Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une barge se plante sur Sipadan et

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une barge se plante sur Sipadan et

    fracasse le reef au niveau du dop-off. l'info cavale sur les forums en anglais. Grose barge apparement avec des tonnes de maereilelde construction, dont on ne sait trop ce qu'elle venait faire. Difficile d'avoir plus d'infos pour le moment. Ca vient en plus du bateau qui s'est foutu sur Tubbatah reef . Sauf qu'en plus, c'est LE drop -off et que cette putain de barge a l'air sacrement grosse. Et moi comme un con qui n'y suis pas allé en2004....
  • Pub

  • #2
    bin alors, Hallboy t'es à la bourre.. Paul l'a déjà annoncé dans "ci-git le Drop Off de Sipadan"... !

    Commentaire


    • #3
      Pas vu; c'est rangé où son post?.

      PS ca me troue le cul ce truc: comment y peuvent etre cons à ce point?????

      Commentaire


      • #4
        Je viens de trouver le post de Paul . Pour ceux qui cherchesnt c'est ds defense de l'environnement. Quelle merde...'

        Commentaire


        • #5
          salut hallboy et les autres !!
          je vais peut etre passer pour une neuneu;mais c'est ou sipadan??
          ><((((°> -------------------------<°))))><

          Moi je dis : aidons les abeilles , alors tous à poil et frottons nous aux fleurs...

          Commentaire

          • Pub

          • #6
            une petite ile pres de malaise pres de Borneo si je dis pas trop de betise. Une petite ils qui n'existe que par la plongee et qui etait sous certains aspects peut-etre le plus beau spot du monde. Toute prportion gardee je me sens comme charlton heston a la fin de la planete des singes qd il tombe sur les ruines de la statue de la liberté: " ils y sont arrivés a tout bousiller ces cons!!"

            Commentaire


            • #7


              on part debut juin...

              j'despere que ca restera super...

              Commentaire


              • #8
                faut pas partir
                y a du boulot :snipper:
                shooter au kromo j 'aime
                demonteur d'images
                dino-photographe

                Commentaire


                • #9
                  Toujours d'apres les forums en anglais , ça serait moins grave qu'on pouvait le craindre; pas brillant qd meme: l'equivalent de 2 court de tennis de reef raboté pour les 30 prochaines années, mais on serait pas exactement sur le drop off....

                  A suivre

                  Commentaire


                  • #10
                    mais on serait pas exactement sur le drop off....
                    Oui, on serait sur Barracuda Point ce qui est.... pire ...

                    Au passage si c'est sur l'avis de Batfish/Scubaboard que tu te bases, ce type est un abr..i (malgré tout j'espère qu'il a raison)... sache aussi qu'il est revendeur de séjours sur Sipadan donc, hein, faut surtout pas affoler le landerneau...

                    Sipadan c'est 6 spots plongeables, distants les uns des autres de 100m.. quand tu rabotes l'équivalent de plusieurs courts de tennis sur un spot.. il est bien évident que ça ne va pas toucher les autres... mal à croire ça moi...

                    Commentaire

                    • Pub

                    • #11
                      Dans mon planning c'etait Oct 2007..... ca laissera pas le temps au corail de repousser, je suppose que d'içi là il y aura destrips reports. Je crois que je vais essayer de mem pas y penser tellement ça me file envie de gerber. Faut vraiment que je sois con pour pas y etre aller avant; je trouvais que ça faisait tro d'avion , trop de transfert...j'suis qu'une truffe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par hallboy
                        ...j'suis qu'une truffe.
                        Je ne suis allée aux maldives qu'après 98 ..alors ....
                        Ce qui arrive à Sipadan est d'une grande tristesse , nous sommes de retour de là bas depuis 6 semaines ,le drop off est une plongée fabuleuse , surtout à l'aube avec les perroquets à bosse qui s'éveillent ..
                        Je dis pas çà pour remuer le couteau dans la plaie ..

                        Commentaire


                        • #13
                          en lisant quelques messages de gens que je considererais de confiance, il semble que les degats soient limites sur une zone entre l'ancienne jetee et barracuda point.
                          d'apres ce que dit un des modos de wetpixel qui y est en ce moment
                          I would like to comment is that the damage in itself is in a relatively small area. Say about 3 tennis courts , with spillage of building materials and broken coral down the reef.

