Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CR : brochette de plongées à la sauce Thaï

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• CR : brochette de plongées à la sauce Thaï

La Thaïlande : pendant de longs mois, je fais de la résistance ; veux pas aller en Thaïlande ; c'est comme ça et puis c'est tout !
    Idées plus ou moins préconçues : trop de temples, trop de prostitution, chaleur humide et étouffante (souvenir lointain d'un transit à l'aéroport de Bangkok en pleine saison de mousson)..... et puis,trop d'injustices: j'veux pas finir comme Bridget Jones, enfermée dans les geôles Thaï pour une sombre histoire de détention de cocaïne, planquée dans sa valise par l'amant de sa copine, à chanter « like a virgin » avec les prostituées, en obtenant des cigarettes en échange du port de son fabuleux Wonderbra ....Merde, y'a qu'un mec pour pas comprendre que c'est essentiel comme raison, ça !!

Eric n'en démordra pas. Oh, plus fin que certains qui poussent leur coup de gueule pour bien montrer "qui c'est Le Maître" (ça j'l'ai lu dans un CR... vrai de vrai !!!)!
    A coups d'envois, tout-à-fait innocents et sans arrière-pensée, de liens de CR sur les Similans.... il arrivera, une fois de plus, à ses fins. Sa tâche se voit en outre facilitée par l'intervention d'Angélique et Mocko, nos acolytes de Marsa Shagra, eux aussi bien tentés par cette destination ; à 3 voix contre une : plus le choix... fini la résistance.... pleine de Majesté, de courage et d'abnégation, malgré les risques encourus : je cède !

Avec les copains, nous optons pour des parcours différents. Nous nous retrouverons après notre croisière Similan à Ao Chalong, destination Koh Phi Phi, pour nous séparer à nouveau, chacun suivant sa route, nos amis se dirigeant vers Bangkok, nous, vers la baie de Phang Nga.

16 mars : J-4; faut p'têt commencer les bagages ; c'est la première fois que je pars avec un équipement complet ; à mon ordi, mon masque et mes palmes, se rajoutent : une combinaison Bali 3mm d'Aqualung; un détenteur micron d'Aqualung (avec du rose dessus!... c'est nul !!); une stab. ZUMA d'Aqualung (bleue pour être coordonnée avec le masque et les palmes... c'est super important de plonger coordonné) et un petit phare Dragonsub qui fait très nana (même s'il n'est pas rose); super faisceau; bon éclairage ; mais tout petit, tout pratique ...

Bref un équipement complet; moi qui pensais être super branchée SCUBAPRO, me voilà frappée du sceau de la vague Aqualung et de son nouveau logo : le gecko, symbole de son matériel-voyage.

J -3 : je me prends à rêver de murs de coraux et de gorgones; les paréos et les maillots sont empilés sur un coin de la table à côté de la crème solaire ;

J -2 : je poursuis mes rêveries, en compagnie de requins-léopards et d'hippocampes ; P**** mais comment on fait rentrer tout ce matos dans un pauvre sac-à-dos-en-tube-du-siècle-dernier ?

J -1 : songes de plages au sable fin, de cocotiers et de mers translucides.... MOI, LA PLAGE, ET LA ZUMA ....

(Toute référence à une publicité quelconque serait totalement involontaire de notre part!)
    ...
    (se répéter 5 fois le matin et 10 fois le soir : le ridicule ne tue pas; non-non-non il ne tue pas !!!.... )

...

...

Bientôt les plongées, en récit et en photos.... photos en cours de tri et de retouche (si peu, d'ailleurs !!!... elles sont trop bonnes ! ). En attendant les chefs d'oeuvre, je vous propose un interlude sur le thème de .... pourquoi être partie aussi équipée ?

Réponse dans un petit Cr réunionnais très tardif .

"Je n'avais rien à vous dire; mais je tenais à vous le faire savoir." P.Geluk
    des CR de mon cru : Marsa Shagra - Réunion - Thaïlande - Safari Bali - Maldives - Bali/Komodo - Bornéo - le p'tit dernier : Sulawesi
  • Pub

alors nous attendons la suite pour connaitre ton avis sur les sites Similans..... et autour de Phuket, Phi Phi.......

