Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paya del Carmen, une semaine avec O2 Mexico


catlord

Messages recommandés

Bonjour,

 

fin janvier 2016 nous sommes partis pour Playa del Carmen avec 4 amis du club de Villebon. Nous avons commencé à parler du voyage vers octobre/novembre de mémoire et à regarder les compte rendus de voyage et les différentes structure qui pouvais nous proposer des plongées.

 

Deux personnes de notre club avaient eu d'excellentes expériences avec Phocea Mexico il y a quelques années mais ce que j'en lisais sur les forums m'a bien calmé. On tablais sur un voyage a un poil plus de 2000€ et pour ma part , je refuse de partir à l'aveuglette...

Un ami très proche m'a aussi déconseillé Cette structure.

De l'autre coté, il y avait O² Mexico. moins de commentaires sur trip advisor mais sur tous les forums consulté revenais le même refrain : équipe au top, au petit soins, plongées sur mesure à votre convenance, max 10 plongeurs.

 

J'ai donc convaincu mes camarades du club de choisir O² Mexico :)

 

Coté hôtel nous avons trouvé une offre intéressante chez promovacance : avion + hotel all inclusive Riu Tequila à 1389€ dans le complexe hôtelier Playacar.

 

J'ai pris contact avec Aude d'O² Mexico pour préparer notre venue. Elle a toujours répondue dans la journée et le contact était toujours très sympas :) Nous avons rajouté un plongeur : pas de soucis: O² gère :)

Pour le premier jour, nous souhaitions faire une excusrion (arrivée le vendredi soir à 22h30, plonger directement avec la fatigue et le décalage horaire: niet)

O² nous a organisé un sortie NI-CKELLE !

 

Au programme: Visite de Coba et de la réserve de Punta Laguna :)

Nous étions accompagné de Cyrielle (charmante guide de plongée aussi :) ) et la visite comprenait un guide francophone pour les ruines de Coba.

Cyrielle a pris des photos de cette visite :

 

Nous avons ensuite visité la réserve de Punta Laguna, à la recherche des singes araignée (mignons comme tout et avec deux bras et deux jambes hein ^^), petite tyrolienne au dessus de l'eau,

tyrolienne.jpg

balade en kayak et pour finir , descente en rappel dans un cénotes au cœur de la jungle. Le trou est petit mais la caverne en dessous est superbe :)

Il y régnait une ambiance très calme, très douce.

cenote_jungle.jpg

 

Pour un atterrissage en douceur après l'avion et pour se remettre du décalage horaire, cette sortie est vraiment bien pour ça :)

 

Aude nous a demandé quel programme de plongée nous souhaitions faire :) Hé oui, chez o² Mexico, on fait ce que VOUS voulez, pas ce que le capitaine du bateau à décidé de faire :D

Notre programme: on commence par une journée Cénotes, puis Cozumel, puis soit l'épave de Porto Morelo soit Akumal et ses tortues. Au delà de ces 3 jours, pas de programme planifié, nous souhaitions voir les cénotes et cozumel pour décider si nous retournerions en cénote et a Cozumel.

 

Pas de soucis, Aude book deux guides pour les cénotes ( 4 plongeurs Max par guide en cénote). Louis et Peio, guides freelance qui travaillent en quasi exclusivité avec O², se sont occupé de nous de façon parfaite :)

 

Le lendemain nous sommes donc allé visiter deux cénotes : Taj Mah et (je vais cheker mon log book pour retrouver les noms :D) avec Louis et Peio.

Briefing complet à la fois sur la plongée que nous allions faire mais aussi sur la formations des cénotes, leur histoire, comment les mayas ont trouvé ces mines d'or bleu au nez et à la barbe de l'état mexicain qui leur a refourgué des terres incultivable dans les années 70/80.

Briefing sécurité au top et c'est parti...

 

Avez vous déjà vue une aigue marine ?

Et bien plonger en Cénote c'est comme plonger dans une aigue marine... les couleurs sont incroyables, vivantes, palpitantes.

Des raies de lumière transpercent la voûte des grottes et l'eau devant vous...

L'eau est si clair que sans les bulles de votre guide, vous le croiriez suspendu dans le vide...

 

L'halocline aussi vous donnera quelques surprise :) L'eau douce (entre la surface et -10/-15m environ) et l'eau salée (-15m et au delà) ne se mélangent pas sauf à votre passage, créant un trouble instantané là où vous les mélangez. si vous approchez précautionneusement votre phare de cette couche, vous verrez des reflets comme une autre surface sous l'eau... C'est assez difficile à décrire mais l'effet spectaculaire :)

 

Plonger en Cénote c'est une autre forme de plongée, dans un univers minéral et figé où vous devez être attentif à ne rien toucher pour pouvoir profiter du spectacle. La vie y est quasiment absente mais les jeux de lumière et ce coté exploration sont un vrai vrai bonheur...

