kg dans chaque poche largable et 2 ou 1kg dans chaque poches dorsales). Cela viens compenser comme il faut la flottabilité de ma combi et ma trim ne changes vraiment pas bcp ....

Par contre j'ai testé que stab archi vide poumon vide le plus possible, lest largé je flotte quand meme (sinon dommage ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne me sers plus du tout des poches larguables.

Je les enlevais pas de peur de les paumer (les bateux sont toujours dans un bordel incroyable) ou de me les faire piquer (because matos ressemblant). Du coup lever la stab avec bloc et plomb etait une super galère.

Je suis revenu à la merseillaise, pratique a mettre, pratique a ranger, pratique a transmettre à l'arrivée au bateau, confortable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, de toute façon, ce serait de laisser tomber cette fâcheuse et désuète habitude de se foutre un seul cylindre sur le dos, d'arriver au 21ème siècle et de plonger en sidemount comme des adultes, non? Du coup, les plombs, ils sont stratégiquement positionnés le long de la colonne, sous la veste, et tout le monde est content (et a une trim parfaite...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, de toute façon, ce serait de laisser tomber cette fâcheuse et désuète habitude de se foutre un seul cylindre sur le dos, d'arriver au 21ème siècle et de plonger en sidemount comme des adultes, non? Du coup, les plombs, ils sont stratégiquement positionnés le long de la colonne, sous la veste, et tout le monde est content (et a une trim parfaite...) ;)

 

On est au 21ème siècle et tu gaspilles encore du gaz en plongeant en ouvert ???!!! :eek:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.