Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nosy Be Radames en juillet


Zoe38

Messages recommandés

CR rapide pour vous conter nos plongée dans les Radames du 10 au 20 Juillet.

Question dates, ce n'est pas "la" meilleure période : pas de mantas, pas de requins baleines (à partir de mi octobre), pas de baleines (de aout à septembre)...

Nous avons observé des dauphins longs becs, une fois, autour du bateau. Pas vu sous l'eau...

 

Donc croisière catamaran de 10 jours / 11 plongées pour un N3, 2 N2, 1 N1 et une formation Open water.

Le niveau des plongées sera donc N1+ (zone des 20/30m max).

 

Et je dois dire que nous nous sommes régalés ! Beaucoup beaucoup de vie ! d'énormes bancs de poissons : carangues, vivaneau, fusillers, diagrammes de toutes sortes, mérou de 10/15 kg !

Thons à dents de chients, thazards, bécunes et cie...

Raies aigles et... MANTA (1 seule mais belle taille!)

 

Sur le tombant extérieur de Nosy Be, on fera un superbe site à requins avec du corail, du gris (gros, curieux, pas pressés...)

 

et LA cerise : le MARLIN BLEU ! yahou ! magnifique !

 

Pareil , pas farouche pour deux sous, il est arrivé dans le dos de la première palanquée, l'air de dire "y'a un truc à voir les gars ? ou ça ?" et il nous a tourné autour puis zou, disparu !

 

pour la macro, quelques nudi, des vers plats, des limaces...

Les coraux sont abondants et jolis (le blanchiment estival est très limité mais existant comme à la Réunion).

 

A chaque fois, nous étions seuls sur les sites, plongées dérivantes, pas trop de courant, belle visi, eau à 25

 

Une seule envie : repartir !

pour faire les sites de Nosy Be (au moins 15 spots accessibles en étant à l'hotel) et les Mitsios (iles au nord) puis refaire les radames, car c'est pas le lieu pour rentrer dans les détails, mais avec le bateau misérable que nous avions, nous avons été limités... donc soyez prudents à la location, ne visez pas le meilleur prix, prenez un minimum de confort (là on était en dessous du mini).

 

Une dizaine de centres de plongées sur place, nous sommes partis avec Menabee Plongée (un moniteur français indépendant) et sommes ravis de son encadrement, accompagnement, connaissance des sites, vents, courants...

Il a fait son max pour gérer au mieux avec le bateau que nous avions, beau challenge !

Je le recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Zoe, belles plongées, il semblerait. Dommage ce mélange de niveaux. est ce que cela a vraiment handicapé la visite des sites. Peux tu envoyer plus de détails pour le bateau et le budget. Cela m'intéresse éventuellement pour 2018. Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les différences de niveaux n'ont pas pu être gérées en effet. Dans l'idéal nous avions pris 10 jours/11 plongées pour permettre ne plongée N1 et une N2 différenciée. Malheureusement, le catamaran a eu un moteur en panne pendant toute la croisière donc un avancement minimum, chaotique avec les vents... en gros la cata ;-)

donc il a fallu s'adapter.

Maintenant je plongeais avec mon fils, mon cousin, un oncle et un ami en convalescence, je suis sensée etre la plus lésée et ... j'ai ADORE les plongées.

Par contre une grosse envie de refaire une vraie croisière N3 à 2 plongées jour dans le coin !!! ça doit être phénoménale !

Budget : mini 110€ pour le bateau (un vrai quoi, pas notre rafiot !)

La plongée est dans les 30€. Le vol de France est assez cher, dans les 1000€ (de Milan y'a du vol à 700 mais faut aller à Milan ;-) ). La bouffe est très bonne sur les bateaux (même le notre était correct, mais parait que c'est encore mieux sur les vrais cata de croisière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

non pas vraiment mais éviter à tout prix le Soa Soa, vraiment très très mauvais rapport qualité prix !

en general si tu choisis la structure plongée, ils peuvent te proposer des bateaux.

on nous a dit mini 100€ / jour.

nous on l'a fait à l’économie et mauvaise idée : tous malades avec la bouffe (hygiène très très limite), derniers jours avec placards vides ! pas de lit pour tout le monde !!! ah bon vous voulez pas dormir dans les filets ? avec le vent, le froid (saison hiver la bas!!!)), annexe qui coule à plus de 4... un moteur en panne à moins de 24h du départ, irréparable soi disant!) un très mauvais plan ! ne pas hésiter à mettre le budget nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mystère, on en a pour son argent.

