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PHILIPPINES • Visayas • janv-fév 2008

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  • Titbulle
    a crée une discussion PHILIPPINES • Visayas • janv-fév 2008

    PHILIPPINES • Visayas • janv-fév 2008

    Ça y est, je m'attelle enfin à ce compte-rendu !!!


    DÉTAILS PRATIQUES

    LE SÉJOUR

    • 24 jours sur place : arrivée aux Philippines le 25 janvier, départ le 18 février.Durée supérieure à 21 jours : donc il faut un visa, pris avant le départ par correspondance avec Action Visas. Un peu cher, mais pratique quand on n'habite pas à Paris et qu'on ne peut pas faire les démarches soi-même. Tarif : 39€ pour le visa + 27€ pour Action Visas + 5€ pour l'envoi en recommandé = 71€.

    • Indépendant ou package ? J'ai voyagé sans package, ni tour-opérateur, ni rien... J'ai bien aimé pour la liberté que ça donne, mais il vaut mieux disposer d'un peu de temps. Les transferts d'île en île font perdre quelques jours. Pour des séjours plus courts, je pense que ça simplifie les choses de réserver un package plongée tout inclus avec les transferts organisés.



    LE VOL

    • Trajet : Paris-Cebu via Hong-Kong. Prix du vol : 807€. Compagnie: Cathay Pacific. Bien, RAS. Départ à l'heure, bouffe correcte. (Mais pour les avoir testées, Malaysian Airlines et Singapore Airlines sont nettement au-dessus pour la qualité du service à bord.)

    • 20 kg autorisés en classe éco.
    J'ai appelé la compagnie avant le départ pour demander s'ils autorisaient plus de poids pour les plongeurs (comme le fait par exemple Singapore Airlines). La réponse est: « Non, mais on ferme les yeux sur les "petits" dépassements... » J'étais à 22-23kg pour les bagages en soute, avec mon sac à dos + sac de plongée (détendeur gardé dans mon "sac cabine"). On ne m'a fait aucune remarque, tout est passé sans problème à l'aller comme au retour (il a juste fallu montrer le détendeur et expliquer ce que c'était au staff de la sécurité à l'aéroport à Paris, comme d'hab...).

    • Détail des vols. Aller : départ le 25/01 à 13h05 de Paris Roissy Charles de Gaulle, escale d'1h30 à Hong Kong, arrivée le 26/01 à 11h45 à Cebu. Retour : départ le 18/02 à 19h50 de Cebu, escale d'1h15 à Hong Kong, arrivée le 19/02 à 05h55 à Paris Roissy Charles de Gaulle.

    • Change : j'ai changé mes euros à l'aéroport de Cebu, le taux était dans les 57 pesos pour 1€, je n'ai pas tellement vu mieux par la suite. Donc 1000 pesos font dans les 17€.


    À l'aéroport de Cebu, il convient de faire sa prière, avant le vol, au pied de la statue du petit Jésus
    spécialement disposée à cet effet avant le portique de sécurité. J'ai vu plein de Philippins se signer devant...





    ITINÉRAIRE D'ÎLE EN ÎLE

    • Cebu - Leyte : ferry de nuit Cebu-Bato. Couchette en cabine air-conditionné (à éviter, c'est un vrai frigo). Dans les 350 pesos

    • Leyte - Bohol : ferry-bangka Bato-Ubay. 200 pesos

    • Bohol - Panglao :
    minivan collectif (V-Hire) Ubay-Tagbilaran. 140 pesos

    • Panglo - Siquijor : bangka "privée" Alona-Sandogan avec arrêt snorkeling (PMT) à Balicasag. 1 200 pesos

    • Siquijor - Negros : ferry Siquijor Town-Dumaguete. Environ 160 pesos

    • Negros - Cebu : bus de la compagnie Ceres + barge-ferry pour faire Dumaguete-Cebu City. 190+60=250 pesos




    PLONGÉES : 23 EN TOUT

    • Leyte (Sogod Bay) : 7 plongées

    • Siquijor (Sandogan Beach - Salagdoong Beach - Larena Wreck) : 8 plongées

    • Negros (Dauin - Apo) : 8 plongées






    1. LEYTE (du 27/01 au 30/01)


    HÉBERGEMENT + CENTRE : SOGOD BAY SCUBA RESORT


    La plage de corail mort devant le Sogod Bay Scuba Resort.


