Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séjour Guadeloupe du 14 Janvier au 25 Janvier 2019

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Séjour Guadeloupe du 14 Janvier au 25 Janvier 2019

Bonjour,

Désolé mais je n'ai pas trouvé la case présentation.

Je vais séjourner du 14 Janvier au 25 Janvier à proximité de Saint François en famille et je planifie 4 à 5jours de plongée dont une ou deux au départ de Saint François, une ou deux bouillante, une à Port Louis ainsi que une aux Saintes (Sec pâté).

Je suis plutôt intéressé par la faune tropicale et les récifs corallien car les plongées d’épaves ne manque pas chez moi au Québec et Ontario mais pourquoi pas?

Pourriez-vous me recommander une petite sélection des spots de plongée à ne pas manquer ainsi qu’une brève description des sites proposés.

Si une personne est intéressé à se joindre à moi pour une des sorties correspondant au dates de mon séjour, c'est avec grand plaisir que je l'accueillerai pour les plongées et pourquoi pas le transport.

Je suis déjà en contact avec un club de plongée pour les Saintes (Sec Pâté) qui correspondrait à mes attentes en ce qui concerne l'emploi du temps. Mais connaissez-vous les clubs de plongée qui organise cette plongée depuis Basse-Terre. Je pense au centre de plongée des Ilets ainsi que les Heures Saines mais en existe t'il d'autre?

Amicalement.

Guinness
  • Pub

Bonjour

Je rentre tout juste de Guadeloupe, également en séjour familial, je n’ai donc pu faire qu’une seule plongée mais mémorable.
    Accueil chaleureux et très professionnel au club LA RAND’EAU. Un semi-rigide, 7 personnes à bord.
    Selon ton niveau peut-être pourras-tu faire la spéciale Rand’Eau.
    Max 5minutes de bateau, dépose sur une épave l’Augustin Fresnel, 30m env, tour complet par l’exterieut, puis visite des cales, de la cabine etc.
    Ensuite direction vers un second site de plongée, le Cube, un rocher bien taillé en forme de ... Cube.
    Prévoir un bon palmage.Et enfin direction un troisième site Tortues, qui normalement porte bien son nom. Mais pas ce jour là.

En revanche sur l’épave, un pagre énorme, ange royal, ange français, des langustes, etc.
    Et surtout un peu plus loin un magnifique rencontre avec une Raie-Léopard, env 1m50 d’envergure.

La Rand’Eau au départ de Bouillante. A des années lumière d’un autre club qui a grand coup de panneau publicitaire à proximité et qui emmène avec son gros bateau plein de monde sur le même spot.

Commentaire

J'étais aussi à la Rand'eau … des infos dans mon CR… Augustin Fresnel… Site Tortues idem elles étaient absentes

Commentaire

Bonjour,

Autours de Saint-François les sites sont peu intéressant, à voir avec le club de Noa-Plongée s'ils peuvent proposer une sortie à Petite-Terre ou sur le Banc des vaisseaux (niveau 2 et nécessite une mer peu agitée), sinon peu d’intérêt à plonger là bas (autant aller faire du PMT dans le lagon vers la barrière de corail).

Port-Louis propose de jolis sites, je conseille Eden-plongée en club, Christophe est super sympa, possibilité de plonger au nitrox et plongée en petit comité. De jolis sites avec parfois, si le temps le permet, d'aller sur la façade atlantique (pointe de la grande vigie, grotte sous marine), le contacter il propose souvent une sortie 2 tank dive par mois, si les conditions sont bonnes. Ca peut valoir le coup d'y plonger plusieurs fois. S'il est au menu, j'ai été déçu de la sortie "épave d'avion", où tu vas" juste" voir un Cesna sur un site qui n'a rien d'exceptionnel, sinon jolis coraux et faune des caraïbes.

Sur Bouillante, Rand'eau est très bien effectivement. Dans le même style (petit comité), Atlantis plongée à Pigeon, ou Anse-caraibes plongée avec Jazz à Pointe-Noire. Les clubs de Malendure (dont les heures saines) restent pro, mais un peu l'usine :p Ne pas hésiter à aller faire un peu de PMT sur petite malendure (qq centaines de mètres après la plage principale de Malendure), tortues toujours présente, et pas mal de faune.

Il y a de jolis sites peu fréquentés à faire au départ de Deshaies aussi (les deux clubs sur place sont bien).

