Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une barge se plante sur Sipadan et

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'y fais un saut demain et apres-demain et je vous tiens au courant...
    Voilà une idée qu'elle est bonne!
    On attend les news.. que disent-ils sur les canards locaux?

Commentaire

• Pub

Envoyé par Wet & Sea
      Mais ce que je crains encore une fois (et c'est peut être un peu pessismiste) c'est que faire une tranchée de coraux avec une barge ça ne se limite pas aux simples dégâts directs mais quid de la sédimentation (je pense que whitetip avenue va en souffrir par exemple), que va t'il se passer une fois que le vent et les vagues vont se lever et que les sédiments vont s'éparpiller sur les coraux alentours et si ça se passe, quel effet sur les poissons de récif, puis sur les poissons bouffant les poissons de récif, sur les pélagiques, etc. bref quel impact sur la chaine biologique...
      faisant parti des pessimistes cyniques je suis entierement de ton point de vue
      /paul

ma galerie photo

Commentaire

Aaargh !!!!
        Corinne Bourbeillon

• Blog voyage & plongée : Petites Bulles d'Ailleurs
        • Portfolio : Corinne Bourbeillon Photography

• Page Facebook : Petites Bulles d'Ailleurs
        • Twitter : @cbourbeillon

Commentaire

Je n'ai rien vu a Hiroshima.

Bon, j'ai donc plonge sur Barracuda Point et rien. Rien que des carrangues, des barracudas, des requins et des tortues. Par contre, la presse locale est encore plus pessimiste que ce topic. Par exemple, elle dit que la barge s'est pose au-dessus du drop-off, c'est-a-dire au-dessus de la grotte aux tortues et elle parle d'un risque d'effondrement qui signifierait la veritable fin du drop-off ainsi que d'une partie de l'ile.
          Elle raconte aussi qu'une partie du chargement de gravier recouvre une zone du recif (en compense les terrains de tennis ?) et que le but de l'operation etait bien la construction d'un hotel de luxe.

Sinon, au jour d'aujourd'hui Sipadan reste un site exceptionnel, et meme si je ne l'ai pas connu il y a quinze ans (regrets regrets), j'y ai fait de superbes plongees ces derniers jours. Je me suis meme offert le luxe d'observer le Carpophage meunier, une espece de pigeon pas vraiment rarissime mais infeodee aux petites iles recouvertes de foret du nord-est de Borneo, des Sulus et des Celebes, un piaf pas facile facile en somme.

De votre envoye special.

A+
          Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr...

Commentaire

On va à SIPADAN le 11 juin prochain; donc tu nous donnes de bons espoirs quand même; à ton avis, peut-on toujours faire du snorkeling?
            Merci de ta réponse
            L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Commentaire

• Pub

Envoyé par rémy
              On va à SIPADAN le 11 juin prochain; donc tu nous donnes de bons espoirs quand même; à ton avis, peut-on toujours faire du snorkeling?
              Merci de ta réponse
              La zone snorkellable est bien bien plus grande que la zone amochee (je ne dis pas cela pour excuser les promoteurs).

Non autant cette affaire est vraiment desolante, autant la plongee et le snorkelling restent excellents sur Sipadan (et Mabul, c'est la folie aussi).

Commentaire

J'ai lu ce matin dans le quotidien national singapourien (Strait Times), que cette barge venait en fait decharger des materiaux de construction (sable, gravier, ferraille a beton) et des engins de travaux public. Il etait prevu qu'elle se beache a maree haute pour decharger sa marchandise, elle aurait commencer a dervier a cause d'un vent soutenu et d'une mauvaise manoeuvre du remorqueur.
                La partie interesante de l'article est la polemique qui tourne autour de cette affaire: selon la version officielle du gouvernement de l'etat de Sabah, tous ces materiaux seraient destines a construire un restaurant, des sanitaires, etc... bref des infrastructures pour accueillir les plongeurs de passage. L'autre version evoquee par le journaliste est que tous les exploitants de resorts (Borneo Divers...) ont ete vire de Sipadan au pretexte de preserver l'ile alors qu'en fait le plan serait de construire en exclusivite un resort de luxe sur l'ile . Le patron de Borneo Divers installe maintenant a Mabul est interviewe dans l'article et dit ne pas trop croire a cette hypothese. Je pense qu'il a pas interet a trop la ramener.