Commentaire

oui, moi aussi j'ai hate de lire ce CR! et à coté de çà, de connaitre ton avis sur la zuma et sur le modèle précis de phare Dragonsub (modele a cb de leds, pile ou batterie?)
      Mes photos subs

Commentaire

Envoyé par LaMahie
        Eric n'en démordra pas. il arrivera à ses fins

Eric est comme moi, il a toujours le dernier mot : "oui ma chérie"

Bon ben la photo a disparu....

et je me sens tout teasé...

j'ai hâte de voir ça... au boulot !
        :diver: :diver: :diver: CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest :diver: :diver: :diver:

mes ptits albums photo Picasa

Commentaire

Envoyé par penti
          je sens que l'intéressée en a eu marre de se voir sur la plage ...

Envoyé par penti
          j'ai hâte de voir ça... au boulot !
          ben c'est presque près, mais le problème est là : au boulot d'abord
          des CR pour voyager un peu ? : le dernier : Nord Sulawesi L'amie Cléo à Bornéo, Croisière Bali-Komodo, Croisière grand sud "Amis des Maldives Bali, Des Similans à Ko phi phi, La Réunion entre terre et mer,Marsa shagra Soudan

Commentaire

• Pub

Envoyé par LaMahie
            Eric n'en démordra pas. Oh, plus fin que certains qui poussent leur coup de gueule pour bien montrer qui c'est Le Maître (ça j'l'ai lu dans un CR... vrai de vrai !!!)!
            et oui la Thailande, incontournable pour certains, trop touristique et bondée pour d'autres, ça fait déjà bien longtemps que je lorgnais vers ce pays

une envie alimentée par quelques CR (Manta, Titbulle, Penti déjà ?), et les avis d'un certain Wet&Sea (entre autres) qui clame à qui veut bien l'entendre (ou le lire) que l'Asie y'a pas mieux, surtout pour la photo sous-marine

aussi grâce à l'appui de nos petits camarades qui ont des "miles" à dépenser, on va réussir à convaincre la Mahie, ce sera la Thailande et moi, profitant de sa confusion passagère, dans la foulée je lui "vends" une petite croisière de 4 jours dans les Similans, réputés pour être ce qui se fait de mieux par ici en matière de plongée

ça sera donc sa première croisière plongée : 4 jours suffiront donc pour cette première, pas la peine d'en rajouter !

pour le bateau, grâce à pas mal de bons retours, je choisis le Mahé (bateau plutôt francophone, d'une gamme moyenne mais assez confortable : en espérant que ça lui plaise, ouh là là ), et tant pis s'il part le jour même de notre arrivée à Phuket ! croisière qui sera réservé via Martinoo (asiaqua), bien connu par ici qui nous fera d'ailleurs le plaisir d'une visite à Chalong, après notre retour (prévoyez quand même plusieurs soirées pour être sur de le rencontrer )

puis 4 jours sur Koh Phi Phi nous permettrons de retrouver nos amis Mocko et Dory

enfin, passer dans ce coin et ne pas s'arrêter en baie de Phang nga ne me semblait pas concevable, mais dilemne : comme la beaucoup plus connue baie d'Along, cette baie est également très touristique et donc sur-fréquentée. C'est la lecture du blog de titbulle qui va me donner la solution : ce sera donc quelques jours sur une petite ile de pecheurs musulmans, nichée au milieu de la dite baie : Ko yao noi

voilà, vous savez tout : place maintenant au CR et surtout aux photos
            des CR pour voyager un peu ? : le dernier : Nord Sulawesi L'amie Cléo à Bornéo, Croisière Bali-Komodo, Croisière grand sud "Amis des Maldives Bali, Des Similans à Ko phi phi, La Réunion entre terre et mer,Marsa shagra Soudan

Commentaire

Envoyé par eric56
              et oui la Thailande, incontournable pour certains, trop touristique et bondée pour d'autres,

Trop touristique et bondée ça me fait marrer d'entendre ça de la part de.... français...