                          From a diving perspective - most of the damage is on top of the reef - and I am sure that many people would swim passed on the wall (as divers tend to be on the wall rather than on the reef flat) and not know what is above them. In fact when i was photographing the damage on the wall I did not know what was above me. And of course all the other dive sites on Sipadan remain undamaged.

                          I believe it is worth making a fuss because I am upset that such a stupid accident was allowed to happen - on an island that should be protected from development. Hopefully by making a fuss we can stop something similar from happening again.

                          On a positive note - the fact that the corals were sheared off to a hard limestone base should aid recolonisation. I would expect there to be good coral cover in about 10 years - compared with say a 40 year recovery from bombing.
                          pour les non anglophones en gros il dit que les degats sont sur une surface d'a peu pres 3 terrains de tennis, que c'est surtout le haut du reef qui a ete detruit et mis a plat, mais que dans le malheur il y a des petites lueurs d'espoirs car le terrain mis a nu est beaucoup plus propice a la repousse du corail que si il avait ete detruit a la dynamite

                          donc c'est dramatique mais peut etre pas autant qu'on aurait pu le craindre. toutefois LA question est toujours sans reponse: que faisait la cette barge avec tous ces materiaux et outils de construction quand l'ile est sensee etre protegee et inconstructible?
                          /paul

                          ma galerie photo

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon, il faut absolument en savoir plus.

                            J'y fais un saut demain et apres-demain et je vous tiens au courant...

                            (pas eu le temps d'y aller aujourd'hui, j'etais sur Sibuan ou il y avait une dizaine de poisson-mandarin minimum et d'autres babioles sympathiques). Et a part cela, une bonne grosse detonation de dynamite sur le trajet en y allant, histoire de pas trop trop positiver quand meme.

                            A+
                            Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr...

                            Commentaire


                            • #15
                              il semble que les degats soient limites sur une zone entre l'ancienne jetee et barracuda point.
                              Oui, bien sur en terme de dégâts directs il est certainement mieux placé que quiconque pour évaluer ça, puisqu'étant sur le lieux... L'argument optimiste c'est de dire : le mur fait 600m de profondeur donc on s'en fout de ce qui arrive sur le platier... bon...

                              Mais ce que je crains encore une fois (et c'est peut être un peu pessismiste) c'est que faire une tranchée de coraux avec une barge ça ne se limite pas aux simples dégâts directs mais quid de la sédimentation (je pense que whitetip avenue va en souffrir par exemple), que va t'il se passer une fois que le vent et les vagues vont se lever et que les sédiments vont s'éparpiller sur les coraux alentours et si ça se passe, quel effet sur les poissons de récif, puis sur les poissons bouffant les poissons de récif, sur les pélagiques, etc. bref quel impact sur la chaine biologique...

                              Les habitués de Sipadan depuis 10 ou 15 ans disent que les coraux et la richesse en poissons avait terribelmeent souffert ces dernières années. Par exemple, le fameux banc de milliers de barracudas devenait introuvable à certaines périodes... pendant quasiment un mois, ce qui n'arrivait jamais les années antérieures. Que se passera t-il maintenant que l'équivalent de 20.000 plongeurs ont posé leurs palmes sur le platier, en quelques heures???

                              D'autre part, l'endroit en question était l'un des seuls endroits snorkelable de Sipadan.. c'est sympa de dire que les plongeurs (les vrais, les durs, ceux avec des bouteilles, pas les tapettes avec des tubas, comme Searil ou Fab ...) ne s'en rendraient même pas compte...L'argument de ce point de vue est assez aveugle. Il y a un autre site avec des photos avant/après.. ça fait peur.

                              Par ailleurs comment vont-ils retirer la barge, que va t-il advenir de son contenu? selon le principe d'entropie, ça m'étonnerait que la situation s'améliore...

                              Encore une fois j'espère me tromper... Mais ce qui m'inquiète ce sont les premières conclusions de l'article d'Andrea et Antonella FERRARI qui sont de très fins connaisseurs de Sipadan et n'ont absolument aucun intérêt à maximiser les dégâts (il me semble qu'ils doivent avoir des parts de l'ex PSR, de Kapalai et de Lankayan).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X