Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR]Achat de mon premier gilet : une wing !


DocTroll

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit retour de mes recherches et réflexions qui ont conduit à mon premier achat d'un moyen de flottaison.

 

Jusqu'à maintenant je louais mon matériel en même temps que mon bloc lorsque je plongeais en club. Pas trop de choix, que des stabs et assez souvent le même modèle : des scubapro T-one : des stabs réglables, rudimentaires et efficaces dans leur boulot.

 

La passion étant là et les possibilités de plonger souvent étant présentes, j'ai voulu investir dans du matériel... classique !

 

Sauf que...

 

J'avais quelques exigences :

- J'ai régulièrement mal au dos, donc je voulais quelque chose qui tienne bien le dos et ne me fasse pas mal.

- Je ne voulais pas me sentir engoncé dans un gilet et gonflé de tous côtés

- Je suis grand et j'ai pas envie d'avoir les fixations ventrales du gilet qui m'appuient sur le bide, je les veux sur les hanches

- J'ai besoin d'accrocher des trucs dessus (appareil photo entre autre), donc des anneaux et bien placés pour qu'ils servent à quelque chose

- Je passe mon Nitrox Confirmé et donc j'ai besoin d'anneaux pour accrocher un pony

- Ça me gave de devoir mettre du plomb sur une ceinture quand je change de combi 6 mois / 6 mois (sharkskin : +0kg / intégrale 5mm humide : +3 à 4kg) et j'ai un léger a priori sur les poches à plombs (ça c'est à cause de vous !)

 

 

Bref, à force de plonger avec des stabs et de regarder les modèles existants sur le web, je me suis bien rendu compte que malgré la diversité des modèles présents, elle présentent toutes au moins 1 défaut vis-à-vis de mes critères.

 

Les plus proches de "l'idéal" sont les stabs dorsales, mais la sangle ventrale me freine...

 

A force de vous lire ici sur P.com, j'en suis naturellement venu à considérer les wings... ("tu veux une stab ? prends une wing !")

Quitte à avoir un volume dorsal, autant pouvoir en faire ce dont j'avais envie !

 

Après avoir écumé ce forum et lu la quasi totalité des sujets ayant le mot "wing" ou "harnais" dans le texte (j'y ai passé plusieurs soirées...) et surtout deux excellent posts : La wing, c'est parti ! help et la FAQ : stab vs. wing, je me suis décidé.

J'y ai trouvé les réponses à mes questions et aussi à des questions auxquelles je n'aurais jamais pensé (du type : quelle largeur pour la sous-cutale ? Est-ce que les sangles se font en rose ?...)

 

J'y voyais pour moi plusieurs choses :

- meilleure répartition du poids sur le dos plutôt que sur les hanches et possibilité en rajoutant un p-weight de ne pas utiliser de ceinture

- liberté de mouvements et pas de structure enserrante

- pas de scratch + clips sur le ventre, une sangle que je peux mettre sur les hanches

- autant d'anneaux que je veux, répartis où je veux, changeables si besoin

 

 

Le choix s'est porté finalement sur un modèle de chez InnODivE :

- Harnais Confort : réglable pour plus de facilité d'équipement sur un zodiac ; des protections d'épaule pour épargner un peu la combi et que je pourrai retirer si j'en ai envie ; un système peu matelassé pour éviter une flottabilité parasite.

- Plaque Alu de 3mm et un p-weight : en sharkskin : plaque alu seule (700g) ; en humide 5mm : plaque alu (700g) + p-weight (2.9kg) => lestage ajusté, sans ceinture et poids dans le dos pour un meilleur placement.

- Wing "donut" DIR Zone de 17L : suffisant pour un 15L + pony acier, pas de bi prévu dans un avenir proche.

- Pas de STA : boudins intégrés dans la wing.

- Sangles de bouteille métalliques

 

Ce qui remplit pas mal mon cahier des charges. Avec deux grosses questions quand même : pas de purge haute rapide, est-ce que ça ne va pas me manquer ? un tuyau annelé court, mais est-ce que je vais réussir à l'utiliser correctement alors qu'il est si court ?

 

Un service de qualité par l'équipe d'Innodive : très bonne réactivité à mes questions, propositions de matériel pour compléter ma commande et l'expédition le lendemain de la commande.

 

Le plus long aura été d'attendre le colis ici à La Réunion !

Il faut 48 heures pour que le colis quitte la métropole... 4 jours pour qu'il fasse le trajet en avion (?!?), deux jours à la douane et 24 h encore pour la livraison !

 

Mais ouf, le voilà !

366093IMG9301.jpg

 

Un emballage impeccable pour le transport !

238142IMG9302.jpg

 

De quoi se casser la tête et s'occuper pendant quelques heures :

332035IMG9303.jpg

 

Le matériel respire la solidité et le sérieux, ça donne confiance dans ce système ! La wing est sobre, peu encombrante et a l'air plus que solide !(cordura 2000 deniers quand même !)

