Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglementation de la plongée en Ria d'Etel


Messages recommandés

Les relations sont à nouveau tendues entre les riverains des sites de la Ria d'Etel et les plongeurs au point que la plongée risque d'être interdite suite aux abus de certains plongeurs.

 

Je vous copie ci dessous l'intégralité d'une lettre envoyée par le CIBPL aux clubs locaux (le contenu est également valable pour les "visiteurs" qui ne seraient pas au courant des règles).

 

 

 

A mesdames et messieurs les présidents de club du comité

 

Faudra-t-il interdire la plongée en Ria d’Etel ?

 

Une fois de plus la plongée en Ria d’Etel se trouve au cœur de l’actualité. Cette fois ci, ce n’est plus la beauté de ses fonds et les risques que peuvent faire courir les invasions de moules

qui est mise en avant, mais un danger bien plus grave : le plongeur.

 

Il y a quelques années, suite à une première alerte le CIBPL, le Comité Départemental et la municipalité de Plouhinec avaient uni leurs efforts pour étudier et signer une charte de bonne

conduite. Cette charte avait permis de désamorcer une situation devenue explosive entre riverains et plongeurs.

 

Depuis quelques mois, des signaux d’alerte se sont remis à clignoter, et aujourd’hui, la situation est redevenue extrêmement tendue. Aux beaux jours les sites dits du « Magouer » et du « vieux passage » ont vu leurs fréquentations de plongeurs devenir très importantes, accompagnées malheureusement de comportements inadaptés, pour ne pas dire imbéciles.

 

Les parkings sont inaccessibles aux autres usagers, les voitures sont garées n’importe comment, les conducteurs qui souhaitent quitter le parking sont bloqués par ceux qui veulent

s’y installer à un point tel que les véhicules de secours seraient dans l’incapacité d’intervenir si la situation l’exigeait.

Mais cela n’est rien au regard des comportements de certains groupes de plongeurs qui arrivent en terrain conquis tel des hordes barbares. Déballage du matériel, installation de barbecue, tables de camping, fauteuils et saucissons sans parler des décibels de certains

stentors de pacotille.

 

Passons sous silence les litres d’urines savamment dispersés le long du muret et de la haie du voisin, permettant aux riverains de garder un souvenir olfactif du passage des gens bien élevés

que nous sommes.

 

Pour couronner le tout, lorsque le maire passe et essaie de raisonner les fauteurs de trouble, il se fait insulter.

 

Une pétition circule pour demander au maire de prendre une décision.

 

Devant l’urgence de la situation et le ras le bol des riverains, une première rencontre a eu lieu entre les élus de Plouhinec et le CIBPL afin d’évoquer la situation et tenter de trouver des

solutions.

 

Rappelons tout d’abord que les deux zones de mise à l’eau sont en zone portuaire, et qu’à ce titre la plongée est tout simplement tolérée, si nous ne trouvons de solution, la loi sera appliquée et seules les embarcations pourront alors utiliser les sites.

 

Iriez-vous demain mettre un barbecue sur la place de l’hôtel de ville à Nantes, Rennes, Le Mans ou Angers ? Alors pourquoi le faire ici, le domaine public ne peut être exploité indument.

 

Le respect des riverains et des autres usagers doit être de mise. Une réunion avec les élus, la gendarmerie, les affaires maritimes, jeunesse et sport ainsi que la police municipale est prévue début juin, des décisions seront prises, nous n’aurons plus qu’à nous plier aux règles édictées.

 

Cependant, la porte n’est pas fermée, des propositions seront étudiées afin de pouvoir continuer nos activités : régulation de la fréquentation, parking annexe et zone de

déchargement du matériel, délimitation de la zone de plongée, tout cela sera vu et étudié.

 

J’entends déjà les gens s’écrier que cela n’a pas de sens, que le maire ne peut pas interdire les plongeurs, que les plongeurs représentent un poids économique important etc… C’est se croire bien plus importants que nous ne sommes et bien prétentieux de notre part de penser que sans nous la commune, les campings et les commerçants feraient faillite.

 

Non la seule façon de pouvoir conserver le privilège de réaliser de magnifiques plongées c’est de modifier nos comportements, de savoir changer de site lorsque ceux-ci sont surchargés et

de respecter les lieux.

