Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scaphandre rigide de Marseille


Clercin Lemousy

Messages recommandés

Bonjour Monde de Neptune, J,ouvre une discution sur le scaphandre de Marseille non identifié de la ville de Marseille. il fut un temps exposé au musée du vieux Marseille puis il a fini dans la vitrine de la chambre de commerce ou , il y avait aussi musée de la marine. depuis quelque mois je suis sur le projet de vouloir redonner à Marseille l'histoire de ce scaphandre.

 

ce que je recherche, qui pourrait me renseigner sur le lieu ou ce scaphandre fut trouver , il y a une histoire qui coure qui fut trouvé dans un garage! mais quel garage( entrepôt du port)je ne puis le dire. Si vous avez de l,intérêt pour les scaphandre rigides rejoignez moi . Marseille doit pouvoir raconter l,histoire de ce scaphandre et non l'afficher comme non identifié. la discution est ouverte.. Ha en plus quelqu,un possède t'il des photos de l,arrière du scaphandre, merci

2039179506_ScaphandreVieuxPortMarseille006.thumb.jpg.64156301073288e7713b85443f12b213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Est tu sur que ce "scaphandre" à été un jour utilisé et immergé ? ont voit assez mal sur cette photo mais il ne semble pas avoir de parties mobiles au moins au niveau des hanches, mais au niveau du pied également ?

Ce ne pourrait pas être une maquette échelle 1 ou un prototype d'essai ?

 

Pour comparaison le scaphandre des frères Carmagnolle conçu en 1878

 

201908042336106721.JPG

apparemment bien plus technique et plus articulé pour un homme à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que je sais du scaphandre, rien indique comment il fut trouvé, si il y avait un corps à l,intérieur, par contre le scaphandre devait être munit de pinces ou tous autres outils manuels pour saisir tous objets dans une épaves ou au fond de la mer. prototype d'essais c,est certain, robert sténuit disait qu c,était peut-être un premiers prototype des Carmagnolle. Ha en passant, les frères Carmagnolle ne sont pas les inventeurs du scaphandre qui est au musée à paris, ils n'avaient aucune connaissances de la la loi d'Archimède, lorsque on lie leur brevet, tous indique qu,ils n,avaient pas de connaissances sur l,utilisation d,un scaphandre. C'est leur père qui était mécanicien qui a eu l,idée de ce scaphandre. pendant des mois j,ai fouillé pour trouver toutes archives sur les Carmagnolles. en ce moment j'ai un lien avec le musée de Paris pour restituer le fruit de mes recherches. Pour revenir au scaphandre de Marseille il y a une époque Marcel Coudurié était le directeur du musée du vieux marseille c,est lui qui disait que le scaphandre fut trouvé dans un garage, il n,en a pas dit plus, il est décédé. il faut retrouver ou il fut trouvé , de plus l'histoire dit qu,il fut repéché, mais on ne sait pas si ce fut en mer , en rivière, dans un lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le même appel que feu Robert Sténuit a prodigué dans un texte: je recherche tout plongeurs, scaphandriers des années 70 qui auraient connu Robert Goudrié qui était président du musée du vieux Marseille c'est lui qui avait it que ce scaphandre avait été trouvé dans un garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit la Revue Marseille, ton scaphandre daterait du début du XIX° siècle.

http://decouvrir-marseille.marseille.fr/sites/default/files/contenu/Revue-Marseille/RM256/HTML/ (à partir de la page 9)

 

