Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1er étage compensé, non-surcompensé


mael_

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Premier message pour moi, car je n'ai pas su trouver de réponse tout seul.

 

La question est la suivante, existe t'il des 1er étages compensés qui ne sont pas surcompensés?

 

Alors pour ce qui est des systèmes à membrane je crois avoir que la réponse est oui, par exemple titan. Y'en a t'il d'autres?

 

Par contre qu'en est il des systèmes à piston?

 

Ma question viens du fait que je suis guide. La plongée c'est mon dada mais aussi mon gagne pain, je plonge tous les jours. Je suis équipé calypso (piston non compensé), mon 1er et seul détendeur, qui fonctionne merveilleusement bien, dont je fais moi même le service, mais c'est vrai que comparé à du compensé les performances se détériorent en fin de bloc, en faite dès que moins de 100bar, et puis forcement en profondeur, bon sachant que le gros de mes plongées de taf se situent entre 20 et 30m, mes plongées perso m'emennent souvent au delà de 30, et exceptionnellement sous les 40.

Pour des raisons économiques, financières, mais aussi poids/volume car je suis plutôt un nomade, et pour pouvoir enmener une stage de déco (air), ou utiliser deux sorties comme les guides fédé, je pensais qu'une bonne option serait d'acheter uniquement un 1er étage compensé mais non surcompensé, afin de conserver mes 2èmes étages calypso (non compensé), je pourrais ainsi couvrir les différentes configues, selon que je plonge profond où pas. D'où ma question.

 

Autre question.

Quelqu'un à t'il essayé un 1er étage surcompensé à la baisse de hp (scubapro à piston) sur des 2eme étages simples? Si oui cela passe en freeflow?

Savez vous de combien augmente la mp, sur un bloc à 10bar, par rapport à la référence à 200bar, sur du scubapro genre mk21 mk25? Si javais du scubapro au club je ferais moi même les mesures mais bon yen à pas.

 

Je suis preneur de toute remarques, et suggestions. Pardon pour l'ortografe, je n'ai plus d'ordinateur, c'est un peu la mission de faire ca bien sur un petit smartphone.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

le site hlbmatos a une page sur la surcompensation, ici.

 

En gros, avec Scubapro, la MP augmente de 0,5b entre un bloc à 200b et un à 50b.

Sur un Légend, ça n'est pas vraiment comparable car la surcompensation dépend de la profondeur, mais globalement les effets sont supérieurs au système Scubapro.

 

Pour ton détendeur: perso j'utilise depuis plusieurs années un 1er étage Titan ("nouvelle" version), en usage pro aussi, et il me satisfait pleinement, malgré le peu de soins que je lui apporte.

Par contre je l'utilise avec un second étage LX, donc je ne peux te parler du confort avec une BP non-compensée.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ecrit juste au dessus le système de surcompensation n'est pas le meme chez scubapro/Aqualung pour citer des marques répendues.

Si mes souvenirs sont bons pour le premier la surconpensation est liée à la chute de pression dans la bloc et pour le second c'est lié à la profondeur.

Tu possèdes actuellement des détendeurs bas de gamme... moi aussi d'ailleurs c'est très bien pour les plongées dans 20m d'eau ;) et facile a réviser.

Si tu décides d'acheter un premier étage compensé piston ou membrane quel est l'interet de conserver ton deuxième étage non compensé? Pas certain que tu y gagnes beaucoup en confort respiratoire :confused:. De plus acheter un premier étage seul reviens souvent assez cher je trouve.

 

Si tu te fais l'entretien part sur des modèles ou tu peux facilement acheter les kits de révision.

 

En général les détendeurs a membranes sont plus délicats a réviser. Bon après ca dépend des modèles , je peux te dire qu'entre un titan et un ds4 c'est bien plus facile sur un ds4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est la suivante, existe t'il des 1er étages compensés qui ne sont pas surcompensés?

Alors pour ce qui est des systèmes à membrane je crois avoir que la réponse est oui, par exemple titan. Y'en a t'il d'autres?

La réponse est oui que ce soit en membrane ou piston. Restons chez Aqualung et Scubapro pour les marques les plus connues.

En membrane et comme tu le cites il y a l’excellent Titan. Le Legend est surcompensé.

En piston chez scuba les surcompensés sont les 1er étages MK25 et MK21. Les compensés simples sont : MK17/18, MK11.

