Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CR : Soudan sur le Baron Noir février 2008

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• eric56
    a crée une discussion CR : Soudan sur le Baron Noir février 2008

CR : Soudan sur le Baron Noir février 2008

allez on se lance pour un 1er compte-rendu (pas facile vu la qualité des derniers postés sur le site) :

étant donné que le dernier sur le Soudan date de mai 2005 (par Paul, si quelqu'un peut insérer le lien ça serait bien moi je ne sais pas faire ) me voilà parti pour vous glisser quelques infos (et quelques photos) sur cette destination

vols et transfert :

pas de soucis particuliers, la compagnie soudanaise Sudan Airways s'étant bien améliorée (horaires respectés, avions OK)

il est à noter que les horaires imposent une escale d'une journée au Caire à l'aller, plutot sympa pour aller voir les pyramides et éventuellement effectuer quelques visites (en particulier le Musée du Caire)

le bateau :

effectivement comme l'indique Paul le bateau n'est plus tout neuf et roule pas mal, d'autant plus qu'en hiver le vent est plutot conséquent en Mer Rouge

pour ma part je l'ai malgré tout trouvé confortable (à relativiser tout de même, nous n'étions que 3 plongeurs à bord ! à voir avec 12 plongeurs...), avec un carré spacieux (télé+DVD pour les accros) et un grand sundeck très agréable
    les cabines sont spacieuses et la literie tout à fait correcte
    la clim a été installée depuis dans les cabines (en février on n'en a pas eu besoin)

la nourriture est bonne et en quantité largement suffisante ; j'aurais pour ma part apprécié quelques plats locaux

à noter pour les (vrais) photographes et vidéastes : pas de bac de rinçage ni de table dédiés

équipage efficace et très agréable

la plongée :

3 plongées par jour, dont (pour ceux qui veulent) une profonde le matin à la recherche des marteaux (attention ici 55m sans caisson à proximité ça ne fait pas peur!)

nitrox disponible (mais assez cher) à mon avis conseillé l'après-midi pour essayer d'éviter les soucis

un guide de plongée pour l'ensemble des palanquées, attention comme pour d'autres croisières, les plongeurs sont censés être totalement autonomes et responsables, pas d'encadrement prévu en plongée

peu de sites de plongée (on y reviendra) : le récif de Wingate avec l'épave de l'Umbria, le récif de Shaab Rumi (2 plateaux et Précontinent II) et Sanganeb (le phare et 2 plateaux), éventuellemnt (si météo convenable) Shaab suedi avec l'épave du Blue Bell

vu leur qualité le faible nombre de sites ne serait pas génant si l'on ne comptait pas 7 bateaux croisant dans le coin (6 italiens et un français) et de surcroit avec le même programme : donc dans le même sens : vraiment dommage !!
    les capitaines pourraient faire un petit effort de communication pour éviter de tous se retrouver au même endroit en même temps, même si malgré tout nous n'avons croisé qu'assez rarement d'autres plongeurs sous l'eau ; ça restera le plus gros reproche, on est censé partir pour une destination isolée et on se retrouve à 6 bateaux au mouillage dans un lagon qui aurait pu etre paradisiaque,

sécurité :

en plongée :
    encore une fois les plongeurs sont censés etre responsables : à vous de refuser les profondes si ça ne vous dit rien, rien ne vous oblige non plus à faire 3 plongées par jour, elles sont proposées c'est tout
    le guide n'est pas un encadrant, les plongeurs doivent etre réellement autonomes (orientation, décompression, etc...)
    oxygène à bord du Baron (pas sur les annexes), 1er caisson de l'autre coté de la mer rouge : vaut mieux faire un peu gaffe à la décompression et plonger au nitrox dès que possible surtout si on "creuse" un peu le matin

