Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

longueur fil parachute


forum_eric

Messages recommandés

Je te conseille 9m. La plupart de tes plongées où tu devras faire des paliers ça sera 3m. Quelques unes à 6m. Il te faut donc un peu plus pour le confort et la sécurité. Le problème de 8m c'est que dans le cas, très peu probable cette, encore moins si tu plongé avec un ordi et pas aux tables, où tu aurais un palier à 9m tu ne pourrais pas lâcher le parachute. 10m après ça fait vraiment trop quand tu fais ton palier à 3m. Donc je conseille 9m pour quand même avoir la possibilité le faire même si ça ne sera pas dans des conditions optimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm pense à de la plongée loisir… aux Maldives par exemple dans les passes lorsque tu laches la marche et que c'est partie pour une dérivante dans le grand bleu, j'aime bien larger le para de profond histoire que le Dhoni me voit le plus tôt possible… donc 37 m c'est loin d'être beaucoup avec le courant cela peut même etre limite… j'ai eu le cas en janvier je me suis fait avoir (tout comme le divemaster d'ailleurs) et la hop tu fais un bon vers le haut avant de redescendre doucement… tu pries juste que les autres ne t'ont pas perdus de vue… Bref la vitesse de remonté n'a pas été respecté … :(

 

Ce que j'aime c'est de me retrouver a 2 ou 3 se tenant au fil… comme GP, c'est cool tu as tout le monde "groupir"...et hop tout le monde remonte tranquille au rythme imposé par celui qui enroule le fil…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'il soit suffisament long pour que le parachute atteigne la surface depuis ta profondeur de lâcher sans pour autant que le plomb ne touche le fond quand tu déroules la corde.

Typiquement, si tu as 8m de fil et que tu largues ton parachute à 6 m sur un fond de 12 m, tu as des chances de coincer ton parachute sur le fond (algues, roches, tôle,...). Je me souviens en avoir vu un comme ça aux Glénan.

 

Du coup, le spool, c'est pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, voilà un post qui me fait penser à un truc pas bête que j'ai appris récemment: combien d'entre-vous ont le réflexe de couper quelques dizaines de pieds de fil sur les moulinets qu'ils achètent?

 

C'est mon prof de tec qui, me voyant me démener comme un dingue à essayer de déprendre sous l'eau un noeud dans un beau p'tit reel tout neuf (et très bon et très cher: un Light Monkey) qui m'a suggéré, une fois de retour à la surface, de réduire la longueur de la ligne pour éviter l'emmêlement qui guette tout moulinet surchargé... Et le pire, c'est que ça marche!!! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 40
      Bon je commence a avoir pas mal de trucs qui traine sur ma stab.   - L'ocotpus J'hesite a le mettre a un nez de clown ou le ranger dans une poche. Dans la poche spa très secure mais au pire je peux filet mon detendeur en cas de probleme après j ai le temps de sortir l'octopus tranquillement non ?   - Le parachute Je pense lui avoir trouvé un endroit pas mal sur ma poche gauche qui a une fermeture eclair. a l interieur de cette poche j ai une sorte de petite sangle de 30cm qui me perm
    • 63
      En navigant sur le forum je me suis enfin décidé a l achat d'un spool en delrin, et pour l'accompagner j'aimerai avoir vos avis sur le parachute a soupape idéal (marque, revendeur etc....).   A ce jour, je m'oriente plûtot vers ces 2 parachutes : http://www.hlbdive.com/parachutes-de-palier/81-parachute-avec-purge.html   http://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-ap-valves-111.html   mais je me pose la question, est ce que si le prix n'est pas un obstacl
    • 16
      Bonjour.   Je m'interroge quant aux dispositions pour gréer une bobine sur un parachute quand il est rangé à poste prêt  servir. Je remarque que chacun fait à sa sauce, avec parfois des résultats douteux, comme une bobine qui se dévide inopinément sous l'eau. Il y a beaucoup de tutos disponibles, tous avec leurs différences.  - 2 options que l'on voit : le parachute déjà accroché sur la ganse de la bobine prêt à l'usage, ou réciproquement, les deux séparés, indépendants, dont
    • 23
      Bonjour, je possède un parachute avec un spool classique de 20m. Ma ficelle est une ficelle blanche toute bête. ma moitié à quant à elle un parachute dans une pochette.   j'ai vu qu'Apek vendait un spool tec avec une ficelle très fine, ce qui permet de réduire l'encombrement.   savez vous ou l'on peut trouver ce type de cordage ?   merci
    • 0
      Bonjour,   J'ai perdu mon parachute - orange, avec soupape, dévidoir plastique 30 m de filasse, mousqueton double pompe - au retour de la grotte de la Bouléjade vers le zod Atelier samedi matin dernier (le 16 sept.). Sans doute posé délicatement au fond (entre 25 et la surface), bien enroulée (visiblement, décrochage du mousqueton sur mon D ring fessier). Une fois déployé, y figure l'inscription "Dct House" (c'est vrai qu'il y a une légère ressemblance), mon surnom au club.  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.