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Double CR Indonésie 2013 et 2014


Togian007

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je profite de mon retour d'Indonésie pour vous présenter un compte-rendu plongée (mais pas que! :top: ) que je tâcherais de rendre le plus complet possible en l'alimentant au fil du temps dont je dispose ces jours-ci, en précisant qu'il s'agit de mon expérience et de mon ressenti. Les infos que je partagent datent d'août 2013 et 2014 Je couvrirais les zones suivantes :

1) Bali : région de Tulamben/Amed (2013 et 2014),

2) Nusa Penida / Nusa Lembongan, (2013 et 2014),

3) Gili Islands : 3 îles au nord-ouest de Lombok (2013),

4) Togian Islands (2013)

5) Bangka Islands / north Sulawesi (2014)

6) Lombok sud : zone autour de Kuta : de Selong Blanak à Gerupuk (2013),

7) Java : Yogyakarta + Borobudur/Prambanan (2014),

8) Ubud (2014)

+ infos pratiques et budgetaires notamment sur les vols et les petites choses à prendre en compte avant son voyage et ses plongées.

 

Certains s'étonnerons peut-être de ne pas voir figurer Komodo et Raja Ampat. Le problème de ces 2 destinations c'est déjà le prix (attention cassage de tirelire :fou: !!!), la saison pour Raja Ampat à faire plutôt entre novembre et mars, et que si vous voyagez avec un(e) non-plongeur(euse), la croisière-plongée à Komodo c'est pas l'idéal.

 

Pour précision, j'ai passé mon premier niveau en Indonésie à Bali et y ai effectué au total 21 plongées et j'y ai séjourné au total 7 semaines. Niveau plongée, je suis AOW avec 35 plongées.

 

A l'occaz, je mettrais une vidéo peut-être plus explicite, quand j'aurais finis de monter celle de l'année dernière :confus:

 

1) Bali / Amed

Je commencerais par Bali, où j'ai passé mon niveau 1 (SSI) à Amed, au Baliku à Banyuning pour être exact à l'est de Selang qui est à l'est de Lipah, qui est à l'est de Bunutan, qui est à l'est de Amed, qui est à l'est de Tulamben etc.... Bref Amed quoi!!!

 

Avant de dire tous le bien que je pense du Baliku (managé par Nico.V qui fait du PADI/SSI,qui est belge et donc francophone), petit tour des principaux spots les bons ... les moins bons.

 

Commençons par le plus populaire : Tulamben dont la fameuse épave du Liberty, épave entre 10 m et 30 m au point le plus profond à la base de la carlingue. C'est une très belle plongée, mais attention il est IMPERATIF de la faire AVANT 6h30-7h, c'est à dire être sur place à 6h! Avec le Baliku je suis partis à 5h30 du matin et c'est le prix à payer pour profiter de l'épave, avant que les perroquets à bosse ne se soit fait la malle et que vous ne puissiez tourner une seule vidéo sans éviter les bulles et les palmes des plongeurs de la terre entière!:( Tous Bali vient y plonger et le gros de la troupe n'attends pas 9h pour débouler. Dès 7h30 ça bouillone sévère sous l'eau. Donc prenez bien se critère en compte au moment de choisir votre club, car tous les clubs du coin vous le proposerons, mais je pense qu'il y a bien moyen de faire une plongée de M... en heure de pointe.

L'épave est sympa mais pas mal disloquée et assez concrétionnée ne pas hésiter à prendre un phare/lampe pour mieux aprécier les couleurs, pas trop technique car pas mal ouverte, une faune sympa sans être exceptionelle.

On vous proposera sûrement de faire 2 plongées, dont une deuxième au coral garden, ou au drop off (tombant pas si tombant que ça). Sachez que ce n'est pas exceptionnel niveau coraux et niveau faune pour e drop off, l'autre je ne sais pas.

 

Pour les autres spots, de sympa à faire par ordre de difficulté, mais aussi par odre d'intérêt il y a (et que je connais) Pyramids, The Wall, Bunutan, Deep Blue (les 4 sont des boat dives), et paraît-il le top du coin mais que je n'ai pas eu le temps de faire : Gili Selang.

Pyramids est pas top (si vous l'évitez vous ne perdrez pas grand chose : plutôt pour débutant), The Wall c'est mieux (quasi certain de voir de la grosse tortue). Bunutan et Deep Blue sont des drift vraiment sympa, avec (vus) tortues, Nudi, murènes en tous genre, hippocampes, raies pastenague, napoléons, anguilles des sables... Requin et raies aigle avec de la chance (pa vu). Et un corail en bien meilleur état que les 2 précédents spots, moins de monde, une faune plus variée niveau poissons.

 

Le Baliku : vraiment super centre francophone et hispanique, pour l'anglais ce sont les guides/instructeurs locaux. Si vous arrivez en groupe vous aurez plus de poids pour décider des spots qui vous intéresse. Niveau prix c'est peut-être un chouille plus cher que d'autres clubs du coin, mais c'est sérieux, confortable (eaux, serviettes), bons formateurs francophones (lui et sa femme) et des guides locaux qui bossent bien et s'adaptent bien à vos envies dès lors qu'ils connaissent votre niveau. Et c'est possible d'obtenir une remise si vous venez avec votre propre matériel 10 percent maybe.

 

Sinon sur le coin en lui même, perso, j'aime beaucoup c'est calme, il y a de l'espace, pas trop de touristes et pas les pires. Sachez que la zone est assez étendue, et pas très propice à la marche, par contre en scooter (50 000Rp/jour avec casques mais sans assurance), c'est un régal car pas trop de voitures, route pas en trop mauvais état et facile pour explorer. Pour rentrer dans les terres, trouvez un chauffeur ou louez une voiture à la journée. Si vous ne voulez pas louer de scooter, y'a le vélo. A pied c'est pas top, vous perdrez pas mal de temps.

