Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suunto fused RGBM sur DM5 et le Eon Steel


LGF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je trouve cet ordinateur très tentant mais leur algorithme propriétaire me fait un peu peur.

 

J'ai installé Dive manager 5 qui permet de planifier des plongées avec le "Suunto fused RGBM" et le résultat est une catastrophe sur les plongées air au delà de 45-50m: les paliers sont multipliés par 3 ou 4 par rapport à un Buhlmann ou à leurs autres algorithmes "tech RGBM" et RGBM.

 

Exemple d'une plongée carrée 54m 12' à l'air: sortie de l'eau à 62 minutes, soit une DTR de 50 minutes quand même, avec le conservatisme standard (P0 chez eux).

Un Buhlmann va donner une sortie de l'eau entre 31 et 35 minutes sur des GF classiques; j'ai obtenu une remontée assez similaire avec un conservatisme à 15/55, c'est prudent...

 

Leurs 2 autres algo font sortir à 34 et 35 minutes (incluant les 3 minutes de sécu).

 

en pièce jointe le run time généré ainsi que la courbe avec le plafond pour vous faire une idée.

 

mon avis: soit je ne sais pas me servir de leur outil de planification, soit c'est très très très conservateur.

 

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos futurs avis.

fused.JPG.085779013f380a370ec66758ec0e3d03.JPG

fusegG.thumb.JPG.256fdbe2cd2e60ff394853ffd86672fb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de désactiver les paliers profonds (pour la plongée et la planification) ?

 

Je n'ai pas trouvé ce genre d'option dans DM5 en planification. Il y a en fait très peu d'options accessibles (voir pièce jointe).

 

Le manuel de l'eon steel (ici) dit succintement que si les paliers profond sont zappés il pénalise les autres ainsi que les plongées suivantes, je n'ose imaginer le résultat.

 

"Bien que cela soit déconseillé, vous pouvez briser (ignorer) les paliers profond et les paliers de sécurité. Suunto EON Steel pénalise de telles actions avec des paliers ou autres mesures

supplémentaires, durant la plongée ou les plongées suivantes."

DM5.JPG.8dec7ca05244caef84d59a1740878100.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

 

je sais que ça date, mais, sur mon Vytec DS, quand je faisais les paliers profonds, je n'avais pas les 3 minutes de principe (qui étaient proposées apres le palier obligatoire)

 

et vice versa ...

 

donc, effectivement, ça "pénalise", m'enfin, à ce niveau là, c'est peanuts.

 

 

 

 

Perso, je me suis précipité pour acheter un BT de Xdeep.

Eh bien, 70-80 plongées apres, je me tape sur les doigts.

Je n'apprécie pas du tout que les plongées air et nitrox soient obligatoirement avec des GF, comme je n'apprécie pas du tout qu'il rentre (trop !) vite dans les paliers.

 

Bref, si tu peux attendre un peu, que d'autres essayent, testent et laissent leur retour, parce qu'un ticket de 1000 euros, ce n'est pas anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça serai super c... de forcer l'utilisateur a plonger avec paliers profonds (plongée air)

 

non ? (pour un ordi a 1000€ ...)

 

 

ben oui, c'est comme ça que l'on continue à faire changer le comportement des plongeurs.

 

Depuis l'arrivée de l'ordi, le cerveau a migré de la tete au poignet,

 

depuis les 3 minutes facultatives qui sont parfois integrées dans la déco (certains Suunto), qui sont parfois obligatoires (eh oui !) chez X deep, qui sont comprises par la plupart des plongeurs comme étant obligatoires à realiser...

 

bref, nawak :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le EON steel est un "ordi grand public qui se la joue tek". Le Xdeep est un "ordi tek qui se la joue grand public". Le "grand public" consiste à mettre une surcouche de conservatismes et d'obligations diverses qui restreignent les libertés du plongeur et transforment l'ordi en presse-papier en cas d'infractions au plan de plongée. Si le plongeur sort du sentier tout tracé, l'ordi se déclare incompétent...

