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Sulawesi du nord du 29 juillet au 14 aout 2018

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  • Sulawesi du nord du 29 juillet au 14 aout 2018

    Comme lors de notre séjour à Bali l’an passé nous avons choisi de partir de Zurich afin de profiter de l’A380 de Singapor Air puis après une escale prévue de 4 heures de faire un saut de puce de 3h30 pour arriver à l’aéroport de Manado.

    Enfin c’est ce qui était prévu, sauf que nous avons passé près de 2 heures sur le tarmac à attendre le décollage.
    Donc Départ a quasi 14 :00 au lieu de 11 :45, pas très cool, mais bon l’escale a été raccourci d’autant. Sinon rien à dire sur le service de Singapor Air. Juste que c’est pas mal, si ce n’est une impression de toute petite régression du niveau de service, mais c’est subjectif.
    Le vol fut relativement agité beaucoup de turbulences et l’atterrissage n’a pas été en douceur, le pilote sans doute.


    Bon, après un vol de 12 heures et suite à une petite visite de l’aéroport de Singapour, toujours aussi nickel, nous voilà en route pour Manado. Atterrissage en douceur sur la seule piste de Manado. Rapidement nous récupérons nos bagages, passons tous les contrôles. Rien à dire cela fonctionne, aucune attente.
    Nous avons changé des € directement à l’aéroport histoire de ne pas etre enquiquiné par la suite (1€ donne environ 16500 rps )


    A la sortie notre chauffeur nous attend plus que 1 heure 30 de route, mais au bout du compte il nous faudra 2 heures pour atteindre le port de Manado, la circulation était dense.
    Là un taxi-boat nous attend pour faire la traversée vers Bunaken. Plus que 50 minutes de navigation sur une mer calme et nous arrivons sur la plage devant le Panorama Dive Ressort. Le taxi nous aura couté 150 000 rp et le taxi-Boat 350 000, c.a.d tout juste 30 € pour deux pour le trajet de l’aéroport au centre de plongée.

    En transport public le tout aurait été nettement moins cher mais pourquoi se priver d’un service « a la carte » a un prix pareil.
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  • #2
    Bunaken et le Panorama Dive Resort

    A notre arrivée Sven , un allemand, nous accueil et nous nous installons dans un bungalow de type traditionnel, exactement comme cela avait été convenu.

    Venons-en au fonctionnement du centre.

    Le Panorama Dive Resort est en fait divisé en deux parties, le côté « Backpacker » avec un confort plus rustique et le côté « ressort » plus cher avec a priori plus de confort (sans climatisation malgré cela). Les repas se prennent en commun, pas de distinction entre les origines « Backpacker/Ressort »

    Petit-dej a partir de 7 :00 afin d’avoir le temps avant le départ de la sortie qui se fait à 8 :00.

    Repas de midi au retour de la sortie double, c.a.d vers entre 12 et 13 :00 voir un peu plus.

    Le diner est a 19 :00.

    Tous les plats sont apportés sur les tables, il y a 4 à 5 plats, chaque fois, variés, bons et en quantité importante. Bref pour tous les gouts. Rien de sophistiqué cela va de soi, mais du local.

    Pour les tarifs de l’hébergement en version « de luxe » c’est 900 000 rps (55€) par nuit en pension complète…dans un Delux Bungalow avec sea view… pour le deux…. Parfait. Le ménage est fait tous les 2 jours. J’avoue avoir eu peur de ne pas supporter la chaleur mais cela était supportable et l’absence de la climatisation n’a pas été un souci.

    Les boissons sont en plus, l’eau est gratuite durant les repas. Un Coca / Sprite c’est 15 000 rps. Le remplissage d’une bouteille d’eau c’est 5000. Il y a aussi de la bière, du vin.

    L’électricité n’est pas disponible tout le temps seulement de 18h et jusqu’au matin, plus par moment en journée en fonction de je ne sais trop quoi.

    Le premier jour après avoir réglé la paperasse, carnets de plongée, cartes de niveau, assurances et déposé tout notre matériel dans les caisses a nos noms nous ne résistons pas d’aller faire un peu de PMT. 100 a 150 m jusqu’au tombant et la c’est déjà le sourire aux lèvres et de belles plongées en perspective que nous ressortons de l’eau…



    Nous y sommes…enfin, on va s’éclater.

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    • #3
      Le matin suivant 7 :00 petit déjeuner simple, largement le temps de se préparer et de descendre jusqu’à la plage ou le bateau nous attends les blocs gréés, tout en place pour le départ.

      Tous les membres de l’équipe sont ponctuels, souriants et efficaces. 8 heures c’est le départ.

