Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croisière BDE avec DUNE

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Au contraire c'est intéressant ? il y a des pro qui ont des bateaux. Le service est là. La flexibilité aussi. Ce genre de pratique (sous traitance aléatoire) est une mauvaise publicité pour une destination qui ne le mérite définitivement pas.

Ca me fait penser aux discussions sur fb sur playa del carmen. Tout le monde tombe d'accord spontanément pour une structure (connue). Ok les personnes ont passé de bonnes vacances. Sauf qu'il y a mieux. Et que c'est inaudible. On doit pouvoir aussi faire bouger les choses en dehors des réseaux sociaux avec un peu de retour d'expérience.

Commentaire

• Pub

Envoyé par Rick76 Voir le message
      Pour ma part, si l’état du bateau ne reflète pas le travail de DUNE, les réponses apportées elles, le reflète et au vues de celle-ci, j’ai pour ma part pris ma décision : DUNE PLUS JAMAIS !
      Marrant, j'ai fait une seule croisière avec Dune et je suis arrivée exactement à la même conclusion !!

Pour ma part, je n'aurais jamais choisi Dune mais ma croisière avait été annulée et l'agence de voyage m'avait reportée sur une de Dune...

La plongée c'est coule !

Commentaire

Envoyé par Rick76 Voir le message
        Pour ma part, si l’état du bateau ne reflète pas le travail de DUNE, les réponses apportées elles, le reflète et au vues de celle-ci, j’ai pour ma part pris ma décision : DUNE PLUS JAMAIS ! J’ajoute que j’avais également de mon côté envoyé un mail à titre personnel à DUNE et que je n’ai eu aucune réponse même pas du style « nous vous apporterons une réponse collective ».
        En effet ... tout ceci, malgré la modique compensation apportée par Dune, si cela en reste là, est peu flatteur pour cette entreprise.
        Backmount is so DEAD

Commentaire

Envoyé par Mare Nostrum Voir le message

Marrant, j'ai fait une seule croisière avec Dune et je suis arrivée exactement à la même conclusion !!

Pour ma part, je n'aurais jamais choisi Dune mais ma croisière avait été annulée et l'agence de voyage m'avait reportée sur une de Dune...
          tout pareil....toujours rejeté "Dune" de mes choix...
          Peu importe contre qui tu te bats; ton adversaire,c'est toujours toi-même NAKAMURA
          Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule!!!

Commentaire

Envoyé par brenique Voir le message

tout pareil....toujours rejeté "Dune" de mes choix...
            Je n'ai fait qu'un essai avec eux....nous avons pu tout annuler avant de partir, malgré leur mauvaise foi.

Commentaire

• Pub

La joie des réseaux sociaux et autres forums.... Quelle formidable époque nous vivons!

Etrange de voir comment une structure qui a fait plonger des millers de passionnés depuis 20 ans, dont une grosse partie de la clientèle est composée d’habitués, qui a formé des générations de moniteurs et de guides qui sont aujourd’hui des acteurs important du milieu francophone de la plongée à travers la planète, étrange et triste de voir avec quelle facilité une réputation se fait dézinguer en un rien de temps sur internet....

Je trouve étrange que certains qui ne connaissent pas le prestataire en question, soient parmi les contributeurs les plus actifs et véhéments sur ce fil....
              De même que je reconnais certains profils, qui eux sont des habitués d’un autre club francophone de Safaga dont le boss a une dent contre Dune, et qui eux aussi en rajoutent une couche....

Un geste commercial de 500 euros sur une prestation d’une valeur de 1600euros, ce n’est rien? Vous avez pu plonger, manger, dormir et réaliser l’intégralité du circuit non? De plus, ce geste commercial a été fait pour TOUS les clients de la croisière, même ceux qui ne se sont pas plaint... Au passage, merci d’aller faire un tour sur le site de Dune et de voir le vrai prix d’une croisère, prise en direct avec eux et vous verrez que les 500 euros correspondent à plus de 50% du prix de la prestation...

Le club lui même a été « victime » car client de ce bateau, et comme précisé, ils l’ont visité à la sortie du dry dock à un moment où n’importe quelle coque de noix serait aussi clinquante que le yacht de Beyoncé... Dur de prévoir son état après plusieurs mois en Mer Rouge! Franchement limite de mettre en cause le fait que Dune ait réellement visité le bateau...