Sachez que tous les hébergements qui sont juste au dessus de la route sont assez bruyant. La zone que je trouve la plus sympa pour se loger se situe, à mon avis, entre Lipah et Banyuning.

Je donnerais une très bonne adresse : La villa Infinite Horizon (anciennement Villa Arungan). Seulement 3 chambres, piscine à débordement de malade mental qui surplombe la mer, beau jardin et très calme. Par contre il faut en haute saison réserver au minimum 1 à 2 mois avant. Ils ne sont pas chiants il suffit de leur faire un mail, sinon il y a les site de booking habituels. Comptez max 55€/nuit.

 

Prévoir 5 jours pour profiter du coin et plonger (en tenant compte de l'avion après le cas échéant). C'est vraiment pas mal pour se reposer et pour plonger même si au niveau plages ça ne vaut pas les Togian, et que sous l'eau le nord de Sulawesi est quand même un peu plus relevé.

Le coin est un peu enclavé donc pas idéal pour railloner mais en prenant la route entre Culik et Karangasem (un peu loin pour du scooter), il y a les plus belles rizières de Bali, entre les collines et quelques temples sympa. Possiblité de prendre des bateaux pour Nusa Lembongan/Gili Islands/et Lombok depuis Jemeluk Bay. Le Baliku peut vous arranger ça. ça permet de gagner du temps car Lombok n'est qu'à 1 heure en SPEED BOAT depuis ce point.

 

2) Nusa Lembongan / Nusa Penida

Petit archipel bien sympa, moins touristique pour l'instant que Bali, mais entre 2013 et 2014 ça a déjà pas mal bougé et l'ile de Lembongan étant pas énorme ça risque d'imlploser assez rapidement. Bcp de gens ne viennent qu'à la journée. Pas trop de plages mais des fonds superbes pour le snorkelling et quelques bons spots pour la plongée. Quelques vagues pour le surf. J'y ai vu 2 fois des dauphins, alors scrutez!:captain:

 

Bon niveau bulles :

Crystal Bay : vous n'y échapperez pas, c'est le spot du Mola Mola, du coup c'est devenu un parking à bateau et sous l'eau ça se bouscule malgré les courants plutôt agités et pas mal changeants donc pas simples à anticiper. Je l'ai fait en 2013 et 2014, jamais croisé le moindre Mola-Mola! Sinon à par ça, le site n'est vraiment pas fabuleux, les DM veulent tous dénicher le Mola du jour, et si vous ne le croisez pas, le reste de la faune n'est pas extraordinaire. Il y a beaucoup mieux dans l'archipel de Nusa. Plongée entre 10 et 30m.

Par contre à faire l'après-midi en sortie bateau charterisé avec snorkeling + plage de sable tout blond tout doux, c'est le top, joli temple sur la plage, ambiance très particulière façon dead island. Il y a beaucoup moins de monde.

 

Manta Point / Manta Secret : 2 spots sur la côte sud ne Nusa Penida, où vous avez de bonnes chances de croiser d'adorables requins tapis (2013 2 fois) et des raies manta (2014 3X et d'autres plus chanceux en on vu par dizaine). Bref 2 spots vraiment sympa, la mer peut y être pas mal agitée, niveau houle et les courants assez forts sous l'eau. Manta Secret est pour ce que j'en ai vu mieux loti que Manta Point niveau coraux et faune autre que les manta (c'est là que j'ai vu les requins).

La visi peut être bon surtout à Manta Secret à moyenne surtout Manta Point à cause de la houle et de la faible profondeur.

Plongées entre 8m et 20m.

 

Mangrove :

Au nord de Nusa Lembongan, spot très drifty, pas très profond max 25 mètres, avec de très très belles couleurs : coraux mous et durs, et une bonne visibilité. Vraiment à faire. Serpents, poissons scorpions, beaucoup de petits et moyens poissons.

 

S.D Point :

Au nord de Nusa Penida, une dérivante pas mal du tout, sur une pente assez forte de coraux. Moins coloré que Mangrove possible de descendre plus bas par contre, mais la vie est principalement entre 15m et 30m.

 

Il y a également Toyapakeh et Gamat Bay (fait uniquement en snorkelling) qui sont d'après des français rencontrés sur place assez incroyables (situé dans le chenal entre Nusa Penida et Nusa Ceningan du côté de Penida).

 

L'ile en elle même de Lembongan/ceningan sont sympa à vivre, 2/3 très belles plages mais pas les plus baignables du monde (Secret Beach, Dream Beach et Blue Lagoon). La mangrove à faire en pirogue, le spa de l'Indiana Kenanga. Visite de Nusa Penida sur une journée vraiment sympa à faire.

Comme adresse pour se loger, je recommanderais Pondok baruna Frangipani à 600 000Rp en 2013 (attention ils ont 2 hôtels) et aussi un restaurant le Pondok Baruna Warung (vraiment EXCEPTIONNEL!).

 

Niveau structure, j'ai plongé les 2 années avec Bali Diving Academy (recommandé par le GDR), et bien.... N'Y ALLEZ PAS! En 2013, c'était nickel, sérieux, bien cadré, en 2014, tout le staff à tourné, du manager aux instructeurs, et attention ça pique!

DM qui se met à l'eau avant les Open Water tremblant qui ne sont pas encore équipés et oublient leurs palmes, du coup j'ai fait sont bouleau en les équipant. Même DM qui ne demande pas l'air à ses plongeurs et qui ne se retourne jamais, résultat, je me retrouve à donner mon air à un débutant (2x), DM qui perd un plongeur de la palanquée et... ne va pas le chercher, bateau sans ligne de vie sur des dérivantes et à bord duquel il est presque impossible de grimper, me retrouve AOW certes pas hyper expérimenté encore mais avec des AW qui tapent leur bouteille en 30min, alors que je remonte avec 90 bars après avoir donné mon air 10 min.