Et si tu loges à Saint-François, hésite pas à aller plonger à la Désirade, les sites sont magnifiques, il y qu'un seul petit club, l'ilot plongée tenu par Olivier. Matos au top, fond marins et faunes qui n'ont pas à rougir des ilets pigeons, je conseille les sorties sur la pointe nord (niv 2 mini), notamment le site cathédrale. Par contre, prévoir une solution de repli, Olivier est seul avec un petit Zodiac, s'il y a trop de houle, pas de sortie (après ça peut permettre de visiter cette île trop méconnue alors que c'est peut être la plus singulière de Guadeloupe, le calme et les iguanes locaux en plus)

Commentaire

Merci à tous!
          Donc, avec toutes les infos récoltées par ci par la, je commence à y voir plus clair :

1 Plongée à petite terre au départ de Saint François
          Pas encore décidé du club

1 Plongée à Désirade : J'ai pris contact avec Olivier
          1 ou 2 Plongée sur 1 journée à Port Louis Pas encore décidé du club
          1 ou 2 journées de plongée à Bouillante avec rand'eau
          1 Plongée au Sec Pâté avec Infini Plongée, départ de rivière sens
          Pour quelqu'un qui ne voulait faire que 4 plongées, c'est déjà pas mal. Ça me fait une sortie tout les deux jours

Merci encore et si une personne est intéressée à partager une de mes sorties, elle est la bienvenue.

Commentaire

• Pub

Bonsoir Guinness,

Envoyé par Guinness Voir le message
            Pourriez-vous me recommander une petite sélection des spots de plongée à ne pas manquer ainsi qu’une brève description des sites proposés.
            Pour les sites de plongées "à ne pas manquer", c'est très subjectif, mais ma sélection du moment serait la suivante :
            1° Le sec Paté : grandiose, bleu, tombant de 15 à 200 m, récif très riche, du poisson et des tortues vraiment balaises ! Par contre, de la navigation sur une mer souvent agitée, du courant ... pas forcément une plongée facile.
            2° L'épave de l'Augustin Fresnel à Bouillante : de belle taille, bien conservée et très richement colonisée, entre 20 et 32 m, un vrai bijou.
            3° Mazarin à Vieux Fort : éboulis de grosses roches volcaniques entre 3 et 18 m, particulièrement bien colonisé par les éponges et coraux. Très grande diversité biologique. On peut rester sur 20 m2 de récif pendant une heure sans s'ennuyer. Et pourtant, le site est très étendu.
            4° Le Pointe Ferry à Deshaies : beau plateau corallien entre 3 et 20 m, cerné de champs de gorgones plumeuses et d'herbiers.
            5° La vierge, les augustins et la pointe gouvernail aux Saintes : beaux jardins de coraux avec des reliefs intéressants.
            6° Le jardin japonais à Malendure : série de langues récifales très vivantes, relief tourmenté, beaucoup de gorgones et de poissons, jamais déçu sur ce site.

Il y a de nombreux autres sites d'intérêt en Basse Terre et aux Saintes. Je suis en revanche nettement plus réservé sur ceux de Grande Terre. Et sans aucun doute, en Grande Terre, mieux vaut privilégier les sites de Port Louis plutôt que ceux de St François.

Envoyé par Guinness Voir le message
            Mais connaissez-vous les clubs de plongée qui organise cette plongée depuis Basse-Terre. Je pense au centre de plongée des Ilets ainsi que les Heures Saines mais en existe t'il d'autre?
            Le Centre des îlets et les Heures Saines, ce sont de gros centre sur Malendure. Une tendance certaine à la plongée "industrielle". Certains peuvent aimer, voir être rassuré. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé. Et puis surtout, c'est assez loin du sec Paté.

Au sud de Basse Terre, tu peux contacter Infini plongée à Gourbeyre (marina de Rivière Sens) ou Inspiration Plongée à Vieux fort (anse Dupuy) qui sont clairement les centres de plongée les plus proches du sec Paté (hors Saintes) et proposent mêmes des sorties à la demi-journée sur ce site. Infini offre un confort appréciable à 55 ou 60 € la plongée (sec Paté), Inspiration est nettement plus "roots", à 40 €.

Pour finir, sur les centres de plongée hors sec Paté, mes suggestions seraient :
            - Nautica plongée caraïbe pour plonger de Deshaies à Malendure,
            - La Rand'eau pour plonger sur Bouillante et notamment l'Augustin Fresnel,
            - Antidote pour plonger sur Port Louis,
            - La Dive bouteille pour les Saintes.

Bonnes plongées en Guadeloupe ! ​​​​​​​
            Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Merci Scubaphil pour ta réponse détaillée.
              Je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu de mon séjour.
              Amicalement Pascal

Commentaire

Chargement...
              X