Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Voyage sur l'ile de La DOMINIQUE


Charlie.B

Messages recommandés

voyage de plongées sur l'ile de la DOMINIQUE du 7au 16 mai 2015

 

Nous sommes allés à 7 plongeurs passer 10 jours en DOMINIQUE. Après un voyage aller sans problème avec Corsair jusqu’à pointe à pitre nous avons pris un petit avion pour terminer le voyage (20' de vol).

 

nous avons été accueilli à l’hôtel et centre de plongée SUN SET BAY animé par Katia DUTRIEUX et son mari (belge).

les chambres sont simples avec une bonne literie, un grand ventilo au plafond largement suffisant pour ne pas souffrir de la chaleur la nuit.

Notre formule était hall inclusive et c'était vraiment HALL INCLUSIVE que ce soit pour manger à toutes heures ou boire ce qu'on désirait. La nourriture fraiche et abondante (pas trop de variété dans les accompagnements) poissons cru ou cuit, langouste viande locale (bonne) etc.... nous avons été choyés.

Coté plongées : 2 plongées le matin côté caraïbe avec de très beau fond, éponges tonneaux, des mauves super belle...., beaucoup de petites bêtes,poissons crapauds, poissons chauve-souris (dieu qu'il est laid ce poisson), hippocampes, langoustes, cigale de mer, calamars de toutes les couleurs, belles gorgones, une multitude de petits poissons de toutes les couleurs des coffres au poissons plats, de très jolies crevettes, quelques belle murènes un seul gros barracuda .

Il y a beaucoup de vie , les sites visités sont en parfait état .

Dans ce secteur la pèche locale fait vraiment des prélèvements homéopathique sur le milieu.

Chaque plongée c'est minimum une heure, 30 m maxi pour la plus profonde et 20' de bateau.

La plongée de nuit se fait du bord à l’hôtel, il faut la faire c'est extrêmement vivant et agréable.

 

Attention pour les bains de minuit , il vaut mieux éclairer l'eau avant de ce jeter dedans pour ne pas prendre un bain de méduses, là bas elles piquent !!!

De jour nous n'avons pas été gênés par elles.

 

Mais La Dominique n'est pas que le paradis des plongeurs, il faut prendre 3 jours de plus minimum pour visiter l'ile.

Forêt vierge, cascades (il y en a un paquet toutes plus belles les une que les autres), sources chaudes au fer ou au soufre, rivière indienne..... Comme ça monte vite en altitude il n'est pas possible de faire la majeur partie des visites l'après midi après la plonge.

 

la population local est agréable, gentille et anglophone. le tourisme est peut développé, il y a tout au plus une quinzaine de personnes sur les sites les plus fréquentés. Nous avions loué pour les 10 jours un minibus.

 

Quand au retour...... La Dominique point a pitre sans problème et point à pitre paris orly : 3 jours, Corsair a sous-traité

le vol à Air Caraïbe qui nous a mis un avion en ruine qui perdait ces boulons au décollage, résultat : procédure collective en cours contre Corsair.

 

Je recommande la DOMINIQUE comme destination de plongée. C'est beau, c'est facile, l’environnement top.

 

Prévoir uniquement un anti moustique particulier à la région , il y a une petit moucheron appelé dans les antilles

"mouche café" , on ne l'entend pas , on ne le vois pas, on ne le sent pas mais le lendemain on s'arrache la peau tellement ça gratte .

 

Notre groupe a eu de la chance, nous nous sommes fait piquer le soir du départ. Moi j'ai été immunisé par le bain de méduses ...même pas une gratouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde un super souvenir d'une douzaine de plongées avec East Carib Dive, à Salisbury, puis d'une semaine de découverte de l'île. À recommander, en effet. Ce ne sont pas forcément des plongées à grand spectacle, mais ce sont de belles plongées, avec le chant des baleines en prime. :+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR!