    • Situation : le Sogod Bay Scuba Resort (SBSR) est situé à Lungsodaan, près de Padre Burgos, sur la pointe sud de Leyte, sur la même plage de corail mort que le Peter's Dive Resort, plus connu. J'hésitais entre les deux, j'ai finalement opté pour le SBSR, par curiosité (voir sur leur site web pour les détails). Je me suis arrangée avec eux par email. Lungsodaan est à quelques kilomètres de Bato où je suis arrivée en bateau, il faut environ une heure de trajet par la route.

    • Un bien long voyage: le SBSR envoie un chauffeur vous chercher à Bato si besoin, mais ça n'est pas donné (par rapport aux tarifs locaux): 1700 pesos. Ceci dit, j'étais bien contente de trouver Bambi (ce n'est pas une blague, c'est le nom dudit chauffeur) à l'arrivée, vu ma galère de ferry... Je vous raconte: mon arrivée était prévue aux alentours de 22h-22h30 à Bato. Sauf que le ferry de 18h que je devais prendre à Cebu a changé d'horaire. Oui, pile la veille de mon arrivée! Il est désormais à 13h30. Je l'ai donc raté. J'ai appelé le resort pour prévenir, et je me suis rabattue sur le suivant, qui partait à... 21h30. Arrivée vers les 4h du mat à Bato/Leyte. Je vous laisse imaginer comment j'étais fraîche, vu que je suis partie à l'aube de Rennes l'avant-veille, que j'ai à peine dormi dans l'avion, pour ensuite traîner tout l'après-midi à l'embarcadère, et passer la nuit entortillée dans un paréo, sur une minuscule couchette du ferry, pour lutter contre le froid de canard dispensé par l'air-conditionné de la fichue cabine des riches pour laquelle j'avais pris un billet (la prochaine fois j'opterai pour une couchette sur le pont, ou dans l'autre cabine, dite "tourist", sans air-conditionné).

    • Accueil : Phil et Ron, l'Australien et l'Anglais qui tiennent cette structure assez récente (ouverte il y a environ deux ans, je crois), sont très sympas et m'ont réservé très bon accueil. Ils ont travaillé auparavant chez Peter's Dive Resort et connaissent très bien les sites. J'ai pu plonger avec l'un et l'autre. Pour les photographes, c'est plus intéressant de plonger avec Ron, qui fait de la photo lui aussi, et se passionne davantage pour les petites bêtes... Pedro, le guide philippin, est très bien, et a un œil de lynx! Quant aux deux filles qui s'occupent du resto, Darlene et Annalyn, elles sont adorables, souriantes, aux petits soins.

    • Hébergement : tout était occupé à mon arrivée au SBSR, donc j'ai logé quelques mètres plus loin, face à la mer, en face d'une petite chapelle, chez une dame du coin qui loue des chambres pour le SBSR dans un bâtiment en dur. J'avais possibilité de revenir au resort ensuite, mais j'ai préféré rester là. Même niveau de confort (eau chaude, air conditionné mais c'était inutile), mais plus d'intimité. Les chambres au SBSR sont côte à côte, sur la même terrasse, attenante au bâtiment principal en dur. C'est impeccable, mais sans grand charme. Bien pour les groupes, plutôt, vu que la terrasse est commune... Les bungalows du Peter's Dive Resort, vus de l'extérieur, ont l'air plus sympas et sont à même la plage.

    • Environnement immédiat : pas grand-chose dans le patelin. Des églises et une poignée de maisons... Pour changer du resto du SBSR (bouffe bien, mais un peu chère par rapport aux standards locaux), il y a le resto-bar-épicerie-karakoé juste à côté, très sympa, ou le resto de chez Peter's. Quand on se balade, les gens sont incroyablement gentils, accueillants. C'est très facile de taper la causette, les enfants vous abordent très spontanément, avec le fameux « Hello! What's your name? ».

    • Saison : février est le tout début de la saison pour les requins-baleines, qui ont leurs habitudes dans la baie de Sogod. J'étais venue pour eux, mais je ne les ai pas vus... Les cinq Chinois de Hong-Kong qui se trouvaient là en même temps que moi et qui ont fait le trip-journée spécial "whale-sharks" peu avant mon arrivée ne les ont pas vus non plus. En février, le vent souffle en rafales, il y a pas mal de vagues et la visi est moyenne. On a plus de chance de les voir en mars-avril-mai, y compris en plongeant sur les sites proches, ou de l'autre côté de la baie, à Napantao. L'été, il y a une meilleure visi, la mer est un lac, mais pas de requins-baleines, m'a-t-on dit.