Après discussion avec plusieurs touristes réunionnais qui connaissent le coin, beaucoup disent que c'est dur de trouver un truc bien, où les engagements sont tenus...

donc prendre le temps de choisir.

Pour les plongées on a eu aussi un petit couac, pack de 11 plongées prévu sur 10 jours ramené à 8 ... donc 2 plongées certains jours... donc certaines plongées pas faites pour ceux qui voulaient plonger cool... comme la qualité des plongées est exceptionnelle on n'en garde pas rigueur, mais ce n'était pas le contrat de départ...

A refaire : je serais plus vigilante sur les engagements.

je pense partir à l'hotel le Grand bleu la prochaine fois, sortie 2 tanks le matin... enfin bon... pour le moment les finances ne le permettent pas... patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

 

Je me permets de continuer ce fil plutôt que d'en refaire un nouveau.

 

Je voudrais partir plonger à Mada en août. 

Je serais avec ma compagne qui ne plonge pas.

 

Ma question est de savoir si on peut faire des sites vraiment sympas depuis un club sur la côte, donc pour une sortie (demi-) journée. Quels sont les sites les plus intéressants à faire dans cette configuration ? Quels clubs conseillez vous ? ( je veux bien des noms d'hôtels aussi si vous avez)

 

Et si je devais faire une croisière de 3 jours max (pour ne pas laisser trop longtemps ma compagne à terre) vers quels spots aller ? 

 

Je suis N3 et plonge toute l'année à La Réunion donc j'aimerais voir autres choses.

 

merci par avance de vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, platax974 a dit :

je ne peux pas , ma religion m'interdit de plonger dans une eau à moins de 20 degrés et en shorty de préférence. 😎

 

👍

 

Mon organisme me préconise des plongées au dessus de 21/22 ° :)  

En réalité, j'aimerais être moins frileux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mada c'est grand ça dépend dans quel coin vous souhaitez aller.

Si vous allez du coté de Nosy Be (facile depuis la Réunion avec Air Austral) , vous pouvez peut être trouver de quoi vous faire plaisir en tant que plongeur et pour votre compagne aussi .

Vous avez l'hôtel le Nosy Lodge à coté duquel est le club de plongée Scubanosybe c'est donc pratique.

Les chambres sont grandes, il y a une piscine et on y mange très bien. En revanche la plage est moyenne et c'est très bruyant la nuit. L'environnement est bof donc votre compagne ne pourra pas aller se balader dans les environs.

A Nosy be  autour il y a plein de petits iles à voir formidables (Tanikely Sakatia, Komba, Iranja ...)donc une des options est de prendre une croisière cata (cuisinier et guide de plongée inclus si vous le souhaitez) et de se balader dans toutes ces petites iles vous pourrez y plonger et votre compagne profiter de plages magnifiques et du snokeling .

Pour les croisières regardez Ulysse explorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 20 heures, platax974 a dit :

Je voudrais partir plonger à Mada en août. 

Comme le dit @Rose72, Mada c'est gigantesque, tout dépend de où tu veux aller.

Le plus simple et facile et direct et sur pour une première est Nosy Be. Après est-ce que Août est une bonne période : aucune idée !

 

 

Il y a 20 heures, platax974 a dit :

Ma question est de savoir si on peut faire des sites vraiment sympas depuis un club sur la côte, donc pour une sortie (demi-) journée. Quels sont les sites les plus intéressants à faire dans cette configuration ? Quels clubs conseillez vous ? ( je veux bien des noms d'hôtels aussi si vous avez)

Oui, les sites de plongée depuis la côte sont biens et changent par rapport à ce que tu connais de La Réunion. Plus de coraux mous, plus de plancton donc plus de vie et moins de visibilité.

C'est une bonne porte d'entrée pour la plongée en Asie du Sud Est et selon la période une top destination pour les requins baleines (octobre novembre)

 

J'y étais allé avec un pote plongeur en octobre 2019, j'avais fait un CR sur un forum voisin.