      Lorsque les clients sont ponctuels. C’est globalement le cas sauf le jour de notre départ ou des français (j’ai honte) quittent la table du petit dej a 8 :05 pour rejoindre le bateau, enfin pour choisir essayer les chaussons, combis stab etc…avant d’embarquer et que le bateau ne parte qu’a 08 :20… Sympa pour tous les autres qui patientent à bord. Mais quel manque de respect.

      C’est parti. Je suis un peu sceptique n’ayant pas d’autre choix que de plonger avec un 11L… bref on verra.

      On nous assigne un guide, Yobel. Il lorgne tout de suite sur mon appareil photo, me demande ce que je veux voir. Macro, super macro ou ???

      En plaisantant on lui dit Dauphins, Raies Manta, Dugong et Baleines…

      Sérieusement je lui explique que comme ma femme n’a que très peu d’attirance pour la macro surtout avec la Gopro il ne va pas falloir « abuser » du petit. Ok les choses sont dites…

      On y va, 1, 2 et 3 plouf….

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      • #4
        La claque nous commençons par Mike’s, 24 m et 74 min moi je sors avec 24 bars. La consigne était de sortir si possible avec mini 40 bar…
        mais avec Yobel pas trop possible il te montre un truc après l’autre.

        Tu lui montres 50, pas de soucis il continue dans 5 a 6 m d’eau,
        40 bar… il dit OK mais continue…
        a 30 je lui montre mon ordi …
        il daigne remonter un peu mais continue résultat 24 bars en surface.

        Par la suite je sortirai quasiment toujours avec entre 20 et 30 bars, mais toujours dans les clous en barbotant durant de longues minutes dans quelques mètres une fois les 50 bars atteints.

        Très rapidement il a compris que je ne tiendrais pas souvent les 75 minutes indiqué comme la durée maximum de nos plongées. A la 2 ou 3 eme plongée il a sorti le para et voulait me le donner. Mais ne voulant pas écourter la plongée de ma femme j’ai sorti le mien et suis tranquillement remonté. Par la suite je lui donnais ma pression et lorsque j’étais a 30 bars je sortais mon para lui signalais et hop je m’éclipsais laissant ma binôme et son guide profiter de 10 a 15 minutes de plus sous l’eau.

        Ma plongée la plus longue sera de 87 minutes. Bon j’ai triché, en aidant ma femme a vider un peu plus vite sont bloc.

        Bref j’appel cela le paradis. Surtout lorsque l’eau est a 29 vers 30 m et 30 °C proche de la surface.

        Lors d’une seule plongée nous avons été confronté durant une centaine de mètre a un courant « froid » c.a.d 26 °C.

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        • #5
          En résumé les plongées c’est des blocs de 11,1L gonflé a 200 bars et plus le maximum a été 219 (le bloc devait etre au soleil).
          La durée max est fixé a 75 minutes rarement respecté par notre guide. Je précise que la longue des plongées a été réalisé alors que Sven le patron était sur le bateau.

          Entre les 2 plongées l’intervalle de surface est de mini 60 minutes. Il y a du thé, du café de l’eau ainsi que des fruits frais a disposition.
          Le bateau est souvent partagé avec des snorkeleurs mais la cohabitation se fait très bien les bateaux étant spacieux et agréables.

          L’après-midi a 15 :00 3 -ème sortie de la journée. Il y a aussi moyen de faire de plongées de nuit et "mandarin", mais avec nos 3 plongées par jours cela a été suffisant.

          Sauf a de rares exception nous n'étions que ma femme et moi avec le guide.

          Nous avons fait 5 jours de plongée avec a chaque fois 3 plongées par jour sauf le dernier ou nous avons fait une pause afin de faire sécher le matériel. La fatigue commençait a se ressentir surtout que les nuits ayant été froides nous avions récolté une bonne toux sans compter un bon rhume. Tout ceci, je l’avoue, était limite pour mes sinus.

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          • #6
            Les plongées.
            Principalement des tombants , pardon de superbes tombants avec de la vie a foison.
            Des tortues par dizaine, parfois 3, 4, 5 voir plus simultanément, les unes plus belles que les autres en plus pas farouches du tout elles se savent en sécurité et se laissent approcher. Mais ceci est spécifique a Bunaken elle sont protégé. Ailleurs elles sont chassées et mangées par la population.
            Lors d’une sortie au Manado Tua la petite ile-volcan vers le nord-ouest de Bunaken pas une seule tortue. Sur Bangka pas une seule non plus durant tout le séjour.

            Pas beaucoup de gros, des thons, des carangues et quelques rares requins mais c’est tout. Nous avons aperçu des dauphins en surface.

            En revanche, du petit, des nudibranches, crabes et crevettes et bien sur une multitude de coraux.

