Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coordonnées Epaves bassin


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche des coordonnées GPS des épaves situées (hors) bassin d'arcachon telles que :

 

- la Suzanne M

- la croche au tacauds

- la croche au chalut

- le remorqueur de kriegsmarine

 

Si vous connaissez ces points gps n'hésitez pas à les partager avec moi car l'info n''est pas dans un but d'exploitation commerciale mais à vocation de sorties plongées pour le club de plongée dans lequel je suis (le cesma).

 

Merci :) et bonnes bulles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 8 mois après...

un petit Up + d'aun an apres !

Apparement :

 

la Suzanne M, la croche au chalut,le remorqueur de kriegsmarine => un peu trop loin pour le semi du club ! par contre : la croche au tacauds semble faisable (un peu plus au sud du chariot) mais coordonnées ???

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonne année

 

 

une autre possibilité :

http://data.shom.fr/#donnees/catalogue

tu zoomes sur la carte pour grossir la zone qui t'interesse,

dans le cartouche, à gauche, tu ouvres "données " (le globe), ajouter des données,

tu cliques sur "base de données maritimes et littorales"

tu cliques sur "épaves et obstructions" (et la carte se noircit des épaves),

dans l'onglet "cartographie" (juste dessous), tu valides "assemblage des cartes marines RASTER),

et tu zoomes...

 

tu vas voir les cartes dans le détail, les épaves, et, quand tu positionnes ton curseur dessus, en bas à gauche, la position GPS s'affiche (dans le format que tu auras choisi)

 

 

sachant que le SHOM est l'organisme officiel de fabrication des cartes, normalement, les données sont justes.

 

have fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meilleur voeux a tous pour cette annee 2015

bonjours nico je te donne les 4 point de ma zone

45.35 001.59-45.34 001.13

au

44.17 001.33-44.18-001.20

merci de ton interet

 

 

hum

 

il n'y a que des latitudes ; il manque les longitudes.

là, comme ils sont donnés, ces points définissent une bande parallèle à l'équateur... cette bande peut tres bien se trouver en Russie ou aux USA...

Un point, une position, c'est latitude ET longitude.

 

regarde sur cette fiche épave, vers chez toi : http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=781

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai coriger ca fait un rectangle

Archeosousmarine les coordonnées ne sont pas bonne j ai deja testé comme werksite

 

 

les coordonnées pas bonnes :D:D:D:D:D:D:D

 

heu, tu as lu la page de garde du site ? http://www.archeosousmarine.net/zone.html

La clé SHOM : cet attribut d'apparence énigmatique est en fait très normalisé, il comporte toujours 8 chiffres. Prenons le cas de l 'épave de l'Amoco Cadiz, sa clé SHOM est : 14584225 - les 3 premiers chiffres : correspondent au numéro du carreau Marsden (10° sur 10°), ici 145 ; - les 4ème et 5ème chiffres : correspondent au numéro du sous-carreau Marsden (1° sur 1°). Pour obtenir le 4ème chiffre, on prend le dernier chiffre de la latitude. Ici : 48°N donc 8 Pour obtenir le 5ème chiffre, on prend le dernier chiffre de la longitude. Ici : 04°W donc 4 - les 6ème, 7ème et 8ème chiffres : correspondent au numéro de l'épave ou de l'obstruction dans le sous-carreau Marsden, ici : 225.
dis autrement, le SHOM donne des mauvaises positions ?

tu sais qu'il existe différends formats cartes ? avant c'etait ED 50 (et il y a 12 formats dans l'ED 50 .... ils ne sont pas tous égaux, sinon, il n'y en aurait qu'un seul)... (et si je parle de l'ED 50, c'est qu'il existe encore des cartes dans ce format et que l'on peut trouver des sites qui causent ce format)

Il y a aussi depuis les années 2000 le WGS 84...

ensuite, la maniere d'écrire la position.

Par exemple :

044.6685°N et 001.1796° W, en WGS 84 en décimal,

44°40'06.5" N et 001°10'46.5 W, en WGS 84 en sexagesimal (en base 60, si tu préfères (et si je te trouve des positions avec XX° et plus de 60, 70 ou 80 par exemple, en sexa, y en a pas))

44°40.097' N et -001°10.764'W en degrés minutes...

eh bien, ces 3 écritures, en WGS 84 donnent l'exacte même position d'une épave à Arcachon.... source SHOM...

 

Bref, presque plus important que la position relevée, il faut connaitre les unités employées.

 

 

Si je te dis "l'épave est à 3...)..

3 quoi ? cm ? metres, coudées,, pieds, brasses, kilomètres, milles nautiques, mile (la distance britannique de 1609 m)...

et pour en revenir au WGS 84 et à l'ED 50, il y a en gros 150 m de distance entre les deux positions, sous nos latitudes...

 

Bref, quel serait l'interet d'un site web, qui recense les épaves sur les cotes Atlantique de mettre des coordonnées erronées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple :

044.6685°N et 001.1796° W, en WGS 84 en décimal,

44°40'06.5" N et 001°10'46.5 W, en WGS 84 en sexagesimal

44°40.097' N et -001°10.764'W en degrés minutes...

 

ah ben justement Christophe, je n'ai jamais compris comment lire les coordonnées de ce site, si tu peux expliquer en détail ça m'intéresse.

 

Exemple le Cruz est donné à

Latitude : 43 ° 31 ' 4834 / N

Longitude : 001 ° 37 ' 0264 / W

 

donc degrés minutes en sexagésimal si je comprends bien, et puis? c'est pas des secondes, c'est quoi la suite?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben justement Christophe, je n'ai jamais compris comment lire les coordonnées de ce site, si tu peux expliquer en détail ça m'intéresse.

 

Exemple le Cruz est donné à

Latitude : 43 ° 31 ' 4834 / N

Longitude : 001 ° 37 ' 0264 / W

 

donc degrés minutes en sexagésimal si je comprends bien, et puis? c'est pas des secondes, c'est quoi la suite?

 

Merci.

 

re

 

la position est mal écrite :

c'est 43°31.4834 N

et 001°37.0264 W

et c'est ce que l'on trouve sur le CD shom épaves au code correspondant à l'épave 14531040 (en colonne C et D).

 

et, nous sommes en degrés minutes

Latitude :position en latitude en degrés / minutes et dix millièmes ;

le point, là, correspond à une virgule.

le signe ' correspond à minute et celui ci " à seconde...

si on met un point à la place d'un apostrophe ' on change le sens de la valeur de la donnée

 

(si j'écris M au lieu de Nm, surtout aux USA ou en Angleterre, je dis Miles (1609 metres au lieu de Nautical Miles de 1852 metres...donc 250 m d'erreur et s'il y en a 10, cela fait dans les 2.5 km d'erreur).

Bref, avec ces termes exotiques, il faut etre précis sous peine d'etre erroné.

 

Sinon, pour le Cruz, j'ai la meme :D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.