Quand aux problémes de désalinisateurs, de compresseurs, de zodiacs dégonflés, de nitrox aléatoires etc... tout ce matos vient avec le bateau et Dune est client et victime pour cette prestation églement!

Si vraiment l’état du bateau, les compétences du capitaine, les conditions de sécu etc.... étaient à ce point désastreuses, et que vous vous en êtes rendu compte en 15 minutes, pourquoi accepter de prendre la mer pour une semaine sur un rafiot pareil? N’aurait il pas été plus judicieux de faire part de votre mécontentement le jour même?

Tellement plus facile de menacer de déballer sur les résaux sociaux si il n’y a pas de geste proposé, et puis de le faire quand même parce que ça fait du bien!!!

Quant à la dernière intervention de rick76 pour la conclusion de cette histoire, je la trouve dégoulinante de mauvaise foi et représente bien son état d’esprit: j’ai passé des mauvaises vacances, je ne suis pas content, et je continue à démonter le prestataire qui reconnait des erreurs et me propose une compensation.
              On a le droit d’être déçu, d’avoir le sentiment d’avoir raté ses vacances et de s’exprimer sur un forum. Mais quand le club prestataire avec une excellente réputation, lui même victime dans cette histoire, vient faire amende honorable et offrir un dédommagement plus qu’à la hauteur des désagréments subis et de la prestation qui (qu’on le veuille ou non) a été assurée -donc pas d’obligation légale de ce côté- continue de se faire lyncher, c’est vraiment nauséabond...
              "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Des belles plongées varoises? Par ici ou par là

Commentaire

De mauvais esprits pourraient voir aussi cette défense de Dune comme suspecte Est ce que ce prestataire a sollicité certains acteurs de la plongée francophone dans le Monde pour monter au créneau et le défendre ? Est-ce que ces acteurs aficionados ne sont pas partie prenante d'un conflit d'intérêt qui les amène à défendre, contre tout bon sens-vents et marées, une entreprise auteur d'une prestation médiocre tout comme sa communication est pauvre et, qui, parfois, transforme la gestion de la plongée en usine à bétails ?
                L'appréciation sur "l'excelllllllllllente réputation de Dune" et le dédommagement "plus qu'à la hauteur" est tout aussi subjective que les opinions critiques envers cette société. Quelle époque formidable, en effet, que la vie sur les réseaux ou n'importe qui, professionnel intéressé du secteur concerné, se retrouve transformé en VRP bateleur de foire et défenseur de vertus outragées d'équipementiers-croisiéristes-opérateurs de loisirs tarifés ayant pignon sur rue et instigateur de discrédits sur des clients mécontents. La meilleure défense, c'est l'attaque ?

Soyons clair et précis ; je ne suis pas partie prenante de cette affaire précise, je ne fais pas partie des gens qui ne connaissent pas ce prestataire et je ne fais aucunement partie du club Safaga machinchose ni ne connais Bidule, patron de je ne sais quel boite qui se chiffonne avec Dune. Je ne retire donc rien et maintiens mes commentaires sur la qualité de la prestation de Dune dans cette affaire rapportée par des clients qui se sentent lésés. Je trouve bien mal intentionné de vouloir faire passer des clients mécontents, à juste titre, et qui eux, ont remplit leur part du marché (cad ont payé ce qui leur était demandé par Dune), pour des mauvais coucheurs revanchards. C'est Vahiné !

Posons nous une question : est-ce que Dune est une structure professionnelle expérimentée ou une perdrix bonne à plumer ? Dune visite les bateaux à la sortie du Dry Dock et ne ferait pas vérifier l'état des bateaux après plusieurs mois en Mer Rouge avant d'y faire accueillir ses propres clients choyés comme des stars ? C'est bon à savoir ... Perso je trouve si cela est vrai, cela en dit long sur l'expertise de Dune et le peu de sérieux dans la gestion de ce type d'affaire. Mais blague à part, c'est juste peu crédible. Que Dune soit une victime également, c'est possible mais c'est son affaire. Il est le prestataire responsable devant ses clients qui n'ont pas à faire preuve de con-passion. Dune encaisse, Dune doit rendre compte et assumer. Libre à Dune de se retourner contre son propre prestataire pour récupérer les sommes remboursées aux clients mécontents.
                Retourner la situation en reprochant aux clients d'être resté à bord est simplement un non sens. Si les clients ne s'étaient pas plaints, est-ce que Dune aurait pris l'initiative de rembourser une partie de la prestation foireuse à ses clients ? Chacun peut bien imaginer la réponse ; pas vu, pas pris

Une chose amusante encore : si 500€ représentent 50% du montant de la prestation, pourquoi les clients ont déboursé 1600€ ?