Bon je m'arrête là 8( 8( 8(

Bref gros coup de gueule vous l'aurez compris qui m'aura valu une ristourne de 50% et le snorkeling de la miss gratos pas fou non plus :D

ça ne m'a pas empêché de bien apprécier les plongées à Lembongan/penida

 

3) Gili Islands

J'ai fais les Gili Islands en 2013, en logeant à Gili Air. Le choix de Gili Air était initialement une recherche de compromis entre Trawangan et Meno, l'une très festive, l'autre très calme. En réalité, G.Air était assez festive (pas encore excessive comme Gili.T mais tout de même pas loin) et ça n'a pas du s'améliorer. Globalement, je n'en garde pas un souvenir incroyable et conseillerais même d'éviter cette étape, qui consomme du temps en transport bateau alors qu'il y a bien d'autres endroits intéressants en Indonésie. Pourquoi ce désamour?

- J'ai trouvé l'éco-système vraiment dégradé. Les coraux bordant Gili Air sont dans un piteux état, la "zone de snorkeling" sud-est je n'en parle pas.

- Pas accroché à l'ambiance générale, trop jeun's trop fête,

- Rien à faire sur l'île en elle même, car très petit, et finalement des plages pas incroyable, peu baignables,

- Niveau plongée, les instructeurs rencontrés étaient globalement jeunes.

Du coup je n'ai pas plongé et ce que j'ai vu en snorkeling ne me l'a pas fait regretter. Finalement une étape vraiment surfaite dont bon nombres de non-plongeurs ou de vacanciers qui n'ont jamais mis un masque sous les tropiques vantent les mérites mais qui auprès des plongeurs rencontrés au gré des étapes est jugée comme étant un peu en décrochage. :(

 

4) Togian Islands

Un vrai coup de coeur pour l'archipel des Togian. :love: Je dirais même que c'est une étape incontournable si vous voyagez à Sulawesi. Les plages de sable blanc y sont absolument magnifiques en préalable à une végétation luxuriante, entre des falaise de calcaires escarpées il y a comme un air de Koh Phi phi géant mais sans les touristes. Point important, il n'y a qu'une huitaine d'hôtels pour un grand archipel (6 heures de pirogue pour le traverser). Du coup on est souvent seul sur les plages, sur les spots de plongée ou de snorkeling ou encore dans les villages bajau très sympa à visiter. Lac au méduse également, sympa en snorkeling.

 

On peut souvent lire qu'il est difficile d'aller aux Togian, du fait de l'absence d'aéroport encore à ce jour à Ampana, absence qui contribue certainement à limiter l'afflux des touristes. Néanmoins, en passant par Gorontalo, il est possible d'y accéder en une journée et une nuit. En partant d'à peu près n'importe où en Indonésie tôt le matin, il est possible d'atterrir à Gorontalo en début d'après-midi et rejoindre le port (en 1h) d'où part le ferry dans l'après-midi, lequel arrive au coeur des Togian le lendemain matin à 6h. Certes, il ne part pas tous les jours, donc il faut bien calculer son transfert. En transitant par Ampana, le ferry est plus régulier, plus court et de jour, mais consécutif à 5 à 10 heures de voitures au préalable en fonction d'où vous venez.

 

Niveau hébergement, ça va du spartiate à 150 KIDR/jours en pension complète au basique à 300 KIDR jusqu'au dive resort de luxe à 1000-2000 €/semaine avec plongées. Tous sont assez facilement trouvable sur le net, attention certains sont vraiment craignos. En 2013, j'avais logé au Fadhila Cottage, qui pour le prix est plutôt correct, et organisent pas mal de sorties à la journée dans l'archipel toutes très sympa et pour des sommes modiques. Comme souvent dans les Togian, les 3 repas sont inclus mais par contre les quantités ne sont pas toujours gargantuesques... 4 hôtels proposent de la plongée (1 luxueux et 3 basiques dont le Fadhila), néanmoins tous ne disposent pas d'un bon équipement, ni de bateaux rapides. Parmi les hôtels basiques, le Black Marlin dispose à ma connaissance des meilleurs bateaux, du côté du Fadhila c'est plutôt pirogue en bois sur laquelle on a monté 2 moteurs de tondeuse et une hélice! :rolleyes:

Ce point est important car du coup les durées des trajets pour rejoindre les sites de plongée peuvent devenir rédhibitoires (3h pour atteindre Una-Una depuis le Fadhila Cottage!) Pour l'équipement de plongée, je n'ai pas d'infos pour comparer, mais le mieux est d'avoir son propre équipement.

 

Lorsque vous réservez des hôtel au Togian, entre 150 et 300 K IDR, si vous souhaitez un minimum de "confort à l'occidental" n'hésitez pas à taper les bungalows les plus chers, en effet au Bolilanga et au Fadilha, seuls les bungalows "haut de gamme" dispose d'une salle de bain en dur avec douche et toilettes clasiques. Sinon, c'est bac en béton + seau pour la douche et/ou toilette délimité par une palissade en bois qui n'excède pas toujours 1 à 1,5m de hauteur :D

 

Je n'ai fais qu'une seule plongée aux Togian, sur l'épave du B24 très sympa à faire avec comme partout dans l'archipel une visibilité en moyenne exceptionnelle du genre plus de 30m. Vraiment impressionnant, avec une eau très chaude, environ 31°C. Certains site sont exposés au courant mais les conditions de surface étaient toujours très bonnes en août. L'atoll (fait en snorkelling) doit également être superbe en plongée avec un très beau tombant. Globalement pas mal de petits poissons, mais pas de gros, quelques Napoléon (vu à l'atoll), des nudibranches, ou des trucs comme des poissons lion, mais pas le must niveau faune. Pas fait Una-Una à cause du temps de trajet. Petit bémol concernant l'état de certaines zones de coraux qui ont vraiment ramassé niveau pêche à l'explosif, c'est vraiment triste :(

 

Finalement, c'est une destination idéale si vous voyagez avec des non-plongeurs, et que vous voulez vous faire 3/4 plongées sympa avec un vrai parfum de bout du monde et sans se couper un bras.