 

je vous invite ici à vous détendre un peu en imaginant que ce que vous allez voir n'est qu'une infime partie des jeux de lumières que vous pourrez voir là bas...

 

[YOUTUBE]_GnS9DwqzDI[/YOUTUBE]

 

Le second jour, Peio nous a accompagné à Cozumel, rendez vous au Ferry , taxi puis bateau.

La première plongée s'est faite sur des formations coralliennes géantes, grosse grosse balade d'exploration et la seconde plongée... une énooorme dérivante :)

2Km de dérive en 45/50 minutes, le panard :)

Des langoustes grosses comme le bras, murène verte, poisson crapaud endémique de Cozumel bref du très très bon :)

Déjeuner sur le bateau avec un guacamol divin (ho mon dieu l'orgie d'avocats que nous avons fait au mexique :D)

 

Troisième jour: le port etait fermé , pas d'épave pour nous mais nous avions le plan B: Akumal... Akumal, la baie des tortues...

et des tortues, il y en avait un GROS paquet ^^

Festival de tortues :)

 

J'y ai vécu un de mes plus beau moment de plongée: nous avons croisée deux tortues qui vaquaient tranquilles à leurs occupations et l'une d'elle a décidée de partir en passant devant moi. je filmais avec les phares allumés, la tortue passe juste devant moi et je décide de couper les phares, je ne voulais pas lui cramer la rétine :) La demoiselle s'est tournée vers moi et .. elle est venue me voir.

j'ai baissé la caméra... une rencontre aussi douce, aussi légère qu'une brise sur votre âme, ça se vit, ça ne se filme pas...

Cyrielle, notre guide ce jour là, a pris ce moment en photo et je l'en remercie de tout cœur. C'était .. magique :)

tortue.jpg

 

Pour les deux derniers jours, nous avons décidé de retourner à Cozumel et de finir par des cénotes :)

 

Peio nous a demandé si cela nous ennuyais de refaire la grosse dérivante :D Autant vous dire qu'on l'a tous regardé avec un sourire banane ^^ NAN aucun problème, on VEUT !

 

Et bien nous en a pris...

sur cette plongée, en 15 minutes ça a été le festival... deux requins nourrice, murène verte en pleine eau au milieu de la palanquée, raie aigle, king crabe, langouste, barracuda et j'en oublie certainement !

 

[YOUTUBE]R22pnC85IlY[/YOUTUBE]

 

une grosse grosse plongée poilue pleine de belle choses :)

 

Le lendemain, plongée Cénote : Gran cénote et Temple of doom.

Deux ambiance radicalement différentes... Temple of doom te met de suite dans l'ambiance: saut droit de 2m pour y entrer :D

On peux prendre l'échelle mais bon.. c'est plus marrant de faire un saut droit de cette hauteur :p

 

[YOUTUBE]WT540bVg3TI[/YOUTUBE]

 

L'eau y est verte mais alors TRES verte . Au cours de la plongée vous verrez des ambiances très particulières, des lumières qui semble sortir d'un film fantastique, des roches en contre jours, illuminée de vert en arrière plan...

 

[YOUTUBE]Njc33_oXmFM[/YOUTUBE]

 

il y a aussi d'autres heuuu .. surprises :D

 

[YOUTUBE]5FQwBRcjtdw[/YOUTUBE]

 

 

Nous avons dit au revoir à regret à l'équipe d'O² le jeudi soir. Ca a été vraiment un ENORME plus pour notre séjour que d'avoir la gentillesse de toute cette équipe. Peio, Louis et Cyrielle n'ont pas seulement été des guides de palanquées: ils respectent vraiment votre espace, vous signale ce que vous n'avez pas vu sans être insistants.

Avec eux, il n'y a pas de concert de maraquas sous marin (les guides qui agitent leur shaker toutes les deux minutes mon dieu ...)

Peio était charmant, jovial, nous a parlé du pays , des coutumes locales ( oui oui, le billet de 100 pesos dans le pare-soleil c'est utile pour les contrôles routier :D). Cyrielle était charmante mais pas que ^^ Elle a été notre première guide lors de l'excursion à Coba et Punta Laguna, une guide encore une fois présente sans être envahissante. (un équilibre difficile à trouver) Louis a su aussi rendre ses briefings Cenote intéressants et vivants. C'est une équipe tip top pour moi :)

 

Les petits plus qui vont bien aussi : arrêt sur le bord de la route pour goutter des fruits , la gourde O² à votre nom pendant tout le séjour et qui vous est offerte en fin de séjour, les arrêts dans le cénote qui va bien là où ils produisent du miel (bon il n'en avait plus mais l'intention et le geste était là :))

 

Le vendredi, deux personnes de notre groupe sont partis visiter des ruines avec le collectivo (bus collectif :) ) Pour ma part je suis aller faire quelques emplettes (forcément un crane peint pour la ptite soeur :) ) et j'ai cherché du miel... Le miel du Yucatan est très réputé pour son gout mais aussi pour sa qualité.

