Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CR Ustica avec Orca Diving Ustica

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CR Ustica avec Orca Diving Ustica

    Petit compte rendu de notre voyage a Ustica, nous étions 3 ma femme mon fils et moi.

    Départ le 31 juillet de Zürich a 06:40
    L donc réveil a 03:00 pour prendre la route… Moment "désagréable" mais sachant ce qui nous attend au bout cela passe même pour le fiston J.


    Le vol se déroule sans le moindre souci et nous arrivons à Palerme vers 8:30. Les bagages arrivent rapidement et à la sortie notre chauffeur est la avec une pancarte portant notre nom.

    Donc premier point positif pour Cristina d'Orca Diving Ustica


    Après 30 minutes de route nous voila au port et nous devons attendre que notre bateau (un gros catamaran rapide) arrive. Les billets ont été réservés par Orca, l'A/R revient a environ 55€ La traversée est effectué en moins de 2 heures sur une mer d'huile…. .

    A l'arrivée Cristina nous attend et nous passons au club déposer nos 2 grosses valises plongées avant de rejoindre notre location en taxi.

    Donc le lendemain matin rdv a 8:00 pour la première plongée. Claire (une française) nous accueille, vérifie nos carnets de plongées, assurances, niveaux etc… classique.

    Les horaires normaux sont 8:30, 11:30 et 15:30 si besoin. Il y a aussi des plongées de nuit si plus de 4 plongeurs sont intéressés. Il est donc possible de faire 3 plongées si on a envie
  • Pub

  • #2
    Déroulement type d'une sortie:

    Départ du local d'Orca Diving Ustica pour rejoindre le quai en environ 2/3 minutes. La on trouve les caisses/paniers plastiques a coté de son bloc. Chacun retrouve facilement sa caisse, il y a un gros scotch avec son prénom inscrit dessus. Après avoir gréé le bloc le tout est chargé sur un des 2 semi-rigides.

    Surtout ne pas transporter un bloc soi même … la réaction est sinon toujours la même, "Laisse, tu es en vacances, c'est notre boulot de faire cela"…. On comprend vite que la qualité du service est une priorité de toute l'équipe.

    Les plombs sont sur le bateau et si jamais il y a changement d'embarcation vous retrouverez vos poches sans faillir…

    Les combinaisons sont sur des cintres, marqués comme les caisses avec les prénoms. Après avoir tout préparé il suffit d'attendre le feu vert pour monter sur le bateau.

    La navigation est toujours courte, 15 min maximum, l'ile étant si petite .

    Après la mise en place de l'ancre ou l'accrochage a une bouée déjà a demeure il y a la mise en place d'un narguilé avec 2 détendeurs au bout. Ils ont des blocages rapides, donc si besoin il suffit d'ouvrir et de faire son petit palier tranquille a 3 ou 4 m sous le bateau.

    Evidement il y a un bloc d'oxygénothérapie a bord.

    Lorsque tout est prêt, briefing puis mise a l'eau.

    Toutes nos plongées ont fait entre 45 et 60 minutes. Le No-Déco est le standard mais 2 a 5 minutes de déco sont accepté si le profil le demande surtout si on enchaine les plongées comme nous l'avons fait.

    En principe on change de guide chaque jour, les palanquées sont également changées chaque jour.

    Cela est plutôt un bon point, chaque guide ayant ses particularités et préférences.

    Perso je les trouvais tous bons avec de petites nuances.

    Le matin avant 8:30 Andrea le responsable des plongeurs fait un briefing "interne" et cela se ressent. Très bonne homogénéité de l'équipe.

    Le bateau n'est jamais laissé seul il y a toujours une personne qui reste a bord pour le cas ou.

    Aucune des plongées n'a connu le moindre petit "incident", tous les retours se sont fait sous le bateau dans des endroits ou on peut terminer tranquille dans la zone des 5/10 m.

    A la sortie le staff est la pour récupérer palmes, plombs et appareils photos … mêmes les blocs peuvent être donnés si on en a envie… super pour les femmes qui ont du mal avec les gros blocs de 15 L
    Ah oui a Ustica la norme c'est le 15 L acier. Orca suite a ma demande a organisé un bloc alu de 11,1L pour ma femme. Visiblement c'est rare. Il est vrai qu'ici les plongées sont relativement profondes.

    J'ai quasi dans toutes les plongées dépassé les 25 m et 14 sur 20 était a plus de 30 avec 42 en max. Mais comme j'étais toujours avec des N2 c'est logique de n'être pas descendu plus profond.

    Au retour au port après avoir attendu qu'une place se libère, parce que en Aout a Ustica c'est période d'affluence on monte sur le quai et le temps d'ôter la combi le staff d'Orca a déchargé les blocs et vous pouvez dégréer puis regréer pour la suivante.

    La c'est le "meilleur" des moments qui se profile, la "petite" collation "royale" qui attend au club. Wouahhhh le de tous les voyages que j'ai pu faire….