à terre : Port Soudan est loin, très loin des zones de conflit (Darfour et frontière Erythréenne) et les Soudanais sont vraiment gentils et serviables (on y reviendra)
    à mon avis (mais je peux me tromper) le plus gros risque se situe lors du transfert en minibus (30min) de l'aéroport au port ; c'est de la conduite à l'africaine

pour la suite (les plongées) faudra attendre un tout petit peu
    à noter que les images (quand je vois la qualité de ce que l'on voit sur le site j'ose à peine les appeler des photos ) sont faites avec un compact (Fuji F10) dans son caisson et flash interne et (parfois trop fortement) retouchées sous Photoshop

pour vous faire patienter un petit pano des pyramides (merci autostitch )
    Fichiers attachés
  • Pub

• eric56
    a répondu
    salut

content pour toi les marteaux

en ce qui concerne le bateau il semblerait effectivement qu'il soit juste quand il est complet (nous n'étions que 3 : la notion d'espace est différente)

en ce qui concerne le guide : lorsque j'y étais Franck avait engagé un certain Christian, plutôt sympa, même s'il ne connaissait pas forcément tous les sites à fond : mais pas de soucis, il faisait le maximum pour que tout le monde soit satisfait

Laisser un commentaire:

• loloiseau
    a répondu
    Je me sens moins seule tout d'un coup!!!!:-)
    Merci! ;-)

Honnetement, je déconseille LA destination sur CE bateau ("Baron Noir"). Il y en a d'autres qui naviguent et plongent sur les mêmes eaux.
    D'après leurs commentaires (plongeurs de la semaine), les sites explorés sont plus nombreux et l'ambiance à bord est à la rigolade!

Pour ce qui est de l'organisation du voyage:

L'aller:
    Marseille/Amsterdam/Le Caire: départ dans l'apres midi du vendredi arrivé à 2h00 du mat le samedi (313 euros sur Ebookers). Accueil par un intermediaire qui se charge du Visa d'entrée et de la dépose dans un taxi vers l'hotel ainsi que la réservation du vol pour Port Soudan le soir même 320 euros). Nuit au Caire (Hotel Pharao 9 euros sur Venere.com) plus que correct. Départ pour Port Soudan (taxe de sortie à prévoir en especes) vers 20h00. Arrivée à Port Soudan 21h00. Réception par un autre intermediaire qui est chargé du Visa et du transfert POUR TOUS vers le Bateau. Visa et taxe 205 euros en especes à payer sur place.

Le retour:
    Dépose au quai OBLIGATOIRE le samedi 09h. Récupération des bagaes sur le bateau 13h. Départ pour TOUS en bus pour L'aéroport de Port Soudan 14h30. L'intermediaire nous accompagne jusqu'à l'embarquement pour un décollage à 17h00.
    Arrivée au Caire 18h. L'intermediare de l'aller se charge de récupérer les bagages car nous ne pouvons sortir de la zone de transit. Ensuite... c'est un peu long, décollage pour marseille via Amsterdam à 4h00 du mat!
    11h30, arrivée à Marseille, 13h00 Home Sweet Home!;-)

Facile et sans surprise désagréable.

Bonne journée à tous.

A tout bientôt pour de nouvelle aventures! ;-)

Laisser un commentaire:

• Troissanbars
    a répondu
    Cela confirme que la situation ne s'est malheureusement pas améliorée avec l'employé de Franck !

Nous avons fait cette croisière magnifique en décembre 2004 avec Franck et sa femme .... Franck a effectivement " du caractère " mais celà restait somme toute acceptable ! En plus , nous n'étions que 5 sur le bateau et la cuisine d' Odile était vraiment exceptionnelle pour un bateau de plongée !

Depuis qu'il a laissé son bateau en exploitation par un tiers , les commentaires ne s'arrangent pas et il semblerait que l'élève ait très largement dépassé le maître en matière de comportement peu commercial et limite carractériel ! Dommage car la destination est vraiment fantastique ....
    Dernière modification par Troissanbars, 04 juin 2009, 22h53.

