Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CR Safaga février 2019

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par generalpingouin Voir le message
    EmmanuelC si tu as des questions n'hésite pas (même s je pense qu'il y aura des gens avec plus d'expériences "Safaganes" que moi)... Tu as déjà bouclé ton voyage ?
    Oui, il s'agit d'un voyage Club, donc, je n'ai rien organisé ;o)))
    Je ne suis pas inquiet, d'autant que mon Club est habitué à y aller, mais ton compte rendu me permet d'avoir un bel aperçu de l'environnement terrestre et sous-marin et de l'accueil des hôtes sur place.
    Nous serons logés un peu plus au Nord que là où tu étais.

Commentaire

• Pub

Merci beaucoup pour ce CR qui tombe à pic car je suis en pleine recherche au niveau d'un premier voyage en Egypte.

Ça fait longtemps que je pense a découvrir la mer rouge mais, habitant au Vietnam, la destination est très mal desservie avec plusieurs transfers et un prix du billet d'avion exorbitant... Mais je vais peut être devoir me rendre au Caire pour le travail au mois de Juin, et je profiterais bien des billets gratuits pour aller enfin faire quelques bulles dans cette mer si convoitée par les plongeurs.

Je sais que l'idéal est de faire une croisière mais je ne connaitrai mes dates exactes que peu de temps avant le départ et les bateaux des agences reconnues sont déjà bien rempli a cette période...
      Du coup, je pensais me rabattre vers une destination sur la côte et Safaga revient souvent dans les discussions.

Combien de plongées est-il possible de faire chaque jour et quel est le profil moyen d'une plongée dans les environs ?
      Est-ce qu'il y a moyen de faire des plongées de nuit ?
      Comment sont choisies les plongées au jour le jour et est-il possible de se rendre régulièrement sur les plus beaux sites du coin ?
      Quels sont les sites que tu as préféré et pourquoi ?
      Comment se décompose ton budget entre le prix de l'hôtel et celui des plongées ?

Merci encore pour ce retour d'expérience et bonne journée / soirée.
      ​​​​​​

Commentaire

Je contacte Hamada de UnitedDivers pour le prevenir... pas de soucis, il se charge aussi de prévenir l'hotel.
        Il n'y a jamais de souci avec Hamada, il sait faire des miracles.

Et surtout si j'avais été en croisière comme je le prévoyais au début...
        Ca aurait été pareil. Il aurait attendu en faisant le premier jour dans la baie et en envoyant un zodiac te récupérer. Je l'ai vu faire.

L'hotel El Jawhara Lodge & Beach
        'imagine qu'il aurait été possible de discuter d'un menu si le besoin s'en était fait sentir).
        Je confirme, ils m'ont servi des repas végétariens.

L'hotel El Jawhara Lodge & BeachSafaga
        Pas eu beaucoup le temps de visiter la ville et à vrai dire je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de choses à voir.
        C'est pas faux

Aspirant - Laboureur - du "Lacs Sombres et Froids Diving Tour" canal hystérique. HS for ever

Commentaire

Envoyé par MomZo Voir le message

Combien de plongées est-il possible de faire chaque jour et quel est le profil moyen d'une plongée dans les environs ? ​​​​​​
          2 plongées par jour en daily avec des profils Mer Rouge, c'est à dire assez faciles, petits fonds de 25 m en moyenne avec quelques exception sur Abu Kefan, Le Salem. On peut toutefois chercher du profond quand il y a des palanquées de recycleurs tek qui vont beaucoup plus profond. J'y ai vu passer les 3 chiffres.

Est-ce qu'il y a moyen de faire des plongées de nuit ?​​​​​​
          En général ils en proposent 1 par semaine mais je ne sais pas s'il n'y a pas de restrictions depuis quelques temps. A voir sur place ou au téléphone avant.

Comment sont choisies les plongées au jour le jour et est-il possible de se rendre régulièrement sur les plus beaux sites du coin ?​​​​​​
          Majoritairement en fonction de la météo car la région est très venteuse. Dans ce cas, les bateaux restent dans la baie. Dès que c'est possible, ils sortent de la baie pour les sites comme Abu Kefan ou, je crois, Middle Reef (pas trop sûre sur ce coup, faudrait regarder la carte).

Comment se décompose ton budget entre le prix de l'hôtel et celui des plongées ?​​​​​​
          Aucune idée. En général tu achètes un pack hôtel du samedi au samedi et 10 plongées. Si ton horaire de vol le permet, tu peux acheter une journée supplémentaire (dans les 45 € en autonome ou 60 encadré).
          http://united-divers-egypt.com/nos-f...nshebergemebnt

Aspirant - Laboureur - du "Lacs Sombres et Froids Diving Tour" canal hystérique. HS for ever

Commentaire

Envoyé par Chat Noir Voir le message
            petits fonds de 25 m en moyenne avec quelques exception sur Abu Kefan, Le Salem.
            et Middle Reef, Panorama Reef, Soma Garden, Abu Soma ...