Les clients sont bien en droit de se plaindre et d'informer sur les réseaux sociaux malgré la compensation finalement bien tardive de Dune. C'est un outil qui permet, enfin, aux clients vache-à-lait de se défendre face à des acteurs économiques peu scrupuleux si leur réputation et la menace sur celle-ci ne risquaient pas d'impacter leur chiffre d'affaire. Si cela "fait du bien", cela en fait probablement autant que d'encaisser des payements pour des prestations médiocres. Accorder une compensation aux clients-victimes d'une prestation pas à la hauteur ne fait pas disparaitre le préjudice subi pour autant ni ne permet d'éviter les appréciations négatives publiques pour informer les futurs clients. Cela minimise un peu le désagréments et les conséquences pour le client. Une entreprise sérieuse qui assume aurait certainement été plus à la hauteur en accordant une contrepartie plus avantageuse à ses clients désappointés pour les conserver et en convaincre de nouveaux. Dommage Dune n'a pas fait ce choix. On génère souvent la nature des réactions à l'aune de sa propre attitude. A Dune de savoir faire mieux et de démontrer, plus encore, sa capacité à réagir et à se sublimer pour changer sa réputation ... ou disparaitre ... qu'il le veuille ou non !

Enfin, les membres de réseaux sociaux qui défendent Dune sont aussi légitimes à le faire quelle que soit leur motivation sincère, bien informée, rémunérée, intéressée ou simplement béate ou encore naïve. Il est probable cependant que cette nouvelle pièce dans le Juke-Box, ne perpétue la mauvaise musique sur la réputation de Dune, qui simplement, a merdé ou s'est fait dupé sur ce coup-ci

Backmount is so DEAD

Commentaire

C'est vraiment "marrant", je suis cette discussion depuis le début et je n'ai jamais rien posté. Je n'ai pas voyagé avec Dune et je ne connais ni des pros ou contres Dune. Je suis un simple client potentiel.

Je recherche régulièrement des destinations de voyage et une nouvelle croisière en Égypte reste une possibilité récurrente.

Dans ces conditions j'ai croisé pas mal de pubs, comme des infos, lors de mes recherches… et bien a chaque fois j'ai ressenti le même sentiment… Dune non merci c'est pas pour moi.. il y a comme un mauvais feeling qui apparait, un sentiment de n'etre qu'un numéro dans une usine a bulle, une vache a lait… bref DUNE non merci….

Merci a toi ipod de m'avoir fait réagir…. tu m'as fait sortir de mon silence. Ce n'est pas la peine de te plaindre des réactions sur les réseaux sociaux… ils font, tout comme les sites de comparaisons/d'avis du monde actuel.. Si Dune a depuis 20 ans formé tant de plongeurs etc.… et bien c'est peut etre que les réseaux sociaux n'existaient pas encore, ou n'étaient pas encore autant répandu… ce qui fait que beaucoup de plongeurs frustrés déçus des prestations, pleuraient en silence dans leur coin. Ce monde est révolu, les services sont noté… et s'ils ne sont pas à la hauteurs le prestataire va le payer cash. A coté de cela si il fait du bon boulot en respectant les clients il aura au contraire une très bonne, la meilleures pub, gratuitement et a grande echelle.

Pour finir je précise que mon avis est subjectif… je ne suis certainement pas le seul a avoir ce genre de ressenti…. Dune doit réagir ou disparaitre comme le dit Amore Il très difficile de remonte la pente de la "réputation" tu n'es pas sans l'ignoré.
                  Après il faut voir le bon coté des choses si Dune a moins de client ils auront plus de temps pour faire le choix de leurs bateaux… , les moniteurs pourront mieux s'occuper des clients etc etc...

Tout espoir n'est pas perdu. il faut voir le bon coté des choses.