Une des plus belles îles des Caraïbes pour ma part.... :love: un mix de paysage terretres, rivières et plongées de qualité, auquel s'ajoute la joie de vivre et le rhum... :rolleyes:

 

Au fait, quid des rascasses volantes/lionfish? Ont ils envahi la zone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour à tous,

Je réactive ce poste de 2015 🙃 afin d'avoir l'avis de ceux qui sont déjà aller sur l'île de La @Dominique et j'invite tous ceux qui ont eu la chance d'y aller depuis à participer.😀

J'ai plusieurs questions sur cette île que je ne connais PAS DU TOUT, tout d'abord est ce que la période mi-décembre / mi janvier est une bonne période pour y aller? (d'après mes recherches la période des cyclones va jusqu'a novembre).

Ou plutôt privilégier la période Avril/Mars?

De plus en 2017 il y a eu un cyclone assez violent est ce que vous savez comment sont les fonds océaniques depuis?

Un voyage plongée à la Dominique peut-il se faire pour une femme voyageant seule? (ou trop risqué)?

Niveau plongée, comment sont les sites? J'ai pour référence la Bretagne .... Donc j'imagine déjà que point de vue température et clarté de l'eau c'est l'opposé, je parle donc plus en terme de faune/flore.

Concernant l'avion, je ne trouve pas de direct depuis Paris, passage obligé aux US et Porto Rico pour environ 800€ A/R. Ce prix vous semble correct pour la destination?

 

Dans la mesure ou j'aimerais beaucoup découvrir la plongée aux @Caraïbes je songe aussi à @cuba. Est ce que certains d'entre vous on pu faire les 2 et ont-ils une préférence? 

Niveau Tarif j'ai l'impression que c'est quasi identique. Mais j'ai bien peur que Cuba si je suis seule ça risque d'être sans doute délicat? J'ai déjà fait des voyages plongée seule mais pas en dehors de l'EU ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lili83 a dit :

Mais j'ai bien peur que Cuba si je suis seule ça risque d'être sans doute délicat? J'ai déjà fait des voyages plongée seule mais pas en dehors de l'EU ...

 

Euh il y a la Martinique et la Guadeloupe

il y a de belles plongées a y faire et @Scubaphil, @PlongeurSDF tout somme d'autres pourront de donner plein d'infos.

 

De mon coté j'ai fait des CR si tu cherches un peu, tu devrais les retrouver

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut
Je suis allée 2 fois à la Dominique, la dernière fois en 2016. Il y a avait déjà eu un gros ouragan entre mes 2 visites, les fonds avaient déjà bien dégustés, je ne sais pas ce que ça a pu donner avec le dernier cyclone qui est passé sur l ile...A mon avis, rien de bien.

Pourtant, c'est ( ou c'était?) une superbe assez authentique, avec beaucoup de balades également.
Pour s'y rendre, je ne sais pas d'où tu pars, mais si c'est de France, pas besoin de passer par les US. Faut se rendre en Guadeloupe ou en Martinique et prendre l'express des iles, un bateau qui relie les iles des petites Antilles.

Point de vue plongée, ma dernière visite aux Antilles date de 2019, à la Martinique. J'y ai fait de très très belles plongées ( alors que je ne m'y attendais pas).

Cuba, connais pas.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Flo a dit :

Faut se rendre en Guadeloupe ou en Martinique et prendre l'express des iles, un bateau qui relie les iles des petites Antilles.

 

Je confirme j'avais oublié ce point 

 

 

Tu ne trouveras pas de vol direct d'Europe pour y aller

Les routes actuellement en places sont les suivantes.

image.thumb.png.ebdc944305013b8fdcc8f17c5075cca5.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, caolila a dit :

 

Je confirme j'avais oublié ce point 

 

 

Tu ne trouveras pas de vol direct d'Europe pour y aller

Les routes actuellement en places sont les suivantes.