    • Plongée : les sites sont tous relativement proches, sauf Napantao. Le SBSR est équipé avec deux bateaux, dont une grosse bangka confortable, avec bac de rinçage pour les appareils-photos. De très beaux coraux, durs et mous, riches en variété, bien préservés. Peu de gros (hormis les fameux requins-baleines). Beaucoup de nudibranches et d'antennaires.




    MES PLOUFS




    • 27/01 - Max Climates (house-reef)

    Superbe ! Une bien chouette "remise en palmes" pour moi. Plongée du bord. Mise à l'eau pas évidente (grosses vagues + rochers et corail). Lion-fishes, scorpion-fishes, poissons clowns, coffres, murène, poisson-lime, etc. Pour les plus "gros" : platax, balistes, groupers, sweetlips... Eponges bariques, gorgones de belle taille, belle ambiance. La descente se fait sur le mur du récif, le retour se fait dans le sable semé de patates de corail, un peu de courant pour finir.

    • 28/01 - Turtle rock
    Plongée de patate de corail en patate de corail. Coraux impressionnants, faune dense. De beaux specimens de groupers et sweetlips. Croisé une drôle de méduse verte de belle taille qui préférait nager la tête en bas.

    • 28/01 - Ampo
    Un jardin de corail magnifique. Là encore, un site bien préservé. Bien pour le "petit" encore. Nudis et crevettes.

    • 29/01 - Napantao #1
    Un mur épatant, à faire en dérivante. Ces deux plongées à Napantao sont mes préférées, parmi celles que j'aurais faites à Leyte. Normalement, il y a beaucoup de courant, mais ce jour-là, ça allait. Le récif est très riche, plein de vie. Beaucoup de nudibranches, des tas de poissons-clowns. Outre la faune tropicale habituelle, très abondante, j'ai croisé quelques petites bestioles sympas : antennaire blanc, serpent "tricot-rayé", crabe orang-outan, un hippocampe pygmée dans une immense gorgone déniché par Pedro, le guide philippin. J'ai dû ruser pour réussir à prendre des images, car il y avait dans la palanquée mes cinq Hong-Kongais, tous armés comme moi d'appareils-photos... Gaffe à la bousculade devant la gorgone !

    • 29/01 - Napantao #2
    Confirmation de la beauté du site, le long du second tombant. La faune habituelle est présente en grand nombre et forte densité. Vus : des tas de nudibranches, un énorme antennaire noir, une tortue qui s'est vite sauvée dans le bleu, un petit banc de poissons-chats. Fin de plongée sur un chouette plateau de corail. On a eu de la chance, apparemment, car on n'a quasiment pas eu de courant.

    • 30/01 - Bungay Bay
    Plongée moins "jolie" que d'autres, question ambiance, mais très intéressante, car beaucoup de nudibranches différents. Vu: un juvenile batfish. Tombant, puis pente de sable avec corail. Comme d'hab, ici, coin très riche, très dense en faune. Pas de courant.

    • 30/01 - Tang Kaan
    Beau tombant situé près des falaises après Padre Burgos. Visi très mauvaise, ce jour-là, donc on se rabat sur les petits trucs sympas (les nudibranches, encore!). Un gros poisson ballon étoilé et des carangues viennent quand même nous dire bonjour. Pas de courant.




    CONCLUSION

    • Rester plus pour plonger plus:
    je regrette un peu de ne pas être restée deux ou trois jours de plus, pour refaire le housereef, explorer quelques autres sites et aller faire quelques virées terrestres dans les environs...

    • Partir plus tard: il faudra donc que je revienne à Leyte (pauvre de moi!), mais plutôt vers mars-avril pour avoir plus de chance de croiser un requin-baleine.





    LES PHOTOS




















    Marre des nudis ?...

    OK.





















    Bon.

    Pour la photo ci-dessous, la qualité est un peu pourrie...
    Mais c'est le tout premier hippocampe pygmée que je réussis à choper en photo,
    alors je vous le mets quand même, suis trop contente...





    Voili-voilou pour la première partie...
    La suite très bientôt !!!!










    2. BOHOL-PANGLAO ALONA BEACH (du 31/01 au 01/02)


    PETIT PRÉAMBULE

    Ce chapitre sera frustant pour les adoratrices de nudibranches et les mordus de bulles... Ce sera du terrestre et du pratico-pratique. Parce que je n'ai pas grand-chose à raconter, question plongées... Je n'ai pas fait un seul plouf dans le coin !