Laisser un commentaire:

• hallboy
    a répondu
    Tes hotels ?
    tes vols?

en gros comment tu as shunté le TO

A quelle date exactement as tu plongé?

Laisser un commentaire:

• Pub

• loloiseau
    a répondu
    Compte rendu d'impressions

Bonjour à tous

Me voici de retour du Soudan.

Les PLUS:
    Les plongées sont exceptionnelles. Les marteaux au rdv. la température air et eau tip top!.
    Autonomie totale en plongée.
    L'équipage (local) du bateau très compétent.
    Le Soudan: pays acceuillant au peuple gentil.
    Possibilité de passer outre un TO avec un gain de 500 euros.
    Possibilité de visiter le Caire (Pyramides - attention aux pièges à touristes - et musée notamment).
    Coût de la vie au Caire et au Soudan dérisoire (hotel à 9 euros avec le petit déjeuner, 2 grands lits, salle de bain, clim, calme, accueil chaleureux et serviable.
    Dépaysement garanti.

Les MOINS:
    Peu de sites visités.
    Visibilité moyenne.
    Directeur de plongée caractériel et... pénible!
    Bateau peu confortable: pas de sun-deck, cabines avant invivables (bruit, chaleur, literie...), repas calculés au plus juste composés de féculents essentiellement, carré exigu pour 12.
    Pas d'accueil, ni de geste commercial de bienvenue. Tout se paie!
    On cache même les kleenex pour éviter la sur-consommation!!!!
    Boissons exorbitantes (2 euros le soda pour 1 pound en ville, 1 euro = 3 pounds....)
    Mise à la "porte" le dernier jour à 9h à Port soudan pour un décollage à 17h.

BILAN:
    Je me suis régalée!
    J'en ai pris plein les yeux.
    Plongées plaisir....

Laisser un commentaire:

• loloiseau
    a répondu
    Ca c'est mon cool en effte! J'ai du mal avec les palmes des "ôtres"!!! :-(
    Bon! je verrai cela à mon retour car initialement j'avais prévu de partir en "routard" exploré la Nord de La France en passant par "Belle Ile en Mer"...
    Autre projet qui prend tournure, Les Galapagos avec l'équipe de "H2O voyage" en mai 2010. Une croisière sur l'Agressor (grand luxe!) et FRANCOPHONE!! Je me vois vraiment très mal au milieu d'une "meute" d'Américains sur un bateau où l'on est plus ou moins "prisonnier"...
    Offre préalable
    du 15 mai 2009 dossier suivi par Julie jbarkallah@.............. 02 41 24 69 05

H2O Expédition 2010 - GALAPAGOS - EQUATEUR

Croisière sur l’Aggressor 1
    Date
    : Du 19 au 29 mai 2010 (Paris/Paris) – possibilité départs de province, interrogez-nous

Et possibilité d’extension découverte culturelle
    Date
    : Du 19 mai au 2 juin 2010 (Paris/Paris) – possibilité départs de province, interrogez-nous

Tarif par personne sur une base de 14 plongeurs minimum : 5395 €
    *

Le tarif de la croisière comprend :
    - Les vols Paris (ou province)/ Guayaquil – Quito/ Paris via Madrid avec Iberia (classe économique O)

- Les taxes aériennes au 15/05/2009 (pour 266€) –
    modifiables sans préavis

- Tous les transferts lors de cette Expédition

- 1 nuit en chambre double et petits-déjeuners à l’hôtel Unipark de Guayaquil avant la croisière

- Les vols intérieurs Guayaquil/ San Cristobal/ Quito (via Guayaquil) avec Aerogal (classe économique) – taxes locales incluses

- 7 nuits de croisière en cabine double à partager et pension complète y compris les sodas et les boissons alcoolisées (attention le dîner du

mercredi, veille du débarquement n’est pas inclus, soirée libre sur Puerto Ayora)

- Un forfait de 16 plongées + la 1
    ère plongée de réadaptation offerte, inclus blocs 12L étrier et plombs

- 1 nuit en chambre double et petits-déjeuners à l’hôtel Sebastian de Quito après la croisière

- L'assurance assistance rapatriement/ bagages TMS police n° 1735.
    (Cette assurance inclus notamment, une couverture bagages à hauteur de

2287€, et le remboursement des frais médicaux y compris les frais de caisson, hors de votre pays de résidence, à hauteur de 30490€).