Majoritairement en fonction de la météo car la région est très venteuse. Dans ce cas, les bateaux restent dans la baie. Dès que c'est possible, ils sortent de la baie pour les sites comme Abu Kefan ou, je crois, Middle Reef (pas trop sûre sur ce coup, faudrait regarder la carte).
            Ca dépend également des clubs.
            Certains restent dans la baie au moindre clapotis, d'autres sortent même quand ça bouge pas mal.
            A savoir que les plus beaux sites sont à l'extérieur et qu'une fois arrivé sur site le bateau est à l’abri du récif ce qui permet de passer de belles journées en étant le seul bateau.

Commentaire

• Pub

Ca aurait été pareil. Il aurait attendu en faisant le premier jour dans la baie et en envoyant un zodiac te récupérer. Je l'ai vu faire.
              Hehe je te crois... mais vu que ma croisière était avec Dune à voir s'ils auraient fait de même.
              J'ai parlé un peu des croisières avec Hamada, j'aimerai bien fait une sud... Mais bon je crois que si j'étais rentré avec une croisière réservée pour plus tard dans l'année... Me femme m'aurait abandonné à l’aéroport

Envoyé par Chat Noir
              2 plongées par jour en daily avec des profils Mer Rouge, c'est à dire assez faciles, petits fonds de 25 m en moyenne avec quelques exception sur Abu Kefan, Le Salem. On peut toutefois chercher du profond quand il y a des palanquées de recycleurs tek qui vont beaucoup plus profond. J'y ai vu passer les 3 chiffres
              En gros départ à 8h et retour vers 16h. Pour la profondeur moyenne je dirais même plus près des 15m pour moi, mais bon on ne rasait pas trop le fond.
              Le choix des sites se fait chaque matin selon la météo... Après si tu as des envies particulières le plus simple c'est de la mentionner et j'imagine qu'ils verront comment arranger ça.
              Avec moi il y avait pas mal de tek qui faisaient des plongées entre 60 et 100m... et à chaque fois ils trouvaient les sites pour pouvoir combiner pour tout le monde.
              Les briefings bien faits, en proposant plusieurs options selon les circonstances de la plongée. Bouteille à 6m pour ceux qui allaient profonds... voir même protocole pour envoyer une bouteille de déco au niveau des parachutes avec le zodiac... Sérieux sérieux.

Pour les nocturnes, j'ai vu le bateau de dune sortir un soir quand on rentrait... nous on n'en a pas fait (pas demandé non plus, au milieu du séjour, ça remuait pas mal sur les trajets bateau et pas trop envie de remonter sur le manège une fois retourné à terre). J'imagine aussi que ça dépend de combien de gens veulent faire une nocturne.

Au niveau des sites que j'ai préférés, je dirais Shaab sheer avec l'épave du Al Kafein et un chouette champ de corail, et Abu Kefan dont j'ai bien aimé les reliefs.
              Le salem express, ma plongée était un (tout petit) peu décevante, mais je pense qu'il y a moyen que ce soit très très bien.

Comme dit ChatNoir, le plus simple c'est de prendre un pack hotel+plongée. Dans mon cas, il a été majoré de 80€ par rapport au prix du site, mais avec une nuit supplémentaire et un guide à chaque plongée...

Envoyé par Momzo
              Ça fait longtemps que je pense a découvrir la mer rouge mais, habitant au Vietnam...
              Je crois que je viendrais peut-être te demander des infos dans pas trop trop longtemps... Ma belle-soeur étant Vietnamienne, il est sans cesse question de les accompagner pour la prochaine visite à la famille là-bas...
              Elle, elle me parle des plongées sur Phu Quoc... mais ça a l'air plus intéressant sur la côte est....

Commentaire

Merci beaucoup pour ce complément d'information.

Leur pack hotel + plongées semble pas mal, par contre je trouve ça surprenant de devoir rajouter un supplément quand on est seul dans la chambre (jamais vu ça en Asie)
                J'espère vraiment aussi pouvoir faire une ou deux plongées de nuit car j'en suis friand.

Sinon, j'ai vu qu'ils offraient le Nitrox 32% a ceux qui sont certifiés. Est-ce valable pour chacune des plongées ? C'est vraiment un bon point côté sécurité, surtout quand on plonge une semaine d'affilé. Je trouve ça chouette de l'offrir aux clients.