S'il y a bien un seul pays au monde où j'ai vécu le "serviette contre serviette" ou la rue piétonne noire de monde sans une seule place en terrasse pour siroter l'apéro c'est la France... Thailande ? Certains de ceux (pas tous, tu as cité un contre-exemple notoire ans le post précédent) qui ont foulé les sentiers les moins battus de l'Asie décrieront peut être -non sans un snobisme certain- le pays, ouais, bon, quand on peut se permettre de voyager 3 mois à travers l'Indonésie pourquoi aller en Thailande ?

Ben, parce que la Thailande c'est déjà un pays super accessible, où le voyage est facile, où tout s'organise "comme sur des roulettes" et où on se sent vite chez soi, presque... Défaut, vous diront les mêmes cités ci-dessus... Oui...Mais c'est aussi un pays authentique, si on sait s'éloigner des Patong et des Khao San Road, y'a généralement pas à aller bien loin pour se trouver dans l'"Asie du Sud Est profonde", même à Koh Phi Phi (si si !) à 2 rues du "carré touristique" se trouvent de petits marchés où l'on mange "à la bonne thailandette" comme dans les marchés de Chiang Rai ou de Khorat...

Bref, Thailande aux mille visages, Thailande aux Mille Charmes où je ne saurai que conseiller d'aller, surtout pour un premier voyage en Asie, et de retourner, car plus je connais l'Asie plus je me dis qu'un jour je retournerai en Thailande...

Mais je n'ai que trop divagué... Place au CR !
              :diver: :diver: :diver: CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest :diver: :diver: :diver:

mes ptits albums photo Picasa

Commentaire

Envoyé par penti
                Bref, Thailande aux mille visages, Thailande aux Mille Charmes où je ne saurai que conseiller d'aller, surtout pour un premier voyage en Asie, et de retourner, car plus je connais l'Asie plus je me dis qu'un jour je retournerai en Thailande...
                c'était mon cas, et le choix de la Thailande pour mon baptème asiatique n'était pas complètement innocent

effectivement, comme (presque) toujours, on a booké la plus grande partie de notre voyage tous seuls, sauf la croisière (par un agent : Martinoo) et Ko yao (là on n'avait rien booké du tout) et, comme prévu, tout s'est passé très facilement et sans mauvaises surprises

Commentaire

Envoyé par penti
                  bon ça devait être un problème de serveur, Marie n'avait touché à rien !

Commentaire

c'est parti !!

Aahhh, qu'il a été dur ce retour de la RUN... quitter le début de l'été austral pour rentrer dans un hiver rude déjà bien implanté; le scintillement des lumières de Noël paraît totalement incongru... on ne veut pas de musiques surannées , de boules de neige et de bonne année grand-mère, on ne veut pas de magasins à la recherche des cadeaux idéaux....

et c'est comme ça qu'on se retrouve à bougonner, à lutter contre l'envie de pas bouger de dessous la couette... à s'enfoncer avec honte dans la procrastination.... et à présenter des CR tardifs sentant la naphtaline ...

Aaaaahhhh, mais que c'est bon, de tourner le dos à la grisaille, de dire « suffit » au pare-brise que l'on ne cesse de gratter chaque matin, jusqu'à la mi-mars.... ON PART et c'est bon !

Encore sur le sol français, le dépaysement s'annonce déjà. Et nous nous retrouvons un peu gauches, gênés ou maladroits devant l'élégance gracieuse du salut traditionnel des hôtesses de la Thaï.

