Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR et photos] 2 semaines de ploufs aux Visayas (philippines) - decembre 2007


petit tetard

Messages recommandés

Bon, on va y aller doucement pour ce compte rendu ..de toute facon, pas le choix, je déballe les photos au fur et à mesure !!:D

 

Hum, je vais reprendre la structure du compte rendu de BTD qui est vraiment très bien ficelé et synthétique :). Avec le CR de Zam, ce sont les deux que j’ai emmenés dans ma valise et ils m’ont bien servi pendant tout le voyage.:top:

 

 

Le vol :

 

J’ai réservé avec Qatar Airways, et rien à dire, transport nickel et confort de rigueur :top:… juste un petit regret sur les hôtesses … arf, quand on a voyagé sur Singapore Airlines, on ne peut que regretter les jolies tenues qu’elles avaient.:D

 

La compagnie autorise 30 kilos en soute pour les plongeurs si on les prévient au moment de la réservation et 7 kilos en cabine. Gaffe, ils mesurent parfois la taille et le poids des bagages à cabine:confus: …

Pour ma part, dommage, j’ai été prise en flagrant délit avec mon sac de 17kilos de matériel photo .. il a fallu que je justifie que c’est du matériel photo pour qu’il me laisse passer .. mais ils n’ont pas insisté. Par contre, ils ont été très pénible avec les batteries que j’avais laissées dans mon sac. Il a fallu que je rappelle mes bagages pour les faire passer en soute.:confus:

 

Avec une escale d’une heure à l’aller à Doha et 2 heures au retour, le voyages est passé très vite... et pendant le reste du temps : dodo, manger, films, manger, dodo ... bref, très prenant tout ca, vous l'imaginez bien ! :hehe:

 

 

La réservation du package hébergement + plongées :

 

J’ai réservé via Sea Explorers par échanges de mail (http://www.sea-explorers.com/main.html).

 

La encore rien à dire, peut être pas assez bavards à mon gout:confus:… Mais c’est moi ca, j’aime bien savoir exactement ce que je vais faire avant de partir.. Alors que Racel (mon interlocuteur), concluait souvent par « Faudra voir sur place avec l’hotel). Donc tu pars sans savoir les excursions que tu vas faire, les plongées … mais au final, c’est pas plus mal. T’organises tout sur place, et les locaux t’aident à cela.:top:

 

On a pris le package Island Hopping avec 14 nuits et 24 plongées. Sauf qu’on a un peu bousculé l’itinéraire initialement décrit sur le site, pour programmer celui-ci :

 

- 3 nuits à cabilao (cabilao beach club)

 

- 4 nuits à Siquijor (Coco Grove Beach)

 

- 5 nuits à Dauin (Pura Vida Beach Resort)

 

- 2 nuits à Moalboal (Love's Lodge)

 

 

Pourquoi n’a-t-on pas fait Malapuesca ? par ce que la belle saison commençait à peine à se réinstaller, parce que ca fait quand même pas mal d’heures de transfert pour aller là-bas … Puis allant aux Maldives en Février prochain :D, je sais que je serais gâtée par les mantas, requins baleines et autres … Donc je préférais me concentrer sur le petit…;)

 

Et puis, c’était aussi l’occasion de tester mon nouveau jouet sous-marin : mon nikon D80 dans son caisson sea&sea. Alors c’est mieux de s’entrainer en macro qu’en ambiance pour un début..

 

 

Au final, le planning a parfaitement été respecté avec 29 plongées au total (en gros 3 plongées par jour sauf pendant les transferts).

 

 

Le seul hic dans ce programme, ce sont les transferts.. On a quasiment pas pu plonger, sauf de Siquijor à Dauin.

