Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au fil du Trieux....

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Au fil du Trieux....

Depuis le pont de Lézardrieux, jusqu'à l'ile de Bréhat...

En Bretagne, il existe un certain nombre de spots connus, qui permettent de faire de belles plongées depuis le bord:
    Le ria d'Etel, la cale SNSM de Ploumanac'h, et bien d'autres..
    Mais il est un petit écrin dans les Côtes d'Amor qui mérite un ou plusieurs détours; C'est l'estuaire du Trieux.

De nombreux spots, depuis ses bords permettent des mises à l'eau faciles qui amènent à des découvertes surprenantes:

- Au moins 4 épaves importantes accessibles du bord: Ludwig Jansen, Xavier Dorsh, la barge de "l'EMA" (3 unités allemandes coulées en Avril/Mai 1944), et un chalutier moderne que son ancien proprio a laissé pourrir à son mouillage.

Il est rare dans cette zone de pouvoir dépasser 25 m du plein pendant les plongées.

La visibilité, n'est pas toujours excellente, mais à marée haute il n'est pas rare qu'elle atteigne 10 m.

Comme dans tous les estuaires la vie y est très riche.

Yann22450, ciol22740, et votre serviteur, auteur de cette prose sopo, allons en petites étapes photos vous faire découvrir ce joli coin pour plongeurs.

Voici pour commencer quelques macros de ciol22740:

Un grain de café:

Portrait de périclimenes:

Galathée:

Ophiure:

Le strabisme de la blennie:

Anémone dalhia:

Une meuf de triptérygion:

Notre copain Bernard:

Gobie noir dit "les beaux yeux verts":

A suivre....
  • Pub

ça se glisse bien entre le dernier croissant dominical et l'apéro à venir
    Opération Osiris : atelier amical de photo sous-marine à Malte

Un pied à terre pour plongeurs à Malte

Commentaire

Merci de nous faire partager ces belles photos

Je n'ai plongé qu'une fois en Bretagne (dans la Ria d'Etel) où la visibilité était malheureusement franchement mauvaise ce jour là (pluies les jours précédents et vent....) mais j'ai déjà été impressionné par la faune accrochée qui y est bien plus variée que je ne l'imaginais... C'est sûr, j'y retournerai !

Commentaire

merci ; belles photos !
        tu nous mets l'eau à la bouche
        au fond, la forme
        Who dare dive

Christophe 38
        bien faire et laisser braire

Commentaire

C'est chez moi !

Commentaire

• Pub

Bah ça donne envie de venir vous rendre visite surtout qu'en voiture c'est vite fait
            LSFDT APPROVED
            Je crois que je vais arrêter de prendre les cons pour des gens
            Breton génétiquement modifié :eek:

Commentaire

Envoyé par Toudoux
              Bah ça donne envie de venir vous rendre visite surtout qu'en voiture c'est vite fait
              Il ne faut pas hésiter, le guide est gratuit .

Commentaire

Merci !!! On attend la suite !!
                - Flo -
                mon site : www.plongeuse.eu
                Vidéoflo, la galerie vidéo
                La galerie photo (non-sous'm)
                La galerie photo sous-marine

Commentaire

Envoyé par ciol22740
                  Il ne faut pas hésiter, le guide est gratuit .
                  Si c'est une invitation, je ne peux pas refuser
                  LSFDT APPROVED
                  Je crois que je vais arrêter de prendre les cons pour des gens
                  Breton génétiquement modifié :eek:

Commentaire

Envoyé par Flo
                    Merci !!! On attend la suite !!

Salut Flo!

Je sent que tes racines bretonnes te titillent...

22-PlongéeBio

Commentaire

• Pub

J'ai plongé sur Bréhat et je n'ai pas pu m'intéresser sur le Trieux en lui-même. Il semble, à l'instar du Ria d'Etel, offrir de sérieuses opportunités de sorties, notamment pour la section Bio du Club. Nous sommes actuellement dans la phase "recherches et évaluation" pour notre sortie du printemps prochain ... A voir ?

Commentaire

Envoyé par Doumé Deneuil
                        J'ai plongé sur Bréhat et je n'ai pas pu m'intéresser sur le Trieux en lui-même. Il semble, à l'instar du Ria d'Etel, offrir de sérieuses opportunités de sorties, notamment pour la section Bio du Club. Nous sommes actuellement dans la phase "recherches et évaluation" pour notre sortie du printemps prochain ... A voir ?
                        Il y a toujours un risque à programmer un "Trieux" pour un club même bio.
                        Il faut tomber sur des créneaux de faibles précipitations* et de petits coefficients de marées.
                        * (C'est fréquent en Bretagne quoiqu'en pensent les mauvaises langues !)
                        Bon, il est toujours possible de faire autre chose.
                        Samedi, nous avons eu la soupe dans le Trieux*, et plus de 10 m de visi. à Ploumanac'h le lendemain.

Commentaire

Envoyé par tacaud22
                          Il faut tomber sur des créneaux de faibles précipitations* et de petits coefficients de marées.
                          * (C'est fréquent en Bretagne quoiqu'en pensent les mauvaises langues !)
                          Que veux tu dire par là : que les précipitations sont fréquentes ou que de faibles précipitations sont fréquentes ?

Ce qui est certain c'est qu'en Juin dernier quand je suis venu en bateau il y avait en effet des précipitations.... mais quel coin magnifique !

Commentaire

La cour des miracles: Les nains, les aliens, les gueules cassées, et les loubards !

Comme je l'ai dit un peu plus haut, les estuaires qui amènent pas mal de nutriments divers, sont souvent favorables à la vie.
                            Ils servent également souvent de frayères.

Catégorie loubard: Le rouget grondin:

Catégorie alien: Maître l'ormeau, et sa belle tête spatulée verte:

Catégorie gueule cassée ou bizarre: targeur, syngnathe...

J'ai ajouté cette dernière prise dans des conditions de "soupe épaisse", car les targeurs sont en général assez bien planqués. Sur ce secteur il n'est pas rare d'en voir 3 ou 4 dans une plongée. Je les soupçonne de venir y faire des galipettes.

Catégorie les nains: raie, seiche...:

L'échelle comme définie par le "doigt boudiné et arthrosé", montre la taille de cette raie juvénile.
                            Une des espèces qui utilisent l'estuaire comme frayère.
                            La seiche qui suit ne faisait pas plus de 15 mm.

A suivre....

Commentaire

Envoyé par Toudoux
                              Si c'est une invitation, je ne peux pas refuser

Il faut surtout pas hésiter.

Commentaire

Chargement...
                              X