Malgré les efforts de Peio, je n'avais pas pu en trouver et c'est l'âme en peine que j'ai cherché dans la rue commerçante...

Je suis tombé sur Moch'o (prononcer Motcho) devant sa boutique. Il a essayé de me vendre toute sa boutique mais je voulais du miel... Il a demandé à tout le monde puis a essayé de m'expliquer où en trouver et devant ma béatitude benoîte, il a finalement demander à son voisin qui en avait en réserve ^^

Qui en avait ! Il m'a sortis deux bouteilles d'évian bien collante pleine de miel (oui à playa c'est en bouteille qu'on trouve le bon miel :D, ça sort de la ruche, on chope la bouteille d'évian ,rien à voir avec l'emballage pouet pouet qui va bien, nan de la bonne bouteille d'evian :D)

Moch'o m'a accompagné , trouvé un voisin qui avait du miel montré le distributeur. Du coup, devant tant de gentillesse, je suis allé dans sa boutique et j'ai trouvé LE crane chouette pour la ptite soeur: vert à paillette avec un coeur rose sur le front : le top :D)

crane.jpg

 

 

Donc si vous chercher du bon miel, demandez à Moch'o dans la rue commerçante de playa :

mocho.jpg

Ce que je retiens de notre séjour ? L'équipe d'O² qui a plus que contribué à faire de ce séjour une réussite. Ils sont attentionnés, s'occupent de ce que VOUS voulez faire et pas de ce qui les arrange, ils sont présent sans être envahissants, ils sont bien qualifiés (Peio et Louis font de la plongée sout' le week end). Merci à eux donc :)

 

Quelques infos pratiques :

- hotel Riu Tequila:Tip top ^^ y'a des Coatl dans les jardins , ça se chamaille, ç'est curieux, c'est meugnon comme tout :) La restauration est très variée et conséquente (grand grand GRAND buffet décorés, plusieurs restaurant dont un sur la plage, un autre en bord de piscine,...)

J'ai découvert le all inclusive (sans abuser des daiquiri non plus hein;) )

- coût du séjour tout compris : 2000/2100€ 10 plongées.

Attention les cénotes et cozumel ont des supléments : l'entrée des cenotes n'est pas gratuite et le ferry pour Cozumel n'est pas donnée (18 ou 19$ US de mémoire)

 

Si vous partez au Mexique à Playa del Carmen et que vous rencontrer Aude, Peio, Louis ou Cyrielle, claquez leurs une bise de ma part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres sympa ton CR, Catlord! :top:

 

Un plaisir de vous avoir croise lors de votre sejour (Un salut a toute la troupe au passage!)... ;)

 

 

(erics91, si je ne me trompe, on a papote un peu aussi rapidement... :hehe: )

 

Et pour ceux qui ont encore du mal a imaginer les effets de l'halocline, un petit lien vers tout plein d'images a ce sujet: http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=69083 ! ;)

 

Salut!

 

(ps: je crois que O2 est en phase d'expansion avec un nouvel espace plus "lounge"/"accueil" pour gagner en confort lors des "pres/post plongees" et autres "moments relax"... a suivre sur leur page FaceBook...? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces commentaires :)

 

Alors température de l'eau en cénote 24 en eau douce et 26 eau salée.

J'avais une sharkskin avec un shorty pour les cénotes. La sharkskin seule est trop légère pour moi, l'absence de soleil joue pas mal sur le ressenti température.

 

 

Température mer: 27/28, sharkskin seule nickel :)

 

Je fait de la pub pour sharksin mais plonger avec 2kg de lest en mer (pour un bestiau de 1,83m et 105kg tout de même...) c'est que du bonheur :p

 

@Wreck: merci j'essaye de faire passer un peu de ces moments unique que nous pouvons vivre parfois sous l'eau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

Hello Rick :)

 

Gopro black bien reglée, filtre rouge sur plan large, éclairage sur plan serré. Je met la gopro en protune avec un profil de couleur "flat", je corrige la balance ensuite en post prod :)

 

Tu vas te régaler avec O2 :)

Tu pourras faire une biz sur le nez de Aude et Cyrielle de ma part ? Pis un Poutou à Peyo et Louis (sont top ces deux gars là, j'les aime ^^)

 

et et et, vas prendre du miel chez Mocho dans la rue commerçante en lui disant que tu viens d'ma part, ça lui fera plaisir aussi de voir que je l'ai pas oublié :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.