Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compatibilité 1er et 2e étage


lostek

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je suis équipé actuellement de 2 détendeurs Aqualung Titan LX (2x 1er étage, 1x 2e étage, 1x octopus).

 

J'ai l'intention de faire l'acquisition d'un Apeks XTX 100.

Je veux céder un set détendeur à ma femme et garder un 1er étage. Il me manque donc un octopus.

 

Chez Scubastore ils vendent un set Apeks XTX 100 avec un octopus XTX 40 quasiment gratuit.

 

Pensez-vous, que le XTX 40 est compatible avec mon Titan LX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi j'ai une config de ouf.. En principal, j'ai un premier étage apeks XTX 50 et un 2ème étage Marès proton métal et en octo, j'ai en 1er étage AC10 Cressi et en 2ème étage Beuchat VRT iceberg.

Quel mélange!!, pourtant ça marche super bien toute l'année aucun soucis en mer ni en lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol merci pour vos réponses. En fait ce que j'ai pu voir sur le net c'est seulement une histoire de garantie constructeur. Finalement j'ai commandé un Aqualung légende LX. J'hésitais entre les 2, et c'est le prix final qui m'a décidé. Du coup mon Titan LX aura son octopus Titan LX :hehe::rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un cours sur le matériel, un instructeur national, nous a clairement expliquer qu'il ne fallait pas, et même que c'était dangereux, d'associer un 1er et 2ème étage de deux marques différentes, car la pression intermédiaire délivrée par le 1er étage était spécifique pour chaque marque.

Mais ça c'est la théorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaips. et puis si les IN s'y connaissaient en plongée.....

 

La MP n'est pas spécifique pour chaque marque, mais pour chaque modèle. Puisqu'on trouve des MP différentes chez Poseidon par exemple.

 

La MP est de 8.5 bar +/- 0.5 bar sur le Legend Supreme, mais de 9.5 +/- 0.5 bar chez le Legend standard. Donc un même modèle peut avoir 2 MP différentes.

 

Ah, mais aussi.....

Sur un détendeur compensé à la PA, la MP est variable suivant la profondeur. de 10 à 14 bars par exemple sur le dit Legend (pour des profondeurs loisir).

 

Mais alors ? On t'aurait menti ? Ou on m'aurait dit des conneries ? Ou bien c'est moi qui t'embrouille ? ?

Ou bien les constructeurs, pour garder un client captif. Ou bien les IN, qui n'y connaissent que dalle, mais qui recrachent ce qu'on leur dit sans réfléchir pour dire qu'ils savent...

Ou bien..... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un cours sur le matériel, un instructeur national, nous a clairement expliquer qu'il ne fallait pas, et même que c'était dangereux, d'associer un 1er et 2ème étage de deux marques différentes, car la pression intermédiaire délivrée par le 1er étage était spécifique pour chaque marque.

Mais ça c'est la théorie...

Ca c'est la théorie des abrutis, et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va éliminer Poséidon, qui est un cas particulier.

Quasiment tout les détendeurs du marché fonctionne avec une mp comprise entre 9 et 9.5 bars (à + ou - 0.5 bar) .On va arrêter de fantasmer tout de suite on n'est pas dans l'horlogerie de précision.

Le seul problème éventuel ce sont les premiers étages surcompensé : l'augmentation de la mp n'est pas linéaire avec la profondeur. La mp augmente plus vite, donc plus de pression sur le ressort du 2° étage, donc fuite au 2° étage à partir d'une certaine profondeur.

Les marques concernées par ça : apeks/aqualung/océanic surement d'autres mais je ne les ai pas en têtes. Dans ce cas là, il faut monter un 2° étage compensé qui va absorber le différentiel de pression.

 

Doublé par Xabi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les formateurs utiliseront un peu plus de Pourquoi dans leur conférences...

 

Pour en revenir à la moyenne pression, sur un Mk2 par exemple, donc à piston, comment je peu diminuer cette MP ? en enlevant ou en ajoutant les rondelles cales entre le ressort et le piston ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les formateurs utiliseront un peu plus de Pourquoi dans leur conférences...

 

Pour en revenir à la moyenne pression, sur un Mk2 par exemple, donc à piston, comment je peu diminuer cette MP ? en enlevant ou en ajoutant les rondelles cales entre le ressort et le piston ?

 

Y a pas une vis qui agit sur le ressort ? (mais je ne visualise pas le mk2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.