Commentaire

Pour répondre à Amore , je suppose que la différence de prix peut s'expliquer, probablement, par les commissions des agences...
                    et que oui, le prestataire pourrait visiter, plusieurs fois dabs la saison, les bateaux proposés. Mais ça va pas se faire gratuitement, et le prix de cette visite sera immanquablement reporté sur le prix final du séjour, donc les ronchons habituels viendront râler et dire que ces prix sont scandaleusement hauts, prohibitifs et tout... du coup, il se replieront sur des croisières moins chères et se plaindront ensuite du niveau de prestation...

l'avenir, c'était mieux avant !

Commentaire

• Je vois surtout que Dune a fait une bonne opération financière pour le coup. Elle a pris un risque en sous traitant a une autre compagnie/bateau une prestation qu'elle a facturé un très bon prix, permettant dans ces semaine saturée (les pont du mois de mai) et elle couvre ce risque (remboursement de 500€) sur le surcoût (1600€ au lieu de 1100€ habituels ....) et vas surement se retourner contre le prestataire au passage ... Seulement ils ne sont pas sans savoir, car ils l’utilisent aussi largement, que internet a ses avantages mais aussi ses inconvénients, donc la contre partie est au niveau de leur réputation. A voir dans le temps si cela vas impacter ou non leur réputation en mal ....
                      Dans le fond tu es pas si con .... je sais pas j'ai pas le niveau pour y descendre !

Commentaire

• Pub

• Envoyé par ipod Voir le message
                        La joie des réseaux sociaux et autres forums.... Quelle formidable époque nous vivons!

Etrange de voir comment une structure qui a fait plonger des millers de passionnés depuis 20 ans, dont une grosse partie de la clientèle est composée d’habitués, qui a formé des générations de moniteurs et de guides qui sont aujourd’hui des acteurs important du milieu francophone de la plongée à travers la planète, étrange et triste de voir avec quelle facilité une réputation se fait dézinguer en un rien de temps sur internet....

Je trouve étrange que certains qui ne connaissent pas le prestataire en question, soient parmi les contributeurs les plus actifs et véhéments sur ce fil....
                        De même que je reconnais certains profils, qui eux sont des habitués d’un autre club francophone de Safaga dont le boss a une dent contre Dune, et qui eux aussi en rajoutent une couche....

Un geste commercial de 500 euros sur une prestation d’une valeur de 1600euros, ce n’est rien?
                        Oui mais le prix de départ est déjà dans le haut ? J'ai payé un peu plus de la moitié pour une semaine sur l'Atlantis (sans le vol). Excellente prestation, équipe adorable, pas de surprises, une grande liberté dans les plongées (solo ou en binôme, ccr, dans les limites de la plongée à l'air française, nitrox gratuit, chaux et o2 pas cher). Flexibilité sur le trajet (on a fait une BEDE), grand professionnalisme sans nuire aux aspects festifs de ce genre de séjour. A ma connaissance, ils travaillent avec leurs bateaux et ne font pas appel à la sous traitance. Pourquoi ne pas le dire aussi sans volonté de nuire spécialement ?

Pour être complètement transparent, je connais par mon amie les patrons de Diving Attitude avec lesquelles elle a une relation amicale.

J'avais dans mon message fait un parallèle avec Playa del Carmen. Sur les RS, quand quelqu'un demande une structure, la "meute" répond Phocea. Je suis passé les voir à Playa par curiosité. Plutôt sympa, approche commerciale. Après ça sentait bien quand même l’attrape touristes. Il y a d'autres structures (françaises, anglo-saxonnes, mexicaines) au Mexique qui proposent des choses beaucoup plus intéressantes au niveau pratique (au choix O2, cenotes experience, protec, etc...). Et qui sont obligés de s'aligner niveau prix pour bosser. Pourquoi ne pas le dire aussi ?

@+

Commentaire

• Alors, puisque je suis le principal concerné, je vais me permettre de répondre:

Envoyé par ipod Voir le message
                          Dune était peut être un super organisateur de plongée mais pour ma part, j'estime qu'il s'est sans doute reposé sur ses lauriers. Le temps ou la seule solution pour le client était l'envoi d'un recommandé au service réclamation en espérant une hypothétique réponse est révolu. L'acheteur à la possibilité d'informer un plus grand nombre de personnes de sa satisfaction ou de son mécontentement, est-*ce un bien ou un mal? libre à chacun de choisir et d'en tenir compte ou non

Nous sommes sur un forum ou chacun est libre de donner son opinion me semble t'il. Après, libre à chacun d'en tenir compte ou non ...

