Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel club de plongée à Marseille ?


Messages recommandés

Salut,

 

Il y a plein de clubs à Marseille. Je suis pas tout à fait bien placée pour en parler vu que je plonge essentiellement depuis mon bateau, mais j'en ai testé quand même quelques uns, comme Archipel (à la Madrague de Montredon), Beuchat ( je crois qu il s'appelle "dune" maintenant ?), l'atelier de la mer. Zen plongée à aussi bonne presse ;)

Ces clubs sont plutôt orientés "loisir", si tu veux des clubs plus orientés tek, tu as Plongée Tek Marseille avec Niko, très bien ou encore CCr Marseille avec Christophe.

 

je n'ai pas tout cité, mais je ne connais pas les "nombreux" autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi tout un tas de clubs plus ou moins associatifs, mais ça je ne connais pas du tout.

 

Le mieux serait de dire quel genre de club tu cherches, si c'est pour de la plongée teck, de la plongée loisir, pour encadrer...

Sais-tu où tu vas habiter ? Parce que Marseille est une très grande ville très embouteillée, avec beaucoup de ports, donc il faut aussi choisir le lieu en fonction du trajet pour y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux.

 

En gros ya plusieurs questions qu'il faut te poser :

- déjà la localisation en effet si tu es du coté de l'estaque c'est con d'aller plonger aux goudes.

- ensuite si tu cherches plutôt de l'associatif ou du professionnel (mais je pense qu'il y a peu de club vraiment associatifs a Marseille). Est-ce que tu cherche un endroit ou t'intégrer dans un groupe d'habitués et plonger souvent avec les mêmes personnes, etc...

- si tu cherches plutôt une usine ou un club familial. avantage de l'usine : ca sort tout le temps, il y a plusieurs bateaux donc potentiellement tu n'es pas limité par les petits niveaux, etc.. avantage du club familial, c'est sympa :).

- en effet si tu veux faire du tek ou pas.

- quel est le niveau de confort que tu attends : es-tu ok pour porter le matos ? Est-ce que tu veux des vestiaires chauffés ? avec des douches chaudes ? Est-ce que tu préfères un zodiac ou un bateau plus lent mais plus confortable ?

 

Il y a pas mal de posts qui évoquent les clubs marseillais, globalement sur la partie sud de la rade (a mon avis les plus beaux sites) l'atelier de la mer est un bon choix comme dune dans la catégorie "usine", dans la catégorie "famille" Archipel et Zen sont très sympas.

Les goudes sont a mon avis à éviter pour un local, de même qu'atol.

Tu as aussi l'YCPR et l'ASPTT mais je n'y ai jamais plonge, a priori les retour sont mitigés.

 

Il ya quelques clubs sur le vieux port (Marseille coté mer par ex) mais j'imagine que le stationnement doit être problématique.

Perso je n'ai jamais plongé à l'Estaque ou après (carry etc...) sauf a Niolon mais c'était pas vraiment des plongées "plaisir" :)

 

En tout cas bienvenue dans notre bien belle ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me donne déjà un bonne idée pour orienter mes recherches.

 

L'idée serait d'intégrer un club sympa pour plonger en loisir de manière régulière.

N'ayant que le niveau 1 j'envisage aussi d'en passer d'autres au sein du club.

Je ne recherche pas de confort particulier, simplement un endroit bien avec des personnes sympas.

 

Sinon je pense essayer d'habiter vers Saint Victor à priori mais ça va dépendre de ce que je trouve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, un club associatif serait peut-être le mieux.

 

Sinon je pense essayer d'habiter vers Saint Victor à priori mais ça va dépendre de ce que je trouve !!

Alors vers le Vieux Port !

 

Pour un club associatif, je te conseille d'y aller une fois "à l'essai", ça te permettra de voir si l'ambiance te plait et ressemble à ce que tu cherches...

 

 

Pour exemple : c'est ce que j'ai fait en arrivant à Marseille, j'ai testé un club associatif, sur le Vieux Port justement, et je n'y ai jamais remis les palmes !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'il y a pas mal d'assoce qui ont un fonctionnement de club pro sur le principe, et qu'il y a aussi pas mal d'assoce assez fermées.

 

Au final a titre perso j'ai trouvé un super compromis avec des petites structures type archipel ou zen, ou il y a quand même un bon esprit et un groupe de réguliers, tout en ayant un responsable indiscutable (ah oui, je hais la politicaille intra assoce, ca me rend fou).