    Mais pourquoi ça ? Ben... Ça fait un peu enfant gâtée de dire ça, mais je n'ai pas aimé (mais alors pas du tout) l'ambiance d'Alona Beach. À cela, plusieurs raisons :

    • Budget hébergement en inviduel. Voyageant seule, par mes propres moyens, il m'a été difficile de trouver à me loger sur place. Partout où je me suis pointée, j'ai eu droit à un : « Sorry, madam, we are fully booked! » Arrrgh. Et quand ça n'était pas « fully booked », c'était des prix faramineux pour mon budget (jusqu'à du 2900 pesos la nuit voire plus, soit environ 50€... Ça, je peux me l'autoriser une ou deux fois pendant le voyage, mais quand tu sais qu'une plongée ne coûte que dans les 1000-1200 pesos un peu partout aux Philippines, et que les "standards" d'hébergement ne sont pas ta priorité (ce qui est mon cas), le calcul est vite fait... Bref. Pas possible pour moi de rester ne serait-ce que 2 nuits ici pour claquer 100€, bouffe non comprise. Quand on voyage à deux, bien sûr, le calcul est différent. Ou sinon, pour ce genre d'endroit, la formule "package" est, je pense, bien plus intéressante...

    • Complet partout. Tout ceci pour dire qu'aux Philippines, ce n'est pas comme en Thaïlande pour trouver à se loger en individuel, quand on se pointe, comme ça, les mains dans les poches, dans des lieux touristiques. Les seuls endroits sympas où j'aurais aimé dormir à Alona (à des tarifs "raisonnables" pour un lieu touristique, dans les 1400 pesos ou un peu plus), c'étaient des resorts un peu à l'écart de la plage, du style bungalows dans un jardin tropical (et j'ai repéré deux-trois adresses pas mal du tout, si ça vous intéresse). Mais ils étaient tous complets...

    • L'atmosphère. La portion de plage qui correspond à Alona Beach était gavée de monde à mon passage : touristes occidentaux (vieux bedonnants et jeunes rougeauds), touristes asiatiques (familles entières de Chinois et grappes de Coréens), couples et groupes... Ambiance pas terrible. Pas tellement de Philippins dans le secteur, hormis le staff... Restos, resorts, dive-shops sont tous côte à côte. La plage n'est belle qu'à marée basse. À marée haute, il n'y a quasi plus de sable. Pour résumer: pas du tout l'atmosphère paisible et conviviale dont j'avais envie à ce moment-là.



    Allez, je vous mets quand même une jolie photo d'Alona, prise du large, le lendemain matin...





    TRAJET LEYTE-BOHOL-PANGLAO (31/01)


    • Taxi de Lungsodaan à Bato. Pour quitter Leyte Sud vers le reste des Visayas, on peut partir de Maasin (port le plus proche de Lungsodaan / Padre Burgos où j'étais), de Bato (un peu plus au nord) ou Hilongos (encore plus au nord). Sauf qu'il y a beaucoup plus de ferries au départ de Bato. Leurs horaires ne sont jamais bien certains. Donc le plus simple c'est de se pointer à Bato pour être sûr d'en choper un. J'ai à nouveau requis les services de Bambi, le chauffeur qui bosse pour le Sogod Bay Scuba Resort afin de me faire conduire à Bato de bon matin (le premier ferry pour Bohol étant censé être à 8h). J'aurais bien pris un jeepney local, sauf qu'à 6h du mat, il n'y en pas encore beaucoup à circuler... Mais cette fois-ci, j'ai partagé les frais avec un jeune Allemand et sa copine philippine. C'était bien plus sympa et Bambi, qui parle très bien anglais, nous a fait la causette. (Il bosse pour lui aussi, il m'a filé son contact, si ça intéresse quelqu'un d'avoir un chauffeur à Leyte.)


    • Ferry de Bato/Leyte à Ubay/Bohol. Le port de Bohol qui accueille les lignes maritimes en provenance de Leyte, c'est Ubay, tout au nord de l'île. Traversée: 200 pesos. Je ne me rappelle plus exactement de la durée, dans les 2 heures - 2 heures et demie, il me semble. J'ai chopé le le tout premier, celui de 8h, qui n'est pas un vrai "ferry" comme ceux qui suivent, à partir de 9h, mais une grosse bangka (le bateau traditionnel à balancier). Mer d'huile, qui contraste avec les flots agités et le vent de Sogod Bay, de l'autre côté. Ambiance très sympa sur le bateau, on papote avec les gens et on se rencarde sur la meilleure manière de rejoindre Tagbilaran (la grosse ville au sud de Bohol à partir de laquelle on rejoint Panglao)... A l'arrivée, tous les tricyles (prononcer "traille-cikeule"), modèle vélo, se précipitent sur les passagers pour les conduire à la gare routière à quelques centaines de mètres du débarcadère.


