Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ou plonger a Madere


Messages recommandés

J'étais à Madère au mois d'août, c'est une île superbe pour la promenade et pour la plongée sous marine. Et pour le vin. :D

Il y a aussi de belles fleurs, des bananes, des ananas, de la canne à sucre et du rhum !

 

J'ai écrit un petit compte rendu illustré de mes plongées .

 

J'étais à l'hôtel à Machico, et j'ai plongé avec le club Madeira Oceanos qui venait me chercher en camionette pour plonger (et me ramenait ensuite). Tu peux contacter Pedro Vasconcelos par mail ou par téléphone pour réserver les plongées (il comprend un peu le français mais il comprend mieux l'anglais ou l'espagnol si tu ne connais pas le portugais).

 

Je crois que c'est le seul club de plongée portugais de l'île, qui accueille tant les plongeurs madériens que les touristes. Sinon il y a aussi des clubs tenus par des étrangers (allemands) dans certains hôtels de Funchal.

 

La faune marine est assez semblable à celle des Canaries, c'est un mélange de poissons méditerranéens (mérous, sars, barracudas...) et tropicaux (trompettes, coffres, perroquets...). L'eau est claire, relativement fraîche malgré la latitude (21° en août), et les fonds sont souvent rocheux. Il y a des zones de réserve marine plus ou moins respectées par les pêcheurs, où les bateaux de plongée peuvent s'amarrer sur des bouées à demeure. Il y a des petites marées (ce n'est pas non plus le Mont Saint Michel) et parfois du courant.

 

Les plongées se font en palanquées assez réduites (en général 4 plongeurs + un guide) ; le bateau n'est pas très grand (12 plongeurs environ) et souvent on fait deux plongées par sortie (on emporte un second bloc sur le bateau).

 

Si je devais y retourner, ce serait au printemps, car c'est la saison où il y a le plus de fleurs sur l'île (mais peut-être que l'eau de l'océan est moins claire qu'en été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge il y a pas mal de temps et j'ai fait déjà pas mal de sites différents partout dans le monde, mais je continue a penser que les Acores est parmis les meilleurs endroits pour plonger. Et pour la location de voiture je vous recommande:

Location voiture Madere. N’hésite pas a aller plonger ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le Manta diving club, a caniço de baixo, tenu par des allemands, Sitika, la monitrice tres sympa, mais faut maitriser l'anglais ...

 

Le club se trouve à la limte d'une reserve protégée, donc poissonneux.

à 5 m de la mise à l'eau il y a un bloc rocheux qui descend ds l'eau, avec 1-2m d'eau tres tres poissonneux, un vrai regal en snorkling !

 

Sinon madere, j'adore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais y retourner, ce serait au printemps, car c'est la saison où il y a le plus de fleurs sur l'île (mais peut-être que l'eau de l'océan est moins claire qu'en été).

 

attention quand même à la fin du printemps- début de l'été, où un épais couvercle de nuages, le "capecete" peut recouvrir complètement l'ile

 

pas d'avis pour la plongée je n'y ai fait que de la rando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention quand même à la fin du printemps- début de l'été, où un épais couvercle de nuages, le "capecete" peut recouvrir complètement l'ile

 

pas d'avis pour la plongée je n'y ai fait que de la rando

 

Quand je pars en vacances, j'amène avec moi le soleil du Roussillon.

Et parfois aussi la Tramontane. :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà le CR que j'avais fait sur un autre site de plongeurs, suite à un séjour au mois d'Aout de cette année.

 

Pour les loc de voiture, je te conseille de passer par un brooker via internet, tu feras une économie réelle et importante qu'en passant directement par le loueur sur place, pour un même véhicule bien entendu. J'ai loué comme cela aupres de Guerin qui est un grand loueur de Madère, j'ai eu une grosse ristourne en passant via www.carhire3000.ie par rapport au prix affiché sur le site de Guerin.

 

Bon séjour à Madère

 

 

commentaire sur quelques plongées à Madère.

 

D'abord, l'ile n'est pas vraiment une destination plongée par excellence. C'est plutôt une ile à randonnées.

La côte est peu accessible et il n'y a quasiment pas de plage.

Idem pour le snorkeling, les spots sont peu nombreux.

Il y a quand même quelques clubs de plongée sur la côte Sud Est, entre Funchal et Machico.

Ils sont liés à un site hôtelier.

Mais la mer et belle, l'eau est bonne, donc pour faire un break entre les randos, pourquoi ne pas aller voir ce qu'il y a sous l'eau.

 

J'ai choisi le club Manta Diving http://www.mantadiving.com/ situé à Canico, accroché dans les rochers au pied de l'hotel Galomar et implanté sur le site de la réserve marine de Garajau.

Pour y aller il faut prendre un ascenseur qui descend le long de la falaise... Possibilité de restauration sur place.

 

C'est un club allemand, tenu par des allemands, essentiellement pour des allemands ce qui implique :

rigueur, méthode et organisation !!! Ceux qui aiment les ambiances décontractées et fun seront peut être rebutés par le côté "casque à boulons" de nos amis teutons. Mais bon pour quelques plongées à la carte, faut pas exagérer c'est supportable. par contre pour une semaine de formation ...joker !!

