Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CR Ambon et (pas) Banda

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• CR Ambon et (pas) Banda

Un petit Cr sur ce coin des Moluques.
    (Sans photos, malheureusement, j'ai constaté une panne de mon appareil trop peu de temps avant mon départ pour régler la situation)

Il y a quelques mois, j'ai sauté sur une promo Klm, à destination de Jakarta, pour ce printemps. Au départ, j'hésitais entre un voyage pur terrestre, un mix terrestre et plongée, et un voyage dédié plongée.

La lecture des différents compte rendu sur plongeur.com ne m'aidait finalement pas beaucoup, car trop de destinations avaient l'air top, et rien ne se détachait vraiment. D'autant plus qu'ayant déjà les billets d'avion, et le départ se rapprochant, les possibilités de croisière s'amenuisaient.

C'est finalement au cours de ma dernière escapade mexicaine, toujours aussi extraordinaire sous terre, mais un peu décevante en mer, que je me suis décidé. Avec 2 objectifs :
    - voir du petit et du bizarre, que les compte rendu de certains familiers de la zone dévoilent régulièrement.
    - voir des tombants riches, et du gros, dans la mesure du possible

Après relecture de Cr, ici et en anglais, et prise de contact avec les structures envisagées, je me suis décidé pour Ambon et les Banda.

Vols intérieurs Jakarta-Ambon réservés sur Garuda (compagnie fort agréable, mais site web bogué et difficultés sans nom pour faire un changement sans se rendre physiquement dans un bureau local).

Pour Ambon, j'ai choisi Blue motion Ambon, avec qui le contact était très bien passé. Pour Banda, pas le choix, une seule structure, Blue Motion Banda, au contact plus tiède.

Pour aller à Banda (neira), 3 options :
    - un petit avion, 3 fois par semaine, plein longtemps à l'avance; - un gros ferry qui va jusqu'aux Raja Ampat, environ 2 fois par mois;
    - un bateau rapide, 2 fois par semaine.

Je visais la voie maritime, avec 3 jours à Ambon le temps d'avoir un bateau, 6 jours à Banda, puis retour à Ambon pour une semaine.

Sur place :

Ambon: Blue Motion Ambon est situé à Laha, à 2km de l'aéroport (que l'on entend pas) L'équipe est jeune, très sympathique, et essentiellement occidentale. Ambiance décontractée. Tarifs très attractifs par rapport à la concurrence (250000 idr à partir de 10 plongées, c'est à dire 18 €). Structure très souple et réceptive aux demandes. L'un des manager est suisse francophone. J'ai pu plonger à ma sauce sans le moindre souci : en Sm à 2 S80 (pour 100000idr de plus par bloc supplémentaire effectivement utilisé, donc moins d'un par jour en définitive). En fonction de mes envies, j'ai plongé guidé, solo, guidé en début de plongée puis solo ensuite. Quand retour bateau, durée max fixée, en général à 90mn. Sinon, 30b à la surface. Pas vraiment de limite de profondeur ou de durée de déco, vu que je plonge avec 2 blocs. Seule consigne donnée : ne bat pas tes records.
    [J'en suis resté loin, max 58m et 20mn de déco, sur des recherches de Rhinopias, mais j'ai à priori battu le record de durée du centre, plus de 3 heures pour ma dernière plongée]
    4 plongée organisées par jour, en principe à 9h, 11h, 14h30 et 19h-19h30 (crépusculaire ou nuit).
    départ du bord ou en bateau. Quand c'est un peu loin, il y a un supplément pour le bateau, partagé entre les plongeurs. Ce n'est pas fréquent.
    Leur house reef est réputé, et les autres clubs viennent en bateau plonger dessus.

En matière de faune, j'ai été servi :
    - Lionfish et scorpionfish variés;
    - Rhinopias de diverses tailles et couleurs;
    - nombreux frogfish variés;
    - nombreux couples d'ornate ghostpipe, de diverses couleurs
    - Poissons feuilles, etc
    - Crevettes et crabes variés
    - Hippocampes
    - bobbit worms
    - Squilles et langoustes
    - Mandarins
    - Poulpes et calamars
    - plein de nudibranches dont certains vraiment spectaculaire
    - Une mobula pendant plusieurs minutes, tournant autour de moi alors que j'étais seul à 45m
    - De nombreuses raies peu farouches
    - un requin bambou en plongée de nuit
    - des bancs de milliers de poissons virevoltant façon sardine run.
    Comme vous ne voyez je ne suis pas un pro de la bio. Ne pas rapporter de photos n'aide pas pour l'identification.