 

Bref, en effet le plus simple est d'essayer jusqu'à trouver chaussure a son pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ramrque, vu le nombre de structures, tu peux très bien faire une asso et un club pro ( en hiver, même les gros clubs ne sont pas surchargés et il y règne une bonne ambiance ( pour les clubs qui ouvrent toute l'année ;) . Du moins, c'est l'impression que cela me donne lorsque je croise les rafiots sur l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je plonge avec l'ASPTT, je débute (45 plongées) et je manque sûrement de recul car je n'ai jamais plongé avec d'autres club.

(sauf mon baptême)

 

Toutefois, cependant et néanmoins, je peux confirmer le fonctionnement associatif de l'ASPTT.

Et je trouve que l'ambiance est familiale, même si nous sommes une grosse famille (centaine de licenciés), en février c'est toujours les même qui sont sur le bateau ! :P

 

Nous plongeons toute l'année, tant que la météo le permet, 4 ou 5 sorties par semaine.

Mes 2 dernières plongées remontent à samedi - il y a 2 jours - 13°C c'est un peu frais. :D

 

Je ne suis pas objectif pour 2 sous, mais à mes yeux, l'ASPTT c'est le meilleur club du moooonde entier ! Oui ! Oui ! Oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Oui, c'est la limite, mais ça reste du bon côté. :)

 

Je ne vais pas essayer de justifier la chose, juste donner deux infos et une division :

- il s'agit d'un stage de 8 plongées sur 5 jours

- 290 c'est 250 pour le stage + 40 pour la licence (donc l'assurance je crois)

 

Si on enlève la licence, 250 / 8 fait du 31.25€ la plongée avec prêt du matos (la bouteille est gonflée à 200 bars ! :p et on se balade en bateau).

 

Après, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas besoin de 8 plongées pour valider un niveau 1.

De mon point de vue : rien à faire du niveau, l'essentiel étant de plonger encadré et dans de bonne conditions de sécurité. Je ne vois que les 8 plongées.

 

Et samedi, sur le bateau il y avait plus d'encadrants que d'encadrés ! Et ça c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ramrque, vu le nombre de structures, tu peux très bien faire une asso et un club pro ( en hiver, même les gros clubs ne sont pas surchargés et il y règne une bonne ambiance ( pour les clubs qui ouvrent toute l'année . Du moins, c'est l'impression que cela me donne lorsque je croise les rafiots sur l'eau)

 

Complètement d'accord avec Flo.

L' ASPTT à plutôt bonne réputation, mais pour moi c'est sans hésitation la SNEM à l'Estaque avec son dirigeant emblématique. Pour les clubs Pro l'Atelier de la Mer toujours ouvert et trés bien equipé mais en belle saison c'est l'usine, ou alors YCPR mais plutôt réservé aux autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Oui, c'est la limite, mais ça reste du bon côté. :)

 

Je ne vais pas essayer de justifier la chose, juste donner deux infos et une division :

- il s'agit d'un stage de 8 plongées sur 5 jours

- 290 c'est 250 pour le stage + 40 pour la licence (donc l'assurance je crois)

 

Si on enlève la licence, 250 / 8 fait du 31.25€ la plongée avec prêt du matos (la bouteille est gonflée à 200 bars ! :p et on se balade en bateau).

 

Après, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas besoin de 8 plongées pour valider un niveau 1.

De mon point de vue : rien à faire du niveau, l'essentiel étant de plonger encadré et dans de bonne conditions de sécurité. Je ne vois que les 8 plongées.

 

Et samedi, sur le bateau il y avait plus d'encadrants que d'encadrés ! Et ça c'est top !

 

Je pense juste que c'est pas très sympa pour les clubs pro autours qui font en général aussi un forfait niveau 1 dans le même ordre de prix (mais avec moins de plongées).

 

Je ne suis pas apte a juger si c'est du bon coté de la limite :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge avec l'ASPTT, je débute (45 plongées) et je manque sûrement de recul car je n'ai jamais plongé avec d'autres club.

(sauf mon baptême)

 

(...)

 

Je ne suis pas objectif pour 2 sous, mais à mes yeux, l'ASPTT c'est le meilleur club du moooonde entier ! Oui ! Oui ! Oui !

 

"Je n'ai jamais plongé avec aucun autre club et c'est le meilleur du monde".

Mouais...

Chacun pensera ce qu'il veut de la pertinence de cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.