Ceci dit l'avantage est que le matériel fournit est nickel : Gilets et combi intégrales 5mm Mares quasi neufs, détenteurs (din) impeccables...Bouteilles en bloc acier 12 litres, nitrox proposé.

 

Les plongées se font du bord. On s'équipe soit même et il faut marcher environ 30 mètres tout équipé pour atteindre la mise à l'eau qui se fait depuis une échelle de 2-3 mètres ou d'un escalier.

La remontée est un peu rude car il faut regravir l'échelle palmes à la main (barreaux ronds !)avec tout le barda, sans assistance. Bacs de rinçage et douches et sanitaires sur place. Il y a aussi des sorties bateaux mais pas tout le temps.

Sur les 3 plongées, j'en ai fait deux avec un dive master + 2 autres plongeurs dont mon fils (petite palanquée c'est agréable)

et une en binôme avec un ..allemand ma foi sympa.

 

Maintenant le plus important : sous l'eau.

 

En aout la température de l'eau était de 23°C sans thermocline. Pas ou peu de courant, visibilité très bonne :

20 mètres et plus.

 

Les fonds sont à l'image de l'ile : Roches volcaniques, gros rochers, falaises droites, caves et grottes.

 

La flore est très, très discrète...

 

La faune est assez riche : Nombreux bancs de Sars, Saupes, Mulets et rencontres de vieilles, de mérous (qui peuvent être gros),

de dentis, de murènes, de beaux perroquets rouges et jaunes, de demoiselles noires et bleues, de poissons trompettes, de poulpes, de crabes "arrows",

de cigales...

 

Il faut savoir que des baleines, des phoques et des dauphins croisent régulièrement autour de l'ile et qui sait..

un coup de chance (mais je ne pense pas du bord)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je serai à Madère pendant les vacances de la Toussaint et j'aimerais plonger un peu.

Problème : je serai dans un hotel un peu dans l'ouest de Funchal alors que les centres indiqués sont à l'Est.

 

Avez-vous des infos sur ce qu'on peut trouver àa l'Ouest du port ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Plonger à Ponta de Sao Lourenco

 

Je viens de découvrir un nouveau centre de plongée à Madère, et je pense que c'est sympa de partager mon expérience avec des autres voyageurs.

 

Le centre est situé à quelques minutes de la célèbre Baia D'Abra et est le seul centre de l'île qui plonge régulièrement dans la zone protégée de Ponta de Sao Lourenco. L'équipe est super sympa et disponible; Ester parle un excellent français et Marco est super mignon. Le matériel est neuf et bien entretenu.

Les plongées sont magnifiques et sauvages: je ai vu mérous géants, barracudas et même le phoque moine!

Le centre organise des cours et des baptêmes pour les débutants, organisés en une piscine naturelle et trois piscines "normales". Mon fils de 11 ans a suivi le baptême, ce était génial! J'ai beaucoup apprécié le professionnalisme et l'expertise de l'instructeur, qui a aidé mon fils à surmonter la crainte initiale.

Merci Ester et Marco, nous y reviendrons l'année prochaine pour l'Open Water Diver! :+1:

 

www.azuldiving.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour

je pars pour un petit périple à Madère (Funchal) et j'espère bien aller voir les fonds entre 2 randonnées.

si quelqu'un a un retour suite à son séjour sur un club, je suis preneur.

ils ont l'air de pratiquer des prix sympas (35€ la plongé en bateau), c'est raisonnable chez azurdiving.com.

merci de vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Je vais souvent à Madère et je plonge à chaque fois avec Azul diving center. Cest l'un (ou sinon l'unique) centre de plongée à Madère où le staff parle français! En plus la localisation est top (zone protégée de Ponta de são Lourenço)...Il y a beaucoup de choses à voir: raies géantes, raies aigles, poulpes, sèches, barracudas, hipocampe, poissons trompettes et j'en passe...jai même aperçu le phoque moine.

Et l'équipe est super jeune et super sympa!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Le 23/01/2018 à 18:16, Cereja a dit :

Je vais souvent à Madère et je plonge à chaque fois avec Azul diving center. [..] En plus la localisation est top (zone protégée de Ponta de são Lourenço)...

 

Bonjour,

 

Bon vieux déterrage de post pour des plongées prévues à Madère dans quelques temps.
Azul diving center (www.azuldiving.com) semble être à Funchal et donc assez loin de Ponta de são Lourenço.
Vont-ils aussi loin ? Ou ont-ils déménagé depuis 2018 ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 0
      Bonjour à tous, je relance un sujet sur Tanger ; je suis donc à la recherche d'un club sur Tanger pour plonger en Avril. Avez-vous une adresse à me recommander? Savez-vous si il y a des épaves intéressantes? Après recherche sur le web, les qq clubs trouvés ont soit un site HS, soit c'est l'adresse mail qui ne fonctionne pas. Merci!
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.