Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PHILIPPINES • Visayas • janv-fév 2008

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A cause du décalage horaire c'est souvent long de discuter par courriel avec les Philipinnes....
    Ah oui, je confirme une certaine lenteur sur les retours. Mais ça reste efficace.

Allez ! La suite ! La suite !
    Erwan

Une chose est sûre : plus longtemps on est en vie, moins longtemps on est mort... .....
    P. Gelück

Commentaire

• Pub

Envoyé par sankoku
      Merci encore pour le c.r il est super surtout grace a son ptit cote terrestre
      Merci ! C'est super important pour moi, le côté terrestre, outre la plongée... J'avais envie de partager ça aussi.

Envoyé par crâpo
      Allez ! La suite ! La suite !
      Ça vient, ça vient... Encore un peu de patience.
      Corinne Bourbeillon

• Blog voyage & plongée : Petites Bulles d'Ailleurs
      • Portfolio : Corinne Bourbeillon Photography

• Page Facebook : Petites Bulles d'Ailleurs
      • Twitter : @cbourbeillon

Commentaire

4. DAUIN (du 11/02 au 16/02)

À faire absolument ! Les plus belles plongées de mon séjour, c'est ici que je les ai faites. Et Negros est une île immense, où il y a des tas de choses à voir et visiter (et d'autres sites de plongée que Dauin). Du côté de Dauin, il y a déjà de quoi bien s'occuper avec l'arrière-pays de Dumaguete. Je n'ai pas tellement profité des plaisirs "terrestres", il m'aurait fallu un peu plus de temps...

DUMAGUETE

L'ancienne tour de l'église de Dumaguete.

• Transfert. Aller de Siquijor à Dumaguete/Negros (et inversement) est très facile : il y a de nombreux ferries tout au long de la journée, tous les jours. Traversée d'environ 45 minutes, tarifs dans les 140 pesos. Je suis partie de Siquijor Town, je crois qu'il y a quelques départs aussi à partir de Larena.

• La ville. Grosse ville universitaire, très animée, pleine de tricycles et jeepneys qui déboulent de partout. J'ai bien aimé le peu que j'en ai vu, en particulier le grand marché. Les gens sont plutôt sympas, mais moins étonnés de voir passer des touristes qu'à Siquijor.

• L'arrière-pays. Plein de balades à faire, de marchés à voir... Je n'ai trouvé que le temps de m'offrir une excursion au magnifique parc naturel des Twin Lakes (via les tours Wild and Wet de l'agence-boutique LightHouse, située à côté des resorts El Dorado et Pura Vida).

Brume et pluie, le jour de ma balade aux Twin Lakes...

HÉBERGEMENT À DAUIN : PUERTO CITA'S + EL DORADO

• Sorry madam, we are fully booked... Eh oui, la fameuse petite phrase m'a été resservie le jour de mon arrivée à Dauin, le 11 février. À l'El Dorado comme au Pura Vida voisin (le resort affilié à Sea Explorers ). L'El Dorado avait au départ une chambre libre, mais seulement à partir du 12 février, et seulement pour 2 nuits. Le Pura Vida avait de la place, mais seulement à partir du 14 et pour 3 nuits. Je commençais à faire grise mine, mais tout s'est arrangé. Au Pura Vida, les filles de la réception nous ont suggéré d'essayer un autre resort, un peu plus loin, dans un bled voisin, dont j'ai oublié le nom, mais on n'est pas allés jusque-là. Mon tricycle a demandé son chemin et un gars sympa nous a dit qu'il connaissait une autre adresse, tout près, le Puerto Cita's . Mais sans resto, me prévient-il, il faut passer par la plage pour aller manger au Pura Vida ou à l'El Dorado. Ça me va. Je veux rester près de Sea Explorers, avec qui je veux plonger, car je sais qu'ils ont une grosse force de frappe question bateaux et vont quasi un jour sur deux à Apo. Le gars est monté sur le tricycle avec nous pour nous guider, parce que pour rejoindre le Puerto Cita's (pourtant situé à une centaine de mètres, par la plage, à droite du Pura Vida), il faut enfiler une série de petits chemins qui bifurquent à angle droit entre les propriétés du coin. Résultat des courses : je passe la première nuit au Puerto Cita's, les deux suivantes à l'El Dorado, et finalement les trois dernières à l'El Dorado aussi, car une réservation a été annulée (ce qui m'a évité de déménager encore pour m'installer au Pura Vida). Ouf!