 

Les beaux jours et les week-ends à forte concentration de plongeurs arrivent à grand pas, ce sera un test, du comportement de quelques-uns dépendra la possibilité de plonger de tous.

 

Lorient le 12 mai 2014

Bernard MARGERIE

Daniel BLIN

 

Vice-président du CIBPL

Président CODEP 56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On a eu le problème il y a quelques années sur un site du lac de Nantua.

 

Ca s'était résolu par une bonne communication entre la mairie, le CODEP, les clubs et les plongeurs locaux.

 

Il n'y a pas eu d'autres soucis depuis. Ca ne durera peut être pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que c'est récurrent (une charte a été mise en place il y a quelques années pour tenter de calmer la situation !)

 

certains clubs arrivent en charters, squattent les parkings, installent barbecues et compagnie, quand il ne font carrément pas commerce : baptèmes bradés etc... alors qu'une SCA est présente dans le secteur !

 

 

comme d'habitude ce n'est pas la généralité, mais j'y fais quelques plongées tous les ans, et je constate régulièrement des comportements pour le moins indésirables 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je ne savais pas ! tout à fait logique : autant ça ne posait pas de problème avant que Jérome ne soit là (à ma connaissance seules les assos venaient plonger en ria) maintenant c'est une autre histoire (enfin bon il n'y a pas qu'en ria que ça se fait non plus ;) mais je dérive là ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il y'a deux problèmes distincts à Etel à ne pas mélanger:

- les plongeurs du Magouer et du Vieux Passage vs population locale dérangée par les abus de certains

- les associations vs SCA locale

 

Le seul point commun est lorsqu'une association débarque avec stands, et tout et tout et démarche les campings locaux pour du bapteme bradé où là il y a le problème de concurrence avec la SCA et la nuisance avec le voisinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un arrêté municipal est tombé jeudi

En gros, il est interdit de laisser les véhicules sur le parking du port

Donc il faut tout décharger, amener les véhicules sur le parking de délestage puis sens inverse après la plongée

 

Hier ce n'était pas évident pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un arrêté municipal est tombé jeudi

En gros, il est interdit de laisser les véhicules sur le parking du port

Donc il faut tout décharger, amener les véhicules sur le parking de délestage puis sens inverse après la plongée

 

Hier ce n'était pas évident pour tout le monde

 

ça devient sacrément le bordel...

 

C'est quand même pas compliqué de respecter le voisinage, non ?

Sans déconner, risquer de se faire virer d'un si beau site pour des pignoufs qui ne respectent rien, ça rend fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient sacrément le bordel...

 

C'est quand même pas compliqué de respecter le voisinage, non ?

Sans déconner, risquer de se faire virer d'un si beau site pour des pignoufs qui ne respectent rien, ça rend fou !

 

C'est un problème récurrent en Bretagne (et ailleurs, comme le bassin d'Arcachon, Thau, la Vesce) ou dèja plusieurs sites sont concernés par les débarquements massifs llors des grands WE : Cale de PLoumanach, la Passagére en Rance, Brézellec en baie de Douarnenez ou nous, clubs locaux ne mettons plus les pieds à ces dates. Tous sont ou ont été un jour menacés de fermeture, malgré les efforts faits pour garder de bonnes relations avec les riverains...même si les motivations de certains d'entre eux ne sont pas toujours bien nettes.

Aprés on s'étonnera que nous ne soyons pas chauds pour donner nos coins de mise à l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un arrêté municipal est tombé jeudi

En gros, il est interdit de laisser les véhicules sur le parking du port

Donc il faut tout décharger, amener les véhicules sur le parking de délestage puis sens inverse après la plongée

Une solution plutôt conciliante, finalement.

L'activité plongée reste possible, les nuisances aux riverains sont minimisées.

J'espère que les plongeurs dans leur ensemble sauront faire preuve de responsabilité et d'un peu plus de civisme, pour garder libre l'accès à ces sites du bord qui nous offrent tant de belles possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce mail hier à propos de la cale de la jouvente qui à l'air de connaitre les même déboire

 

Bonjour

 

 

Il y a quelques jours j'attirai votre attention sur le civisme dont devait faire preuve les plongeurs dans le cadre de plongées du bord ou l'activité était tolérée ( une cale étant un zone de mise à l'eau et d'accostage de bateau et non de plongeurs ), suite à des retours auprès du CIBPL concernant des problèmes rencontrés sur les sites de la rivière d'Etel.