 

5) Bangka Island / North Sulawesi

Je comprend Bangka Island et le "main land" entre Bunaken et Lembeh. Le coin est plutôt facile à atteindre du fait que l'aéroport de Manado (plutôt bien désservi) est à une petite heure de voiture de la plage d'embarquement pour l'ile de Bangka.

 

Niveau hébergement, il existe à ma connaissance au moins 3 resorts sur l'ile, le murex, blue bay divers, et le Coral Eye. C'est à ce dernier que je suis resté pour 5 nuits.

 

A la base c'est un centre de recherche sur le corail qui acceuille des étudiants et depuis quelques ans également les touristes. L'endroit est globalement très très bien pensé, sur ce point les reviews sur le net pour cet endroit sont à ce jour tout à fait fondées et peut s'y fier. Le prix est plutôt raisonnable, on y mange plutôt bien et contrairement aux Togian en quantités largement rassasiantes. Pas mal d'infos sur la démarche du couple italien qui gère l'endroit existent déjà sur le net. J'ai néanmoins trouvé que ça valait le coup d'opter pour les chambres supérieures qui bénéficie d'une salle de bain rattachée à la chambre via une petite passerelle. Les chambres standard ont une salle de bain privative déterminée mais séparée de la chambre et surtout beaucoup plus petite (environ 1/4 de la salle de bain supérieure) et pas hyper agréable. Enfin ce n'est que mon avis pour 20€ de + à 2...

Plage pas toujours baignable (en fonction des marée et trufée de raies qui ont la facheuse habitude d'harponner le badaud;) ) mais accès depuis en ponton.

Sans rien enlever à la qualité du site, j'ai simplement regretté que à peine sorti des 100 mètres de plage autour du batiment principal, la plage se transforme en décharge, mais c'est malheureusement aussi ça Sulawesi :decu: . Initiative certes sociale (ils font bosser tout un village en très bonne harmonie), surement scientifique (on aura quand même vu 2/3 étudiants), écologique, pas tant que ça. Enfin bon c'est un autre sujet.

 

Pour les plongées, certaines plongées furent vraiment exceptionnelles. Des bateaux grands, avec assez de patate pour rallier des sites qui e moyenne sont à 20 minutes. Des prix plutôt doux (45€ les 2 plongées bateaux) et des guides qui ont à chaque plongée, mais vraiment chaque plongée, déployé beaucoup d'effort pour montrer foule de choses intéressantes. Globalement plutôt de la macro/muck Dive, mais vu aussi des requins pointe noires ou blanches (là j'ai un trou de mémoire :confus: ), des beaux tombants, bien colorés et des sites franchement en bon état globalement. Possible de faire Lembeh ou Bunaken, mais pour Lembeh c'est déjà 1h30 de bateau Aller simple + 30€ d'extra. ça peut néanmoins vous éviter de déménager d'endroit

 

Parmi les sites que j'ai en tête. Sahaung Pinnacles, un chouette récif avec tombant, beaux bancs de poissons, requins, murènes, raies etc... et à la fois de la macro, le tout baignant dans de belles couleurs. Yellow Coco et Paradise sont top pour la muck dive (frog fish en veux tu en voilà, hyppocampe pygmée, poissons indescriptibles et macro etc.... Pour les tombant, les site de Batu Mandi et l'anse juste à côté. C'est le coin que j'ai préféré pour l'instant en Indonésie pour la plongée. Et avec des bons guides et une petite palanquée c'est encore mieux même si il est vrai que vous ne verrez rien de tapageur comme des manta ou des requins baleines. Et avec des bons guides et une petite palanquée c'est encore mieux

 

A propos de l'ile de Bangka en "terrestre", pas grand chose de folichon à voir hormis 2 villages à rejoindre à pieds, des plages et des plages et voilà. Les déjeuner démarent assez tard au retour des bateaux de plongée vers 13h-13h30 et tendent à être inteeeeeerminaaaaables! Si vous parlez italien, c'est bien, car sinon vous pouvez vous sentir un peu seul quand tous le monde parle italien et il est vrai que tous ne font pas toujours l'effort de parler anglais. Tout dépendra comment vous tombez.

 

6) Lombok Sud

Je suis resté 5 nuits à Kuta Lombok et sur la zone de Selong Blanak à Gerupuk en scooter. Les routes sont en bon état entre Selong.B et Kuta, et vers l'est plus ça va plus ça se dédrage.

 

Petit mot sur Kuta qui est la principale base pour s'installer dans le coin. C'est très bruyant, pas très beau, l'acceuil y est pas toujours mémorable, et c'est le seul coin en Indonésie, où j'ai senti un soupçon d'insécurité. Sans dramatiser on sent une sorte de malaise. Le seul endroit en Indonésie où les loueurs de 2-roues m'ont litérallement harceler pour mettre le vérou de la direction de l'engin + le vérou situé sous la clé. Ajoutez à celà une ambiance un peu australian Party...

En conclusion le centre-ville n'a pas grand intérêt. Et on y mange souvent pas très bien, le Adi ou Aldi Warung est très correct. 90% des resto vous sortent des plats en sauce toutes faites, du poisson en conserve.

 

On trouve autour de Kuta de sublimes plages, pas très fréquentées globalement. Des spots de surf sympa pour débuter entre autre. 400 K IDR/3h à 2 en fonction si vous tenez le choc physiquement. Une aternative au tout-plongée, plus économique aussi, et l'occasion de bruler un peu les calories des Satay et consorts... Avec un mec sérieux qui s'appelle Memet, basé à Gerupuk.