• Puerto Cita's. Plus modeste que les deux autres, nuit à 950 pesos. Chambres minuscules mais impeccables, avec grand lit, visiblement refaites à neuf, avec moustiquaire, ventilo, eau chaude (débit faible). Réparties dans deux bâtiments en bois autour d'un joli jardin. L'extrémité, protégée par une grille, donne sur la plage. On dispose d'une petite terrasse, de café et thé à volonté, d'un frigo garni de San Miguel et autres boissons, et on a accès à la cuisine si on veut faire sa tambouille. Il aurait fait beau (mais j'ai eu un temps pourri pour cette dernière semaine) je serais sûrement restée là, mais quand il pleuviote tout le temps, rester dans une chambre à peine plus grande que le lit sans pouvoir profiter de la terrasse, c'est moyen. Accueil familial, chaleureux, très sympa. Ils étaient déçus de me voir partir le lendemain. J'étais quasi la seule cliente... Eux, ils avaient de la place. Bref, une très bonne option quand c'est complet ailleurs ou pour les petits budgets.

• El Dorado. Enorme resort, plutôt joli, dans le style hacienda. Différentes catégories de chambres. Les plus simples sont vastes, décorées avec goût, à partir d'environ 1300 pesos, petit déj compris. Lit immense, eau chaude à gros débit, télé, air-conditionné, ventilo, safety box à cadenas, frigo garni... Très bon rapport qualité-prix. Tous les services d'un resort de ce standing (piscine, massage, bar, personnel aux petits soins, resto avec énorme carte, etc. etc. et même spectacle "folklorique" avec danseuses certains soirs pour égayer les tablées d'Allemands...). Ils ont eux aussi leur centre de plongée (pas testé). Il y a un ordi pour l'internet à la réception (mais pas pratique pour transmettre des photos, la prise USB n'est pas facilement accessible) : j'allais plutôt à l'ordi du Pura Vida (dans leur boutique) où la connexion marchait bien un jour sur deux, à peu près... Sinon, il y a un ordi aussi, près de l'entrée de l'El Dorado, à l'agence-boutique Light House tenue par des Suisses-Allemands (agence qui loue aussi des motos et propose des excursions, à des prix plus européens que philippins, mais c'est bien pratique pour visiter les environs quand on n'a pas trop de temps et le service est à la hauteur). Bon à savoir : l'El Dorado propose à ses clients le service d'une navette qui part et revient à heure fixe pour rallier le "Why Not", bar-resto-discothèque-internet de Dumaguete, sur le boulevard du front de mer.

• Petit bémol. Beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de touristes allemands, tant plongeurs que non plongeurs, à l'El Dorado comme au Pura Vida. Je n'ai rien contre les Allemands, mais c'est juste un peu lassant de voir tant de "spécialités" germaniques sur la carte et de n'entendre parler qu'allemand autour de soi. Et quand on voyage en solo, ça devient difficile de sympathiser avec des gens avec une telle concentration d'une seule et même nationalité, surtout quand il n'y a que des groupes qui préfèrent rester entre eux et parler dans leur langue...

La plage de sable noir de Dauin.

PLONGÉE : SEA EXPLORERS

• Situation et accueil. Devant le resort Pura Vida, à la limite de la plage de sable noir de Dauin. Plage immense et très belle. J'aurais aimé m'y balader davantage (mais pas eu le temps avec les plongées + ciel trop souvent humide qui m'a découragé pour les balades). Super accueil d'Hervé, quimpérois d'origine (qui est tout content quand il voit des Bretons débarquer), et du personnel philippin. Dauin est à environ une demi-heure de Dumaguete en tricyle (200-300 pesos) ou en jeepney (12 pesos).

• Le centre. Très bien, pour tous les niveaux de plongeurs. Deux grandes bangkas confortables, bien aménagées pour la plongée, plus une troisième qu'ils louent en haute saison. Enorme local, matos bien entretenu, petite boutique, nitrox, guides et staff qui veillent à tout pour vous. On entrepose son équipement dans une caisse à son nom. On se répartit pour les plongées plus ou moins au jour le jour via le grand tableau devant les... euh... 6?... 8?... bacs de rinçage. Organisation sans faille et bonne ambiance.