Je vous sens avides d'exotisme, et je passerai allègrement sur les conditions du vol, le confort, l'alcool à profusion... parce que vous vous en fichez bien de connaître les titres des quatre films diffusés... vous ne voulez pas entendre que la Thaï balance à profusion des films tristes qui font ressembler la moitié des passagers à Madeleine Wallace* après la mort de John Keats ou de celle du chien de ce salaud de Richard GERE qui crève et laisse son clébard l'attendre à la gare chaque soir du reste de son existence avec la régularité d'un métronome.... Bon, c'est un fait connu: la capacité larmoyante devant un film mièvre étant égale à l'aspect méritoire des vacances : on est plein à les avoir mérité ces satanées vacances...

(*Madeleine Wallace : concierge de l'immeuble d'Amélie POULAIN)
                    des CR de mon cru : Marsa Shagra - Réunion - Thaïlande - Safari Bali - Maldives - Bali/Komodo - Bornéo - le p'tit dernier : Sulawesi

Commentaire

• Pub

arrivée à Phuket

Première bouffée de chaleur à l'arrivée sur Phuket, vers 10h; le bus ne venant nous chercher qu'à 18h, sur les conseils avisés de Martinoo, nous passerons la journée sur une plage proche de l'aéroport (Hat Nai yang). 10 à 15 minutes plus tard, nous accédons au parc dans lequel se situe cette plage. Cinq minutes encore et nous jouissons d'une baignade dans une eau dépassant les 30°C, faisons chauffer nos papilles avec les plats relevés des marchands ambulants, profitons de la présence agréable et pleine de pudeur de nos voisins Thaïs...

Le plus dur sera de lutter contre le sommeil... histoire de tenter de préserver (si possible ) une chance de dormir sur le bateau.... Sans somnifère ni lexomil... pas certaine de bien dormir ce soir, pas sûre du tout de réussir à m'assoupir sur un bateau avec plein d'eau sous la coque... ça semble peut-être bête, mais c'est comme ça !! ...
                      Une journée cool et mollassonne, à lutter contre les envies de sieste et les premiers coups de soleil et à attendre avec un peu d'angoisse (pour moi) mêlée d'excitation (pour Eric) l'heure de l'embarquement...

Commentaire

présentation

Avant 18h00, nous sommes sur les lieux du rendez-vous. Un coup d'oeil discret ne laisse pas deviner la présence d'autres plongeurs parmi les personnes présentes: un couple plein de bagages et une mastodonte avec de lourdes chaussures de randonnée. Nous nous éclipsons dès lors, de l'autre côté du pilier et alors qu'Eric s'éloigne.... la mastodonte arrive, hurlant à plein poumon... pour demander (je suis seule) s'il-y-a là des plongeurs !! A tout le moins, c'est ce qui me semble pouvoir traduire....

Diantre... serait-ce possible ! Ehhhh, oui : c'est possible ! Dans la foulée, elle se présente, Martha, des « USA » ! J'éprouve très vite des difficultés pour la comprendre et j'attends avec impatience le soutien d'Eric... à nous deux on s'en sort plus ou moins...
                        Assez vite, nous déduisons de son discours qu'elle est bonne plongeuse, a beaucoup voyagé, aime ça, a toujours une question sur le bord des lèvres, semble haïr le silence, pipelette invétérée qui ne fera jamais l'effort de parler lentement ou en articulant, venant de Vache-à-tons-d'ici....
                        L'arrivée de Peter, divermaster, puis de Stuart, gentil plongeur obèse et londonien, sera un véritable soulagement.
                        La conduite en mini-bus vers le port aussi : la conduite dangereuse du taxi me distrayant de la diarrhée logorrhéique américaine.

A l'arrivée sur le Mahé nous faisons connaissance du reste de la troupe : 6 allemands et/ou autrichiens, venus en groupe et assez décidés à le rester, voraces à l'heure des repas ; un couple d'Australiens gentils tout plein ; un autre couple de Français, venant de la région parisienne : Christine, un brin gouailleuse et l'oeil espiègle, Pierre, ours-taiseux au premier abord, auquel rien ne semble échapper et qui réserve son amitié après un temps d'observation...