 

Quelqu'un à t'il essayé un 1er étage surcompensé à la baisse de hp (scubapro à piston) sur des 2eme étages simples? Si oui cela passe en freeflow?

Savez vous de combien augmente la mp, sur un bloc à 10bar, par rapport à la référence à 200bar, sur du scubapro genre mk21 mk25? Si javais du scubapro au club je ferais moi même les mesures mais bon yen à pas.

Je n'ai jamais fait ce genre de test car avec un surcompensé je ne me suis jamais posé la question de mettre un second étage classique.

 

Les collègues ont déjà expliqués le principe de la surcompensation Aqualung VS scuba.

Pour scubapro la surcompensation augmente d'environ 0,5/0,6b quand la pression bouteille ne fait plus que quelques dizaines de bars. Pour Aqualung c'est beaucoup plus car cela est lié à l'augmentation de pression ambiante et on parle alors en bars de l'ordre de 2 bars de mieux dans la zone 50/60m.

Donc mettre un second étage classique sur un Legend c'est un débit continu assuré en profondeur. Sur un scubapro cela doit poser beaucoup moins de problèmes. A tester tout de même et cela sera fonction de la sensibilité du réglage de ton second étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses instructives.

J'ai effectivement déjà un peu planché sur la question de surcompensation, et compris les différences entre scubapro et aqualung sur ce sujet. J'avais également noté le fait que l'ordre de grandeur de la hausse de mp, n'étais pas le même, c'est pour ça que je me demandais si ça ferait du free flow pour 0,5bar de changement de mp...

C'est la que j'ai buté, j'ai pas trouvé un seul modèle piston compensé, mais pas surcompensé, ce que je cherche toujours.

Nobuble, je crois que les mk11 et 17 sont des membrane mais pas sur...

En faite j'en arrive à me demander, si en faite ça n'existe juste pas, ils aurait appellés surcompensé à piston (ex. mk25 mk21) en quelque sorte un détendeur piston AMONT simple puisqu'avec ce système la mp augmente naturellement à mesure que la hp baisse, dites moi, si je dis des bêtises.

D'autre modèles de 1er étages à mp fixe (compensé) en piston?

Je pense que pour 0,5 bar de variation de mp les 2èmes étages calypso ne fuseront pas... personne n'a adapté un 1er étage mk21 ou 25 sur du 2eme calypso?

Autre question quelles différences entre ces 2 modèles mk21 et mk25?

Dernière question, pour les compensé simple à membrane, vos expérience confirment t'elles une mp stable (profondeur, variation de hp)?

 

Merci d'avance, aujourd'hui j'ai croisé un énorme Napoléon qui m'a dit de vous souhaiter de joyeuses fêtes à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses instructives.

J'ai effectivement déjà un peu planché sur la question de surcompensation, et compris les différences entre scubapro et aqualung sur ce sujet. J'avais également noté le fait que l'ordre de grandeur de la hausse de mp, n'étais pas le même, c'est pour ça que je me demandais si ça ferait du free flow pour 0,5bar de changement de mp...

 

Oui mais dans le fonctionnement? Pas tout bien saisi je t'avouerai... j'avais un doc mais je n'arrive plus a mettre la main dessus. Pour le mk25 c'etait juste une histoire d'usinage d'une piece qui était un peu arrondi au lieu d'un angle droit... En fait je ne comprennais pas pourquoi le fait d'usiner cette piece différemment aller faire augmenter la MP lorsque la HP du bloc allait baisser.

 

 

C'est la que j'ai buté, j'ai pas trouvé un seul modèle piston compensé, mais pas surcompensé, ce que je cherche toujours.

Nobuble, je crois que les mk11 et 17 sont des membrane mais pas sur...

 

Le MK17 c'est membrane c'est sur.

Pour le MK11 je croyais que c'était piston mais apparemment c'est aussi membrane... Peut etre que les vieux modèles étaient a piston et les nouveaux sont à membrane???Mais ca m’étonnerai fort quand même.

 

Le Mk20 est un piston compensé...en fait c'est l'ancêtre du MK25 avant qu'on ne mette au point la surcompensation.

 

Je pense que pour 0,5 bar de variation de mp les 2èmes étages calypso ne fuseront pas... personne n'a adapté un 1er étage mk21 ou 25 sur du 2eme calypso?

 

Si c'est que 0.5 bar de différence ca m'etonnerai fort que cela fuse etant donné que sur de nombreux modèles les réglages préconisés pour les premiers étages sont 9.5 bars a +/-0.5bars.