    Chaque jour d'autres choses nous attendaient, gâteaux, fruits et même chocolat (enfin la il fallait faire vite certaines se jetaient quasi dessus…. ) Le tout en quantité suffisante afin qu'il en reste encore pour après la deuxième plongée. Coté boissons, thé glacé, eau en "no limit" il faut prévenir les ADDs encore

    Après une pause de 60 a 90 min c'est retour a l'embarquement pour la suite….

    A l'extérieur du club un banc une table et quelques chaises permettent de passer un moment a papoter a l'ombre du store.. a 10 m il y a le "Kikis" ou on peut entre la plongée de 11:30 et celle de 15:30 déjeuner, ou et c'est ce que nous faisions presque toujours manger un truc avant de rentrer a la location que nous avions en dehors du village.

    Beaucoup font le choix de dormir a l'hôtel juste au dessus du centre de plongée. Difficile de faire plus proche. Les échos que j'ai reçus ont tous étés très positifs.

    Il est aussi a signaler que Orca Diving Ustica possède des toilettes.

    Commentaire


    • #3
      Les plongées d''Ustica

      Euhhh la j'ai été bluffé.

      De la vie et encore de la vie… et en plus il parait que c'est pas la bonne période puisqu'il y a trop de plongeurs qui font fuir le gros, en plus l'eau est trop chaude… Ok c'est vrai on a vu "que" des mérous un "petit" bancs de barracuda, des carangues et un thon si si j'vous assure, même les moniteurs ne me croyaient pas jusqu'à ce que je leur montre la vidéo. Ok je trainais a photographier un nudibranche ils ne pouvaient pas le voir eux .

      Des mostelles, cérioles etc et… je ne parle pas des bancs de "fritures" comme dirait mon fils.

      Le décor… a différent endroit des prairies de posidonie, des blocs de rocher empilés laissant des passages en dessous, des tombants de 10, 20 voir 30 m ou plus a certains endroits. Et des grottes, failles, tunnels… wouahhh

      Dans certaines grottes il y a des centaines (milliers ?) de crevettes fuyant a la lueur des phares… un tapis rouge allant se cacher dans les anfractuosités

      A j'oubliais il y a une épave sur un sec, un cargo transportant du marbre si mes souvenirs sont bons, mais ce n'est pas l'intérêt de ce sec.

      Les conditions météos on été parfaites mer d'huile durant quasi tout le séjour, visi de 30 voir 40 m je pense, dans les premiers jours avec une petite dégradation par la suite. La température de l'eau était a 40 m de 20 °C….et en surface durant le palier à 3 / 5 m de 28 et même 29 °C.

      La combi 5 mm était largement suffisante certain plongeait en shorty.

      Commentaire


      • #4
        Quoi dire d'autre ?

        Les clubs sur l'ile, il y en a beaucoup… c'est même une densité incroyable, j'ai demandé a un moniteur combien il y en a. Il estime leur nombre entre 15 et 20.

        L'équipe d'Orca est bien rodée, certain parle français d'autres le comprenne plus ou moins et maitrise les bases. Tous seront plus ou moins a l'aise en anglais. Ils sont tous très aimables et serviables. Je peux vous dire qu'ils bossent dur afin de proposer de la qualité aux clients.

        La majorité sont chez Orca depuis plus d'un an, et cela se ressent c'est une équipe ayant plaisir a bosser ensemble je pense.

        Bravo a toute l'équipe

        Merci Cristina, mais surtout merci Andrea, Claire, Lucio, Teseo, Frederico, Bruno, Marco et Antonella... si j'ai oublié quelqu'un pardon

        Personnellement, je pense que nous y retournerons faire un petit séjour d'une semaine seul ou avec des membres de mon club ou pourquoi pas avec le club. C'est vraiment une destination a découvrir. C'est proche 2 heures de vol de Zurich le seul bémol est qu'il faille prendre le bateau entre Palerme et Ustica. Normalement il n'y a pas de problème mais bon il arrive que durant 2 ou 3 jours il n'y ai pas de liaison si la météo est mauvaise. Sinon d'Ustica il y a un bateau a 6:45 9:00 13:00 17:00 et encore un il me semble vers 19:00 ou 20:00

        Nous avons plongé 10 jours avec un break d'un jour lorsque nous avons déménagé d'une location a une autre. C'était un choix et un prétexte pour désaturer un peu.

        20 plongées et quelques sites que nous avons fait plusieurs fois sans nous ennuyer une seule fois.

        Par exemple Scoglio del Medico est si vaste que même a la 3 eme fois nous avons plongée quasiment sur un nouveau site. Le simple fait de changer de guide et en lui disant ce qu'on avait déjà vu suffisait a découvrir une nouvelle facette du lieu.

        Commentaire


        • #5
          Voila pour mon petit compte-rendu de notre séjour a Ustica en aout 2017.
          Je publierai encore des photos et vidéos lorsque j'aurais fait le classement.

          Commentaire

          • Pub

          • #6
            Super compte-rendu très détaillé, merci

            Commentaire


            • #7
              Merci, C'est un juste retour j'ai tellement profité des conseils de certains autres membres de P.com

              Commentaire


              • #8
                superbe , merci...ça donne envie d'y faire un tour!
                Né sous l'eau...

                Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose....