Tu pourrais peut-être interroger l'auteur de l'article pour savoir d'où il tient cette information et s'il en sait davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci , je ne sais pas pourquoi le forum ne fait pas suivre lorsque il y a réponse à ma recherche, si quelqu,un peut m,aider. merci . Merci pour la revue, je connaissais mais je n,avais pas penser a communiquer avec l,écrivain , je vais le faire. le XIXe siecle commence de 1801 à 1900 en disant cette période c,est une façon de dire je ne sais pas. Je ne peux pas croire que depuis 1930 ou avant , qu,il n'y a pas eu un prélèvement d'échantillon du scaphandre pour analyse du métal. l,analyse donnerait l,age du scaphandre , la composition du métal, et par le métal l,age de l,alliage employé. Déja en 1883 un nouvel alliage à apparu le métal delta, particularité plus léger et ne rouillé pas., idéale pour construire scaphandre.je dois chercher aussi du coté l,exposition coloniale de 1922, il parait que le scaphandre y était exposé, j,y crois sans y croire, lorsque on dit ceci il faut dire d,ou vient la source, le magazine l,année ,le mois ,, la ou les pages . dernièrement j'annonçais que le scaphandre Carmagnolle avait subit un essai en mer, ceci était annonçé dans un magazine anglais, je l,ai retrouvé et acheté il date de 1890.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , je ne sais pas pourquoi le forum ne fait pas suivre lorsque il y a réponse à ma recherche, si quelqu,un peut m,aider. merci . Merci pour la revue, je connaissais mais je n,avais pas penser a communiquer avec l,écrivain , je vais le faire. le XIXe siecle commence de 1801 à 1900 en disant cette période c,est une façon de dire je ne sais pas. Je ne peux pas croire que depuis 1930 ou avant , qu,il n'y a pas eu un prélèvement d'échantillon du scaphandre pour analyse du métal. l,analyse donnerait l,age du scaphandre , la composition du métal, et par le métal l,age de l,alliage employé. Déja en 1883 un nouvel alliage à apparu le métal delta, particularité plus léger et ne rouillé pas., idéale pour construire scaphandre.je dois chercher aussi du coté l,exposition coloniale de 1922, il parait que le scaphandre y était exposé, j,y crois sans y croire, lorsque on dit ceci il faut dire d,ou vient la source, le magazine l,année ,le mois ,, la ou les pages . dernièrement j'annonçais que le scaphandre Carmagnolle avait subit un essai en mer, ceci était annonçé dans un magazine anglais, je l,ai retrouvé et acheté il date de 1890.

 

Salut @Clercin Lemousy Pour recevoir des notifications sur les réponse, il faut cliquer sur le bouton "s'abonner" en haut a droite de la discussion. Dans ton profil utilisateur du forum tu peux choisir les modalités de notification (email ou juste sur le site, fréquence des envois etc...). Je ne donne pas plus d'info car le forum va changer et tout ca avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un courriel /e-mail de un mois, j'ai mentionné feu Robert Sténuit, je m'en excuse, il est en vie et je viens de lui envoyer un e-mail, j'ai espoir de recevoir une réponse, et de discuter sur ces propres observations du scaphandre de Marseille. Je suie la voie hiérarchique des archivistes de la ville de Marseille  afin de trouver de l'information oublié. jusque la , j'ai en banques diverses photos du scaphandre. lorsque j,aurais rassemblé tous de qui il y sur l'observation du scaphandre(poids-gestion scientifique, relevé de l'analyse métallographique si elle a été faites, détails complets du scaphandre,etc..

je pourrais continuer la recherche et mettre la main sur les constructeurs de scaphandre  qui ont visité la ville de Marseille entre 1880 et 1905. a mon avis la les réponses sont la. il faut juste mettre le temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous disais que le scaphandre de Marseille n'a jamais eu de prélèvement d,échantillon afin d'en faire une analyse. j'ai appris ceci voici 48 heures. Je n'en reviens pas, Plus de 100 ans a passé sans une étude sérieuse,  je pourrais baisser les bras mais je ne suis pas construit pour abandonner cette fouille, Puisque l,analyse n'est pas pour demain, faute de budget il faut se dire, OK comment on continu? Depuis l,époque des grecs, des romains, des celtes,des égyptiens il y a eu maîtrise  des métaux et cette science continu dans notre siècle. c'est la qu'il faut fouiller, qui dit métaux , dit mélanges et qui dit mélanges dit sortes d'aciers afin de fabriquer tous objets dont l'homme se sert. J'ai déjà mis la main sur des rapport de l,époque 1800, et quelque chose me dit que je vais trouver, de 1800 à 1900 divers sortes d'acier fut inventé, Cuirasse de bateau , chemin de fer, balles de fusils, canons, baïonnettes, scaphandre etc.  en passant ! jeter un coup d,œil sur youtube chercher épaves Franklin, exploration de l,épave HMS Terror, Fascinant la découverte. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris hier par le comité historique de Marseille qu,un budget sera demandé afin de faire l'analyse de ce scaphandre. pour l'histoire le scaphandre a été exposé à l,exposition coloniale de 1922 a Marseille, il faut du temps pour mettre la main sur ce document, , ce qui est sur 1922 n'est pas 1880 , car il manque l,année de la découverte de ce scaphandre et le lieu de sa découverte. On dit petit train va loin, on va continuer a fouiller, les résultats ne peuvent qu'arriver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.