    Mer d'huile pour la traversée de Bato/Leyte à Ubay/Bohol.



    • Minibus de Ubay à Tagbilaran. A la fameuse gare routière, je me fais déposer près des "V-Hire", les minivans climatisés qui rejoignent d'une traite Tagbilaran (140 pesos). Mais il faut attendre que le minibus soit complet pour partir. Meilleur plan que les lignes de bus normales, qui s'arrêtent partout le long de la route et mettent plus de temps (c'est un gars sur le bateau qui m'a renseignée). Le trajet dure bien 2 heures, je ne sais plus exactement. On se fait déposer à Tagbilaran à une autre gare routière, juste en face d'un énorme centre commercial, le Island City Mall (pratique pour manger un morceau au frais).


    • Tricyle de Tagbilaran/Bohol à Alona Beach/Panglao. Ensuite, il faut négocier avec un tricycle (modèle moto) pour se faire conduire à Alona, sur la presqu'île de Panglao. Une demi-heure environ, dans les 200 pesos. J'arrive tôt à Alona, en début d'après-midi. Mon conducteur de tricyle est très sympa, il conduit avec son fils à cheval sur la moto devant lui, m'explique que le petit est tout content qu'on aille voir la plage. Mais le gamin s'endort, affalé sur le réservoir, entre les bras de son papa, avant même qu'on arrive. Sur place, pendant que je vais d'hôtel en resort pour me renseigner, repérant le centre Sea Explorers au passage, le gars me garde les gros sacs, vraiment gentil. J'ai confiance. Et j'ai raison sur ce coup-là. Je me casse le nez partout sur des « fully booked » comme je l'expliquais plus tôt. Deux jeunes femmes adorables, des Philippines, me trouvent une piaule pour la nuit chez Cherry's Home, une guesthouse familiale nickel, accueil chaleureux, dans un bâtiment en dur sans grand charme, loin de la plage, derrière la route, accessible à pied par un petit chemin. Nuit à 900 pesos, pas d'eau chaude. L'une d'elle porte même un de mes sacs... Une fois posée, petite douche, puis exploration des environs. Je découvre les prix et la faune touristique du coin, dont je parlais plus haut...


    • Bon à savoir : contrairement à ce que prétend mon édition du Lonely Planet, il y a désormais un café internet à Alona même, ainsi qu'une banque avec ATM (distributeur). Il y a également des boutiques pour les petites choses dont on peut avoir besoin, genre shampooing (cinq fois le prix normal, mais bon, ça peut dépanner).


    • Une bangka pour Siquijor. En allant de resort en resort me rencarder sur les disponibilités et les prix, je finis par tomber sur le Bananaland Cottages, quasi en face de l'entrée côté route de l'Alona Tropical (affilié à Sea Explorers). Lesdits cottages, répartis à bonne distance les uns des autres, dans un vaste jardin, me plaisent beaucoup. Je reste un moment à discuter avec le frère de la proprio, un Philippin du nom de Jeril, qui est bien désolé pour moi, mais tout est complet ici aussi... On bavarde, on bavarde, et, apprenant que je compte aller à Siquijor, il m'apprend qu'il emmène justement deux clients là-bas, le lendemain matin. Et me propose de profiter du voyage. Ça vaut le coup, vu qu'il n'y a pas de ferry direct depuis Tagbilaran pour Siquijor. Il faut faire Tagbilaran-Dumaguete (sur Negros), puis Dumaguete-Siquijor. Bref, sacré gain de temps. En plus, il y aura une halte snorkeling à Balicasag. On bavarde encore autour d'une San Miguel, et je me décide sur le coup de 18h, quand la nuit tombe: les plongées autour d'Alona valent sûrement la peine, les "Chocolate Hills" et les singes tarsiers de Bohol aussi, mais là, je rêve d'une plage tranquille, d'un petit bungalow où accrocher mon hamac face à la mer, bref, d'une atmosphère moins occidentale, moins touristique et moins "fully booked". Et avec tout ce que j'ai pioché comme petites infos sur Plongeur.com et internet, j'ai l'intuition de pouvoir trouver ce que je cherche à Siquijor. Marché conclu pour 1200 pesos. Je n'ai même pas tenté de négocier, tant j'étais soulagée de pouvoir me sauver au plus vite d'Alona...