 

De cabilao à Siquijor, il nous fallait prendre un ferry, donc matériel sec oblige (plus pratique)… Il n’empêche que je me suis jetée sur la plongée de nuit en arrivant à Siquijor et jai bien fait ! (merci Zam ! :))

 

Prochain épisode : Cabilao:)

map1.gif.3ba60e82b6a74f528ec7e0ae9422da80.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Cabilao

 

PART 1 : CABILAO

 

Le transfert vers Cabilao :

 

J’ai cru qu’on y arriverait jamais !!! Après avoir attéri à l’aeroport de Cebu avec 17 heures de vol dans les pattes, et un décalage horaire de 7 heures, il nous fallait prendre une voiture pour traverser Cebu et rejoindre l’embarcadaire du ferry qui nous mènerait à Bohol. Et là, pas de bol : le ferry a 1h de retard 8( … autant dire qu’il a fallu lutter pour ne pas s’endormir…

 

Après 2h de ferry avec les 17kilos de matériel photo sur les genoux, nous voilà repartis en voiture pour traverser une autre partie de l’ile et rejoindre la bangka qui nous attendait pour aller à Cabilao… 1 petite heure de voiture, puis 20 minutes de bangka et nous voilà enfin sur ce paradis terrestre ! :)

 

Dommage, il faisait nuit… On a rien vu, sauf le collier de fleurs et le cocktail de mangues qui nous attendait à notre arrivée…

 

J’ose même plus compter le nombre d’heures de voyage (peut être une trentaine avec les 4 heures de train de montpellier à paris)… Mais pas grave, un joli briefing nous atendait pour nous expliquer le fonctionnement de l’hotel … Auntant dire que ca rentrait par une oreille et que ca sortait pas l’autre illico !! J’ai strictement rien retenu ! :confus:

 

Logement à Cabilao :

 

C’est un tout petit resort, qui baigne dans la nature luxuriante de l’ile. L’hotel est à 15 minutes de marche du petit village de Cambaquiz. Allez y faire un tour, c’est dépaysant à souhait et les locaux sont vraiment super gentils avec vous. ET surtout oubliez les affiches placardées dans l’aéroport sur la grippe aviaire .. Ici vous avez de la volaille partout ! même au pied de votre chambre, cela pour votre plus grand bonheur au reveil !!:D

 

 

IL y une petite dizaine de bungalows, tout confort. L’ambiance est très familiale et petit comité. Les lits sont avec moustiquaires.

Amenez vos adaptateurs électriques, je crois que cet hôtel ne propose pas de prises 220V européennes.:decu:

 

D’ailleurs, puisqu’on en est à parler électricité, le resort de cabilao est très écolo. EN journée l’électricité est fournie par panneaux solaires, et ils conservent une partie de cette électricité en secours. A partir de 18h00 et jusqu’ 23h environ, vous avez un générateur qui prend le relais.. Ensuite c’est le secours qui reprend la main. Biensur tout cela fonctionne avec des interrupteurs différents, mais vous verrez, on s’y perd un peu au début, puis on s’habitue vite !!;)

 

Petite précision : eau presque chaude en journée, et bien fraîche le soir… ca revigore !:D

 

 

Il y a aussi un ptit restaurant où le personnel est au petit soin. Très bonne cuisine, et goûtez le garlic bread : du pain à l’ail, spécialité des philippines. C’est dans cet hôtel que je l’ai trouvé le meilleur. Questions activités, il n’y a pas grand-chose à faire d’autre dans le coin… pas de restos aux alentours, juste une petite ballade dans le village d’a coté.

DSC_0127.JPG.f99f00371a8f678a6c878d3e826a44fa.JPG

DSC_0112.JPG.5ec281c8ac14bca6f32d91a75a54a058.JPG

DSC_0114.JPG.d22303426dcc9aca07f55fc994269ff2.JPG

DSC_0007.JPG.6943a15a0a63400d24834da4bc4bea66.JPG

DSC_0006.JPG.2bb86c4957c111d9a7a8c8511d4b18e3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plongées à Cabilao

 

Centre de plongée de Cabilao :

 

 

Il est tout petit et borde la plage. L’hotel est juste au dessus. Mais comme le précise BTD dans son précédent compte rendu, le véritable centre est un peu plus loin. Les plongées sont planifiées la veille et le planning des plongées est affiché dans le restaurant de l’hotel. Les guides nous y retrouvent régulièrement au moment des repas pour savoir ce que l’on souhaite faire le lendemain.