• Les plongées. Les plus spectaculaires de mon séjour. Les sites grouillent de vie, les coraux, moux et durs, sont énormes, pétants de santé. On voit pas mal de bébêtes plus "grosses" que d'habitude. Apo island, en particulier, est fantastique. C'est mon site préféré, suivi de The Pier et Masaplod. Bref, des sites remarquablement préservés. L'intérêt, c'est qu'on peut alterner les styles de plongée : récifs, épaves, muck, dérivantes, tombants... et les fabuleux piliers de la jetée (The Pier). Un vrai régal. Je confirme donc les conseils qu'on m'avait donné ici, sur Plongeur.com : traîner un peu à Dauin/Apo, ça en vaut la peine.

MES PLOUFS

• 13/02 Apo Island : Cogon
        Fantastique plongée, avec une superbe visi, comparé à ce que j'ai eu jusqu'à présent, et un courant à décorner les nudibranches assez grisant. Le récif est sur la côte est d'Apo où il y a souvent beaucoup de courant. Énorme profusion de poiscaille et de coraux, de gorgones géantes, ça pullule de vie. Sable, patates de corail, tombant. Beaucoup de unicornes, de petits balistes bleu électrique, de poissons-cochers, de gros mérous... J'ai vu plein de chouettes nudis à la descente, sur le sable, mais pas moyen de s'arrêter, avec ce courant de folie. Un énorme banc de carangues nous a fait le spectacle en début de plongée. Vus : un triggerfish (baliste olivâtre) balèze, gros antennaire blanc, petit antennaire "peint", crabe orang-outan, et toute la faune coralienne habituelle...

• 13/02 Apo Island : Rock Point
        Visi très bonne, là encore, mais pas de courant (on est sur l'autre côte, moins exposée). Idem, la faune est incroyablement dense et riche. De vastes plateaux coraliens, superbes, des coraux moux qui ondoient, de toute beauté, des antennaires et plein plein de nudibranches qu'on peut flashouiller plus tranquillement.

• 13/02 Apo Island : Chapel
        Pas de courant, visi très bonne. Même richesse. Vus : énorme perroquet à bosse en début et fin de plongée, garden eels (hétérocongres tachetés), antennaire clown et murène ruban dans une petite grotte, une grosse tortue endormie sur son lit de coraux moux, et une jolie collec de nudibranches...

• 14/02 Dauin : The Pier
        Là encore, fantastique plongée. Visi correcte, peu de courant. Ma palanquée a exploré la plus grande des deux jetées. Une ambiance envoûtante, avec la lumière qui filtre en les piliers couverts de coraux et de bestioles. On commence par explorer le sable, truffé de nudis inédits, du plus minuscule au plus gros et gras, dans les 19m maxi. Ensuite, on remonte en scrutant les piliers. Penser à prendre une lampe ou un phare. Vus : gros antennaire noir, syngathe rayé, murène, scorpion fishes, platax et porcupine-fishes à gogo, un hippocampe de belle taille, super timide, qui a passé son temps à se cacher le museau derrière sa queue...

• 14/02 Dauin : Masaplod
        Sable avec patates de corail, peu de courant, bonne visi, très belle plongée, pas mal de spectacle, abondance de gros poissons, de bancs en tout genre. Un endroit très riche, où il y a beaucoup à photographier côté "petit" et nudis, pas mal de clowns, de raies (blue spotted stingray). Vu : une tortue.

• 15/02 Dauin : Car Wreck
        Plongée muck, sur sable brun, pour aller visiter deux carcasses de voitures. Descente à 27 m le long d'une pente sableuse, pour voir du "petit. Vus : très bel hippocampe "horny seahorse", des pipefishes rayés, ghost pipe fishes, poissons feuilles, crevettes, soles, nudis, minuscules seiches... Même pas eu le temps d'explorer bien les deux épaves, à cause du temps passé à flashouiller l'hippocampe (le DM préférait qu'on fasse une plongée sans déco). Le nitrox vaut donc le coup pour cette plongée.

• 15/02 Dauin : The Pier
        J'ai voulu refaire le site, tant je m'étais régalée la première fois. Cette fois-ci, on a tenté la petite jetée, mais la présence de deux gros bateaux remuait le fond, visi très mauvaise et pas mal de courant, du coup on est retourné finir la plongée sous la grande jeté, plus protégée. Vus : de nouveaux nudis, un superbe antennaire rouge vif, des tas de platax et poissons ballons, murène, lionfishes, etc.