    Alona Beach, by night...





    TRAJET PANGLAO (ALONA)-SIQUIJOR (01/02)

    • Adieu Alona ! Grand ciel bleu, soleil radieux. Je dois me rendre au Bananaland Cottages où je compte prendre le petit déj' avant le départ, à quelques minutes à pied de Cherry's Home. Le gars de la guesthouse me voit bien encombrée avec mon sac à dos et mon sac de plongée. Et il file à vélo me ramener un tricyle pour faire le trajet (vu qu'à ce moment-là, comme par hasard, il n'y en a pas un seul à passer sur la route). Après le petit déj, les deux autres clients nous rejoignent (une jeune Allemande et son copain philippin). Vu qu'ils pliaient bagage, j'en ai profité pour jeter un œil à l'intérieur de leur bungalow. Ça confirme ma bonne impression sur Bananaland : spacieux, nickel, assez joli. On passe ensuite par le jardin de l'Alona Tropical pour rejoindre la plage, d'où on embarque sur une bangka, pas très grande, mais suffisante pour nous trois, plus Jeril, le capitaine, et un autre gars qui aide aux manœuvres. Alona est magnifique ce matin. C'est marée basse, le sable blanc est du plus bel effet, et de loin, on ne voit plus les hôtels et dive-shops.


    Bye, bye, Alona !!!



    • Jolies surprises. Petite halte sympathique à Balicasag pour le snorkeling, à environ trois quarts d'heure d'Alona. Puis on repart, et en route, on apercevra (de bien trop loin, hélas), d'abord une baleine, puis des dauphins ! Très sympa, cette traversée en bangka. Mais heureusement que la mer est calme. Ça doit être nettement moins rigolo avec des vagues. Le trajet dure, en tout, d'Alona à Siquijor, dans les 2 heures.


    Halte snorkeling à Balicasag. Le capitaine de notre bangka se protège du soleil qui cogne.



    • Et le rêve devient réalité... La bangka de Jeril nous dépose sur une plage. Je descends la première. Je marche droit devant moi. N'en croyant pas mes yeux. Il y a, juste en face de notre bangka, sur le sable, à l'ombre des cocotiers, un mignon bungalow, avec une petite terrasse et un hamac. Deux dames assises à la petite table de la terrasse me regardent approcher, tout sourire. Je n'ose y croire. Je vais encore me prendre un "fully booked" dans les dents... Je demande, pleine d'espoir, si le bungalow est libre. Mais oui, me disent-elles ! J'entre. La chambre est vaste, simple, mais propre. Lit, ventilo, salle de bain attenante avec eau froide. Pour 600 malheureux pesos. J'en pleurerais de joie. Pile ce dont je rêvais. L'endroit s'appelle Islanders Paradise. Quasi personne sur la plage immense. Ah, que la vie est belle ! Je me vautre dans le hamac sitôt mon petit nom consigné dans le livre des deux charmantes dames... Siquijor, j'adore !!!


    "Mon" bungalow, à Sandugan Beach, tout au nord de Siquijor.




    CONCLUSION

    • Opter pour le package ou la réservation, ou venir en basse saison (l'été) :
    mieux vaut réserver à l'avance pour séjourner à Alona Beach même, ou préférer la formule package pour la plongée.

    • Explorer les environs. Ceci dit, en poussant au-delà d'Alona, c'est apparemment plus calme. J'ai croisé par la suite des voyageurs qui avaient trouvé à se loger pour pas trop cher à Panglao, près de la plage, mais pas devant la portion qui correspond à Alona Beach...





