Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un peu perdu pour décider pour la Bretagne


Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

ma question va être un peu large... mais bon

 

Salut tout le monde

 

je compte partir en juillet en Bretagne et je voudrais y plonger 2-3 fois avec un centre la bas dans un endroit pas trop à risque

 

Or la Bretagne, c'est grand...

 

je connais de la Bretagne : Paimpol, Plougrescan, Perros Guirrec, presqu'île de Crozon/ cap de la Chèvre (que j'adore tout particulièrement), Brest pour l'avoir parcourue en rando et en visites sur terre mais je ne sais pas ce que cela donne pour la plongée.

 

On me conseille le golfe du Morbihan mais c'est pas le

plus proche non plus (depuis Liège, Belgique).

 

Je suis N3 (3*) amateur de faune et d'épaves, sans pour autant avoir le besoin absolu de "plomber" (si les choses à voir sont à 20m, je m'en fous tant que c'est beau et si c'est 40m, c'est tout pareil)

 

Avez-vous des plans et des endroits qui permettent de concilier plongée, balades et plage pour les enfants ? Des noms de dive centers qui m'éviteraient les démarches admin d'une cotisation annuelle 2F ?

 

merci d'avance

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

La faune et les épaves, ça tombe bien c'est justement les spécialités de la Bretagne. Toute la côte compte de très beaux sites depuis Saint Malo jusqu'aux limites sud.

Si ta priorité sont les épaves, tu peux déjà préparer ton voyage en consultant cet excellent livre http://www.editions-gap.fr/fiche-A%7CGAP%7C65EPAVBRETAGNE-01000000000000000000-FR-130-NEUTRE.html

Le Golfe est super pour la balade mais j'y ai plongé quelques fois et la visi peut être très limitée. Des amateurs du coin te répondront toutefois mieux que moi.

Pour la profondeur, des profondes sont évidemment possibles mais la majorité des sites et des épaves sont dans la zone des 20m. Je fréquente souvent la côte de Saint Malo qui est superbe pour la plongée et la balade (remparts de st malo / Dinard / Saint Lunaire / Cap Fréhel etc ........). Plongée Emeraude est un excellent club à St malo mais aussi Plongévasion à Saint Cast ... le choix est large.

Le mieux est que tu détermines un lieu de villégiature qui plaise à tout le monde et trouveras surement un club à coté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as Lorient/Larmor-plage ; île de Groix en face.

 

Plongées très diversifiées.

 

Sous-marin U971 (40 m), plusieurs autres épaves moins profondes et des sites bio.

 

Pour les centres :

Evolution 2 (anciennement made in blue)à Lorient; je ne connais pas

http://www.madeinblue.com/plongee-lorient/

 

Sellor nautisme (base nautique), à Larmor-plage (http://www.sellor-nautisme.fr/) hébergement possible - excentré - grand parking

 

Blue Live à Larmor plage. ( https://www.bluelive.net/) Mickaël est très sympa et cool - vu sa situation, peut-être des problèmes de stationnement en saison estivale. Ma préférence par rapport à sellor nautisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vers Groix c'est très bien comme dit plus haut, tu as des épaves peu profondes (mais pas toutes) et des sites de roches sympa.

Outre les 3 centres cités (dont 1 où je vais bosser d'ailleurs), tu as aussi comme association le Subagrec qui est directement sur l'ile de Groix.

 

En dehors de cela, sur la presqu'ile de Crozon, tu as le centre Léo Lagrange de Camaret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos et les liens partagés, la Bretagne est un lieu de villégiature plus qu'apprécié dans la famille et cela me donne une raison supplémentaire d'aller dans cette magnifique région.

 

Gil

 

ps : j'aime aussi la Bourgogne, la Loire, l’Alsace, la Champagne, ...icon7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos !

 

J'imagine que l'appellation Léo Lagrange est en rapport avec un ancien ministre des sports et que ce n'est pas un "ensemble de centres" car j'ai eu une expérience fort bof (en fait une non-expérience - annulation au dernier moment pour des raisons fallacieuses) avec celui proche d'Arromanches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos !

 

J'imagine que l'appellation Léo Lagrange est en rapport avec un ancien ministre des sports et que ce n'est pas un "ensemble de centres" car j'ai eu une expérience fort bof (en fait une non-expérience - annulation au dernier moment pour des raisons fallacieuses) avec celui proche d'Arromanches...

Oui en effet ... rien à voir

 

Chaque centre est indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'aime beaucoup le CPC (club de plongée de cornouaille). leur locaux sont à Tregunc, leur bateau à Concarneau et ils vont souvent plonger dans la zone protégé des Glénan.

bonne ambiance, bons tarifs, j'y suis allé 3 années je n'ai jamais été déçu.

après, juste dans le coin tu as la pointe de Trévignon, où je suis allé chasser, y'a largement de quoi se balader.

en plus, le Finistère sud a quelques degrés de plus (eau) que le nord, ainsi qu'une meilleure visibilité.

 

après moi j'aime bien le Finistère nord aussi, mais c'est plus sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.