Annonce

Réduire
Aucune annonce.

conditions de plongée en Méditerranée

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Idem à Marseille...
    Il faut descendre pas mal pour échapper à la turbidité et à cette algue.
    Je vous fais suivre ce qu'une copine branchée bio m'a envoyé (j'ignore sa source), dans le cas où ça vous intéresserait:
    "
    Le problème des algues filamenteuses a déjà été beaucoup étudié. En résumé voilà ce que je peux vous dire: 1. Il est connu depuis longtemps mais sa fréquence et son intensité augmentent depuis les années 1980;
    2. Il n'est pas local. Il concerne de vastes zones en Méditerranée occidentale (nord-est, Corse, mer Tyrrhénienne) et dans l'Adriatique;
    3. Il n'est pas directement lié à une pollution locale (on l'observe dans des secteurs très éloignés des sources de pollution);
    4. Une ou plusieurs espèces d'algues filamenteuses (4 au total) à croissance très rapide peuvent être impliquées suivant les régions;
    5. Ces espèces associées à des unicellulaires (Diatomées) sécrètent un mucus riche en polysaccharides;
    6. Plusieurs hypothèses non-exclusives ont été proposées :
    -
    l’enrichissement en sels nutritifs, global et continu, des eaux profondes de la Méditerranée;
    - une remontée de ces eaux riches en sels nutritifs à la faveur des courants et de la topographie d'où la fréquence du phénomène dans le coralligène et dans des zones à up-wellings (remontée d’eaux profondes)
    - des conditions météo particulières (soleil et temps calme sur une longue période). En général le phénomène est printanier mais en l'absence de coups de vent violents (les filaments sont fragiles) il peut se prolonger en été.
    7. L'impact sur les autres organismes dépend de la durée du phénomène. Lorsque la période de prolifération est courte, il n'y a pas d'impact négatif visible, certaines espèces peuvent même tirer profit du mucus riche en polysaccharides mais si cette période est longue des nécroses peuvent apparaître sur certains organismes fixés comme les gorgonaires. Il doit aussi y avoir une gêne pour les organismes benthiques mobiles.

8. Il n'y a rien à faire.

Bonnes plongées tout le monde
    JiMo
    Réveille le poulpe qui est en toi.....

Commentaire

• Pub

• t'en as un là-bas ou tu as emmené cocogrove ?
      "What if ?" ....... there is no pastis anymore ?
      Préservons la couche d'eau jaune !

Site photo+biolo Searil

Commentaire

• Merci Jimo de l'info

Mon père a son bateau ici Ouais, je sais, on profite ( Coco Grove pleure à Marseille dans son étagère, mais parait qu'il fait pas bon plonger là bas ce week )
        - Flo -
        mon site : www.plongeuse.eu
        Vidéoflo, la galerie vidéo
        La galerie photo (non-sous'm)
        La galerie photo sous-marine

Commentaire

• Boh si!..Si on excepte cet aprem où le NO s'est levé...Hier c'était tout à fait jouable, et joué d'ailleurs (Ker-Bihan matin, Chaouen l'aprem... )

Commentaire

• Ce matin sur Camamassaigne... 22 en surface et 17 a 40m.
            Visi pourrie entre 0 t 15m/20m puis visi incroyable au delà des 20m.

Partie de la Pointe Rouge... fallait ne pas craindre le mal de mer... Vent d'ouest ce matin, mer agitée + houle. La total quoi.

On a fini la décompression à l'abri de la calanque de Pouars au Rosé/paté/saucisson
            http://alain.gerardot.free.fr/

Commentaire

• Pub

• Merci JiMo pour cette info concrète !

Commentaire

• Yep, très intéressant !
                "Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
                Frank Zappa

Commentaire

• Ce week end port cros la gabinière.
                  Super temps .. 23° à 20 mètres
                  thermocline à 18 dans les 35m ..
                  Visi limite pourrie : 5-10 sur certains sites; 10-20 sur d'autres
                  Superbe dans le "froid"
                  Les mérous sont là à profusion..du denti dans le bleu.
                  Quelques barracudas, loups/bars, mulets, murènes...
                  Force 6 samedi apres midi : j'ai encore les articulations qui ralent à force de me tenir..
                  Gérard

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Commentaire

• Corse, le Valinco : temps couvert ce matin. Mer=lac
                    Visi 15/20m max, peut mieux faire ici
                    pas de courant
                    Eau chaude jusque 25m ( 23°), en dessous, c'est frais
                    - Flo -

Commentaire

• Sur le Rubis ce WE, mer calme, belle visi, 23° en surface, 17° au fond.

Enfin, sur plutôt autour du Rubis, vu qu'avec le reste de ma palanquée nous n'avons vu que du sable...
                      "Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
                      Frank Zappa

Commentaire

• Pub

• Envoyé par El Phaco
                        Sur le Rubis ce WE, mer calme, belle visi, 23° en surface, 17° au fond.

Enfin, sur plutôt autour du Rubis, vu qu'avec le reste de ma palanquée nous n'avons vu que du sable...
                        Le Rubis s'est barré ?? Pourtant il n'a pas l'air en super état....
                        Ma chaine Youtube Plongée
                        https://www.youtube.com/user/blacherej
                        Cam JVC HD + Dagonsub Videolux . , Lumix TZ40, G5, GX1, Flash YS 110a, compléments optiques Inon, Caissons Ikelite.

Commentaire

• Le Rubis, c'est l'épave maudite en ce qui me concerne. La première fois, j'avais oublié mes plombs. Un copain m'en a prêté, mais je me suis persuadé que je n'avais pas le bon lestage, je ne descendais pas bien, le petit vélo s'est mis en route dans ma tête, on est remonté, pris plus de plomb, redescendu, et j'ai fait un début d'essoufflement alors que la silhouette du sous-marin se dessinait au loin... Ca m'a servi de leçon : je n'ai plus jamais oublié mon matos.

Dimanche, on est descendu sur une bouée posée par un autre bateau et censée être au-dessus de l'épave... Sauf qu'au moment de la bascule, la dernière palanquée de ce club avait déjà détaché la bouée qui était alors dérivante, ce que nous ne savions pas... J'ai fait une super descente dans le bleu, bien rapide comme il faut, parfaitement géré ma conso, tenu mes 10 minutes de palier nickel chrome, tout ça pour palmer une demi-heure au-dessus du sable...

Un peu les boules quand même, d'autant plus que le club n'y va pas souvent. Ce sera pour une prochaine fois.
                          Frank Zappa

Commentaire

• Bon!...
                            Y en a marre de ce mistral sur Marseille!...Plus d'une semaine là quand même!...
                            La seule éclaircie un peu moins agitée devrait être pour dimanche.
                            Lundi rebelote
                            Puis mardi retour à un régime apaisé.
                            Avec tout ça, la flotte a du se refroidir un tantinet...
                            Je vous dis ça demain
                            Bon WE tout le monde
                            JiMo

Commentaire

• C'est vrai ça, il y en a marre !
                              Il pourrait quant même faire froid et pleuvoir comme partout ailleurs !

Commentaire

• il est fou !!!
                                Envoyé par abgech
                                C'est vrai ça, il y en a marre !
                                Il pourrait quant même faire froid et pleuvoir comme partout ailleurs !
                                Faut pas exagérer non plus !!!
                                - Flo -

Commentaire

Chargement...
                                X