 

Un instructeur m'avait dit qu'avec un aqualung surcompensé si tu mets un deuxième étage basique, a 40m ca risque fort de fuser... Bon après je ne suis pas aller vérifier.

A partir de 30m je n'utilise plus de détendeurs basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et Joyeux Noël

Si je peux me permettre pourquoi ne prends-tu tout simplement pas un Titan LX ou dorénavant un Core? Rapport qualité prix c'est honnête et ça fait bien le taf, si tu souhaites rester chez Aqualung bien sûr. Tu dis que encadrer est ton gagne-pain, honnêtement si tu passes les 20m un système compensé complet est tout de même confortable et sécu. Je ne dis pas que ton Calypso ou un mk2 ne sont pas bons, je dis juste qu'ils sont faits pour un espace d'évolution et d'autres modèles les remplacent avantageusement en-dessous.. As-tu déjà comparé les poids respectifs? Est-ce si dimensionnant? Pas de jugement de ma part, à toi de voir...Lorsque je suis en formation et qu'un de mes élèves passe de son calypso à mon A700/Mk25 ben après ils me font tous le signe panne d'air :froglol: Imagine donc le moment d'une vraie difficulté que ce soit pour toi ou un de tes équipiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nobuble, je crois que les mk11 et 17 sont des membrane mais pas sur...

En effet ce sont des membranes.

Pour scubapro tu as tout sur leur site web : http://www.scubapro.com

 

En faite j'en arrive à me demander, si en faite ça n'existe juste pas

Je ne connais pas toutes les marques de détendeurs mais le piston compensé simple doit exister chez d'autres fabricant.

Je pense que pour 0,5 bar de variation de mp les 2èmes étages calypso ne fuseront pas... personne n'a adapté un 1er étage mk21 ou 25 sur du 2eme calypso?

Non en effet comme le précise kiloas 0,5b ne fera pas une grande différence. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu es fixé sur le montage de ton second étage Aqualung. De toute façon tu ne va pas acheter un 1er étage seul. Si tu ne veux pas mettre cher et si tu veux du piston alors achète un MK25 d'occas et prends le second étage qui va avec, donc également compensé. Tu auras un ensemble cohérent et performant. En maintenance un second étage (même compensé) ce n'est pas bien difficile.

 

Je vois que tu oeuvres en Jordani, prend le détendeur pour lequel tu n'auras pas de souci de pièces détachées que ce soit un MK25/17 ou encore un titan ou core comme te le propose joker.

 

Autre question quelles différences entre ces 2 modèles mk21 et mk25?

Tu as tout sur le site Scubapro.

Dernière question, pour les compensé simple à membrane, vos expérience confirment t'elles une mp stable (profondeur, variation de hp)?

Un compensé simple, oui c'est stable dans tous les cas... sauf quand la bouteille est vide. Ceci dit même dans ce cas c'est stable = 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous avoir pris le temps de me répondre, bon suite à vos retours, je vais probablement me serrer un peu la ceinture et investir au printemps prochain dans un détendeur complet, plus confort et sécu sous les 30m même si je n'ai pas vraiment eu l'impression que le calypso galère.

Je viens de faire un petit calcul par rapport à la notice du calypso, le contrôle au flowmeter du 2ème étage doit donner un débit min de 12scfm, ce qui donne 340litres/minutes condition "normales".

Ce qui est pas mal, non?

mais peut s'avérer insuffisant en cas d'effort important très profond, ce qui n'est pas de la plongée récréative, puisque nos moyens de déco seraient complètement à la rue.. qu'en pensez vous?

 

Discussion sur le débit mis à part, je pense quand même écouter vos conseils et investir, pense qu'il est plus simple pour moi de partir sur du piston, étant donné que cela à la réputation d'être plus robuste et plus simple à démonter remonter pour la maintenance (arrêtez moi si je dis des âneries), car mes expériences mon appris à ne plus faire confiance pour ces services...

Effectivement nobubble, la jordanie est vraiment une galère quand il faut chercher des pièces, et les services de livraison ne sont pas assuré, donc pas de commande en ligne...

Bref j'aurais donc une préférence pour le mk20, du fait qu'il n'est pas surcompensé et donc plus simple et aussi compatibles avec des 2eme étages simples, même si à priori je prendrai des 2èmes étages même gamme, mais n'est plus produit donc difficile de s'en procurer un, si vous avez un plan faites moi signe, sinon je vais probablement choisir un set mk21 ou mk25, reste donc à éplucher les doc techniques de ces deux la pour comprendre leurs différences et les avantages inconvénients de chacun, car le prix m'a l'air similaire.