    La suite, à savoir Siquijor (à prononcer "Siki-hor"), très bientôt (enfin... demain, je pense).
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  • ulck
    a répondu
    la meilleur période pour les philippines d'après un responsable de sea exploreur c'est mars avril, et pour ce qui est de leur efficacité pas de problème, je dois dire que nous avons été impressionés par leur organisation aux petits oignons, des transferts parfaits et toujours avec le sourire.
    n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog de voyage vous verez mon carnet de voyage des philippines

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  • brenique
    a répondu
    bjour
    oh que du "classique" selon les divers CR...
    du 21/01 au 04/02
    vol avec Cathay Pacific via HK vers CEBU(1463 euros pour 2 pax avec assurance annulation par E.Booker)
    circuit Moalboal/Siquijor/Dumaguete...le plus longtemps à Siquijor et le plus court à Moalboal
    sur place avec Sea Explorers (1992 euros pour 2 personnes: 24 plongées-tous les transferts-hotels avec petits dej.)
    Bon va falloir rajouter la bouffe et les plongées supplementaires pour moi...ma moitié ne plonge pas de nuit...
    au depart j'etais parti sur Bali mais à priori la periode MTO parait - bonne pendant ces dates
    en tout cas si Sea explorers sont aussi efficaces qu'ils sont sympas , ça va etre que du bonheur!!

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  • aladin83
    a répondu
    Envoyé par brenique
    bjour
    ben moi c'est booké!!! Les Phillipines que je bave dessus depuis le cr de Flo puis Titbulle
    et pis bientôt on devrait avoir aussi le cr du breton du "Bas Finistere" emigré en "Basse Normandie"... le denommé Crâpo
    bonjour brenique

    tu as reservé pour quelles dates ?
    tu peux me donner des details ?
    amitiés
    christian

    Laisser un commentaire:


  • brenique
    a répondu
    bjour
    ben moi c'est booké!!! Les Phillipines que je bave dessus depuis le cr de Flo puis Titbulle
    et pis bientôt on devrait avoir aussi le cr du breton du "Bas Finistere" emigré en "Basse Normandie"... le denommé Crâpo

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  • aladin83
    a répondu
    bonjour Manta

    hé bien j'espere que tu nous feras un aussi joli CR de ton second voyage a bali au retour
    en ce qui concerne le choix , tu as raison si je le peux je ferai probablement les deux
    mais sachant que je ne peux financierement me permettre plus d'un voyage par an , et que pour 2010 j'ai prevu maurice rodrigues , il me faudra attendre trois ans pour faire celui que je vais devoir ecarter
    cruel dilemme
    pour l'instant j'ai consulté le calendrier des conges scolaires d'avril 09 et j'y ai remarqué que pour ma zone ils debutent le 18 avril
    sachant que je peux prendre une des deux semaines je dois pouvoir partir de la 3eme semaine de mars a la 3eme semaine d'avril
    un peu limite pour la belle periode a bali mais avec un peu de chance ...
    tout ca pour dire que pour l'instant ce serait peut etrel'indonesie ,mais rien n'est encore figé
    amitiés
    christian

    Laisser un commentaire:


  • Manta
    a répondu
    Envoyé par aladin83
    merci Titbulle pour ce superbe compte rendu , je profite du post pour te remercier encore toi aussi Manta
    je vais vraiment avoir du mal a me decider a present entre ces deux destinations
    amitiés
    christian
    Problème complexe de choix, solution simple : pourquoi choisir... il suffit de prévoir les 2 destinations !
    C'est bien ce que tibulle et moi faisons, et nous ne sommes pas les seules....

    Laisser un commentaire:


  • Manta
    a répondu
    Et oui, et donner des envies, ça marche....

    Je retourne à Bali cet automne, mais j'envisage sérieusement les Philippines pour mars/avril 2009....
    Je ne vais pas tarder à avoir des questions!

    Manta

    Laisser un commentaire:


  • Titbulle
    a répondu
    Envoyé par aladin83
    merci Titbulle pour ce superbe compte rendu , je profite du post pour te remercier encore toi aussi Manta
    je vais vraiment avoir du mal a me decider a present entre ces deux destinations
    amitiés
    christian
    Mais de rien, Christian ! Les CR, c'est fait pour ça... Donner des envies!!!

    Et c'est vrai que le plus dur, après, c'est de choisir. Après tout ça, moi j'irais bien faire un petit tour à Bali cet été... hé, hé !

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  • aladin83
    a répondu
    Envoyé par Titbulle
    Merci Manta (ma copine du soir sur Plongeur.com...)

    Ravie que ça t'ait donné des envies !!!
    merci Titbulle pour ce superbe compte rendu , je profite du post pour te remercier encore toi aussi Manta
    je vais vraiment avoir du mal a me decider a present entre ces deux destinations
    amitiés
    christian

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  • Titbulle
    a répondu
    Envoyé par ulck
    salut corinne

    et oui les philippines je n'arrive pas en sortir, je suis toujours dans les photos, j'ai fait un livre album et je me lance dans un diapora ma photo et vidéo souvenir pour les copains qui étaient avec moi...
    je crois qu'une fois qu'on y a gouté, c'est dur de s'en passer, c'était pour premier séjour en asie et j'ai adoré alors à ceux qui y sont profitez en bien et à ceux qui hésitent encore à y aller, lancez-vous!!
    Hello Laurence !