Mais alors pourquoi amener des pelleteuses, et des tonnes de gravier sur Sipadan pour simplement un resto dont l'utilite peut apparaitre douteuse?

Bref ca sent la magouille, en plus de cette accident de barge regretable.

Commentaire

Envoyé par Phyllo
                  La zone snorkellable est bien bien plus grande que la zone amochee (je ne dis pas cela pour excuser les promoteurs).

Non autant cette affaire est vraiment desolante, autant la plongee et le snorkelling restent excellents sur Sipadan (et Mabul, c'est la folie aussi).
                  Ok merci bien Phyllo. Donc on peut être raisonnablement optimiste sur la suite...

juste pour précision : à partir d'où la zone a t-elle été saccagée? manifestement de ce que je comprends, la barge ne s'est pas vautrée sur drop off mais sur la gauche en regardant l'île : est-ce qu'elle s'est échouée perpendiculairement en faisant le moins de dégâts possible ou a t-elle dérivé depuis Barracuda point par exemple?

Mais alors pourquoi amener des pelleteuses, et des tonnes de gravier sur Sipadan pour simplement un resto dont l'utilite peut apparaitre douteuse?
                  Surtout qu'il y avait déjà les infrastructures du restaurant de Borneo Divers, juste en face du ponton du Drop Off... l'interviewé de Borneo Divers, c'est Neil?
                  Dernière modification par Wet & Sea, 21 mai 2006, 12h47.

Commentaire

Je crois que le proprietaire de Borneo Divers s'appelle mr Lee, certainement un malaisien.

Commentaire

Envoyé par Wet & Sea

juste pour précision : à partir d'où la zone a t-elle été saccagée? manifestement de ce que je comprends, la barge ne s'est pas vautrée sur drop off mais sur la gauche en regardant l'île :
                      Je crois que c'est à une cinquantaine de mètres à gauche de la jetée principale (anciennement Borneo Divers) quand tu regardes l'ile.
                      Jean-Philippe Trenque
                      www.jptrenque.com

Commentaire

• Pub

reaction du gouvernement malaisien

suite a une serie de courriers electroniques envoyes apres l'accident, il semblerait (je dis bien semblerait) que le gouvernement malaisien veuille essayer de mettre cette situation au clair.

voici un extrait de ce qu'il m'a ete repondu par le directeur du Sabah Tourism Board (en reponse a une serie d'emails envoyes par un certain nombre de plongeurs etrangers):

"...snip...

Please rest assured that our government and indeed the Sabah Parks Board are committed to the conservation of Sipadan and its superb marine environment. Any development must be in harmony with nature and ecologically sustainable.There are no two ways about it and must be stringently enforced.

Our Chief Minister the Right Honourable Datuk Seri Musa Aman has immediately ordered a full probe on this most unfortunate and inexcusable incident. He has also ordered the immediate suspension of all construction activiities on the island until further notice and he added any facillities should be built of lighter and environmentally friendly materials.

...snip..."

en gros: le chief minister ordonne l'arret de tous travaux sur l'ile pour l'instant et si jamais de travaux reprennent cela devra etre avec des materiaux mieux adaptes pour l'environement.

il semble que le fait que cela soit des etrangers qui aient decouvert la chose et qui en plus ont impliques d'autres etrangers (tous ceux qui ont ecrit) a vexe le ministre et le force a faire quelque chose. comme quoi on peut arriver a beaucoup de choses si on s'y met.

plus de nouvelles si et quand j'en recois
                        /paul

ma galerie photo

Commentaire

Juste pour vous une ptite photo de la barge echouee, ainsi que l'intention du gouvernement malaisien de pousuivre devant la justice les responsables.

Commentaire

Quelques articles de plus sur le sujet, tirés du New Straits Time :

D'abord sur le site officiel du NST:
                            Sipadan vue par le New Straits Time

Ensuite piqué dans l'avion qui me ramenait en France (snif):
                            Article du 25-05-2006 (OCRisé par votre serviteur).

Je trouve ces articles pleins de bon sens (notamment la position du WWf Malaysia sur le sujet) même si il reste quelques inconnues assez pénibles notamment sur la destination réelles des matériaux de construction et sur le manque de transparence du projet des promoteurs.

A+
                            Dernière modification par Phyllo, 27 mai 2006, 10h54.

Commentaire

Chargement...
                            X