Un geste commercial de 500 euros sur une prestation d’une valeur de 1600euros, ce n’est rien? Vous avez pu plonger, manger, dormir et réaliser l’intégralité du circuit non? De plus, ce geste commercial a été fait pour TOUS les clients de la croisière, même ceux qui ne se sont pas plaint... Au passage, merci d’aller faire un tour sur le site de Dune et de voir le vrai prix d’une croisère, prise en direct avec eux et vous verrez que les 500 euros correspondent à plus de 50% du prix de la prestation...
                          J'ai réglé 1600€ à Dune et à personne d'autre donc, pour moi, 500€ c'est à peine le tiers de la prestation. Après à DUNE de se débrouiller avec ses différents prestataires si cette somme représente plus de 50% du prix de la croisière. Et je peux ajouter que NON, nous n'avons pas fait l'intégralité du circuit (nous ne sommes pas allé sur Little Brother). Et bien sûr que DUNE a remboursé l'intégralité des clients puisque nous avons bien pris soin de rester tous en contact afin que personne ne soit lésé.

Le club lui même a été « victime » car client de ce bateau, et comme précisé, ils l’ont visité à la sortie du dry dock à un moment où n’importe quelle coque de noix serait aussi clinquante que le yacht de Beyoncé... Dur de prévoir son état après plusieurs mois en Mer Rouge! Franchement limite de mettre en cause le fait que Dune ait réellement visité le bateau...
                          Je persiste à dire que DUNE n'a pas fait correctement son travail. C'est justement à lui, spécialiste, lors de Dry Dock de savoir séparer le bon grain de l'ivraie. Et l'on ne me fera pas croire qu'un bateau puisse se dégrader autant en quelques mois ...

Quand aux problèmes de désalinisateurs, de compresseurs, de zodiacs dégonflés, de nitrox aléatoires etc... tout ce matos vient avec le bateau et Dune est client et victime pour cette prestation églement!
                          Et DUNE n'était pas capable de voir l'état des zodiack? des désalinisateurs, des compresseurs ... Ce n'est pas ce qu'il est censé faire lors des ces fameuses visites?

Si vraiment l’état du bateau, les compétences du capitaine, les conditions de sécu etc.... étaient à ce point désastreuses, et que vous vous en êtes rendu compte en 15 minutes, pourquoi accepter de prendre la mer pour une semaine sur un rafiot pareil? N’aurait il pas été plus judicieux de faire part de votre mécontentement le jour même?

Tellement plus facile de menacer de déballer sur les résaux sociaux si il n’y a pas de geste proposé, et puis de le faire quand même parce que ça fait du bien!!!
                          Niveau mauvaise foi, je me demande qui peut donner des leçons à l'autre ... Je n'ai jamais dit qu'au bout de 15min nous nous sommes rendu compte de l'état déplorable du bateau, j'ai juste dit qu'au bout de 15min nous nous sommes rendu compte que le bateau ne pouvait pas être neuf CONTRAIREMENT A CE QUE NOUS AVAIT VENDU DUNE EN PRÉTENDANT QUE LE BATEAU AVAIT MOINS D'UN AN (Je cris car j'ai l'impression que tu dois être un peu sourd ... )

Quant à la dernière intervention de rick76 pour la conclusion de cette histoire, je la trouve dégoulinante de mauvaise foi et représente bien son état d’esprit: j’ai passé des mauvaises vacances, je ne suis pas content, et je continue à démonter le prestataire qui reconnait des erreurs et me propose une compensation.
                          On a le droit d’être déçu, d’avoir le sentiment d’avoir raté ses vacances et de s’exprimer sur un forum. Mais quand le club prestataire avec une excellente réputation, lui même victime dans cette histoire, vient faire amende honorable et offrir un dédommagement plus qu’à la hauteur des désagréments subis et de la prestation qui (qu’on le veuille ou non) a été assurée -donc pas d’obligation légale de ce côté- continue de se faire lyncher, c’est vraiment nauséabond...
                          Mon cher ipod , tu ne me connais pas, aussi tes remarques sur ma mauvaise foi et mon état d'esprit, tu les mets dans ta poche et tu mets un mouchoir dessus.