    Je suis allée faire un tour sur ta galerie, je vois qu'on s'est régalées devant les mêmes bestioles !!!

    C'est bien que tu aies pris le temps de mettre leurs petits noms, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de mon côté... Grâce à toi, me voici en mesure d'identifier plus précisément certaines petites bêtes. Très sympa, aussi, ta petite vidéo de tortue.

    Je suis moi aussi encore dans le tri des photos, je suis tellement débordée en ce moment, que je n'ai pas vraiment eu le temps de finir... Eh oui, les Philippines, on n'en sort pas!!!!

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  • ulck
    a répondu
    salut corinne

    et oui les philippines je n'arrive pas en sortir, je suis toujours dans les photos, j'ai fait un livre album et je me lance dans un diapora ma photo et vidéo souvenir pour les copains qui étaient avec moi...
    je crois qu'une fois qu'on y a gouté, c'est dur de s'en passer, c'était pour premier séjour en asie et j'ai adoré alors à ceux qui y sont profitez en bien et à ceux qui hésitent encore à y aller, lancez-vous!!

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  • Titbulle
    a répondu
    Envoyé par PHYLOS
    Bonjour Corinne,
    Je suis a Dauin, a L'El Dorado.
    Veinard !!!

    Moi qui, d'abitude, vais dans des guest houses a 150 php, ca me change! C'est 10 fois le prix, mais il faut reconnaitre un rapport qualite prix au dessus de la moyenne.
    Oui, moi aussi, qui suis plutôt "budget traveller" d'ordinaire, ça m'a fait drôle, les prix du coin... Mais bon, ça le vaut aussi. Le moins cher à cet endroit de la plage, comme je disais dans mon CR, c'est le Puerto Cita's, tout à droite quelques dizaines de mètres après le Pura Vida.

    Je plonge avec eux. As tu eu les meme surprises que moi au niveau des tarifs? Je veux parler des taxes d'entree dans les sites.
    Non, pas vraiment de "surprise" en ce qui me concerne, j'étais avertie des taxes pour les sites avant d'y aller. J'imagine qu'au Dive Society de l'El Dorado, ils pratiquent les mêmes tarifs pour ces "fees" (taxes) que chez Sea Explorers du Pura Vida (avec lequel j'ai plongé). Vérifie quand même. C'est vrai que c'est un "détail" que j'ai oublié de préciser dans mon CR.

    Sinon, au niveau des plongees, Je confirme que ''the pier'' est hautement recomandable. Vraiment tres beau.
    Ahhh... The Pier. Une de mes préférées moi aussi.

    Merci encore pour ton beau CR qui m'a ete tres utile.
    Ben ça, c'est un super compliment!!! Ça me fait très plaisir. Je te souhaite un super séjour aux Philippines !!!!

    Bonnes bulles !

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  • PHYLOS
    a répondu
    Bonjour Corinne,
    Je suis a Dauin, a L'El Dorado. Moi qui, d'abitude, vais dans des guest houses a 150 php, ca me change! C'est 10 fois le prix, mais il faut reconnaitre un rapport qualite prix au dessus de la moyenne.
    Je plonge avec eux. As tu eu les meme surprises que moi au niveau des tarifs? Je veux parler des taxes d'entree dans les sites.
    Sinon, au niveau des plongees, Je confirme que ''the pier'' est hautement recomandable. Vraiment tres beau.
    Merci encore pour ton beau CR qui m'a ete tres utile.

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  • Titbulle
    a répondu
    Envoyé par ulck
    je sais plus où donner de la tête suis à deux jours du départ, valise pas faite et tout le reste... bon je prends tout de même le temps de passer faire un tour pour te dire :

    vraiment super ton CR tout plein d'infos de belles photos rien que du bonheur
    encore plein de merci !

    à mon tour de donner une info, j'ai eu un message du coco grove
    pas de connection internet chez eux mais cybercafé à san juan à 10 min de moto
    @ plus
    Génial, tu vas pouvoir nous donner des nouvelles en live...

    Je te souhaite de supers vacances et de supers bulles Laurence!!!! Profites-en bien!

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