Deux divemasters : Peter, allemand, free-lance ; Eric, français, free-lance, p.comien à ses heures perdues (que pour plus de facilité on appelera ici Rico); le tour leader : Béto, dou Brrrrrazil... (italiens, argentins, bréziliens... j'adoooore la plongée !! )

Les groupes sont constitués naturellement : les cousins germains, les anglo-saxons et les frogs !!

Une présentation du bateau, de l'organisation et de l'équipage suit notre arrivée : mécanos, cuistos et ... Nikky, ma nouvelle meilleure copine : la masseuse de la croisière !! C'est décidé, elle me verra tous les jours !

A peine à bord, on largue les amarres ... à la sortie du port au passage d'un petit temple resté dans l'obscurité de la nuit, une cérémonie est organisée pour protéger le bateau et la croisière...

On nous conduit à notre cabine, petite et un peu défraîchie, mais fonctionnelle et dotée d'un grande baie vitrée... installée à l'arrière du bord, non loin des générateurs et au-dessus des moteurs : on apprend qu'on n'est pas gâté ... mais que c'est l'inconvénient des bateaux de croisière et particulièrement des cabines du fond !

Miracle : la fatigue fait son oeuvre et nous dormirons tout notre saoul, jusqu'à l'appel du briefing le lendemain matin !

Le soleil s'est levé, les moteurs sont coupés.... écartement du rideau : place aux Similans !

Commentaire

similan 5 - anita's reef - 54 min; 29 m; 30°

7h45, première mise à l'eau. Les oreilles, pour cette toute première descente s'avéreront assez capricieuses... le stress : nouveau divemaster, nouveaux partenaires de palanquée, nouveau matériel.... pourtant la mise à l'eau vers un banc de sable ne pose pas de difficulté particulière. Des oreilles qui, de fait, m'empêcheront de goûter comme il se doit le passage décidé d'un napoléon.
                          Le début de cette plongée se fait sur le vaste terrain occupé par des centaines d'anguilles jardinières, et d'une belle pastenague à tâche bleue, farouche, qui s'éclipse à notre arrivée. Ici, malgré le fond sableux, tout est net, limpide, clair, les rayons du soleil matinal apportent une belle lumière sur les patates de corail. Nous passerons d'une patate à l'autre, chaque ayant un peu sa spécificité : l'une abrite à ses pieds une anémone rouge fluo et ses « némos » , une autre est couverte d'anémones magnifiques de couleur bleu, la voisine affiche une chevelure d'alcyonnaires violets, couleur « Thaï air lines », une autre encore se pare de gorgones jaunes et de comatules.... un défilé de diversité et de beauté qui nous mène vers un pinacle haut en couleur, outre une véritable explosion de poissons de verre.
                          Entre les patates, un autre défilé : celui des bancs de fusiliers, de vivaneaux, qui nous accompagnent pendant toute la plongée, relayés parfois par quelques thons ou carangues...

Et c'est encore l'occasion pour nous de rencontrer notre premier poisson fantôme épineux, mon premier zourite sur la fin de la ballade...

Cette première plongée est une explosion de beauté, dans une eau extraordinairement chaude, limpide, qui laisse une visibilité exceptionnelle (50 mètres ?).... qui aide largement à relativiser les « petits » ennuis techniques de remise à l'eau : lest insuffisant, découverte du volume dorsal de la stab.; ordi en panne de batterie...

Au bilan : vivement la deuxième (au cours de laquelle, en plus, les difficultés pratiques s'envoleront pour ne laisser que le plaisir de la plongée)...