• 16/02 Dauin : Masaplod
        Pour ma dernière plongée, je me suis décidée à refaire Masaplog, très agréable et assez confortable, pas trop profonde (maxi 20-22 m), où on peut faire de la photo à son aise, de patate de corail en patate de corail. Vus : gros banc de carangues, puis de vivaneaux à queue jaune, encore des tas de nudis, des blue spotted stingray, deux très beaux poissons feuilles jaunes, une seiche flamboyante...

LES PHOTOS

Après la séquence nudis, la séquence frog-fishes (antennaires)...

Allez, encore d'autres petites bêtes sympathiques...

CONCLUSION

• Revenir pour explorer les autres sites. C'est de la plongée top-niveau, ici. Encore une fois, je regrette de ne pas avoir pu rester plus longtemps. En plus, il s'est remis à faire beau le jour de mon départ... Grrr !!!

• Réserver... Là encore, il convient, pour les voyages en indépendant, de passer un coup de fil ou de réserver par internet, c'est plus prudent.

• Se garder du temps pour les visites terrestres. C'est mon autre frustration. Negros a beaucoup à offrir. Je ne vous fais pas le détail, c'est dans tous les guides de voyage. Il m'a manqué, ici, le temps de faire les habituelles petites explorations terrestres que j'aime tant.

5. CEBU (17/02 au 18/02)

• Transfert. Très facile là encore : jeepney à Dauin jusqu'à la gare routière des bus jaunes de la compagnie Ceres, à Dumaguete, qui font la liaison Dumaguete/Negros - Cebu City/Cebu. Le bus monte sur une espèce de barge entre les deux îles, à l'endroit où les deux côtes sont les plus proches. Tarif : 190 pesos le bus + 60 pesos la barge-ferry. Durée totale du trajet : 3 heures 30 - 4 heures.

• La ville. Pas grand-chose à en dire. Je n'ai pas vraiment visité. Je n'en connais que quelques rues et boulevards bétonnés, sans charme. J'ai juste exploré deux-trois centres commerciaux, pas aussi intéressants que ceux qu'on trouve à Bangkok ou Kuala Lumpur, par exemple. J'ai logé au Midtown Hotel, qui n'a rien d'extraordinaire. Bref, simple étape finale, pour reprendre l'avion...

CONCLUSION GÉNÉRALE

Y retourner !!!!!

Toutefois, pour les voyages en "indépendant" j'ai trouvé ça moins facile qu'en Thaïlande, en Malaisie ou en Indonésie. Ça vaut donc le coup de mieux organiser les choses que je ne l'ai fait, en prenant la précaution de réserver, en particulier dans les coins les plus touristiques. Je pense aussi que la formule "package plongée" vaut vraiment le coup pour les séjours inférieurs à trois-deux semaines.

• Les plus : l'accueil chaleureux des Philippins, le fait que tout le monde parle anglais (drôlement pratique), la beauté des paysages, la richesse des fonds. Petit détail appréciable : très peu de moustiques (en tout cas à la période où j'y étais).

• Les moins : le manque de structures hôtelières pour tous les standards dans certains coins, où tout est booké par les agences et tour-opérateurs.
        Corinne Bourbeillon

Commentaire

...una derniere quession...
          je crois me rappeller avoir lu que l'on pouvait "faire" Apo island au depart de Siquijor...est ce un rêve de ma part? merci
          Peu importe contre qui tu te bats; ton adversaire,c'est toujours toi-même NAKAMURA
          Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule!!!

Commentaire

Envoyé par Brenique
            je crois me rappeller avoir lu que l'on pouvait "faire" Apo island au depart de Siquijor...est ce un rêve de ma part? merci
            Oui, Brenique. C'est possible, mais pas avec Kiwi Dive (avec qui j'ai plongé). Sea Explorer (au sud de l'île) propose la sortie. Le départ est très tôt le matin.
            Corinne Bourbeillon

Commentaire

• Pub

Envoyé par brenique
              ...una derniere quession...
              C'est exact. Sea Explorers le propose régulièrement au Coco Grove. Mais faut compter plus d'une heure de bateau pour rejoindre le site ...
              Hélène
              Http://www.helenecaillaud.com