 

 

Je vous faisais part de notre satisfaction de l'amélioration des conditions de cohabitation sur le site de Jouvente sur la Rance, malheureusement de courte durée :

 

Envoyé : samedi 24 mai 2014 14:01

À : Mairie de Pleurtuit

Objet : Demande d'information

 

Mr le Maire.

 

je vous signale que le dimanche 18 mai alors que je me dirigeait vers la cale de jouvence pour débarquer, j ai été interpellé et agressé verbalement par des plongeurs qui n acceptait notre présence et monopolisaient la cale. Nous faisant remarquer qu' il était inadmissible de naviguer alors que des plongeurs se trouvent sous l eau .il nous est impossible de faire autrement pour regagner la rive. Un autre plaisancier à été interpellé de la même manière. Ceci est inadmissible .peut on encore fermer les yeux longtemps ?

 

 

Je vous remercie d avance de votre compréhension.

 

 

 

 

Je pense que les habitués du site on pris conscience de la fragilité d'utilisation de ce site et respecte la charte mise en place, maintenant une fois de plus le comportement d'UN plongeur va mettre en jeu l'utilisation du site par la communauté !

 

 

Aussi face à l’investissement des responsables locaux pour maintenir de bonnes relations avec la mairie et tenter de garder ce site accessible, je vous invite à nous faire remonter au CoDep l'identité des structures voir des plongeurs qui ont ce genre de comportements ou toutes situations anormales, soient ils de la région ou extérieur, afin d'engager des sanctions au niveau fédéral pour vous permettre de pouvoir continuer à pratiquer vos activités sur ces sites.

 

 

Dans l'intérêt de tous

 

Amicalement

 

 

Gaby BERGOT

Vice Président CoDep ESSM35

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème dans les années 90 au lac du Bourget sur le site de Chindrieux. Plainte écrite des riverains a propos du comportement grégaire de plongeurs, couple a l'inquietude de la municipalité du lieu sur le fait que les mises a l'eau se faisaient à la plage (départ de ski nautique repris dans le schéma directeur du lac a l'époque). Je m'étais occupé, pour le CODEP de l'époque, de la sensibilisation des plongeurs sur le plan d'eau. Il a fallu rassurer la municipalité qui a failli interdire l'accès du site à la palme depuis la rive (le lac est domanial, l'accès par navigation ne peut se placer que dans le cadre d'une suspension d'autorisation de la plongee par la prefecture pour une période de 3 ans renouvelables).

A ma connaissance, les riverains reviennent a la charge plus ou moins régulièrement.

Tout reste précaire. Modérer certains comportements collectifs permettrait de réduire sensiblement l'image de braillard du plongeur hexagonal auprès des autorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point historique quand même ! :)

 

trois structures sur la ria :

 

1/Le CSBE Club subaquatique de la barre d'Etel présent depuis 1976. c'est un club associatif. (ils ne plongent que depuis leur bateau et n'encombrent pas les parkings !)

 

2/Le CNE Centre nautique d'Etel, c'est également un club associatif plus récent 2006.

Idem pour les plongées (pas de gênes avec les riverains )

 

3/Au bord de la terre structure commerciale, sorties en bateau (pas de gênes pour les riverains) , plongées du bord au vieux passage, au magouer. installée depuis 2009. (rapports avec les riverains inconnus !)

 

Qui de la poule ou de l'oeuf ........ ? :D

 

quant aux attitudes inacceptables de certains, que voulez vous,

l'éucation et le savoir vivre sont des valeurs qui se perdent.

quand la plongée du bord sera interdite, ça fera moins de beaufs dans l'eau qui se conduisent comme des porcs en surface et comme des laboureurs au fond ! 8(

 

Le respect est une valeur indispensable en plongée, que ce soit sous l'eau ou en dehors, que ce soit entre plongeurs ou avec les non plongeurs.:diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.