Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

et comment on le choisit? (le détendeur)


forum_eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après la star, vient le détendeur & franchement, je ne sais absolument pas comment on choisit ce type de matériel.

En terme de typologie plongée / plongeur, à ce jour, je suis N2 et plonge essentiellement en carrière.

Je pense aller si possible jusqu'au niveau 3.

Hormis ces éléments (et encore, sont-ils déterminant dans le choix du détendeur?), y-en a-t'il d'autres qui me permettraient d'orienter mon choix?

 

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra un détendeur eau froide , ensuite tout dépends de ton budget et de tes futures aspirations par exemple si tu veux t'orienter vers le sidemount il te faudra des détendeurs à tourelle.

 

J'avais acheté à l'epoque ou j'etais à ton niveau un kit aqualung core pour mon épouse ,testés à 60 mètres en lac en hiver. Un bon rapport qualités Prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je plonge en piscine ou fosse, avec plein de plongeurs au m², je pique l'aqualung legend suprem que j'ai offert à ma femme (car il est en config simple 1PE+2SE+mano et donc je ne suis pas dépendant des blocs dispo).

Quand je plonge en mer ou carrière, j'ai deux premiers étages apeks xtx200, d'un coté mano +second etage xtx200 + flex etanche et de l'autre la sonde, octopus XTX50 et flex du gilet.

 

Si je devait revenir en arrière, je resterais chez apeks mais surement du DST ou du TEK3 pour le routage (pas encore comparé les 2 gammes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le routage, y'a un truc vraiment pas mal, ce sont les raccords 110° "qui tournent". Ca vaut même pas vingt balles l'un chez innodive (ou ailleurs aussi, sans doute...).

 

Un truc qui tourne, c'est un truc qui fuit :).

La seule semi rotule que j'ai est sur mon second etage pour le confort en assistance (avec la rotule, tu présentes toujours le détendeur comme il faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc ta rotule à toi ne fuit pas ? :rolleyes:.

Et les détendeurs à tourelle donc c'est le mal...vu que ça tourne...ça fuit....non ?

 

Tu veux bien présenter ton second détendeur (toujours comme il faut) sans rotule....utilise une config' "DIR" avec tuyau long, du coup t'aura même plus besoin d'une rotule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc ta rotule à toi ne fuit pas ? :rolleyes:.

Pas pour l'instant mais elle n'a qu'un axe à 45°. Je n'y suis pas favorable mais l'ai installée sur les conseils de mon instructeur tx. dès qu'elle fuiera, je répare pas, j'enlève.

 

Et donc ta rotule à toi ne fuit pas ? :rolleyes:.

Tu veux bien présenter ton second détendeur (toujours comme il faut) sans rotule....utilise une config' "DIR" avec tuyau long, du coup t'aura même plus besoin d'une rotule.

Ben déjà le tuyau long je n'aime pas et en principe, à part qu'il y a plus de mou, ça ne permet pas plus toutes les orientations.

 

Il n'y a aucune config parfaite. Il y a ce qui te convient ou pas, et dans ce qui te convient, il y a plusieurs config en fonction de ce que tu fais. Si je fais une 10m en bord de plage et eau chaude, je ne m'équipe pas comme si je fais l'impérial du large en hiver.

C'est d'ailleur pour ça que lematos comme à s'empiller un peu trop à mon gout. Le seul équipement qui me permet de tout faire c'est mon ordi....

 

Je comprends parfaitement ton approche, vouloir progresser, les enseignements DIR, GUE etc me faisaient un peu réver car j'avais l'impression qu'en passant par là, je serais un "bon plongeur" (comme le bon chasseur quoi....) mais avec l'age, quand je peux, je reviens vite aux config les plus minimalistes

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà le tuyau long je n'aime pas et en principe, à part qu'il y a plus de mou, ça ne permet pas plus toutes les orientations.

 

Ben justement, comme, comme tu dis : "y'a plus de mou", et donc le tuyau long permet toutes les orientations, et toutes les configurations entre les deux plongeurs (assisté à droite, à gauche, devant, derrière, au-dessus, au dessous, en face) avec un grand "confort".

Et ce ne sont pas juste des mots, mais aussi des exercices fait.

 

Il n'y a aucune config parfaite. Il y a ce qui te convient ou pas, et dans ce qui te convient, il y a plusieurs config en fonction de ce que tu fais. Si je fais une 10m en bord de plage et eau chaude, je ne m'équipe pas comme si je fais l'impérial du large en hiver.

 

Question de philosophie. Je préfère plonger toujours avec la même configuration....mémoire gestuelle.

En eau chaude, sur un S80, suffit de virer un premier étage et le DS d'étanche, mais ça n'empêche pas de garder la config' "tuyau long"....et la mémoire gestuelle qui va avec pour les assistances (à savoir juste virer le détendeur que t'as en bouche...au moins celui-là tu ne le cherches pas pour le donner au mec en perdition, puis tranquillement attraper celui qui pend sous ta bouche, sans avoir à le chercher).

 

je reviens vite aux config les plus minimalistes

 

Un tuyau court qui tient autour du cou avec un bungee, un tuyau long coincé dans la ceinture de ta stab' ...pas besoin de "nez de clown" ou autre "truc" aimanté pour tenir l'octopus....pas plus minimaliste que ça.

Et au moins ça ne traîne pas partout, comme on (je) le vois si souvent.

J'adore l'octopus qui pend parce que détaché de l'aimant et qui fait "pouf...pouf..." dans la vase ou dans les herbiers, c'est très...minimaliste :D:D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y suis pas favorable mais l'ai installée sur les conseils de mon instructeur tx. dès qu'elle fuiera, je répare pas, j'enlève.
:eek:

Soit t'es convaincu du bienfondé de ce que t'a dit ton instructeur et tu l'installes, soit t'es pas convaincu et tu ne l'installes pas. T'es pas là pour faire plaisir à ton instructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.