            Je m’attendais a beaucoup de pollution et je suis heureux de constater que c’était relativement propre. Pas parfait, mais globalement très peu de déchets.
            Agréable surprise nous avons eut de la chance peut etre avec les conditions météo. La mer a été d’huile durant tout le séjour.

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            • #7
              De la chance, ma femme en a eu.
              Lors du 4 em jour les oreilles n’étant pas trop bien passées le matin elle a décidé de venir faire du PMT en lieu et place de la 3eme plongée.

              Durant le briefing « snorkeleur » la consigne fut donné de partir le long du tombant sur la droite. Le temps qu’elle se prépare les autres étaient à l’eau et sont partis sur la gauche… Elle est partie toute seule en « respectant » les consignes… bien lui en prit elle a eut la chance de voir passer un Dugong a quelques mètres d’elle. Au retour personne ne la croyait l’équipage en premier jusqu’à ce qu’elle leur montre la scène de 30 sec avec un Dugong escorté par des Platax.

              C’est le genre de rencontre possible mais rare que l’on peut faire sur Bunaken. Notre guide nous raconta qu’il a vu un Dugong endormit quelques semaines avant lors d’une plongée ceci est encore plus rare. Du coups ma femme est « celle qui a vu un Dugong »

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              • #8
                J’ai beaucoup aimé les plongées sur le sites Likuan I, II, et III tombant vertical si ce n’est pas en dévers par endroit de plus de 70 m.
                4 plongées de plus de 80 minutes, 7 entre 70 et 80 et une seule de moins de 60 (58) lorsque ma femme a vu le Dugong, c’était une belle dérivante avec des passages a contrecourant ou j’en bave pas mal avec le matos photo ☹ Mais c’est aussi celle ou nous avons vu 2 pointes blanches.

                Les profondeurs moyennes des plongées étaient de 10 a 15 m avec des max entre 20 et 25. 2 fois nous avons « plombé » sur 34 et 38 m afin d’aller voir une chose particulière comme des hippocampes pygmées

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                • #9
                  C’est avec un grand regret que nous avons quitté Bunaken après six nuits au Panorama Dive Resort.

                  Nous en gardons un très bon souvenir. Le personnel est souriant et serviable, rien ne manque et le tout a un tarif contenu.
                  Les plongées sont a 370 000 rp (22.50 euros) a partir de 10, lorsque tu es tout équipé. Et quand tu penses que c’est pour 75 minutes il n’y a vraiment rien a dire si ce n’est bravo.

                  Les guides aiment leur job, aiment etre sous l’eau cela se voit, se ressent. C’est un vrai bonheur de plonger avec eux. Sven est marié a Ester une indonésienne et il est complètement intégré. C’est lui qui gère toute l’organisation des plongées et sorties Snorkeling. C’est une grande famille, une « communauté » et nous plongeurs clients qui sommes de passage nous avons droits a toutes leurs attentions, sourires et aides, le tout naturellement.

                  Cela donne vraiment envie de revenir.

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                  • #10
                    Sven est visiblement d’un tempérament calme mais garde sa rigueur germanique lorsqu’il s’agit d’organisation.

                    Le local gonflage et desservi par 2 compresseurs essence, les blocs sont gonflés « les pieds dans l’eau » dans une petite piscine ou ils peuvent etre montés à plus de 200 bars tout en restant a une température raisonnable.

                    Je ressens chez Sven le désir de faire de Panorama Dive Ressort une entreprise au service des plongeurs et de sa famille locale, comme des locaux, de faire du durable, pas de l’exploitation de main d’œuvre bon marché. Je dis bravo, et j’apprécie ce que j’ai vu.

                    A aucun moment il n’y a eu de couac, un séjour comme je les aime.

                    Nous reviendrons, je n’en doute pas, peut etre pas l’an prochain mais rapidement quand même.

                    C’est avec un gros pincement au cœur que nous avons quitté Bunaken et l’équipe de Sven.

                    Yobel est un guide passionné par la photographie avec qui j’ai beaucoup appris. Il n’hésite pas à « surveiller » le résultat et à montrer comment faire. J’ai beaucoup progressé dans le domaine de la macro grâce a lui. Sans compter sa bonne humeur au point ou qu’il se marre sous l’eau…

                    bref une super semaine.


                    C’est donc triste que nous partions mais avec plein d’espoir que notre séjour au Coral Eye sur Bangka sera encore mieux. Ceci à la suite du retour que j’ai eu de l’endroit.
                    Même Sven me disait que les plongées à Bangka sont superbes, différentes de Bunaken, mais réellement superbes

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                    • #11
                      Voici quelques photos prisent durant cette première partie de séjour


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                      • #12

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                        • #13
                          ,


                          ,

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                          • #14
                            Notre guide

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                            • #15

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