                Commentaire


                • #9
                  Une destination qui m'intéresse, par contre faudra que Je regarde si ils sont sidemount compatibles.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par malenimi Voir le message
                    Une destination qui m'intéresse, par contre faudra que Je regarde si ils sont sidemount compatibles.....
                    Hummm j'ai vu personne en sidemount sur le quai... mais bon je pense que c'est faisable Ma femme avait un bloc alu et un des moniteurs en utilisait aussi un donc cela fait déjà 2 blocs en alu sur l'ile

                    Commentaire

                    • Pub

                    • #11
                      Donc je laisse madame à la maison

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour le CR très détaillé.

                        Si un alsacien vous dit que l'organisation était impeccable, autant vous dire que ce devait être proche de la perfection !

                        Sinon, ils font du Nitrox chez Orca Ustica ?

                        Et coté hébergement/nourriture/extras, c'était à la hauteur des prestations plongées ?
                        Club associatif en Guadeloupe ?

                        Commentaire


                        • #13



                          Oups un oubli oui le Nitrox est disponible. Le tarif est de 5 € par plongée

                          Perso nous avions loué 2 appartements 5 et 7 nuits, c'était dans le pure style sicilien, mais c'était très bien.

                          Le premier a quasi 2 km du port, nous faisions le trajet a pied...enfin Mme faisait du stop et cela marchait très bien les gens étaient super sympa. Bon après lorsqu'une fiat 500 (ancien modèle) nous a proposé de monter... on a laissé ma femme y aller toute seule et on a terminé mon fils et moi a pieds... (on serait plus rentré ). 90€ € la nuit 3 chambres cuisine terrasse lave linge, douche extérieure supplémentaire

                          Le second était a 15 min max a pieds du port vu sur la mer coté est avec un superbe lever de soleil vers 6:15 climatisé rien a dire, superbe terrasse a environ 100m d'altitude avec vue directe sur la mer. 4 places avec 2 chambres climatisés cuisine lave linge bref tout le confort pour 140 € la nuit. Dans le village 3 petites épiceries boulangeries restos divers (repas a partir de 20:00) pour midi on en avait pour entre 25 et 35 € a trois le soir de 35 a 60 ... bref de quoi vivre pas trop cher.
                          Ustica-WP_20170805_10_25_12_Pro.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

                          Ustica-WP_20170805_10_25_47_Pro.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

                          Ustica-WP_20170805_10_25_55_Panorama.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

                          Ustica-WP_20170807_06_26_13_Rich.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

                          Lever de soleil...histoire de bien commence la journée

                          Extras a Ustica ???? euhhh ben il y a rien mais alors rien juste la plongée quelques balades mais vu la T° on est resté très sage. La nuit on était encore a 27 °C.
                          La navette bus faisant le tour de l'ile c est 1,50 € Le taxi "Pippo" c'est 5 € pour les trois avec les bagages.
                          Les glaces : la grande portion avec 2 a 3 parfums etait a 2€50
                          Les pizzas étaient entre 7 et 13 €
                          J'avoue que nous étions quelques fois nazes et avons fait le choix de popoter un truc vite fait avant de nous coucher.. la plongée et surtout les plus de 35 °C a l'ombre nous ont "tué".

                          Ah si il y avait des locations de bateaux, mais nous n'avons pas regardé les prix. Idem pour les vélos et scooter


                          Sur l'ile pas de plage enfin doit bien y avoir 2 ou 3 endroits avec 10 a 20 metres de sable mais ce doit être tout je pense. Nous étions quand même nager un peu mais partir des rocher vu que la mer était calme cela ne posait aucun problème

                          Ustica c'est une ile pour plonger et se reposer.

                          C'est clair que le soir il y a de l'"animation" sur la place du village terrasses pleines, magasins ouverts au moins jusqu'à 22:00 de quoi faire ses courses au "frais"

                          J'oubliais l'ile est une réserve depuis 1986 ceci explique le grand nombre de poissons.
                          A priori il est a présent interdit de construire de nouveau bâtiment cela preserve le charme de l'ile.
                          Dernière modification par caolila, 15 août 2017, 11h57. Motif: Ajout de photos du 2 eme appart

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelques photos d'Ustica

                            Le port avec hydrofoil le jour du retour. Le seul ou nous avons vu des nuages
                            Ustica-WP_20170812_12_44_48_Panorama.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

                            Orca Diving est juste au dessus des arcades , dans le batiment blanc.
                            Ustica-WP_20170812_12_45_37_Rich.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

                            Ustica-WP_20170731_18_03_15_Rich.jpg by Hugues Brun, sur Flickr


                            Couché de soleil, la petite ile sur la droite c'est Scoglio Del Medico... LE site d'Ustica
                            Ustica-WP_20170801_19_56_12_Panorama.jpg by Hugues Brun, sur Flickr

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              Très sympa ton CR, merci !
                              On a regardé plusieurs fois cette ile pour un petit séjour, ton retour indique que c'est certainement une bonne idée !
                              - Flo -
                              mon site : www.plongeuse.eu
                              Vidéoflo, la galerie vidéo
                              La galerie photo (non-sous'm)
                              La galerie photo sous-marine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X