Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Buddy watcher: pas mal !


pitzi

Messages recommandés

Bonjour,

Je plonge toujours avec la même binômette. Nous essayons constamment d'améliorer la qualité de la communication sous l'eau ( et donc la sécurité), plongeant le plus souvent hors structure quand on n'est pas en voyage.

Je suis tombé par hasard , sur le net , sur un gadget qui m'a interpelé. Inventé par des plongeurs allemands, c'est une sorte de bracelet vibreur qui permet d'appeler son binôme sans faire de bruit et sans emm....et les autres.

Je me suis dit que ça pouvait être pas mal...( j'ai un peu du mal avec le bruit des shakers :nonnon2: )

J'en ai donc acheté une paire et nous sommes en train de les essayer en voyage à Playa des Carmen (pas mal comme site d'essai :D )

Donc, pour ceux que ça pourraient intéresser, voilà nos avis à chaud après une première utilisation:

Les +:

- ça fait le job: lorsque tu appuies sur ton bouton d'appel, après un temps de latence d'une ou deux secondes , le bracelet de ton binôme se met à vibrer trois fois, assez fort d'ailleurs, et des leds rouges se mettent à clignoter.

- les bracelets fonctionnent jusqu'à une distance nettement supérieure à celle que l'on ne dépasse jamais pour raison de sécu.

- à certains moment c'est bien pratique de ne pas avoir à bouger pour aller toucher la palme de ton binôme afin de lui montrer le requin nourrice qui est en train de se faire la maille :)

 

Les-:

- les bracelets ont besoin d'être appairés au début de chaque plongée ( après les avoir mis en marche, il suffit de les mettre l'un à côté de l'autre pendant une minute). Quand c'est fait ils se mettent à vibrer. À la longue, ça doit être un peu fastidieux de devoir le faire avant chaque plouf...

- le temps de latence de une à 2 secondes entre l'appel et la vibration n'a l'air de rien a priori, mais qu'en serait-il en cas de panne d'air dans des conditions défavorables ( mauvaise visi, narcose, etc...)

- quid de l'autonomie des batteries ? Elle est donnée pour 6 plongees . A voir sur le moyen terme...

- Est-ce que la sensation de sécurité relative procurée par ce gadget ne va pas entrainer de maniere insidieuse,à la longue, une baisse de la vigilance ou un allongement de la distance de sécurité entre les " buddies" ?

 

A voir

 

Je pense que, comme tous les outils, celui-la peut apporter un plus, mais ne remplace en aucun cas la vigilance vis à vis de son binôme.

Bonnes bulles à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'idée est intéressante, effectivement.

Et pourrait être développée (broadcast pour toute la palanquée - je crois que c'est possible, différents signaux, alerte, comm avec la surface, etc.) Pour rebondir sur une autre discussion, pourrait être une alternative intéressante aux pétards de rappel.

Un peu encombrant quand même, je trouve.

Mais à 119 €, c'est quand même un peu cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, petit complément de réflexion après trois jours d'utilisation (soit 6 plongees):

 

- on commence à bien s'habituer au bazard et ça nous plait bien: en fait il faut " l'oublier " quand on est sous l'eau... du coup on ne l'utilise qu'à bon escient , quand on ne peut où qu'on a pas le temps d'utiliser les moyens habituels ( signes , toucher la palme, lampe, etc) pour des circonstances spéciales ( " t'as vu la méga bébête ?" , ou " fait gaffe, tu es en train de toucher le corail sans t'en rendre compte, tellement tu es concentré sur la photo du siècle", etc...)

 

En faisant ainsi on n'augmente pas la distance de sécu habituelle et ça c'est bien.

 

En fait , on pense qu'il faut l'envisager comme un "joker" , un atout supplémentaire dans la communication ( et la sécurité) mais sur lequel on ne doit pas compter absolument....

 

Au niveau des moins:

 

-L'ordinateur étant au poignet gauche, on met notre buddy watcher au poignet droit ce qui fait qu'on est maintenant embêté lorsqu'on enfile, non plus une, mais les deux bretelles de la Stab...😬 quand elles ne sont pas suffisamment desserées...

 

-Ça fait un merdier de plus à recharger le soir...

 

Concernant le prix, on a payé 199€ les deux à la P******** mais c'est vrai que cela n'a vraiment d'intérêt que si tu plonges souvent avec la même personne .

Ou bien il faut posséder deux bracelets, dont l'un que tu prêtes à ton binôme du moment... mais bon, ca fait un budget.

 

Effectivement, cela existe en version " palanquée" pour que le chef puisse interpeler tous ses plongeurs et que chacun puisse interpeler le chef... mais là encore c'est un investissement non négligeable.

 

Voilà, si ça peut servir à certains....

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un couple fonctionner avec ça aux Phils...

ils étaient systématiquement loin l'un de l'autre. On était loin du "buddy team"!

 

je pense que si on respecte la distance que l'on devrait avoir avec son binôme, ce gadget présente un bilan avantage/emmerdement défavorable.

 

( la dernière intervention de pitzi pose bien les limites et le domaine de compétence de ce système)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le meme style je pense qu'il serait bien d'avoir des ordis du type Liquivision Lynx Air avec alert pour binôme et/ou palanquée complete. J'imagine que techniquement vu qu'ils communiquent déjà entre eux pour échanger les infos de pression et localisation un petit Buzz ou Flash a l'écran ne devrait pas poser de problème au niveau du soft embarqué.