 

Côté hébergement, essayez d'éviter les hôtels le long de la route principale (85% des hôtel :D ). Le Yuli's Homestay est très bien, au calme, propre, pas cher (34 €/nuit) sinon le Family Hôtel (très mal insonorisé, et bruyant et + cher). Le Novotel n'est pas extraordinaire, plage loin d'être extraordinaire, pas moyen d'y tremper un orteille l'après-midi, la blinde de chiens errants aux alentours, cher, sans charme apparent, loin de tout. Mieux vaut se faire plaisir ailleurs en Indonésie niveau hôtel "honeymoon". Il existe en revanche quelques rares villas sympa éparpillées dans les environ mais réservation bien bien à l'avance en haute saison obligée. Ou sinon optez pour Belongas, proche des spots de plongée "les plus cotés".

 

La plongée... shame on me je n'ai pas essayé, m'étant fait piégé par la météo, je me pointe pour le jour où pas moyen de plongée pour cause de météo, et après j'étais en No Fly donc pas possible. 2 clubs seulement, Discovery Divers, français, sympa et le club Padi du Novotel... Donc le mieux est de penser à plonger avant de surfer :diver:

Si vous êtes atirés par les fameux spot Magnet et Cathedral où il est possible de croiser des requins marteaux, sachez que ces sites ne sont accessibles qu'en fonction de la météo. En 5 jours, ça n'était jamais possible!!! On m'a vendu que c'était top.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, pas encore lu de choses très abouties sur ce sujet sur le forum:help:

 

7) Yogyakarta + Borobodur/Prambanan

Pas de plongée à cette étape, mais pas mal de choses culturelles à voir au centre-ville (Quartier du Kraton, et Malioboro pour faire un shopping local) et surtout hors de la ville à Borobudur pour le temple boudhique et Prambanan son homologue hindou. Contrairement aux infos diffusées dans certains guides, les prix des entrées sont respectivement de 230 K IDR + guide 100 K IDR pour le 1er et 207 K IDR + guide 100 KIDR pour le second. Oui ça commence à faire un budget puisque si vous ne voulez pas perdre trop de temps, il faut prendre un chauffeur ou taxi... Les 2 peuvent se faire dans la même journée.

Une option intéressante peut consister à faire Borobudur au lever de soleil (pour 6h), à mon avis le plus sympa (mieux restauré, plus grand, tout est visitable) et faire Prambanan pour finir sur un coucher de soleil (15h30). Et rester au frais pour les heures les + chaudes. Et enchainer sur le Ramayana de Prambanan à 19h30 (175 K IDR - 250 K IDR) très sympa à faire. Avec un chauffeur que vous gardez toute la journée.

Il ya le Merapi (volcan) qui est une ascension à faire pour les motivés!

 

Niveau hébergement, le must du must est à mon avis le M Gallery Phonix Hotel. C'est simple pour 100€, vous avez une suite dans un hôtel proche du palace. Petite astuce, si vous prenez une carte Accorhotel au préalable à votre séjour, et dans les 3 dernières semaines avant votre séjour, vous aurez accès sur internet à des offres spéciales sur les chambres Executive et suites Legendaire. A Yogya, il y a plein d'autres hôtels sur lesquels vous n'aurez pas de mal à trouver des infos.

 

8) Ubud

Zone loin de la mer encore, je serais bref, plein d'infos sur le net. Les points d'intérêts sont hormis la forêt des singes hors d'Ubud même. Donc scooter (attention sur les grands axes, le traffic est très dense donc craignos) ou chauffeur. Quelques temples et musées au centre (mais rien de vraiment renversant). Personellement, je n'ai pas trop adhéré, c'est vraiment très touristique, beaucoup de monde, un air assez irespirable, énormément de magasins (chers). Pas vraiment l'image relaxante et authentique qui est communiquée, sachant que les resort luxueux qui donnent sur les rizières dans une ambiance très zen sont globalement chers et pas dans le centre-ville. En faire sa base sur Bali, pas vraiment une bonne idée, car celà signifie que vous allez galérer en trajet et raquer en transport dès que vous voudrez bouger car en scooter vous n'irez pas loin...

Côté hébergement, je connais le Swasti Cottage et la Villa Ubud à Pejeng, on en a pour son argent mais rien d'incroyable.

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Suite

 

Questions pratiques :

Est ce-que ça vaut le coup de prendre son matos?

Il faut prendre en compte 3/4 choses :

--> Le transport en avion : pour le long courrier à 2 ça le fait assez facile avec 20-30 Kg chacun. Moi je l'ai pris en bagage cabine, ce qui est le top, pas de risque d'abimer le matos ou de se le faire voler, mais j'ai du matos léger (stab de voyage, combi 3mn etc...) qui fait 8-9 Kg. Là où ça peut coincer c'est les vols internes avec Lion Air qui limite à 15kg/pers voire 10kg pour les wingsair! Heureusement il ne contrôle jamais les bagages cabine. Donc si c'est compact, ça passe!

--> La réduction des coûts des plongée : à Bali/Gili/Lombok/Nusa Lembongan, vous obtiendrez en moyenne 7% à 10% de réduction en plongeant tout équipé. A Bangka ça grimpe à 15€ en extra par jour pour la location du matos et pour les coin comme Komodo, j'ai vu chiffrer des locations à 50€/jour (au Plataran). Demandez par mail en amont et tranchez.

--> La qualité des équipements loués, dans les coins un roots, genre les Togian, l'équipement loué n'est pas toujours au top... et pas facile de se renseigner en amont.