 

 

Les plongées s’effectuaient avec un petit bateau à moteur. On revient entre midi et deux pour manger, puis replongée. Il y a des bacs pour rincer votre matériel, et pour les photographes un grand seau est spécialement prévu. Avec le vent qu’il y a sur Cabilao, le matériel sèche en moins de deux !;)

 

 

Nous n’étions que 2 à plonger, et nous avons hérité du guide philippin Belig qui nous a déniché plein de petites bebettes.:top:

 

 

 

Plongées à Cabilao : eau à 28 degrés

 

- Lighthouse (Cabilao) : Plongée sur tombant. Pas de courant. Vu : requin dormeur, ghost pipe fish vert, poissons-rasoirs, porcelaines. Très belle plongée.

- Bambou Reef (Cabilao) : Tombant. Pas de courant. Vu : Pygmee seahorse, cevettes mimétiques, sygnathes. Beaux coraux.

- Cambaquiz Reef (Cabilao) : On y a fait 2 plongées de nuit. Il s’agit du HouseReef, avec départ de la plage. Vu : faux poissons-pierre, snake eel blanc,poissons lions, scorpions fish, planaires, nudibranches , crabes décorés, bernard l’hermite, porcelaines, batfish juvenile. J'adore ces plongées de nuit !! :love:

 

DSC_0160.JPG.c86724cdc74d7563d8cb113a7d67efb0.JPG

DSC_0019.JPG.b23ae0e6b8dbba7d454e69fdb866b8b1.JPG

DSC_0047.JPG.35da89f7b5a31a55be4da7b1d67fa361.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau debut ce CR :bravo: on attend la suite avec impatience :) ...

17Kg de matos photo :eek:,t'est partie avec ton reflex et son caisson ?

 

Eh vi : y'avait le reflex, les objectifs, le caisson, les hublots, domes, disques durs, orinateurs de plongée, etc, etc ... Ca en fait du ptit monde tout ca !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: Hélène, merci, merci !

 

Je n'ai pas trouvé ton CR tout de suite, j'étais encore à traîner dans la section Asie...

 

J'attends la suite avec impatience. Très belles photos, encore... Tu es vraiment douée! Mention spéciale au petit hippocampe pygmée.

 

Je me joins à tes louanges pour les CR des uns et des autres, sans oublier les tiens. Pour moi qui organise toujours tout toute seule, tous ces récits sont extrêmement précieux. Une mine d'infos !

:)

 

PS. 17 kg rien qu'en matos photo !!!! :eek: Moi c'est presque le poids total de tous mes bagages (19-20kg maxi), matos de plongée et petit APN+caisson compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: Hélène, merci, merci !

 

Je n'ai pas trouvé ton CR tout de suite, j'étais encore à traîner dans la section Asie...

 

J'attends la suite avec impatience. Très belles photos, encore... Tu es vraiment douée! Mention spéciale au petit hippocampe pygmée.

 

Je me joins à tes louanges pour les CR des uns et des autres, sans oublier les tiens. Pour moi qui organise toujours tout toute seule, tous ces récits sont extrêmement précieux. Une mine d'infos !

:)

 

PS. 17 kg rien qu'en matos photo !!!! :eek: Moi c'est presque le poids total de tous mes bagages (19-20kg maxi), matos de plongée et petit APN+caisson compris...

 

Merci ca me fait super plaisir ces ptits mots d'encouragement, d'autant plus que ces mes premières photos au reflex, donc progrès en perspective :)

 

POur le CR, ce n'est qu'un juste retour des choses ... On attendra ton CR avec impatience quand tu reviendras !! T'inquiete, je te louperais pas ! :froglol:

 

OUi, ne me demande pas comment je fais !! :DJ'avais 24 kilos en soute (sans matériel de plongée) et 17 en cabine, mais nous étions 2... Ca faisait lourd dans le RER avant de prendre l'avion ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.