Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indonésie : Raja Ampat, Komodo, Bunaken

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indonésie : Raja Ampat, Komodo, Bunaken

    Bonjour à tous !

    Je décolle pour l'Indonésie fin juillet, pour un mois, et je suis en train de préparer mon itinéraire (en mode routard, comme d'habitude : sac à dos, auberges de jeunesse, transports locaux autant que possible).

    J'ai passé mon Open Water et mon Advanced Open Water en août 2015 à Koh Tao en Thaïlande, chez SSI. J'y ai fait 12 plongées.
    Puis en janvier, l'an dernier, j'ai fait 6 plongées à Safaga en Egypte.

    J'ai donc 18 plongées derrière moi, ce qui n'est pas grand-chose je suppose. J'ai fait quelques plongées de nuit, d'autres sur des tombants, mais globalement les courants étaient assez faibles.

    Du coup j'aurais aimé avoir votre avis quant aux destinations que je vise. Etant avant tout voyageur, je suis dans l'optique "ne jamais retourner dans le même pays deux fois avant de les avoir tous fait", du coup ça m'embêterait de faire l'impasse sur quelques-uns des meilleurs spots mondiaux.

    Pensez-vous qu'avec mon expérience, je puisse plonger à Komodo et à Raja Ampat (à priori plutôt du côté de Kri, par manque de budget) sans prendre de risques considérables ? Je suis quelqu'un de sérieux et de globalement prudent.

    Avez-vous des bons plans pour des plongées à faible coût mais bien encadrées ? (En français ou en anglais de préférence).

    Combien de temps conseilleriez-vous pour chaque endroit ?

    J'ai aussi lu des avis comment quoi Lembeh à côté de Manado était plus plaisant que Bunaken, vous avez un avis là-dessus ?

    Merci d'avance pour vos conseils...j'attends vos retours pour planifier mon itinéraire grosso-modo, mais surtout pour acheter les vols intérieurs.

    Tera'

  • #2
    Merci pour vos réponses !

    Commentaire


    • #3
      Hello,
      Les spécialistes ne sont pas toujours présents sur ce forum 24h sur 24 mais puisque cela semble urgent, essaye Olivier (martinoo) directement sur son site :
      http://www.asiaqua.com/indonesie/
      Les modos, ce n'est pas une pub, j'essaye de rendre service, c'est tout.
      Namasté,
      ... namasté ...

      Commentaire


      • #4
        Merci, je sais bien que je ne dois pas m'attendre à une réponse dans la minute, mais au bout de 5 jours, j'espérais un petit message :p

        Merci à toi pour ce lien !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Raja Ampa et Komodo je sais pas
          Entre Bunaken et Lembeh mieux Lembeh si tu aimes la muck dive specialité de Lembeh
          Peut pas mieux dire que Seth_Be....contacter Martinoo
          Peu importe contre qui tu te bats; ton adversaire,c'est toujours toi-même NAKAMURA
          Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule!!!

          Commentaire


          • #6
            Pour Raja Ampat et Komodo, il faut avoir une bonne habitude des plongées à courant. Elles se font toutes ( du moins les plus belles, celles ou on voit du gros..) avec du jus. Prévoir un crochet pour se fixer au fond dans le courant.
            Pour Bunaken, ce sont des plongées sur des tombants. La visi peut changer très rapidement du bon à pas du tout. L'eau est pas mal sale par les détritus et rejets de Manado, qui viennent s'accumuler à Bunaken. A Lembeh, ce sont essentiellement des plongées " muck-dive", dans le sable noir, et orientées macro . pas de Gros à Bunaken ni à Lembeh. Pas de courant sur ces sites.
            Ma chaine Youtube Plongée
            https://www.youtube.com/user/blacherej
            Cam JVC HD + Dagonsub Videolux . , Lumix TZ40, G5, GX1, Flash YS 110a, compléments optiques Inon, Caissons Ikelite.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ces réponses. Je n'ai jamais fait de muck diving, mais je suis toujours ouvert à de nouvelles expériences ! J'ai vu des photos de créatures vraiment originales, du coup Lembeh me branche de plus en plus. Etant donné que les tombants ne sont pas ce que je préfère, Bunaken m'intéresse moins.

              Quand tu parles de crochet, je n'en ai jamais utilisé (mais vu des photos sur Google), c'est fourni sur place ou il faut en acheter un et l'amener ?

              Concernant le courant, j'espère que les dive master tiendront compte de mon niveau pour choisir le lieu de plongée, et qu'ils me donneront les bons tuyaux. J'avoue qu'en Thaïlande et en Egypte, j'ai eu rarement des courants.

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                Le crochet n'est quasiment jamais fourmi ! Il faut avoir le sien (depuis 4 ans je plonge toujours avec car "on ne sait jamais" !!) Il y en a de plusieurs types, avec un ou deux "crochets". Voilà celui que j'utilise et que je conseille : http://www.scubaworld.nl/trident-ree...rent-hook.html
                Si tu ne veux pas le commander sur le net, tu peux le trouver dans pas mal de magasins en France mais aussi à Bali !

                en ce qui concerne le principe "je ne retourne pas deux fois dans le même pays", L’Indonésie a beau être un "pays", dans la réalité c'est un peu comme l'Europe !!! Et entre le Portugal et la Lituanie, il y a des différences !!!!

