Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de conseil matos pour plongeur "débutant"


RmacK

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Je vais avoir besoin de vos conseils éclairés et avisés concernant du matos pour un plongeur "débutant". Je dis débutant car j'ai passé le brevet PADI OWD Advanced il y a 15ans, et je n'ai malheureusement plus plongé depuis une douzaine d'année. J'ai donc beaucoup changé, physiquement parlant, et je comptais retrouver le monde marin qui m'a énormément manqué!

 

De ce fait, j'ai déjà acheté quelques équipements de base (palmes, masque, tuba, chaussons, gants, ...) mais j'ai besoin de vos conseils sur la suite des équipements à acheter. après quelques recherches, voici sur quoi je pense partir:

  • Combinaison humide 3mm Beuchat Optima 3mm (pour les eaux chaudes et tropicales)
  • Combinaison humide 7mm Beuchat Focea Comfort 6 (pour la Méditerranée)
  • Montre/ordinateur Mares PuckPro+
  • Stab Mares Dragon SLS

J'aimerais que vous puissiez me dire si ce matériel vous semble déjà de bonne qualité, et surtout, sur quelle marque ou quel modèle de détendeur je devrais partir?

 

Mon utilisation à venir sera un ou deux voyage(s) annuel vers les mers chaudes (Mer Rouge, Tropiques, ...) et quelques trips en Méditerranée pour le reste de l'année.

 

Je vous remercie, cher(e)s ami(e)s plongeurs(-geuses), d'aider un pauvre novice qui a grand besoin de retourner sous la surface de l'eau! ;-) ;-) ;-)

 

 

En vous souhaitant une excellente journée.

 

Récifalement vôtre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci @nics pour ton retour rapide!

 

Ben comme tu es en France, tout le monde te dira d'acheter des Legend...

:D

 

Sinon, un Apeks XTX (40-50-100 ou 200), c'est tout aussi bien et un poil moins cher...

 

Pourquoi la précision "Comme je suis en France"? Est-ce LA marque ou LE modèle préféré des Français?

 

La vraie question sera surtout, est-ce qu'il vaut vraiment le coup par rapport à d'autres marques/modèles? Car acheter AquaLung ne me dérange pas, pour autant que cela vaille la peine! ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, il y en a qui sont très content de leur core....

 

Ben comme tu es en France, tout le monde te dira d'acheter des Legend...
ou qu'il te faut à tout prix une wing....

 

Sinon ta sélection est correcte, marque connue, par contre pour les combinaisons comme pour le gilet, ça n'est valable que si tu les as essayés. Et si je peux me permettre un conseil, vu que ça va arriver, n'écoute pas ceux qui essaye de t'entraîner vers des ordis, certes performants et complets mais dont les performances dépassent de très loin tes besoin.

pense aussi aux palmes, gants et chaussons pour la France et aux chaussantes pour les tropiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, il y en a qui sont très content de leur core....

 

ou qu'il te faut à tout prix une wing....

 

Sinon ta sélection est correcte, marque connue, par contre pour les combinaisons comme pour le gilet, ça n'est valable que si tu les as essayés. Et si je peux me permettre un conseil, vu que ça va arriver, n'écoute pas ceux qui essaye de t'entraîner vers des ordis, certes performants et complets mais dont les performances dépassent de très loin tes besoin.

pense aussi aux palmes, gants et chaussons pour la France et aux chaussantes pour les tropiques.

 

Merci beaucoup @jeancri25 pour ton retour.

 

Concernant les combis et le stab, je les ai déjà essayées, raison pour laquelle je pensais partir sur ces modèles. On m'a dit que Beuchat et Cressi avaient le meilleur Néoprène (en terme de qualité). C'est pour cela que j'avais testé les 2 marques. ;-)

 

Pour l'ordinateur, je ne pensais pas, effectivement, partir sur un "gros" ordi de plongée, mais plus simplement une montre/ordi qui ferait entièrement le boulot dont j'ai besoin (du moins, pour le moment, en tant que débutant). Le PuckPro de Mares me semblait bien convenir à cette utilisation... Qu'en penses-tu?

 

Enfin, j'ai déjà palmes, masque, tubas, chaussons et gants en ma possession. De ce côté là, je suis pas mal! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le détendeur tu as le choix entre piston ou membrane. Un piston sera moins onéreux et bien suffisant pour ce que tu veux faire. Tournes toi sur une marque qui assure un suivi pérenne de leurs modèles ( j'ai des doutes sur les marques Italiennes...). Un détendeur compensé t'apportera un surcroît de confort bien qu'un bon vieux MK2 Scubapro soit encore à la hauteur.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme tu es en France, tout le monde te dira d'acheter des Legend...

:D

 

Sinon, un Apeks XTX (40-50-100 ou 200), c'est tout aussi bien et un poil moins cher...

 

Ah non, je dirais XTX200. Même si je n'ai aucun respect pour la perfide albion. Mais c'est p't'être un peu disproportionné.

Si tu comptes plonger à l’étranger avec du matos prend du scubapro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà à tout le monde pour vos réponses. C'est top de pouvoir compter sur une communauté réactive! :top:

 

 

Moi même débutant, j'ai une Beuchat Comfort 6 en 7mm. J'ai plongé 5 fois (35/40min) avec dans des eaux fraiches (14-16°C) et je n'ai jamais ressenti le froid donc très bon choix pour moi

 

Merci pour ton retour. Cela me conforte donc dans ce choix-là!

