Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Buhlmann 16-C (Tek) équivalence RGBM (loisir) plongée AIR


papapoulpe

Messages recommandés

Je sais que le sujet a été mainte fois évoqué mais, malgré de nombreux essais je n'arrive toujours pas à un résultat satisfaisant pour coller au maximum à mes binômes lors de plongée loisirs de ce type:

 

-Profil "carrée", plongée AIR pas de remontée lente

- Profondeur : 45m -> 60m

-Temps total de plongée entre 55' et 65'.

- Remontée à partir de DTR (TTS) 27'->34'

 

J'utilise GF80/80 mais c'est toujours des paliers plus express que les RGBMs bien que les profondeurs des paliers sont eux"quasi équivalents (genre 2 à 3' 9m, 6m puis 3m).

 

Si certain d'entre vous ont déjà affinés ces GF, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai fait le même constat avec un Perdix en 80/80 et un Suunto Vyper :

Sur la 1ère plongée (Togo), le Suunto avait plus de palier (+3 minutes, pas de sécu) que moi, sur la plongée de l'après-midi (30-35m), le Suunto n'avait pas de palie, j'avais 5 minutes à 3 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un choix cohérent !

Vous plongez avec 2 algos différents et vous voudriez qu'ils vous donnent la même déco !

Si vous voulez une redondance digne de ce nom, prenez 2 ordis identiques ou à minima qui utilisent le même algorythme.

C'est devenu la mode d'acheter des ordis tek et de leur associer le viei ordi en back up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un choix cohérent !

Vous plongez avec 2 algos différents et vous voudriez qu'ils vous donnent la même déco !

Si vous voulez une redondance digne de ce nom, prenez 2 ordis identiques ou à minima qui utilisent le même algorythme.

C'est devenu la mode d'acheter des ordis tek et de leur associer le viei ordi en back up !

 

en l’occurrence, il veut s'aligner sur ces binômes

mais sur le principe, tu as raison, quel intérêt de s'aligner au maximum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 1ère plongée (Togo), le Suunto avait plus de palier (+3 minutes, pas de sécu) que moi, sur la plongée de l'après-midi (30-35m), le Suunto n'avait pas de palie, j'avais 5 minutes à 3 mètres.

 

[troll]

Heureusement que les Suuntos donnent énormément de paliers, surtout sur des répétitives!

[/troll]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même constat avec un Perdix en 80/80 et un Suunto Vyper :

Sur la 1ère plongée (Togo), le Suunto avait plus de palier (+3 minutes, pas de sécu) que moi, sur la plongée de l'après-midi (30-35m), le Suunto n'avait pas de palie, j'avais 5 minutes à 3 mètres.

 

Pas si conservateur que ça le Suunto sur deux plongées comme certains l'avaient laissé entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un choix cohérent !

Vous plongez avec 2 algos différents et vous voudriez qu'ils vous donnent la même déco !

Si vous voulez une redondance digne de ce nom, prenez 2 ordis identiques ou à minima qui utilisent le même algorythme.

C'est devenu la mode d'acheter des ordis tek et de leur associer le viei ordi en back up !

 

Oui oui et oui ;) je recherche juste quelque chose d'un peu approchant et je suis persuadé qu'en affinant le GF80/80 on doit pour s'approcher des RGBM dans des cas de figure bien bornés.

 

:+1: pour le viel ordi (ou simplement basique premier prix) en plus.

 

Pas si conservateur que ça le Suunto sur deux plongées comme certains l'avaient laissé entendre.

 

C'est surtout sur les remontées lentes ou le RGBM massacre, il prend la durée en compte à la profondeur max atteinte, donc forcement si tu sonde a 60m pendant 3 minutes puis que tu déroule ta plongée entre 40m et 20m tu prends cher vs GF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un choix cohérent !

Vous plongez avec 2 algos différents et vous voudriez qu'ils vous donnent la même déco !

Si vous voulez une redondance digne de ce nom, prenez 2 ordis identiques ou à minima qui utilisent le même algorythme.

C'est devenu la mode d'acheter des ordis tek et de leur associer le viei ordi en back up !

 

Le Suunto, c'est celui du binome, tu peux pas demander à plonger qu'avec des algos Buhlmann sous prétexte que tu as un Shearwater ou un OSTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Suunto, c'est celui du binome, tu peux pas demander à plonger qu'avec des algos Buhlmann sous prétexte que tu as un Shearwater ou un OSTC

 

et à l'inverse, pourquoi vouloir tordre des paramètres pour les faire coller à d'autres quand les algo sont différents.

 

rien en garantira que les valeurs de GF seront alignées pour tout type de profil et en cas de plongées successives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j veux bien te faire qlq simu ce soir

mais je ne comprends pas tes temps

pour une 60m avec une DTR de 34 minutes, cela me donne 14 minutes fond en GF80/80

soit une temps total de plongée de 48 minutes, bien loin des 65 que tu annonces.

 

et à l'inverse, pourquoi vouloir tordre des paramètres pour les faire coller à d'autres quand les algo sont différents.

 

rien en garantira que les valeurs de GF seront alignées pour tout type de profil et en cas de plongées successives

 

=> C'est pour une fenêtre de plongée type. Je suis 100% avec toi mais j'alterne plongée TEK light et loisir ++ ... et mon cerveau mono processeur (qui ne s'arrange pas avec l'âge) a du mal à intégrer le fonctionnement de 2 ordinateurs :D

 

C'est sure que sur 60m on fait en gros 45'-52' alors que sur une 40/45m de mémoire faire 65' c'est pas déconnant. tu restes pas 65' mais sur une 45m max avec du 38m-42m ça doit le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonjour, j'ai une audi S3 mais mes copaings roulent en 205.

Bon j'ai déjà donné quelques coups de marteau sur la carlingue pour la faire ressembler aux voitures des copaings, mais elle

 

Oui bonjour les copain j'ai une S3 et je dois parfois respecter les limitations de vitesse comme mes copain qui ont une 205 (..et qui eux n'ont pas le choix :D )...

 

Oui c'est farfelu comme post mais encore une fois ce n'est que pour avoir quelque chose d'approchant. J'aime bien mes ordi tek et les utiliser en loisir me rend la plongée plus confortable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GF 80/80 à l'air c'est bien, pourquoi changer ? Parce que les binômes font 5 minutes de palier en moins ? quel intérêt ?

 

Suunto n'est pas un ordi RGBM (comme d'ailleurs tous les ordi "grand public"). Il n'y a qu'un vernis de RGBM sur un modèle haldanien classique. Ce qui modifie le profil de remontée sur des plongées particulières (consécutives, remontées lentes ou trop rapides...)

 

Si tu veux vraiment coller à tes binômes, met plutôt 85/85 ou 90/90... mais es-ce nécessaire ?

 

A+

TYbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.