Même sans appareil, je me suis éclaté pendant 8 jours (20 plongées, durée moyenne supérieure à 90mn).

Hébergement : "hotel" le plus proche, prestations relativement basiques (pas d"eau chaude ou d'internet, petit déjeuner spartiate), mais clim et mandi et douche individuels. Pas donné pour ce que c'est (250000 idr par nuit), mais pratique car à quelques centaines de mètres du centre.
    Nouriture : - un warung en face de l'hotel, assez basique lui aussi, peu de variété, mais tout à fait consommable et très bon marché (~20000 idr le nasi ou mie goreng avec un morceau de poulet).
    - repas du midi généralement pris au centre, dont une des employés prépare un (bien meilleur) repas pris en commun par ceux qui le souhaitent (30000idr).

Guides : je manque d'éléments de référence pour juger de leur qualité de découvreurs, n'ayant pas l'habitude de ce genre de plongée (seulement un peu de Muck aux philippines, à quelques reprises). En tout cas, ils sont bien meilleurs que moi, et savent où chercher. Et par ailleurs agréables, pas contraignants et manifestement passionnés. Essentiellement des occidentaux, et une guide indonésienne, réputée avoir le meilleur œil. Les autres plongeurs, dont certains très aguerris sur ce type de plongée et de destination semblaient satisfaits.

Banda: Je n'y suis pas allé:
    Le bateau a été réquisitionné par les autorité la veille pour le lendemain;
    j'ai raté le ferry car l'organisateur local, auquel Blue Motion s'adresse pour tous les transferts s'est trompé d'heure;
    il n'y avait pas de place en avion pour la période, ou pour en revenir.
    J'aurais éventuellement pu y aller quelques jours plus tard, mais soit seulement pour 3 jours, soit en n'ayant aucun moyen de rentrer avant mon avion de retour en cas d'annulation/réquisition du bateau retour.

Par ailleurs, à Laha, j'ai rencontré de nombreux plongeurs qui en revenaient. Les avis étaient assez mitigés :
    - iles très belles hors de l'eau
    - peu de gros
    - muck moins intéressant qu'à Ambon
    - petit bateau avec 16 plongeurs entassés dessus.

J'ai donc renoncé,et suis resté 8 jours à Ambon/Laha, puis je suis retourné à Java, où j'ai continué mon périple en pur terrestre.
    Mes CR:
    Coron et Anilao 2016 Ambon 2015 Plongée à Scapa Flow 2014 Coron 2014 Retour au Mexique 2014 Nouvelle Calédonie 2013 En SM sur l'Exocet 2013 Mexique et Belize 2012 Bulgarie 2010 Philippines (Coron, Subic Bay, Puerto Galera) 2010 Honduras 2008 Malte 2007 Mer de Cortez 2007

Merci pour ce retour trés détaillé !
    Dream Maker
    MSDT PADI, Ex Tour Leader en croisière (Thailande, Philippines) Amateur De bio, surtout le petit, voir le très très petit...
    Bonnes Bulles...
    ><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>

Commentaire

Les infos sur Ambon sont plutôt rares.
      Bravo et merci pour ton CR qui donne de nombreux détails notamment sur Blue Motion.

Est-ce qu’avec eux tu as plongé sur les sites coralliens de la pointe sud ou uniquement en baie, du côté de Laha pour la muck dive ?

Commentaire

du coté de Laha, ou de l'autre coté de la baie, au sud, mais toujours muck, et plus au fond de la baie, à proximité d'épaves, pour épaves/muck/corallien.
        Mes CR:
        Coron et Anilao 2016 Ambon 2015 Plongée à Scapa Flow 2014 Coron 2014 Retour au Mexique 2014 Nouvelle Calédonie 2013 En SM sur l'Exocet 2013 Mexique et Belize 2012 Bulgarie 2010 Philippines (Coron, Subic Bay, Puerto Galera) 2010 Honduras 2008 Malte 2007 Mer de Cortez 2007

Commentaire

merci pour le retour, toujours intéressant parce qu'effectivement plutôt rare
          des CR pour voyager un peu ? : le dernier : Nord Sulawesi L'amie Cléo à Bornéo, Croisière Bali-Komodo, Croisière grand sud "Amis des Maldives Bali, Des Similans à Ko phi phi, La Réunion entre terre et mer,Marsa shagra Soudan

Commentaire

Merci de ton CR qui m'intéresse particulièrement car il est tout à fait envisageable que j'y aille faire un tour avant ou après Raja Ampat, cet automne
            Apo island Dauin Philippines

Iles Togians Sulawasi

Commentaire

Envoyé par alamanda974
              Merci de ton CR qui m'intéresse particulièrement car il est tout à fait envisageable que j'y aille faire un tour avant ou après Raja Ampat, cet automne
              Salut,

Tu trouveras ICI Mon CR sur Ambon fait en Mars dernier.