 

 

Pour le détendeur tu as le choix entre piston ou membrane. Un piston sera moins onéreux et bien suffisant pour ce que tu veux faire. Tournes toi sur une marque qui assure un suivi pérenne de leurs modèles ( j'ai des doutes sur les marques Italiennes...). Un détendeur compensé t'apportera un surcroît de confort bien qu'un bon vieux MK2 Scubapro soit encore à la hauteur.;)

 

Si je comprends bien, membrane est bon et moins cher, piston meilleur, meilleures durée de vie?, plus cher. J'ai bien résumé?

 

Donc, si je comprends bien, certaines marques sont à éviter? Mais y a-t-il des marques à conseiller ou à recommander les yeux fermés?

 

 

 

Ah non, je dirais XTX200. Même si je n'ai aucun respect pour la perfide albion. Mais c'est p't'être un peu disproportionné.

Si tu comptes plonger à l’étranger avec du matos prend du scubapro.

 

Pourquoi ScubaPro si je plonge (aussi) à l'étranger? Est-ce que cela a une incidence quelconque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi ScubaPro si je plonge (aussi) à l'étranger? Est-ce que cela a une incidence quelconque?

 

C'est une des marques les plus diffusées dans le monde. Tout le monde sait ouvrir et réparer un détendeur scubapro et tu trouves les pièces partout. C'est pas le cas pour apeks par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordinateur, je ne pensais pas, effectivement, partir sur un "gros" ordi de plongée, mais plus simplement une montre/ordi qui ferait entièrement le boulot dont j'ai besoin (du moins, pour le moment, en tant que débutant). Le PuckPro de Mares me semblait bien convenir à cette utilisation... Qu'en penses-tu?

 

Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as arrêté il y a quinze ans j'imagine que tu n'es plus tout jeune...et sans doute pas loin de la presbytie :D.

Donc un conseil...regarde si l'ordi' que tu convoites est lisible.

 

En petits accessoires...si tu prends un parachute, prends le "à soupape" et un peu long, ça t'évitera de gaspiller de l'argent pour rien.

N'achète pas de couteau de plongée, mais plutôt un eesycut que tu monteras sur ton bracelet d'ordi' (plutôt qu'au mollet :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tournes toi sur une marque qui assure un suivi pérenne de leurs modèles ( j'ai des doutes sur les marques Italiennes...).

 

Les détendeurs Scubapro sont fabriqués en Italie... :rolleyes:

 

 

Le choix du détendeur franchement... J'ai envie de répondre : n'importe quel modèle de marque "réputée" (Aqualung, Scubapro, Beuchat, Cressi, Mares, on s'en fout), membrane ou piston peu importe, l'essentiel étant qu'il soit compensé au 1er étage : c'est un minimum indispensable.

Compensé au 2e étage c'est mieux, mais on peut s'en passer.

 

Le tout c'est que ça tienne dans ton budget et que ça corresponde à tes besoins immédiats et futurs (plongée plus profonde, eau plus froide, etc).

 

On te répondra que "qui peut le plus peut le moins" et donc dans ce cas achète directement un haut de gamme.

 

Mais un Aqualung Core fera quasiment le même boulot qu'un Legend pour beaucoup moins cher... Donc à moins d'avoir des besoins très spécifiques comme la plongée tek ou en eau froide, 90% des modèles du marché feront l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as arrêté il y a quinze ans j'imagine que tu n'es plus tout jeune...et sans doute pas loin de la presbytie :D.

Donc un conseil...regarde si l'ordi' que tu convoites est lisible.

 

En petits accessoires...si tu prends un parachute, prends le "à soupape" et un peu long, ça t'évitera de gaspiller de l'argent pour rien.

N'achète pas de couteau de plongée, mais plutôt un eesycut que tu monteras sur ton bracelet d'ordi' (plutôt qu'au mollet :D)

 

Comment ça, je suis proche de la presbytie??? Non mais! :mad::mad::mad: A peine 35 ans printemps!!! :D

 

Pour les petits accessoires, je prends bonne note! :top:

 

 

 

Les détendeurs Scubapro sont fabriqués en Italie... :rolleyes:

 

 

Le choix du détendeur franchement... J'ai envie de répondre : n'importe quel modèle de marque "réputée" (Aqualung, Scubapro, Beuchat, Cressi, Mares, on s'en fout), membrane ou piston peu importe, l'essentiel étant qu'il soit compensé au 1er étage : c'est un minimum indispensable.

Compensé au 2e étage c'est mieux, mais on peut s'en passer.

 

Le tout c'est que ça tienne dans ton budget et que ça corresponde à tes besoins immédiats et futurs (plongée plus profonde, eau plus froide, etc).

 

On te répondra que "qui peut le plus peut le moins" et donc dans ce cas achète directement un haut de gamme.

 

Mais un Aqualung Core fera quasiment le même boulot qu'un Legend pour beaucoup moins cher... Donc à moins d'avoir des besoins très spécifiques comme la plongée tek ou en eau froide, 90% des modèles du marché feront l'affaire.

 

Merci pour les conseils concernant les détendeurs! Je prends note et j'essaierai de me renseigner entre les compensé au 1er étage et/ou au 2eme étage! ;)​​​​​​​

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.