                Comme en plus, globalement, c'est un des meilleurs spot de plongée du monde, je te conseille de revoir tes principes !!!

                Venons en maintenant aux destinations : tu as un mois, je commencerais par une quinzaine de jours à Bali en mélangeant plongées et découverte terrestre.

                Puis le Sulawesi avec 3 jours à Bunaken et 3 jours à Lembeh (avec une journée entre les deux pour rejoindre Lembeh) et enfin 4/5 jours à Komodo.

                Après, si tu ne veux que faire de la plongée, tu fais une semaine à Bali, une au Sulawesi, une à komodo et une à Raja Ampat, mais là, ça commence à coûter cher en transport !!!

                Si tu veux, tu trouveras sur mon site le moyen de me contacter de vive voix pour discuter de tout ça !

                Bonnes bulles.
                Vous trouverez sur mon site http://mathailande.free.fr plein d'infos sur la Thaïlande et les pays environnants.

                Toutes mes vidéos sont sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/MrChriscoolbkk/videos

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Teranya Voir le message
                  Bonjour à tous !



                  J'ai passé mon Open Water et mon Advanced Open Water en août 2015 à Koh Tao en Thaïlande, chez SSI. J'y ai fait 12 plongées.
                  Puis en janvier, l'an dernier, j'ai fait 6 plongées à Safaga en Egypte.

                  J'ai donc 18 plongées derrière moi, ce qui n'est pas grand-chose je suppose. J'ai fait quelques plongées de nuit, d'autres sur des tombants, mais globalement les courants étaient assez faibles.

                  '
                  Je ne vois que maintenant tes questions. 12 plongées pour un AOW, c'est quand même très très peu.

                  Je trouve qu'avec ton background plongées tu devrais éviter Raja Ampat mais surtout Komodo.

                  Lembeh n'est pas une mauvaise idée mais ne croit pas que ce soit si facile que cela. IL EST IMPERATIF de maitriser sa trim . Si ce n'est pas le cas, ben tu ne verras rien et surtout tes compagnons non plus.

                  Comme d'autres, je te conseille d'interroger Martinoo et de voir ce qui te convient au niveau plongées. Je n'ai jamais été à Bali, mais j'irais plutôt de ce côté là.

                  Bonne chance

                  http://yoursmiles.org/tsmile/subject/t57061.gif
                  L'impossible n'a simplement pas encore été tenté avec succès.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello, merci pour vos conseils.

                    J'ai 18 plongées à mon actif, pas 12. Bon ça ne change pas grand-chose, mais c'est quand même un peu plus :p

                    A l'heure actuelle, mon itinéraire ressemble à ça, car je ne veux pas faire QUE de la plongée, mais quand même beaucoup.


                    1ère étape : Nord-Sulawesi. Entre 4 et 6 plongées à Lembeh (ce qui du coup m'amène à 22-24 plongées). J'en profite aussi pour visiter le parc Tangkoko.
                    2ème étape : Raja Ampat. C'est la plus grosse étape pour la plongée, je pense y faire entre 10 et 15 plongées, selon mon budget et les prix pratiqués. Du coup, peut-être qu'au début, j'irai dans des zones avec moins de courant, et progresser au fur et à mesure. Ça m'amène donc à 32-39 plongées, dont une bonne partie avec du courant donc.
                    3ème étape : Java, là c'est culture et volcans
                    4ème étape : Bali. Et selon mes dépenses sur place et mon ressenti des plongées avec courant, j'irai peut-être faire 2 jours de plongées à Komodo. J'aurai déjà doublé mon nombre de plongées...ça devrait le faire en étant prudent, non ?

                    J'avoue que Bali ne me branche pas des masses, de par son côté ultra-touristique, surtout en août. J'y vais plus pour le principe, mais ça m'embêterait de mettre Raja Ampat et Komodo de côté. A la limite Komodo, si je ne le sens pas, je veux bien faire l'impasse...mais Raja Ampat, ça a l'air vraiment chouette.

                    Je sais que l'Indonésie est grande, et que mon principe de "ne jamais revenir deux fois dans le même pays" peut paraître stupide pour d'autres personnes. Mais je suis un voyageur avant d'être un plongeur, et il y a plus de pays et de cultures que je ne pourrai jamais en voir dans ma vie et avec mon budget réduit (temps partiel). Du coup je préfère varier les destinations, les continents, même si ce n'est que pour effleurer la surface d'un pays. Il y a bien quelques pays où je retournerai probablement (la Chine et l'Islande certainement), mais pas avant 10 ans, car j'ai toute une liste de voyages en tête avant. Et d'ici là, rien ne me dit que je pourrai continuer la plongée, et donc revenir en Indonésie pour aller à Raja Ampat ou Komodo.

                    Je vais continuer de me renseigner à fond...

                    Merci pour les tuyaux !