 

Personnellement, je ne suis absolument pas convaincu ni par le nouveau Suunto, ni par le Xdeep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin grand public a 1000€ ça me casserai le cul de mettre ce prix dans une merde qui m'oblige a faire des paliers profonds ...

C'est pour ça que commercialement, il ne va intéresser que le plongeur fortuné. Les plongeurs qui feront leur devoir savent déjà qu'il y a moins cher et plus fonctionnel ailleurs. Suunto a sorti un ordi couleur pour mettre le pied dans un marché où il y a déjà d'autres fabriquants, Uwatec fera probablement pareil d'ici peu mais concretement il n'y a rien qui casse la baraque: c'est betement un ordi Suunto avec les défauts des ordis "rec" mais avec la couleur à 1000 euros, avec en prime des émetteurs de pression spécifiques à l'ordi et un retour en arrière de la marque avec une batterie non changeable par l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Dive manager 5 qui permet de planifier des plongées avec le "Suunto fused RGBM" et le résultat est une catastrophe sur les plongées air au delà de 45-50m: les paliers sont multipliés par 3 ou 4 par rapport à un Buhlmann ou à leurs autres algorithmes "tech RGBM" et RGBM.

 

Exemple d'une plongée carrée 54m 12' à l'air: sortie de l'eau à 62 minutes, soit une DTR de 50 minutes quand même, avec le conservatisme standard (P0 chez eux).

Un Buhlmann va donner une sortie de l'eau entre 31 et 35 minutes sur des GF classiques; j'ai obtenu une remontée assez similaire avec un conservatisme à 15/55, c'est prudent...

 

Leurs 2 autres algo font sortir à 34 et 35 minutes (incluant les 3 minutes de sécu).

 

en pièce jointe le run time généré ainsi que la courbe avec le plafond pour vous faire une idée.

 

mon avis: soit je ne sais pas me servir de leur outil de planification, soit c'est très très très conservateur.

sur le Helo2, il fallait mettre à P-2 pour avoir quelque chose d'honnête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai installé DM5 sur MAC, nom de Dieu que c'est lourd.

non content d'installer DM5, il faut aussi installer un package Mono-Framework qui pèse 160 Mo quand DM n'en pèse que 18 ...

 

 

le planificateur est sympa.

mais alors les résultats ...

va falloir prévoir du gaz pour plonger au trimix avec le nouvel algorithme RGBM Fused

 

Exemple :

plongée 70m, 13 min fond

gaz TX20/30 + Nx50

descente : 20m/min

remontée : 10m/min

 

pour avoir un profil correspondant, j'ai du descendre jusqu'à un GF10/60.

Et encore, j'aurais dû descendre jusqu'à un GF bas à 0 pour avoir les premiers paliers profonds à la même profondeur.

 

CF comparaison avec les réglages

GF50/80 que j'utilise

GF10/60 pour comparaison

RGBM Fused A0/P0

831602308_Capturedcran2014-11-1408_18_51.thumb.jpg.bb17432a32b256e453e46703aad5ccc3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, va falloir du gaz

plongée 60m, 15 minutes fond

Air + Nx70

même en BI12 à 200b, je passe tout juste :

30 minutes de paliers en plus qu'avec mes réglages de base (GF80/80)

avec des paliers qui démarrent à 35m à l'air ...

 

pour m'aligner en GF, je devrais utiliser des GF10/40 et encore

1290514974_Capturedcran2014-11-1408_53_52.thumb.jpg.012309df5d8ac40fe027e340a04bf21e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, va falloir du gaz

plongée 60m, 15 minutes fond

Air + Nx70

même en BI12 à 200b, je passe tout juste :

30 minutes de paliers en plus qu'avec mes réglages de base (GF80/80)

avec des paliers qui démarrent à 35m à l'air ...

 

pour m'aligner en GF, je devrais utiliser des GF10/40 et encore

 

 

qui va vouloir plonger comme ça et avec ça ???

 

:nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.