Commentaire

Super accueil d'Hervé, quimpérois d'origine (qui est tout content quand il voit des Bretons débarquer),
                Lui c'est mon copain : je l'ai reçu chez moi l'an passé avec Gemma, dana et Mickaëla qui ont un peu souffert du froid à Chausey ( alors que nous on avait trop chaud...).
                Je vais bien sûr passer chez lui, il m'a promis une soirée crèpes ! Je vais lui confier les passages OW de mes 2 plus grandes filles.
                Je vais rester 6 jours à Negros, j'espère que j'aurais moins de pluie pour pouvoir m'y balader un peu plus que tu n'as pu le faire.
                Et j'espère qu'il n'y aura pas trop d'Allemands...c'est vrai que c'est pas facile de sympatiser avec eux...bôh, heureusement, on trouve toujours quelques Suisses dans le lot !
                Erwan

Une chose est sûre : plus longtemps on est en vie, moins longtemps on est mort... .....
                P. Gelück

Commentaire

ben moi c'est pas tellement les Allemands qui me gênent...c'est le Finisterien du "Sud"...
                  ...se lever tôt ...ça doit pas etre un pb avec tous les coqs dont vous parlez...
                  une heure de bateau? si c'est pas un hors bord qui me pete le dos ça devrait l'faire
                  Peu importe contre qui tu te bats; ton adversaire,c'est toujours toi-même NAKAMURA
                  Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule!!!

Commentaire

ben moi c'est pas tellement les Allemands qui me gênent...c'est le Finisterien du "Sud"...
                    Comme moi par exemple ? Mmmmmmh ?

s'pèce de teuton va !

LES PHOTOS

A venir...
                    Les photos ! Les photos !
                    Erwan

P. Gelück

Commentaire

Envoyé par crapô
                      Comme moi par exemple ? Mmmmmmh ?

s'pèce de teuton va !

bon je veux bien faire une exception....

ta femme est du finistere sud...?

Commentaire

• Pub

Envoyé par crapô
                        Du Jura.................... ..................................................
                        T'es un teuton mort...
                        non non non non
                        le teuton n'est pas mort
                        car il ba***e encore!!!
                        bon je vais arreter de deconner sur ce beau cr...scuse titbulloche...

Commentaire

Merci à Corinne pour ton super CR Encore un qui va bien servir à la communauté
                          Belle base de référence
                          Fred
                          Humilité, humilité !
                          One doesn't need to be an expert to share its experience.

Commentaire

Manque plus que les dernières photos ! Merci en tout cas pour tout ce récit détaillé qui me rappelle d'excellents souvenirs (the pier Apo ..entre autre ! )
                            ET la conclusion ressemblante : faut y retourner, on n'a pas assez testé
                            - Flo -
                            mon site : www.plongeuse.eu
                            Vidéoflo, la galerie vidéo
                            La galerie photo (non-sous'm)
                            La galerie photo sous-marine

Commentaire

Envoyé par crâpo
                              Les photos ! Les photos !
                              Ayé !
                              Je viens d'insérer les photos dans la dernière partie sur Dauin...

Envoyé par crâpo
                              Lui c'est mon copain : je l'ai reçu chez moi l'an passé avec Gemma, dana et Mickaëla qui ont un peu souffert du froid à Chausey ( alors que nous on avait trop chaud...).
                              Je vais bien sûr passer chez lui, il m'a promis une soirée crèpes !
                              Sacré veinard !!!! Des crêpes et des nudis avec Hervé... Vous allez bien vous amuser!

Envoyé par brenique
                              bon je vais arreter de deconner sur ce beau cr...scuse titbulloche...
                              Tu es pardonné!

Envoyé par zorglub8433
                              Merci à Corinne pour ton super CR Encore un qui va bien servir à la communauté
                              Belle base de référence
                              Merci Fred! J'ai déjà tellement puisé dans la "base de référence" Visayas de Plongeur.com pour partir, qu'il fallait bien que j'y contribue à mon tour!...

Envoyé par Flo
                              Manque plus que les dernières photos ! Merci en tout cas pour tout ce récit détaillé qui me rappelle d'excellents souvenirs (the pier Apo ..entre autre ! )
                              ET la conclusion ressemblante : faut y retourner, on n'a pas assez testé
                              Eh oui...
                              Corinne Bourbeillon

Commentaire

Merci, superbe compte-rendu très complet.
                                En lisant, on n'a qu'une envie : y aller !
                                Photos impeccables, j'adore !

.
                                [picurl=http://www.plongeur.com/magazine/wp-content/uploads/2007/06/plongeur_468x60.gif]http://www.plongeur.com/magazine/contact/[/picurl]
                                Modérateur Asie
                                Diving is life.... and the rest is just surface interval...

Commentaire

Chargement...
                                X