 

Bon après j'ai pas encore lu des infos sur l'utilisation du Lynx par rapport a la localisation et gestion d'air. Est-ce fiable?

 

Perso je suis preneur ;-)

 

L'avantage de cette solution c'est que tu n'as plus qu'un "joujou" au poignet mais bon c'est pas le même budget non plus. Mais pourquoi pas imaginer des solutions light avec le même protocol de communication pouvant fonctionner avec l'ordi de plongé. Tu pourrais donner le "badge/beeper" a ton/tes binôme(s) pour qu'il l'accroche a sa stab.

 

Et pourquoi pas que le bidule clignote rouge si ton binôme est trop loin (histoire de respecter le distance de sécurité ;) ) mais surtout d'être averti si il y a un souci. Ou alors que ce p... de photographe est encore resté planté devant un trou a attendre que la bébête prenne la pose :).

La distance max et le temps doivent bien entendu être réglable sinon.... :(

 

Tiens je pense juste au principe de l'ARVA un clignotement plus ou moins rapide en fonction de la direction du signale devrait pouvoir aider a retrouver son binôme facilement....

 

C'est fou que cela n'existe pas encore.

 

Les coups de flip lorsqu'un N4 ou plus perd un de ses encadrés devraient diminuer.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou que cela n'existe pas encore.

Je suis bien d'accord, il me semble qu'il serait plus intéressant de développer ce genre d'outils plutôt que de repeindre en rose un détendeur et de dire que c'est la version fille...

 

Mais...

Le budget des plongeurs n'est pas illimité, et les coûts de développement / fabrication / distribution de ce genre de trucs est quand même élevé, pour un marché finalement réduit.

S'il n'y a pas d'appui sur un marché par exemple professionnel avec des budgets plus conséquents, j'ai peur que l'on n'aille pas très loin. Malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le meme style je pense qu'il serait bien d'avoir des ordis du type Liquivision Lynx Air avec alert pour binôme et/ou palanquée complete. J'imagine que techniquement vu qu'ils communiquent déjà entre eux pour échanger les infos de pression et localisation un petit Buzz ou Flash a l'écran ne devrait pas poser de problème au niveau du soft embarqué.

 

Bon après j'ai pas encore lu des infos sur l'utilisation du Lynx par rapport a la localisation et gestion d'air. Est-ce fiable?

 

Perso je suis preneur ;-)

 

L'avantage de cette solution c'est que tu n'as plus qu'un "joujou" au poignet mais bon c'est pas le même budget non plus. Mais pourquoi pas imaginer des solutions light avec le même protocol de communication pouvant fonctionner avec l'ordi de plongé. Tu pourrais donner le "badge/beeper" a ton/tes binôme(s) pour qu'il l'accroche a sa stab.

 

Et pourquoi pas que le bidule clignote rouge si ton binôme est trop loin (histoire de respecter le distance de sécurité ;) ) mais surtout d'être averti si il y a un souci. Ou alors que ce p... de photographe est encore resté planté devant un trou a attendre que la bébête prenne la pose :).

La distance max et le temps doivent bien entendu être réglable sinon.... :(

 

Tiens je pense juste au principe de l'ARVA un clignotement plus ou moins rapide en fonction de la direction du signale devrait pouvoir aider a retrouver son binôme facilement....

 

C'est fou que cela n'existe pas encore.

 

Les coups de flip lorsqu'un N4 ou plus perd un de ses encadrés devraient diminuer.... ;)

 

il y a deux trucs entièrement gratuits pour ça : le briefing et les yeux...;)

 

j'imagine l'encadrant/guide qui mate déjà ses troupes plus l'écran (géant) de son ordi... si tant est qu'il ait un crédit d'équipement extensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part (je ne connais pas tous les matériels), la distance de récupération des données de pression de plusieurs sondes sur un même ordi est très limitée (3 à 4m si je ne m'abuse). Ce qui est parfait lors des paliers (par ex.) mais n'a plus aucun intérêt une fois en mode exploration au fond...

Il serait donc illusoire de penser pouvoir utiliser efficacement cette technologie pour interpeller son binôme, où qu'il soit.

 

Un autre point technique celui-là: la transmission des ondes sous l'eau demande beaucoup plus d'énergie que dans l'air et est encore plus aléatoire.

La distance d'émission (en mètres) ne pourrait donc être réglée de manière fiable.

De plus, la transmission sous l'eau sur de "longues" distances consommerait énormément d'énergie et il faudrait recharger le bouzin très souvent!

 

Un appareil de ce style est donc à mon sens (comme cité un peu au dessus) réservé à 2 binômes plongeant ensemble souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux trucs entièrement gratuits pour ça : le briefing et les yeux...;)

 

j'imagine l'encadrant/guide qui mate déjà ses troupes plus l'écran (géant) de son ordi... si tant est qu'il ait un crédit d'équipement extensible...

 

 

tout à fait

 

 

j'ai (toujours) du mal quand je vois que l'on remplace de la technique (le brief et les yeux, la surveillance de l'autre) par un matériel.

Ce matos peut déclarer forfait (les piles n'ont pas une durée de vie infinie) ; le binome peut tourner de l'oeil, faire un malaise sans avoir eu le temps d'appuyer sur le bouton..

 

bref, un truc qui va donner une fausse impression de sécurité, à mon sens :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.