Sachant que avoir son matériel pêut être contraignant à Bali/Gili/Lombok/Nusa car les mecs n'intègre pas trop la notion d'quipement personnel (attention à ne pas paumer son équipement et faire attention à la façon dont il est monté et démonté, et veiller à son correct rinçage et séchage). Bref en fonction des structure pas toujours facile.

 

Les vols long courrier et internes :

Pour les vols internes, principalement 2 compagnies Garuda et Lion Air + d'autres compagnies mais dont les sites internet sont parfois ... fantomatiques (Merpati par exemple). J'ai toujours volé avec Garuda et Lion Air, niveau prix Garuda est TOUJOURS PLUS CHER que Lion Air. Mais aussi PLUS FIABLE, y'a rien à y faire. Niveau confort Garuda est mieux également, les fauteuils Lion Air c'est raide! Niveau stat, sur 14 vols, jamais eu de retard Garuda > 1h (sur 4 vols). Côte Lion Air (sur 10 vols), 1 retard de 4h30, 1 retard de 2h, en moyenne 1h30 de retard et 1h de retard est la normalité... 3 vols partis à peu près à l'heure à 30 minutes près.

Pour vos connections Vol long courrier --> vol interne à Jakarta, comptez 3h minimum sinon vous louperez votre vol interne, sauf si vous arrivez genre à 2h du matin, où dans ce cas à 2h30 ça peut passer avec de la chance.

Pour vos connections vol interne --> vol long courrier, tout dépend d'où vous partez de Denpasar pour Jakarta, pas trop de risque car beaucoup de vols (environ 1 par heure), 5h est Ok. Pour des départs depuis Lombok (vols très souvent en retard ou annulés depuis/vers Lombok) ou des coins plus reculés, soyez prudent visez une arrivée sur place la veille de votre retour pour l'Europe.

Niveau sécurité, c'est forcément pas le top quand on voit le bordel que c'est dans les avions et les aéroports, mais bon pas des masses d'accidents à signaler ces dernières années.

Petit tuyau pour les vols long courrier pour les rhonalpins. Pensez à l'aéroport de Genève et aux compagnies du golfe aux prix très compétitifs pour Jakarta et aux taxes d'aéroport + faibles qu'en France (ils sont forts ces suisses avec les taxes :) ). Sur mes 2 voyages j'étais à 2 mois du départ, toujours 300 à 600 € moins cher (A/R)que depuis la France pour 2 personnes et avec 1 seule escale (Doha ou Dubai). Pas négligeable...

 

Les transports en bateau :

Inutile de réserver sur internet, les prix y sont plus élevés. Pour certains tronçon, réservez votre billet 2/3 jours avant comme Nusa Lembongan/Lombok. Prenez en compte que les temps annoncés pour Lombok sont souvent sous-estimés, car la mer est souvent agitée et les bateaux prennent souvent des retards au départ. Pour Nusa/Bali c'est assez fiable 30-35min en fast-boat.

Pour les ferry pour les Togian depuis Gorontalo, vous pouvez louer une cabine de l'équipage. En haute saison soyez parmis les premiers.

Pensez à comparer avec l'avion, ce dernier n'étant pas très couteux en Indonésie. Lombok/Bali = 30 min de vol contre jusqu'à 3h en Fast Boat dans des conditions pas toujours géniales. A réfléchir.

 

La voiture :

Gros facteur de perte de temps en Indonésie. Routes en mauvais voire très mauvais état à Sulawesi, donc lent, potentiellement saccadé et inconfortable. C'est un peu le problème pour le pays Toraja, que j'aurais amié visiter mais quand on voyage à 2 il faut trouver des compromis, et là les 6 à 10h de voitures aller simple ne sont pas passer au scrutin!!!

 

Traffic très difficile à Bali également. Sur certains tronçon, ça n'avance vraiment pas malgré que les distances soient faibles. Ne pas sous-estimé les temps de trajet, globalement plus élevés que ceux indiqués sur Maps.

 

Choisir ses étapes / organiser son voyage

Alors T.O ou pas T.O. Spontanément je répondrais NON, il est simple avec internet d'organiser son séjour soi-même en Indonésie, y compris les transferts. L'Indonésie est LA destination à faire soi-même. Et les indonésiens ont l'habitude de recevoir des voyageurs indépendant.

D'autant que les T.O qui organisent des circuits intégrant Bali ne manquerons certainement pas de vous faire passer par le sud (zone de Kuta Bali, Denpasar, Sanur, Nusa Dua...) qui à mon avis ne présente guère d'intérêt (hormis pour certains spots de surf plutôt technique) et qui est en saturation complète.

Niveau prix c'est également plus avantageux en règle générale d'organiser son voyage soi-même dès 2 semaines.

Néanmoins, le T.O spécialisé plongée peut avoir un intérêt sur un séjour du type croisière plongée de 2 semaines pendant lesquelles vous ne verrez que la mer et les fonds et si le prix est plus intéressant.

 

Concernant le choix des étapes, les avis sont certainement divergeant et dépendra si vous ne voulez que faire de la plongée (dommage à mon avis de se priver de visiter le pays si vous ne le connaissez pas encore) ou si vous voulez vous balader un peu dans les terres. Tout dépend aussi, si vous avez déjà fait Bali. Tout dépend également de la saison, du temps dont vous disposez, de votre budget et si vous pensez un jour y revenir.

Je pense que se cantonner à Bali s'est ne pas vraiment découvrir l'Indonésie au seing de laquelle Bali est un microcosme, une sorte de Disneyland où tout est certes plus simple et où il y en a pour tous les goûts. Mais tous ce qu'on trouve à Bali existe en beaucoup mieux, en plus intense aux 4 coins de l'Indonésie.

Pour un premier séjour de 3/4 semaines, je donnerais la faveur à Sulawesi (Togian + nord de sulawesi, éventuellement pays Toraja si les journées de voitures ne vous dérangent pas). D'autant que Sulawesi est simple à combiner avec Raja Ampat/papou par exemple.