J'y suis allé avec ma compagne et @eric56 en octobre 2023, j'ai pas encore pris le temps de trier et développer les photos 😅

 

Les deux fois j'avais plongé avec Sakalav' Diving et j'ai beaucoup apprécié.

Il y a plusieurs hôtels à proximité et le club possède également un écolodge et des chambres au dessus du club.

En 2019 nous étions à l'hôtel  "Le Jazzy Beach", en 2023 à "l'Exora Beach".

L'avantage d'être à Ambaro plutôt que vers Ambatoloek c'est que c'est très calme !

 

 

Il y a 20 heures, platax974 a dit :

Et si je devais faire une croisière de 3 jours max (pour ne pas laisser trop longtemps ma compagne à terre) vers quels spots aller ? 

Aucune idée, n'en ayant jamais fait. Pas sur que ce soit une durée classique de croisière dans ce secteur (plutôt une semaine - 10 jours).

 

 

Il y a 20 heures, platax974 a dit :

Je serais avec ma compagne qui ne plonge pas.

En 2023 j'y étais avec ma compagne qui ne plonge quasiment pas (elle a fait 2 plongées sur une matinée mais elle aurait pu ne pas plonger). L'Exora beach est sympa, calme, piscine. Après 1 semaine à ne faire rien que ça, ça peut passer pour se reposer, 10 ou 15 jours ça doit être looong !

Si tu passes par Sakalav', et que vous voulez faire autre chose que plonger, tu peux voir avec Nathalie pour organiser des choses en dehors de la plongée : sur le dernier séjour ma compagne avait accompagné d'autres compagnes de plongeurs sur une petite rando guidée à travers les terres de Nosy Be (région des lacs sacrés et des rizières), nous avions visité la réserve avec les lémuriens (Lokobe) sur une journée, et fait un coucher de soleil sur le Mont Passot avec le groupe avec lequel elle avait randonné.

Ce groupe avait d'ailleurs fait une excursion avec nuit sur un ilot (Nosy Iranja) et un trip sur le nord de Grande Terre. Tout avait été organisé par Nathalie.

 

Si ta compagne est un peu aquatique (pmt), faites un tour sur Sakatia avec repas dans les paillotes et pmt avec les grosses tortues vertes c'est toujours très sympa et facile !

 

 

Bonnes vacances !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour, de retour après une longue pause de 8 ans (priorité aux vacances familles avec petits bouts de choux),me voilà avec une petite vidéo des mes aventures (plongée + snorkeling) sous l'eau à la Réunion.   Peu de bonnes matières car : - les sites de plongées multi-niveaux sont moyennes visuellemement mais bon avec les chants des baleines à chaque plongée ça passe nickel - j'ai mal géré la buée de ma cam  - ma flotabilité était nulle pour les deux premières et correcte po
    • 18
      Bonjour à tous, Mon mari et moi partons plonger pour la première fois en Mer Rouge cet été (croisière sur les épaves du Nord). On s'interroge sur le matériel et notamment l'épaisseur de la combi. Même si cela varie d'un individu à l'autre, pouvez-vous nous faire part de vos expériences en nous indiquant en quoi vous plongez là-bas.  Merci beaucoup ; )
    • 0
      Bonjour, En congés à Macinaggio cet été juillet 2023, cherche binôme pour plonger en autonomie. Je possède bateau et compresseur, d’où autonomie complète ! Suis BEES1 plongée subaquatique. Merci de vos retours Cdt KC
    • 20
      Salut à tous, Cet été, je vais plonger avec ma femme à Calvi, puis à Porto. Nous sommes tous deux AOW. Nous recherchons des conseils sur les clubs.   A CALVI, j'ai noté : Calvi Plongée Hippocampe Plongée Castille Epic   et à PORTO : Plongée porto Ciuttata Bleu Marine   Merci pour vos avis éclairés et bonnes bulles estivales !    
    • 15
      Salut à tous,   Sans choix dans la date (no comment), je pars cet été à Khao Lak fin Juillet. J'aurais bien voulu plonger, mais je viens de lire :   ce passage m'a plutôt inquiété :   je savais que la saison était mauvaise, mais je pensais quand même trouvé un club pour au moins faire les épaves locales. Maintenant si effectivement c'est "ville morte", ca m’inquiète grandement. Au pire y a des choses a faire dans le coin ? j'ai vu des rando en kayac da
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.