Annonce

Réduire
Aucune annonce.

plongées et sargasses en guadeloupe

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• plongées et sargasses en guadeloupe

je souhaite faire un séjour plongées, fin mai / début juin et résider sur Bouillante, ma femme ne plonge pas donc ça sera activité plage et excursions.

Ma demande n'est pas pour ternir l'image des Antilles, mais simplement pour être informé.

J'ai cherché des informations concernant l'invasion de sargasses en zone caraïbes, mais je n'ai rien trouvé sur le Net concernant la fréquence, et les mois les plus touchés par cette pollution.

Seul le site Nova blue environment indiquait le 13/02/2017 que de très grandes quantités étaient détectées à l'Est des iles.

Est ce que cette invasion vient toujours de l'est ?, dans ce cas le coté de Deshaies à Basse Terre doit être épargné.

Sinon les plongeurs locaux pourront peut être m'indiquer les zones de l'ile qui n'ont jamais été touchées.

Bonjour dom35,

Beaucoup de question en un seul post !

Envoyé par dom35
    J'ai cherché des informations concernant l'invasion de sargasses en zone caraïbes, ...
    Pour commencer disons que le terme d'invasion est peut être un peu fort. D'autant plus que le phénomène ne fait plus parler de lui depuis 2016.

Envoyé par dom35
    mais je n'ai rien trouvé sur le Net concernant la fréquence, et les mois les plus touchés par cette pollution.
    Je te renvois à cette note de 2014 , qui fait très bien le point des connaissances sur ce sujet. Tu y verras qu'on peut difficilement préciser une périodicité.

Envoyé par dom35
    Est ce que cette invasion vient toujours de l'est ?, dans ce cas le coté de Deshaies à Basse Terre doit être épargné.
    Oui, aux Antilles, les sargasses arrivent toujours de l'Est.
    J'avais développé ces aspects dans un post il y a 2 ans.

Donc, oui, la côte sous le vent (Deshaies à Basse Terre) est relativement épargnée, pour le bonne et simple raison ... qu'elle est sous le vent, justement !

Le problème des sargasses, quand il y a des arrivages (ce qui n'est pas le cas actuellement), est concentré sur les faces est et sud-est de l'île, tout simplement parce que le régime de vent est monomaniaque dans le coin, avec un flux constant de secteur est-sud-est (voir schéma rose des vent annuel ci-dessous) qui accumule les sargasses à la côte. Coté caraïbe, il n'y a des retours de sargasses en quantité assez modérés que les jours de calme où la brise thermique domine et souffle vers la côte. Mais comme ça se tasse avec la nuit, les dépôts sur les plages sont limités.
    Donc pour les touristes "balnéaires" adeptes de belles plages, la situation peut être en effet délicate car les principaux sites peuvent être touchés (grande terre sud).

Pour les plongeurs, pas trop de conséquences car la côte caraïbe et la face ouest de grande terre sont épargnées.
    Fichiers attachés
    Club associatif en Guadeloupe ?

Commentaire

Merci Scubaphil

C'est toujours un plaisir de te lire, comme d'habitude tes interventions sont toujours bien documentées.
      Sargasses ou pas !!!
      Je séjournerai donc à Bouillante 12 jours fin mai/ début juin, là où en 90, ou j'ai fais mes premières armes d'encadrant chez D.Déramé aux heures saines ( Ah p_tain qu c'est loin )
      Vu la période, je pense que les sites ne devraient pas être surchargées notamment à Malendure.
      En fonction des clubs sur zone, je prévois de replonger sur le sec paté.

Commentaire

Envoyé par dom35
        C'est toujours un plaisir de te lire, comme d'habitude tes interventions sont toujours bien documentées.
        Sargasses ou pas !!!
        Merci.

Envoyé par dom35
        Je séjournerai donc à Bouillante 12 jours fin mai/ début juin, [...] Vu la période, je pense que les sites ne devraient pas être surchargées notamment à Malendure.
        C'est sûr qu'à cette période, tu devrais être tranquille niveau fréquentation. Tu devrais te régaler.

Commentaire

Envoyé par Scubaphil
          Le problème des sargasses, quand il y a des arrivages (ce qui n'est pas le cas actuellement), ...
          Petite mise à jour de mes écrits récents : il y a des échouages de sargasses en ce moment !
          - petite rando sur le littoral atlantique la semaine dernière : la baie olive était colmatée.
          - après-midi plage avant-hier en côte sous le vent, je notais quelques petits bouquets de sargasses sur la plage, par ci, par là ...
          - et puis bouquet final ce soir en arrivant à la maison : en sortant de la voiture, une odeur caractéristique sulfurée. Des effluves en provenance du petit cul-de-sac marin à 3 km à vol d'oiseau. Des sargasses ont du s'y accumuler.

Bon, pas de quoi paniquer non plus. Les plongées de la semaine dernière étaient au top et la plage très praticable (et d'ailleurs bien fréquentée) ce WE, coté caraïbe.

Commentaire

Merci pour l'info Scubaphil

Commentaire

Salut Dom35
              Pâques 2015 pas mal sur la cote nord ,porte d'enfer un massacre, odeur alors que resto très sympa (chez coco enfin son fils désormais ;-) ) et petite baie protégée sympa pour les petits.
              Pâques 2016 quasi plus rien
              c'est donc très aléatoire mais en mieux depuis 2015 pour le moment j'ai envie de te dire le coté sous le vent est souvent moins touché c'est le coté plus sympa pour la plongée
              rien du coté de Port Louis en 2016 mais pas passé en 2015 pour pouvoir comparer.
              de Bouillante tu prévois le sec paté ?

Commentaire

Salut le breton

Je me doute que c'est très aléatoire, je verrai bien sur place, et j'adapterai mes plongées et visites en fonction "s'il y a ce Pb".
                Je logerai à Bouillante, j'y ai trouvé un petit studio.
                Je compte faire 2 plongées sur le sec paté.

Commentaire

Chargement...
                X