image.thumb.png.ebdc944305013b8fdcc8f17c5075cca5.png

Oui exact, j'avais regardé les vols depuis Paris, et les moins cher (800€ donc je ne sais pas si c'est un prix correct) propose 2 escales, l'une à NYC et l'autre à Puerto Rico, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à passer par la Martinique ou la Guadeloupe et prendre un bateau. Je vais creuser ce point de vue là si ça peut faire 1/ gagner du temps 2/ si c'est moins cher, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lili83 a dit :

Bonjour à tous,

Je réactive ce poste de 2015 🙃 afin d'avoir l'avis de ceux qui sont déjà aller sur l'île de La @Dominique et j'invite tous ceux qui ont eu la chance d'y aller depuis à participer.😀

J'ai plusieurs questions sur cette île que je ne connais PAS DU TOUT, tout d'abord est ce que la période mi-décembre / mi janvier est une bonne période pour y aller? (d'après mes recherches la période des cyclones va jusqu'a novembre).

Ou plutôt privilégier la période Avril/Mars?

De plus en 2017 il y a eu un cyclone assez violent est ce que vous savez comment sont les fonds océaniques depuis?

Un voyage plongée à la Dominique peut-il se faire pour une femme voyageant seule? (ou trop risqué)?

Niveau plongée, comment sont les sites? J'ai pour référence la Bretagne .... Donc j'imagine déjà que point de vue température et clarté de l'eau c'est l'opposé, je parle donc plus en terme de faune/flore.

Concernant l'avion, je ne trouve pas de direct depuis Paris, passage obligé aux US et Porto Rico pour environ 800€ A/R. Ce prix vous semble correct pour la destination?

 

Dans la mesure ou j'aimerais beaucoup découvrir la plongée aux @Caraïbes je songe aussi à @cuba. Est ce que certains d'entre vous on pu faire les 2 et ont-ils une préférence? 

Niveau Tarif j'ai l'impression que c'est quasi identique. Mais j'ai bien peur que Cuba si je suis seule ça risque d'être sans doute délicat? J'ai déjà fait des voyages plongée seule mais pas en dehors de l'EU ...

 

 

Hello,

 

Pour la période : mi-décembre, mi-janvier, c'est la fin des pluies, début de la saison sèche. C'est le moment où il fait le plus "froid" , eau à 25° :)  La période est sympa, notamment pour y passer les fêtes, mais c'est aussi là que les billets d'avions sont les plus chers.

Mars-Avril : fin du carême, eau et climat un peu plus chaud, aucun risque cyclonique, et billets moins chers ( 450-500€ A/R de la Martinique ou de la Guadeloupe + billet du bateau). J'aurais tendance à privilégier cette période.

 

Aucun soucis pour une femme seule, le stop se fait très bien, moyen de louer une voiture sur place, sinon transports en communs pas chers.

 

Niveau plongée, c'est un cran au dessus de ce que tu peux retrouver en Guadeloupe et en Martinique, eau chaude, très bonne visibilité, et faune caraibes (poissons, tortues, coraux en bon état vu le peu de rejet d'assainissement autours de l'île.

Plusieurs clubs PADI et ou SSI, environ 100$ US la two tank dive, possibilité de négocier.

A noter un super spot d'apnée également, avec une plate forme équipée permettant d'aller à + de 100m.

Concrétement, autant sur terre, on remarque encore les stigmates de l'ouragan Maria, autant en mer, les fonds sont très beaux.

De petites pépites comme la baie de champagne, où tu peux plonger dans les bulles.

 

Enfin petit point covid, schéma vaccinal complet demandé + test PCR avant + un ticket à remplir en ligne, ça se fait assez facilement, mais compter quelques dizaines de dollars (j'ai plus le chiffre en tête).

 

En somme, île magnifique, encore bien conservée, de très belles randonnées, et de très belles plongées :)

 

 

Modifié par Doliprane
bug
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lili83 a dit :

et d'une point de vue "pays safe" pour une fille vous en pensez quoi?

 

réponse 

 

il y a une heure, Doliprane a dit :

Aucun soucis pour une femme seule, le stop se fait très bien, moyen de louer une voiture sur place, sinon transports en communs pas chers.

 

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.