Oui, je n'ai pas passé une bonne semaine, oui j'estime avoir été entubé par DUNE et oui j'estime que DUNE est de mauvaise foi et n'a pas totalement répondu à nos remarques et, pire que tout, j'estime qu'il nous a mis en danger et , pour moi, c'est impardonnable.
                          Comme je l'ai déjà dit, DUNE est peut être victime dans cette histoire mais comme le rappelle Amore et@Caolila, c'est à lui ensuite de se retourner contre ses prestataires, en temps que client mon seul interlocuteur c'est DUNE: A lui de choisir d'assumer ou non.
                          Plus j'approche du fond, plus je m'éloigne des cons

Commentaire

• Merci à tous d'éviter les invectives entre membres, sinon nous serons obligé de fermer.
                            De toutes facons j'ai un peu l'impression que tout a été dit sur le sujet.

Commentaire

• Je savais qu’en poussant mon coup de gueule, je n’allais pas faire l’unanimité et qu’on allait me taxer de parti pris....

Pour être totalement transparent, je suis effectivement un ancien de la maison ( on parle des années 2005), mais aujourd’hui Dune est plutôt un concurrent pour moi! De même que lors de mes 2 derniers séjours à Safaga j’ai plongé avec Orca, Fred Lombard et 3 Turtles, sans mettre les pieds chez eux.

Ce qui me fait réagir ainsi, ce n’est pas le fait qu’on attaque Dune ( les goûts et les couleurs toussatoussa), c’est plutôt que je trouve dégueulasse le fait de demander un remboursement total d’une prestation (assurée qu’on le veuille ou non) et de menacer d’utiliser les réseaux sociaux si le dédommagement n’est pas à la hauteur.
                              Et puis de finalement tout balancer avant même d’avoir reçu une proposition commerciale...

Et de continuer à déglinguer cette structure en publiant leur réponse et en avançant des arguments de mauvaise foi, mais tellements accrocheurs....

Encore une fois, si les conditions de sécu/confort n’étaient pas réunies, pourquoi avoir accepter de prendre la mer?

Quelle est la véritable erreur de Dune là dedans? D’avoir choisi un prestataire qui les a roulé dans la farine, de ne pas avor été présents au retour à la Marina ou bien de ne pas avoir remboursé l’intégralité du séjour pour ne pas céder au chantage?

Etant moi même un gros utilisateur des réseaux sociaux et TripAdvisor, je comprends et apprécie le fait de publier un commentaire négatif sur un prestataire.

Mais étant moi même prestataire, je trouve dommageable, triste voire même inquiétant que ces réseaux sociaux deviennent un moyen de chantage pour obtenir un remboursement total d’une prestation, et que la cabbale continue une fois qu’une proposition commerciale a été apportée et acceptée...

Au passage, Dune Red Sea récolte sur TripAdvisor 93% d’avis entre « trés bon et excellent ». Réagir ou disparaître?
                              "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Des belles plongées varoises? Par ici ou par là

Commentaire

• Il me semble effectivement ipod que tu as un parti pris car tu élude facilement certaine des questions que j'ai posé à DUNE (et pour lesquelles je n'ai pas eu de réponse)

1: Pourquoi nous avoir vendu le bateau comme un bateau de moins d'un an alors que ce n'était pas le cas?
                                2: Pourquoi ne pas nous avoir dit que ce n'était pas un de de leur bateau et qu'ils utilisaient un sous traitant?
                                3: Pourquoi ne pas nous avoir informé dès le 2ème jour des problèmes techniques d'inverseur et laisser planer le doute sur les compétences du capitaine?
                                4: Malgré les nombreux griefs remontés au guide au cours de la plongée, pourquoi le représentant de DUNE n'était pas présent à notre retour au port?

Et pour (encore) répondre à ta question: Je n'ai jamais dit que le jour du départ nous nous sommes rendus compte des problèmes de sécu/confort, ceux-ci sont apparus au cours de la croisière

Quand à mes arguments de soit disant mauvaise foi, montre les moi s'ils sont si évidents ...
                                Plus j'approche du fond, plus je m'éloigne des cons

Commentaire

Chargement...
                                X