Faire Java/Bali - Lembongan/Lombok/Komodo peut être une bonne idée en faisant des petits sauts en avion.

 

En règle générale, le seul moyen de transport confortable (où vous aurez une chance de vous endormir) en Indonésie reste l'avion...

 

J'espère que vous trouverez dans ces lignes quelques infos qui vous aiderons à organiser votre voyage. N'hésitez pas à questionner précisément vos hôtes au préalable à votre venue, les réponses donnent souvent de précieuses indications sur le sérieux d'une structure et la qualité de l'accueil. En règle générale l'absence de réponses ou les réponses évasives ne sont pas de bons indicateurs.

 

Have a nice trip :top:

 

Je réponds bien volontiers à toutes les questions, de préférence publiques pour profiter à tous. Et n'hésitez pas à intervenir.

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Crystal Bay (...) Sinon à par ça, le site n'est vraiment pas fabuleux

 

Euh ... pas d'accord !

 

Ya quand même un paquet de trucs rigolos dans la baie, sur la pente & sur le plateau. Mauvais guide !

 

La preuve :

 

les DM veulent tous dénicher le Mola du jour, et si vous ne le croisez pas, le reste de la faune n'est pas extraordinaire.

 

En effet, le drop-off & les corners étant régulièrement piétinés par les cons attendant le mola, ce n'est pas la plus belle partie du site (bien qu'on puisse encore y dénicher quelques trucs ...).

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+1 avec zivva, Crystal Bay est un superbe spot, je l'ai fait plusieurs fois, en Mai dernier c'était superbe, pas un chat, visu de malade, une topographie sympa, des coraux magnifiques, plein de vie, mantis shrimp/banc de calamars/nudis/tortues.

 

Je l'ai fait deux fois le weekend dernier (j'ai bien l'impression que tous les clubs vont là-bas en septembre ...), j'ai vu deux fois des Mola Mola, la première plongée samedi aprem bien punchy, là j'ai pu assister à ce que zivva explique sur son lien "Crystal Bay : le grand n'importe quoi du Mola Mola ..." un guide et son groupe sur le sable au fond qui bloquent le Mola Mola, celui-ci se retrouve encerclé, commence a nager à plat vers le sable en panique puis remonte et d'un seul coup on tombe nez à nez avec l'imposante bête, personne proche de nous, puis une minute après 15 types qui se mettent a kicker pour poursuivre celui-ci, navrant ... Le lendemain, je spot le Mola en début de plongée, on est seul avec mon groupe 3 minutes à le contempler de loin, il est entrain de se faire laver, puis une meute de plongeurs se ramène et commence a faire n'importe quoi, au lieu de rester passivement près du mur vont dans le bleu autour de lui, du coup il fuit, triste spectacle. Cependant sur cette plongée j'ai aussi vu, mantis shrimp/serpent de mer/tortue/nudi et j'en passe.

 

En conclusion, superbe spot, sauf quand une tripotée de beaufs avec des appareils photos et des flashs valant le prix d'une voiture mitraillent et perturbent le Mola Mola, j'ai même croisé un type avec une GoPro et une lampe bien puissante allumée en permanence niquel pour le faire fuire ...

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C'est bien je vois qu'il y a un sujet sur Crystal Bay :top:

C'est aussi l'objet du CR de provoquer des réactions et créer un débat.

 

Je note que le problème de fréquentation du site est confirmé.

Le point sur le guide, j'en ai déjà parlé, quoique ce jour là, le guide était peut-être un des meilleurs du club, quoique pas encore famillier des spots.

Quand au reste, le site a certes des points d'intérêt, mais dont il est possible de profiter sur presque tous les autres spots de Nusa Lembongan et Nusa Penida et qui sont bien moins fréquentés. Des nudi, il y en a sur presque tous les spots de Nusa, les serpents, j'en ai vu cette année à SD Point et Mangrove, mantis shrimp : rien qu'à Bali on en croise régulièrement. Quant au Mola/poisson lune, les habitués confirmerons ou pas, ce serait intéressant, mais à priori, on peut en croiser à Toyapakeh et au nord de Nusa Penida (d'après au moins 2 guides papiers non spécialisés dans la plongée). Et combien même les chances seraient plus faibles de le croiser, est-ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer de les observer dans un contexte moins ... disons populaire. Et un peu plus respectieux de l'animal, même si personellement, je n'ai rien vu des excès décris ci-avant.

 

L'objet n'est pas de dire Crystal Bay c'est nul, non c'est beau mais trop fréquenté, pour un spot qui n'est pas exceptionnel.

Pour exemple : en août lors d'un passage matinal, Crytal Bay = 20 boats, Gamat Bay = 0 b, Toyapakeh = 0 b, Mangrove = 3 b, SD point = 2 b...

Difficile de parler des Manta/point/bay/secret car en fonction des conditions de houle, la répartition peut-être inégale, mais ça va de 0-8 b.

Et en ce qui me concerne, je ne savoure pas le spectacle si j'ai 3 palanquées en plus de la mienne à en profiter de manière parfois peu courtoise.

 

Les clubs (de Nusa mais aussi de Bali qui prenne un copieux extra) n'ont-ils pas aussi une responsabilité dans cette sur-exploitation du site, en promettant du mola et en entretenant que c'est un must-see en Indonésie?

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Crystal Bay en Aout/Septembre est en effet hyper busy. Quand c'est vide, c'est un spot magnifique ! Et oui il y a plein d'autres spots magnifiques à Lembongan, coup de cœur pour Mangrove !

 

J'ai entendu dire qu'au spot Blue Corner y'avait moyen de voir un max de mola2 les jours de chance, mais qu'on peut voir tout comme rien du tout sur ce dive spot et qu'il peut être bien tendu !