Je retourne moi aussi à Raja début septembre, puis je vais à Banda et retour à Ambon du 21 au 25 septembre.

On se croisera peut être ?

Chris Cool.
              Vous trouverez sur mon site http://mathailande.free.fr plein d'infos sur la Thaïlande et les pays environnants.

Toutes mes vidéos sont sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/MrChriscoolbkk/videos

Commentaire

Envoyé par Chris Cool
                Salut,

Tu trouveras ICI Mon CR sur Ambon fait en Mars dernier.

Je retourne moi aussi à Raja début septembre, puis je vais à Banda et retour à Ambon du 21 au 25 septembre.

On se croisera peut être ?

Chris Cool.
                Merci je vais consulter ton CR, en septembre je serai encore à La Réunion en apprentissage plongée, je partirai à Raja et Ambon en octobre/novembre.
                Apo island Dauin Philippines

Iles Togians Sulawasi

Commentaire

Ambon en revenant de Raja Ampat, ça le fait ? J'envisage ....
                  Ma chaine Youtube Plongée
                  https://www.youtube.com/user/blacherej
                  Cam JVC HD + Dagonsub Videolux . , Lumix TZ40, G5, GX1, Flash YS 110a, compléments optiques Inon, Caissons Ikelite.

Commentaire

Envoyé par blajack
                    Ambon en revenant de Raja Ampat, ça le fait ? J'envisage ....
                    Pour moi, c'est presque un "must" ! Une fois dans le coin, si on a le temps ça vaut le détour.

C'est d'ailleurs mon programme pour début septembre : Raja Ampat 6 jours puis vol Sorong - Ambon, ferry pour Banda Neira,
                    Banda 7 jours et retour Ambon avec 4 jours de plongée une fois de plus à Ambon (ce sera ma troisième fois !)

A quelles dates veux tu y aller ?

Chris Cool.
                    Vous trouverez sur mon site http://mathailande.free.fr plein d'infos sur la Thaïlande et les pays environnants.

Toutes mes vidéos sont sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/MrChriscoolbkk/videos

Commentaire

Envoyé par Chris Cool
                      Pour moi, c'est presque un "must" ! Une fois dans le coin, si on a le temps ça vaut le détour.

C'est d'ailleurs mon programme pour début septembre : Raja Ampat 6 jours puis vol Sorong - Ambon, ferry pour Banda Neira,
                      Banda 7 jours et retour Ambon avec 4 jours de plongée une fois de plus à Ambon (ce sera ma troisième fois !)

A quelles dates veux tu y aller ?

Chris Cool.
                      2eme partie de février 2017, en revenant de Raja. On ferait seulement Ambon, (combien de temps de ferry Sorong-Banda ? ).
                      Ma chaine Youtube Plongée
                      https://www.youtube.com/user/blacherej
                      Cam JVC HD + Dagonsub Videolux . , Lumix TZ40, G5, GX1, Flash YS 110a, compléments optiques Inon, Caissons Ikelite.

Commentaire

OK !

Je fais Sorong - Ambon et le lendemain ferry Ambon - Banda.

Je préciserai la durée du voyage dans mon CR une fois le voyage fini !!!

Commentaire

Je tombe sur ton CR ! ça tombe plutôt bien : on part à Ambon dans 10 jours !!

Commentaire

Envoyé par bruno81150
                            Je tombe sur ton CR ! ça tombe plutôt bien : on part à Ambon dans 10 jours !!
                            On va se rater sauf si tu restes longtemps à Ambon !! Je passe à Ambon le 12 mais j'en repars le 13 ! Puis je reviens le 22 pour 3 jours !

Tu logeras où ?

Chris Cool.

Commentaire

On loge au guest à coté de Blue Motion. On repart le 17. On pourra boire un coup !!

Commentaire

Chargement...
                              X