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ nics : ok merci pour l'info, j'ai assisté pour la 1ere fois ya quelques jours au service de 1er étages apeks, c'est vrai que c'est largement fesable avec un peu de méthode et si on a pas des pieds à la place des mains. Par contre je ne sais pas si c'est classique mais je suis pas trop fan du hp seat ("knife" ou "couteau" je crois) usiné directement dans le corps car la moindre mini rayure (minuscule) sur le seat provoque des fuites qui font monter la mp, et c'est tout le corps qu'il faut changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ma connaissance le commandant cousteau a plongé le britannic avec un mistral , alors comment ca se fait qu'on ne peut pas dépasser les 30 mètres avec un détendeur non compensé à piston , ces détendeur sont moins cher , facile et peu couteux à l'entretien et dure plus longtemps que les détendeur sophistiqué , ces innovations ne seraient -il pas un moyens pour fabriquant de vendre des détenteur plus cher qui durent moins de temps et ainsi vendre leurs kit d'entretien car on réparer un détendeur à piston non compensé avec des joint qu'on achète chez un quincaillerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kaliben: bien sur que l'on peut descendre en dessous, c'est ce que je fais régulièrement, pas plus tard qu'hier, cela dit j'ai jamais passé les 50m... mais ils parlent de confor et de sécu les 2 étant lié dans une certaine mesure.

En effet du temps de Cousteau la plongée était réservé aux têtes brûlés, et le risque accepté, et les plongeurs de Cousteau des gens expérimentés et autonomes, de nos jours on encadre tout type de personnes et on à pas le droit à l'erreur, des gens se retrouvent à plonger alors qu'ils n'ont ni les capacités physiques ni techniques, donc des situations de stress sont possibles à tout moment pour la personne qui encadre ce qui veut dire un essoufflement n'est pas à exclure, d'où l'intérêt de détendeur à plus gros débit peut être, après c'est sur ya aussi une composante société de consomation comme dans tous marché de masse, c'est pour ça que c'est intéressant de se faire un avis approfondi quand on est plongeur pro ou passionné.

Cela dit je te rejoins un peu, et c'est la aussi l'objet de mes questionnement quand à trouver un système de 1er étage compensé mais pas surcompensé à adapter sur mes 2èmes étages simples (dans tous les sens du terme :)).

Je n'ai pas personnellement vu les limites du calypso.

J'ai remarqué que:

1- effectivement en fin de bloc ma conso augmente significativement par rapport à mon amie qui est en legend, nos conso étant identiques jusqu'à 100bar (donc sur les parties profonde et début de bloc) --> point que resolverais un compensé simple.

2- je "ressent" effectivement plus la profondeur sur mon calypso que sur son détendeur mais ce n'est pas une gêné, forcement le legend est surcompensé à la profondeur...

3- je ne suis effectivement jamais allé sous la barre des 50m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ma connaissance le commandant cousteau a plongé le britannic avec un mistral , alors comment ca se fait qu'on ne peut pas dépasser les 30 mètres avec un détendeur non compensé à piston

oh purée la référence !

:confus:

 

 

 

ces détendeur sont moins cher , facile et peu coûteux à l'entretien et dure plus longtemps que les détendeur sophistiqué

c'est vrai que si on regarde (dans la même marque, on voit une différence flagrante entre le prix du kit de révision pour un détendeur à piston (non compensé) et celui du kit de révision du détendeur à membrane (compensé)

distrait-siffle.gif

 

ces innovations ne seraient -il pas un moyens pour fabriquant de vendre des détenteur plus cher qui durent moins de temps et ainsi vendre leurs kit d'entretien

et si les "détendeurs modernes qui ne tiennent pas dans la durée" vivent au moins aussi longtemps que mon Abyss (modèle 94) ou le Jetstream que j'avais acheté d'occasion en 95, ça devrait le faire...

 

car on réparer un détendeur à piston non compensé avec des joint qu'on achète chez un quincaillerie ?

:confused:

 

parce que les joints des détendeurs compensé sont très différent tu crois ?

rire-20060614.gif

sans déconner ??

 

 

:gagoff:

 

sans rire, il faut arrêter de raconter n'importe quoi, aussi...

:help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.