 

Finalement avec la notice de montage du harnais très détaillée : pas de soucis, et pas eu à (trop) tout re-démonter pour que tout aille au bon endroit ! Juste le détail du passage de la sangle dans la boucle de ceinture... heureusement j'ai trouvé une explication claire : là !

 

740647IMG9305.jpg

(désolé, j'arrive pas à mettre la photo droite... :confus: )

 

Et avec le parachute et son spool, roulés et sanglés sur le bas de la plaque :

700939IMG9306.jpg

 

 

1er essai aujourd'hui :

Un peu d'appréhension au moment d'enfiler le bazar... très vite passée ! Le sanglage est bon, la sous-cutale pas génante, je ne pique effectivement pas du nez dans l'eau en surface malgré le volume dorsal.

La sensation de liberté est incroyable ! Plus du tout engoncé dans le gilet lorsqu'il est gonflé, pas de sangle sur le ventre qui pèse, une position agréable dans l'eau, la plaque se fait complètement oublier et ne se sent pas !

Pour ce premier essai, j'avais monté ma bouteille (12L long) un peu haut, du coup je piquai un peu du nez... mais ça devrait être corrigé, j'ai pris mes repères !

Pas trop perturbé par le tuyau annelé du DS, ni par l'absence de purge haute rapide : c'est une question d'habitudes je pense !

 

Bref, un premier essai concluant !

Les prochains essais dans l'eau... dans 1 mois et demi, ça parait loin !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, fini moukatage sur les wings, alors ;-)

 

bienvenue et régale toi bien avec...

 

Pense que nous sommes nombreux à en avoir, donc, si tu as des questions.. (je cite souvent le site de Corinne, la narcopathe (the best mix)).. C'est très pédagogue et ça n'a pas pris une ride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essayer c'est l'adopter. Par contre ma 1ère plongée avec ma wing était sans sous-cutale et là pas très concluant, le tout remontait vers la poitrine. 1ère plongée avec sous-cutale et là nickel, sangle ventrale bien placée autour de la taille.

Pour le port d'un pony aucune difficulté, l'emplacement des D-ring c'est toi qui le fait.

Finalement une seule critique de mon côté, bon sang que les sangles de chez dive-rite sont raides!! Même trempées elles ne sont pas faciles à manipuler. Ceci dit une fois qu'on le sait ben on fait avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cite souvent le site de Corinne, la narcopathe (the best mix)).. C'est très pédagogue et ça n'a pas pris une ride.

Yep :top:

J'étais allé y faire un tour aussi, ce qui m'a permis de monter la boucle de ceinture correctement ! (Parce que le dessin fourni par Innodive, pour le coup, est tout sauf clair !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement une seule critique de mon côté, bon sang que les sangles de chez dive-rite sont raides!! Même trempées elles ne sont pas faciles à manipuler. Ceci dit une fois qu'on le sait ben on fait avec.

les sangles pour accrocher le bloc ? on est bien d'accord.

j'ai récupéré de vieilles sangles ScubaPro boucle plastique bien souples.

c'est plus facile, et ça pése 400 gr de moins, toujours ça en moins dans l'avion.

les boucles métal, je les utilise en plongée "engagée" et quand j'ai besoin d'un demi-kilo de lest supplémentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR tres intéressent merci

 

le prix semble proche d'une stab enveloppante

le DS ne fait pas office de purge rapide haute ?

ton lestage d'appoint tu as prévu quoi ? poches a plombs sur anneaux ou sangles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton lestage d'appoint tu as prévu quoi ? poches a plombs sur anneaux ou sangles ?

ce ne sont pas les seules solutions

ceinture "classique" ...

baudrier...

 

on prend une wing pour ne pas avoir de contrainte devant, et on mettrait des poches à plomb sur la ceinture ? cherchez l'erreur.

sur les anneaux, pour que ça pendouille et modifie le centre de gravité quand ça bouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernièrement ils cassent les prix mais avant ça fallait compter entre 350 et 500 euros pour un bon truc.

 

ce que je voulais dire par le fait que le prix semble proche, c'est qu'il ne fait pas le triple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR tres intéressent merci

 

le prix semble proche d'une stab enveloppante

le DS ne fait pas office de purge rapide haute ?

ton lestage d'appoint tu as prévu quoi ? poches a plombs sur anneaux ou sangles ?

Le prix est du même ordre de grandeur qu'une Stab classique effectivement, mais ce n'était pas un critère principal pour moi.

 

Le DS n'a pas de fenstop (c'est possible de changer en option), mais le fenstop je ne m'en servais jamais et par principe je n'aime pas avoir à tirer sur un tuyau annelé. Le systeme d'inflation/déflation n'est pas poussif et permet de gérer comme avec une purge "rapide"

 

Je n'ai pas prévu de lestage d'appoint. Avec ma SharkSkin j'ai confirmé que je n'avais pas besoin de plomb supplémentaire. Avec une 5mm j'avais besoin de 3 à 4 kg, c'est pour ça que j'ai acheté un p-weight en plus. Au pire s'il me manque un peu de poids, je rajouterai ce qu'il faut sur la sangle ou la plaque directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.