Si je viens en solo, j'imagine que je suis obligé de payer un encadrement ? L'autonomie n'est possible que lorsqu'on vient en groupe, ou au moins en couple j'imagine.
                Cela ne me dérange pas de toute façon car je préfère avoir un guide qui connait très bien les sites afin de me montrer les points forts de chacun, et d'éviter les risques qu'il peut y avoir sur certains (courant descendant, pas exemple)
                ​​
                Je crois que je viendrais peut-être te demander des infos dans pas trop trop longtemps... Ma belle-soeur étant Vietnamienne, il est sans cesse question de les accompagner pour la prochaine visite à la famille là-bas...
                Elle, elle me parle des plongées sur Phu Quoc... mais ça a l'air plus intéressant sur la côte est....
                Pas de problème pour te donner plus d'information sur la plongée au Vietnam (qui n'est pas terrible...)
                Contacte moi en MP, ce sera plus facile pour échanger .

Commentaire

Sinon, j'ai vu qu'ils offraient le Nitrox 32% a ceux qui sont certifiés. Est-ce valable pour chacune des plongées ?
                  Oui

C'est vraiment un bon point côté sécurité, surtout quand on plonge une semaine d'affilé. Je trouve ça chouette de l'offrir aux clients
                  C'est également stratégique. Ca permet de limiter la profondeur des plongées sans difficulté et de rester sagement dans les 40 mètres réglementaires en Egypte..

Si je viens en solo, j'imagine que je suis obligé de payer un encadrement ?
                  Non

L'autonomie n'est possible que lorsqu'on vient en groupe, ou au moins en couple j'imagine.
                  Non. C'est ton niveau qui détermine ton autonomie. Tu peux parfaitement te joindre à un autre solo autonome ou à une palanquée autonome.

d'éviter les risques qu'il peut y avoir sur certains (courant descendant, pas exemple) .
                  Jamais vu là bas.

Commentaire

Bonjour généralpingouin

Merci pour ton compte rendu.
                    ça fait envie ! perso je vais partir une semaine à SAFAGA début mai.
                    J'ai une question : il semble que tu aies plongé à l'air ? et ainsi tu as pu faire durer tes plongées tant que tu avais de l'air.
                    Souvent en Egypte le nitrox est proposé plutôt que l'air et j'ai d'ailleurs choisi de faire la formation Nitrox FFESSM lorsque j'irai, faite avec le club avec qui je serai et donc de plonger au Nitrox.

Qu'en penses tu et qu'en pensez-vous ? plutôt plongées à l'air ou au Nitrox ?
                    Merci

Commentaire

Envoyé par apple06 Voir le message
                      Bonjour généralpingouin

Merci pour ton compte rendu.
                      ça fait envie ! perso je vais partir une semaine à SAFAGA début mai.
                      J'ai une question : il semble que tu aies plongé à l'air ? et ainsi tu as pu faire durer tes plongées tant que tu avais de l'air.
                      Souvent en Egypte le nitrox est proposé plutôt que l'air et j'ai d'ailleurs choisi de faire la formation Nitrox FFESSM lorsque j'irai, faite avec le club avec qui je serai et donc de plonger au Nitrox.

Merci
                      Si tu passes ta certification Nitrox niveau 1 avant ton voyage ou sur place, que le Nitrox est offert comme chez United Divers, et que tu ne plonges pas à plus de 40m de profondeur (limite de profondeur avec un Nitrox 32% et une ppO2 de 1.6), alors il est préférable d'utiliser du Nitrox plutôt que de l'air afin de prolonger ton temps de No Deco (plongée sans palier obligatoire), diminuer les intervalles de surface, reduire les risques de narcose et d'ADD, et se sentir moins fatigué lors de plongées successives.

​​​​​

Commentaire

Envoyé par apple06 Voir le message
                        Alors j'ai fais la 1ere journée avec des 12L alu d'air... et ensuite j'ai demandé des 15L acier de nitrox... En general elles était à 31% (sauf un jour à 28%).
                        au final le but du jeu pour moi c'était surtout d'être un peu moins fatigué à la fin de la journée, de consommer un peu moins alors que je faisais des photos (les petits coups de palmes supplémentaires, et l'oubli de limiter la conso en étant concentré sur l'appareil photo, ça fini par se sentir...).
                        Vu les profondeurs moyennes que j'ai fait, pas de gain pour le temps de no-déco.

Le dernier jour en recycleur... j'ai fait la dernière plongée en ppo2=1.3 ... du coup ça devait faire un nitrox 65 à la profondeur moyenne de 10m ... nickel pour sortir complètement désaturé (vérifié sur le menu dédié du shearwater).

En pratique si le nitrox est offert... ben autant en profiter... Si je dois je payer (comme ici en Espagne 5€ en plus par bouteille), ça va vraiment dépendre du profil de plongée (1 ou 2 plongées successives ? ... quelle profondeur moyenne ? si plus que 20m, ça aide pour le temps de no déco... mais pareil ce n'est vraiment intéressant si il n'y a pas moyen de réduire la profondeur à la fin de la plongée... genre plongée en bateau sur un zone ou les fonds ne remontent pas au dessus de 20m)

Commentaire

Chargement...
                        X