Commentaire

Envoyé par LaMahie
                            7h45, première mise à l'eau. Les oreilles, pour cette toute première descente s'avéreront assez capricieuses... le stress : nouveau divemaster, nouveaux partenaires de palanquée, nouveau matériel.... pourtant la mise à l'eau vers un banc de sable ne pose pas de difficulté particulière. Des oreilles qui, de fait, m'empêcheront de goûter comme il se doit le passage décidé d'un napoléon.
                            Le début de cette plongée se fait sur le vaste terrain occupé par des centaines d'anguilles jardinières, et d'une belle pastenague à tâche bleue, farouche, qui s'éclipse à notre arrivée. Ici, malgré le fond sableux, tout est net, limpide, clair, les rayons du soleil matinal apportent une belle lumière sur les patates de corail. Nous passerons d'une patate à l'autre, chaque ayant un peu sa spécificité : l'une abrite à ses pieds une anémone rouge fluo et ses « némos » , une autre est couverte d'anémones magnifiques de couleur bleu, la voisine affiche une chevelure d'alcyonnaires violets, couleur « Thaï air lines », une autre encore se pare de gorgones jaunes et de comatules.... un défilé de diversité et de beauté qui nous mène vers un pinacle haut en couleur, outre une véritable explosion de poissons de verre.
                            Entre les patates, un autre défilé : celui des bancs de fusiliers, de vivaneaux, qui nous accompagnent pendant toute la plongée, relayés parfois par quelques thons ou carangues...

Et c'est encore l'occasion pour nous de rencontrer notre premier poisson fantôme épineux, mon premier zourite sur la fin de la ballade...

Cette première plongée est une explosion de beauté, dans une eau extraordinairement chaude, limpide, qui laisse une visibilité exceptionnelle (50 mètres ?).... qui aide largement à relativiser les « petits » ennuis techniques de remise à l'eau : lest insuffisant, découverte du volume dorsal de la stab.; ordi en panne de batterie...

Au bilan : vivement la deuxième (au cours de laquelle, en plus, les difficultés pratiques s'envoleront pour ne laisser que le plaisir de la plongée)...
                            Vue la description, Anita's reef !!!
                            Dream Maker
                            MSDT PADI, Ex Tour Leader en croisière (Thailande, Philippines) Amateur De bio, surtout le petit, voir le très très petit...
                            Bonnes Bulles...
                            ><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((( >

Commentaire

Envoyé par LaMahie
                              Aahhh, qu'il a été dur ce retour de la RUN... quitter le début de l'été austral pour rentrer dans un hiver rude déjà bien implanté; le scintillement des lumières de Noël paraît totalement incongru... on ne veut pas de musiques surannées , de boules de neige et de bonne année grand-mère, on ne veut pas de magasins à la recherche des cadeaux idéaux....

et c'est comme ça qu'on se retrouve à bougonner, à lutter contre l'envie de pas bouger de dessous la couette... à s'enfoncer avec honte dans la procrastination.... et à présenter des CR tardifs sentant la naphtaline ...

Aaaaahhhh, mais que c'est bon, de tourner le dos à la grisaille, de dire « suffit » au pare-brise que l'on ne cesse de gratter chaque matin, jusqu'à la mi-mars.... ON PART et c'est bon !

Encore sur le sol français, le dépaysement s'annonce déjà. Et nous nous retrouvons un peu gauches, gênés ou maladroits devant l'élégance gracieuse du salut traditionnel des hôtesses de la Thaï.

Je vous sens avides d'exotisme, et je passerai allègrement sur les conditions du vol, le confort, l'alcool à profusion... parce que vous vous en fichez bien de connaître les titres des quatre films diffusés... vous ne voulez pas entendre que la Thaï balancent à profusion des films tristes qui font ressembler la moitié des passagers à Madeleine Wallace* après la mort de John Keats ou de celle du chien de ce salaud de Richard GERE qui crève et laisse son clébard l'attendre à la gare chaque soir du reste de son existence avec la régularité d'un métronome.... Bon, c'est un fait connu: la capacité larmoyante devant un film mièvre étant égale à l'aspect méritoire des vacances : on est plein à les avoir mérité...

(*Madeleine Wallace : concierge de l'immeuble d'Amélie POULAIN)
                              Yep... Aller c'est partie Le CR !!!
                              Dream Maker
                              MSDT PADI, Ex Tour Leader en croisière (Thailande, Philippines) Amateur De bio, surtout le petit, voir le très très petit...
                              Bonnes Bulles...
                              ><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((( >

Commentaire

Chargement...
                              X