Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cénotes et autres plaisirs...


wreck

Messages recommandés

nous voilà de retour de Playa del Carmen, un petit CR s'impose.

 

il y a quelques mois je lance l'idée d'un voyage purement Cénotes. Je la partage avec 5 ami(e)s que je retrouve de temps en temps en voyage.

Nous sommes tous des plongeurs expérimentés.

 

J'ai établi un pré programme alliant plongées en Cénotes, un peu de découverte terrestre, pourquoi pas aller chercher des espadons voiliers car c'est la saison... et pour éviter la saturation, se remplir les yeux de poissons à Cozumel...tout ça en petit comité, seulement nous 6.

 

En recherchant sur le net (tripadv.), sur notre cher p.com , je me suis mis en relation avec un centre, nommons le une fois : O2 Mexico .

 

la mise en relation est rapide, le programme validé...c'est simple comme bonjour avec Aude tout est proposé, rien n'est imposé! Sa réactivité est proprement sidérante, ainsi que son efficacité.

C'est un vrai bonheur!

 

Nous avons choisi de résider, sur ses conseils, dans un hôtel simple, super propre et sympa, proche de la "quinta" c'est à dire de là où tout se passe à Playa.

Bien sûr c'est un peu bruyant, mais on s'y fait et c'est très agréable de pouvoir tout faire à pied sans faire des km !

 

Côté organisation des plongées:

Les pick up passaient nous prendre à l'hôtel le matin chargés de nos sacs, des blocs, eau(gourdes individuelles), et lunchbox pour le midi.

Deux plongées par jour en Cénote, un guide pour 4 plongeurs (nous avons fait deux groupes de 3.

Entre les plongées , le lunch.

 

on équipe son bloc soi-même (on est pas au Phils) et on le porte sur site...c'est jamais très loin.

Attention aux plongeurs qui ont des problèmes de genoux , quelques sorties de cénotes imposent de monter une échelle ou quelques marches. Mais O2 se mettra en 4 pour régler partiellement le problème.

 

avant chaque plongée, excellent briefing aidé par les plans disposés à chaque entrée de site;

Plongée sur la règle des 1/3, durée pour nous entre 80 et 40 minutes.

Côté technique, pas de souci si on sait bien s'équilibrer, frogkick préférable et quelque fois exigé. Bien que l'on soit toujours à un maximum de 50 mètres d'un point d'air, quelques plongées sont sur le mode "spéléo", ou profondes et sombres...claustros attention !

Température de l'eau entre 23 et 25°- La 5mm et cagoule s'imposent.

 

Au total 12 plongées en Cénotes...aucune ne ressemble à une autre, c'est donc une découverte permanente.

 

Jour 1: El Pit/Dos Ojos J2:Jardin d'Eden/Taj Mah

J3: Dream gatesx2 et sortie Requins Bouledogues (demandée la veille...merci O2 pour la capacité d'adaptation)

J4: journée découverte

J5 : Zapote x2 ...extraordinaire!!!

J6 : Cozumel pour prendre le large Palancar et El Paso des Cedral nous ont enchanté.

J7: Temple of Doom/ carwash J8: Casa Cenote/Angelita.

 

Un peu compliqué de caser les espadons dont la présence n'est pas garantie en plus (c'est normal , la nature commande)

 

Bon je suis un peu long là...on est revenu avec des lumières plein la tête, étonnés de tant de diversité.

Etonnés aussi de la gentillesse des mexicains, et totalement bluffés par la qualité des prestations offertes par ce centre aux dimensions humaines, totalement à l'écoute du client, à la réactivité remarquable , le tout avec une gentillesse et une compétence extrêmes. (Merci Aude, Louis, Willy, Maeva...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ca a l'air sympa même en mode "cavern".

 

Tu as une indication du budget dans la formule que tu as retenue ?

 

@+

 

les plongées NOx offert (12 Cénotes, 1 plongée Bouledogue, 1 journée de deux plongées à Cozumel), lunchs de midi, droits d'accès aux cénotes, une journée découverte avec un guide privé environ 1000€ (prix individuel pour notre groupe de 6).

 

Hotel environ 900€ (soit 450/pers) pour 9 nuits avec petit déjeuner.

 

Repas sur Playa...il y a de tout. Compter 15€/pers/repas en moyenne...et bien plus si viande d'argentine ou langouste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie 3 fois à playa del carmen (Akumal pour être précise) à chaque fois je suis passée par Aude, toujours top, jamais déçue.

On y est allé 2 fois en aout, oui il fait chaud avec un taux d'humidité assez élevé, mais rien d'insupportable bien au contraire.

Juste si on fait des visites il vaut mieux y aller tôt.

et les plongées top en cénotes ( petite préférence pour car wash et tajma ha ) et aout c'est aussi la bonne période pour nager avec les requins baleines :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le cr, nous partons début mai pour 15 jours chez Aude et santi. Si tu avais à ne pas faire des trucs faits et faire des trucs que tu n'as pas fait ce serait quoi.

 

Sachant que les 3/4 premiers jours serons consacrés à une formation SM.

 

 

À faire qu'on a pas fait en fonction du temps impartit: rien.

 

Les trucs à éviter...peut être Le petit dèjeuner à l'hôtel Riviera caribe qui est bof bof au profit de " ah cacao" à 50 m de là avec chocolat et café mexicain ( commerce équitable) absolument délicieux... ou Céline sur la Quinta avec ses baguettes, pains au chocolats etc...au même prix qu'en Francce! Ils ouvrent tous deux à 7:30.

Autre truc: ne pas changer son argent à l'aéroport , mais en ville. . Cours actuel 1€: 21.5 pesos. (Sur la terrasse de ah cacao) .

 

Deux semaines c'est le pied...allez absolument sur Cozumel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien qu'il fait chaud mais bon pas le choix, période de vacances obligatoire au taf. :( sans compter que tout est plus cher a cette époque.

 

 

Oui on a tous nos impératifs...faut juste agir en conséquence...

 

Pour les Cénotes , pas de soucis, c'est en forêt...chaud mais ombragé...eau très fraîche par contraste.

Pour les visites : les faire tôt Le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est marrant j etais aussi sur playa / cozumel la semaine derniere, pas avec O2 (partant seul c etait plus complique de faire un programme a la demande)

 

Au programme, 4 jours sur cozumel, 3 sur playa.

Les plongees sur Cozumel sont, a mon gout, plus jolie, mais etrangement, plus de poissons sur playa (alors que Cozumel est une reserve)

 

Au programe, requins boulledog, et cenotes (cas cenotes / Angelita, chac mool)

Un gros coup de coeur pour Angelita, seul sur le site, ambiance unique et mystique

 

Film en cours de montage, avec en prime la change de plonger avec Anthony Massart, qui a pris de superbe photo !!

 

je vous tiens au courant quand le film est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.