Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CR Mexique - 1 semaine en famille a Akumal

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• CR Mexique - 1 semaine en famille a Akumal

Bonjour,
    Petit CR d'1 semaine de vacances au mexique en janvier, en famille avec les enfants (4 et 6 ans)...grace a 4 billets vols secs sur corsair, un chauffeur avec van (109€ A/R sur getdita.com )qui nous attend a l'aéroport pour nous emmener a Akumal ou nous avions loué un bungalow pour la semaine (hotel akumal caribe : 110 US$ la nuit).
    Total : 2000€ (A/R pour 4 personnes) + 109€ de navette + 600€ (location bungalow)+ 400€ bouffe (resto matin, midi, soir), margaritas, taxi, site maya de Tulum, plongée.
    Soit 3100€ pour 4 personnes en se privant de rien...

Sur place, plein de restos très sympas la plupart a 5mn de notre bungalow...Attention c'est un endroit plutot calme, loin de l'agitation de Playa del Carmen (30 mn en voiture, au nord) ou de cancun. Mais parfait avec les enfants et génial pour les promenades en PMT.

Pour la plongée, j'ai adoré. Très similaire a la mer rouge ou je suis allé il y a 2 ans (Safaga) mais des plongées plus profondes. A noter qu'en PMT depuis la plage, akumal est extraordinaire. J'y ai vu des tortues de mer a chaque fois, y compris un groupe de 7. Barracudas a chaque fois donc un vraiment balèze (1,80m a priori), des seiches, raies, raie léopart, poissons perroquets, poissons lunes, langoustes...Idéal avec des enfants, mon fils de 6 ans m'accompagnait tous les jours pour ces promenades dans la baie et a vu toute cette vie marine pour la première fois de sa vie.. (a part dans Nemo et a l'aquarium d'Audierne ou de Brest). Raison aussi pour laquelle j'ai fait que 2 plongées bouteille, il y avait tant a voir en PMT depuis la plage...
    A noter qu'il y a même un reste d'épave de galion avec encore des canons immergés, a 50m du bord. Mon fils de 6 ans a ainsi vu de ses yeux des "canons de bateau pirate". Formidable non a 6 ans ?

Sur la semaine 2 plongées avec l'Akumal Dive Center, c'est celui situé a droite en arrivant a Akumal. L'autre dive center est le Akumal Sive Shop, situé a gauche. Un peu plus cher, plus de monde, un peu plus "industriel" au niveau des plongées et aucun bloc en DIN.

A noter un point important pour ceux qui partent en famille et ne veulent pas laisser femme et enfant sur la plage pour une demi journée : les sites sont tpour la plupart a 5/10 mn en bateau de la plage. Pour une plongée, on ne s'absente donc que 1 bonne heure et les enfants voient le bateau partir et revenir a chaque fois...

1ere plongée : Je m'inscrit pour la plongée de 14h30, je sors mon carnet (23 plongées), ma carte N1, je signe un papier et voila, rdv pris pour 14h10 pour monter mon bloc. On est trois : moi + le moniteur et son cousin moniteur...A 14h30 précise, on part sur la barque (5m, moteur de 60CH) et hop direction le site de plongée Yal Ku (au large du lagon du meme nom). On m'annonce : "multilevel dive, 100 feet, follow me". J'approuve, je suis. Descente et c'est parti pour 38mn d'une superbe plongée dérivante : des canyons les uns après les autres, gorgones, corail, une faune très riche, on croise deux tortues dont une énorme et la deuxième qui se met a notre hauteur pour nager a coté de nous...Assez magique....
    Des éponges étonnantes en forme de vases énormes. Très curieux je regarde dedans plusieurs fois mais pas de vie. Il parait qu'il y a parfois des langoustes qui s'y cachent.
    Remontée + palier a quelques mètres sous la surface.
    Pendant la plongée mon moniteur a vérifié plusieurs fois mon niveau d'air.
    A 15h30 on est de retour au centre de plongée.

2eme plongée : Mer calme comme un lac. On est 5 dont 2 moniteurs. Direction "Gorgonians" un autre "multilevel 90/100 feet depth dive - just follow me". 20mn de bateau, descente et hop, on suit le courant. Des gorgones magnifiques, éponges, beaucoup de corail, énormément de poissons, 1 tortue croisée au fond.
    Le moniteur m'indique a moi et un autre plongeur (padi OW) de remonter vu notre niveau d'air. Aucune consigne quant a un palier éventuel a faire...je remonte donc tranquille a la vitesse des toutes petites bulles. Et contrairement a l'autre plongeur qui remonte direct, je fais comme pour la première plongée. Je me stabilise 4mn vers 3/4 metres avant de remonter.
    Remontée au bateau, les autres remontent 5mn plus tard et retour a la plage.

Au niveau sécurité, c'est donc un peu limite : pas de bloc sur le bateau, pas d'oxygène, le moniteur a un seul 1er étage, etc...
    Par contre très pro, vérification du niveau d'air plusieurs fois pendant la plongée. Caisson de décompression a 25mn en voiture a Playa del Carmen.

Nicolas
  • Pub

Merci !!! Sympa le site !!
    - Flo -
    mon site : www.plongeuse.eu
    Vidéoflo, la galerie vidéo
    La galerie photo (non-sous'm)
    La galerie photo sous-marine

Commentaire

ah bah j'ai trouvé le nom du cloub.

bon bé ça à l'air bien sympa comme destination... en tout cas une bonne alternative à Playa del Carmen

à noter dans un coin de la cervelle. (mais quand et comment aurais-je le temps de faire tous les endroits notés sous mon crâne )
      quelques fotosoulo

Commentaire

effectivement ça a l'air sympa.
        j'y suis allé en mars 2005.
        Très jolie plage, la vie est tranquille et le pays est très facile à visiter (location de voiture, taxi collectif....)
        Seulement, coté plongée : 2 plongées dans les cenotes + 1 "expédition" d'une journée à Cozumel.
        Sinon, 0 plongée à Akumal ... à cause du vent.
        Même en pmt dans le lagon on n'y voyait pas à 2 m.

Commentaire

ben un très bon Cr...merci beaucoup !!!

bien sur on attend les réactions de notre AKUMAL...made in forum PLONGEUR.COM
          Laurent-Xavier

"C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité". Blaise Pascal

Commentaire

Chargement...
          X