                    Commentaire


                    • #11
                      Du coté de Lembeh tu as aussi L'ile de Bangka que perso j'ai trouvé tres bien mais plus chère
                      Tu as aussi un spot qui monte qui monte mais que je n'ai pas (encore?) fait à Tompokita (Sulawesi centrale)
                      Tout celà avec des deplacements "restreints" et des plongées probablement plus abordables que Komodo (qouique le courant en derivante c'est pas trop difficile
                      Par contre je rejoins totalement Guyloup concernant le contrôle de la flottabilité
                      Peu importe contre qui tu te bats; ton adversaire,c'est toujours toi-même NAKAMURA
                      Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        J'avais bien lu que tu avais 18 plongées à ton actif. C'est sur l'AOW avec 12 plongées, que je rigolais.
                        http://yoursmiles.org/tsmile/subject/t57061.gif
                        L'impossible n'a simplement pas encore été tenté avec succès.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Teranya Voir le message
                          Hello, merci pour vos conseils.

                          J'ai 18 plongées à mon actif, pas 12. Bon ça ne change pas grand-chose, mais c'est quand même un peu plus :p

                          A l'heure actuelle, mon itinéraire ressemble à ça, car je ne veux pas faire QUE de la plongée, mais quand même beaucoup.


                          1ère étape : Nord-Sulawesi. Entre 4 et 6 plongées à Lembeh (ce qui du coup m'amène à 22-24 plongées). J'en profite aussi pour visiter le parc Tangkoko.
                          2ème étape : Raja Ampat. C'est la plus grosse étape pour la plongée, je pense y faire entre 10 et 15 plongées, selon mon budget et les prix pratiqués. Du coup, peut-être qu'au début, j'irai dans des zones avec moins de courant, et progresser au fur et à mesure. Ça m'amène donc à 32-39 plongées, dont une bonne partie avec du courant donc.
                          3ème étape : Java, là c'est culture et volcans
                          4ème étape : Bali. Et selon mes dépenses sur place et mon ressenti des plongées avec courant, j'irai peut-être faire 2 jours de plongées à Komodo. J'aurai déjà doublé mon nombre de plongées...ça devrait le faire en étant prudent, non ?

                          J'avoue que Bali ne me branche pas des masses, de par son côté ultra-touristique, surtout en août. J'y vais plus pour le principe, mais ça m'embêterait de mettre Raja Ampat et Komodo de côté. A la limite Komodo, si je ne le sens pas, je veux bien faire l'impasse...mais Raja Ampat, ça a l'air vraiment chouette.

                          Je sais que l'Indonésie est grande, et que mon principe de "ne jamais revenir deux fois dans le même pays" peut paraître stupide pour d'autres personnes. Mais je suis un voyageur avant d'être un plongeur, et il y a plus de pays et de cultures que je ne pourrai jamais en voir dans ma vie et avec mon budget réduit (temps partiel). Du coup je préfère varier les destinations, les continents, même si ce n'est que pour effleurer la surface d'un pays. Il y a bien quelques pays où je retournerai probablement (la Chine et l'Islande certainement), mais pas avant 10 ans, car j'ai toute une liste de voyages en tête avant. Et d'ici là, rien ne me dit que je pourrai continuer la plongée, et donc revenir en Indonésie pour aller à Raja Ampat ou Komodo.

                          Je vais continuer de me renseigner à fond...

                          Merci pour les tuyaux !

                          salut
                          renseigne toi quand même auprès des clubs de Raja Ampat : là où nous sommes allées, tu n'as pas assez d expérience pour que le club t’emmène plonger...( préservation du récif coralien, courant...
                          - Flo -
                          mon site : www.plongeuse.eu
                          Vidéoflo, la galerie vidéo
                          La galerie photo (non-sous'm)
                          La galerie photo sous-marine

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah oui, je comprends. En fait j'ai passé l'Open Water et l'Advanced Open Water en une semaine à Koh Tao, car c'est l'un des endroits les moins chers pour passer ses diplômes. Après les cours étaient sérieux, ce n'était pas baclé (c'était un instructeur belge qui m'a fait les cours). Mais je comprends que par rapport aux normes françaises, cela fasse rire. Dans tous les cas, je ne prétends pas être un bon plongeur, au contraire. Je ne plonge que pendant mes voyages, et c'est devenu un délire tout comme j'aime monter à cheval, faire du canoë, du buggy ou grimper dans une montgolfière... J'aime beaucoup vivre des expériences particulières !

                            J'avais lu un blog il y a quelques jours où un couple disait qu'ils n'avaient que 10 plongées chacun et qu'ils n'avaient pas eu de soucis à Raja Ampat. Mais je vais suivre vos conseils et tenter de joindre un club.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah mais je ne "juge" pas ton niveau de plongeur hein, je ne te connais pas et ne suis pas une "sachante". Mais se rendre là bas pour rester à quai, surtout si c'est le but de ta visite aux Raja, ce serait dommage
                              - Flo -
                              mon site : www.plongeuse.eu
                              Vidéoflo, la galerie vidéo
                              La galerie photo (non-sous'm)
                              La galerie photo sous-marine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X