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Apres ce super CR j'aurais juste une question pour ceux qui savent : J'arrive a Lembongan pour 1 semaine a partir du 2 octobre, est ce que durant le mois d'octobre les sites sont autant frequentes ou est ce que l'on note une baisse significative par rapport a juillet / septembre ?

 

Merci d'avance.

 

Camille

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Je note que le problème de fréquentation du site est confirmé.

 

C'est même très connu ! :)

 

Le point sur le guide, j'en ai déjà parlé, quoique ce jour là, le guide était peut-être un des meilleurs du club, quoique pas encore famillier des spots.

 

Moui enfin un guide qui connait pas les sites, à la limite il sert presque à rien.

 

Perso j'irais pas me taper l'ascension du Mont Blanc avec un "guide de montagne" contrôleur RATP qui passe ses vacances en Auvergne.

 

Centre de guignols qui emploie des guides incompétents en haute saison. Yen a beaucoup :)

 

Quand au reste, le site a certes des points d'intérêt, mais dont il est possible de profiter sur presque tous les autres spots de Nusa Lembongan et Nusa Penida et qui sont bien moins fréquentés.

 

Certes mais l'énorme avantage de Crystal c'est qu'il n'y a que très rarement du jus dans la baie & sur la pente sablonneuse et la faune n'y bouge presque pas. Les crabes, crevettes, cuttlefish, frogfish, scorpionfish, stonefish, nudi etc sont toujours aux mêmes endroits à quelques mètres près ...

 

Quant au Mola/poisson lune, les habitués confirmerons ou pas, ce serait intéressant, mais à priori, on peut en croiser à Toyapakeh et au nord de Nusa Penida (d'après au moins 2 guides papiers non spécialisés dans la plongée).

 

+ Blue Corner

+ Manta Point

+ Sampalan

+ Batu Abah

 

(8 à la queue-leu-leu sur Batu Abah, hors saison ...)

 

L'objet n'est pas de dire Crystal Bay c'est nul, non c'est beau mais trop fréquenté, pour un spot qui n'est pas exceptionnel.

Pour exemple : en août lors d'un passage matinal, Crytal Bay = 20 boats, Gamat Bay = 0 b, Toyapakeh = 0 b, Mangrove = 3 b, SD point = 2 b...

Difficile de parler des Manta/point/bay/secret car en fonction des conditions de houle, la répartition peut-être inégale, mais ça va de 0-8 b.

 

Le trip typique des bateaux c'est Manta / Crystal : les 20 bateaux que t'as vu à Crystal étaient à Manta avant ou après ta plongée ...

 

Perso j'en ai dénombré 54 à Crystal l'année dernière. Cette année j'ai boycotté le cirque ...

 

Les clubs (de Nusa mais aussi de Bali qui prenne un copieux extra) n'ont-ils pas aussi une responsabilité dans cette sur-exploitation du site, en promettant du mola et en entretenant que c'est un must-see en Indonésie?

 

- Les clubs sont là pour faire des $$$

- Les clients demandent à voir du mola et de la manta. On les emmène où ils veulent aller. Économiquement parlant, ca coute moins cher (et c'est plus rapide) d'aller à Manta / Crystal que de faire Manta / côte nord.

- Nusa Penida est une zone protégée depuis Juin. Mais on est en Indonésie et pire encore à Bali : zone protégée ne veut absolument rien dire & pas question de limiter le nombre de bateaux ou faire payer un droit d'entrée pour limiter la casse.

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Apres ce super CR j'aurais juste une question pour ceux qui savent : J'arrive a Lembongan pour 1 semaine a partir du 2 octobre, est ce que durant le mois d'octobre les sites sont autant frequentes ou est ce que l'on note une baisse significative par rapport a juillet / septembre ?

 

Merci d'avance.

 

Camille

 

Ca se calme en général à partir de mi-septembre / début octobre.

 

La saison du mola a démarrée assez tard cette année (mi-aout), tu peux espérer tomber dans le bon créneaux en Octobre ...

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Apres ce super CR j'aurais juste une question pour ceux qui savent : J'arrive a Lembongan pour 1 semaine a partir du 2 octobre, est ce que durant le mois d'octobre les sites sont autant frequentes ou est ce que l'on note une baisse significative par rapport a juillet / septembre ?

 

Merci d'avance.

 

Camille

 

Personnellement, il n'y a qu'à Crystal Bay, que j'ai trouvé qu'il y avait du monde, les autres spots c'était plutôt cool, pas l'exclusivité, mais franchement très cool.

Pour les mantas, il y a aussi du monde mais comme il y a 3 spots (criques rocheuses séparées par des petites falaises) assez proches les uns des autres les bateaux se dispersent.

Donc en octobre ça devrait être cool je pense. :)

 

Sur terre, l'île n'est pas toujours une vraie étape dans le parcours des touristes, souvent une halte à la journée. Donc déjà qu'en août on ne se marche pas dessus, en octobre, ça devrait être parfait.

 

Et si tu fais une sortie snorkeling en bateau l'après-midi, tu auras encore moins de monde. Après il faut voir les conditions de mer.

 

Mais visiblement, tu peux croiser du Mola ailleurs qu'à Crystal Bay, si tu as un peu de niveau, c'est certainement aussi bien.

Profites, Nusa est franchement top pour la plongée, sans trop se ruiner. :top:

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Demain dimanche 14/09 à 13h45 sur Arte et sur Arte+7 :

http://www.arte.tv/guide/fr/emissions/TSG/360-geo/?vid=048295-013_PLUS7-F

Il y a un petit documentaire de 43min sur les bajau et les togians.

Si ça peut en inspirer certains :)

 

Pour avoir fait les togians, c'est effectivement très sympa (j'y ai même envoyé mon frère en août), mais faut se taper le trajet :)

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