Le tarif de la croisière ne comprend pas :
    - Les éventuels suppléments sur les vols Iberia si la classe O était complète lors de la réservation

- Les éventuelles hausses carburant qui pourraient intervenir après le 15/05/2009

- Les taxes d’entrée au parc marin des Galapagos (100$, à payer exclusivement en cash à l’arrivée à San Cristobal)

- La taxe de visiteurs (10$, à payer exclusivement en cash à l’arrivée à San Cristobal)

- La taxe de sortie de Quito (41$, à régler sur place)

- Le supplément chambre individuelle à l’hôtel Unipark de Guayaquil et à l’hôtel Sebastian de Quito (62€)

- Les plongées au Nitrox (100$, à régler sur place en cash ou par CB)

- Les repas et les boissons non mentionnés, les pourboires et les dépenses personnelles

- L'assurance annulation TMS police n° 1736 (3% du tarif minoré des taxes aériennes et majoré des éventuelles options) Notre assurance

annulation voyage couvre également le remplaçant professionnel et la personne en charge de la garde des enfants, sous condition que leur noms

figurent sur le contrat à la souscription. Elle couvre également « L’incapacité médicale à pratiquer un voyage à thème ».
    * Les prestations transferts, hôtels, vols intérieurs, croisière et plongées sont achetées puis payées en USD et converties en €. Pour

J'ai également contacté un TO au Bélize. Il doit me préparer un séjour dans des "cabanas" pour plonger en toute tranquilité suivi d'une extension pour aller voir les jaguars, la jungle et les mayas ou plutot ce qu'il en reste! :-)
    www.voyage-belize.com
    Si ca peu interesser quelqu'un, je mettrais le devis en ligne.
    Non, je n'ai pas gagné au loto mais on ne vit qu'une fois et la vie peu s'écourter bien trop rapidement pour ne pas en profiter sans regret!
    C'est l'infirmière qui vous parle!... ;-)

Je compte sur vos avis et conseils pour de jolis coins du monde encore préservés des humains...

Belle journée ensoleillé.

Laisser un commentaire:

• Troissanbars
    a répondu
    J'ai fait les 2 ... Baron Noir et BDE , c'est que du bonheur pour les deux !

L'avantage du Soudan c'est le coté sauvage et pas de fréquentation . A l'époque , nous étions 5 sur le Baron Noir et nous n'avons jamais vu plus de 7 paires de palmes sur les sites ( nous + Franck et sa femme ... ) .

Par contre , les bancs de barracudas , de perroquets à bosses et les concentrations de dagsits et de marteaux .... on se sentait très largement en minorité !

Pour BDE , t'es jamais seul au mouillage mais sous l'eau ça reste gérable si tu te décalles un peu dans le timing .... et surtout il y a ces longues minutes passées avec les Longimanes qui ne sont pas du tout , mais alors pas du tout , du genre à s"éclipser dès qu'ils voyent un plongeur ! Bien au contraire .....

Laisser un commentaire:

• eric56
    a répondu
    non pas faite encore (mais c'est dans les tablettes , forcément !), et ma compagne sera encore un tout petit juste à cette période ... tant pis on va être obligé de se diriger vers des trucs un peu plus facile genre .... ocean indien

Laisser un commentaire:

• loloiseau
    a répondu
    Merci! Plus que 4 jours....

Au fait! As tu fait la croisière DBE en Egypte?
    Il y a une promo sur celles de septembre!...
    La meilleure offre est à 988 euros Tout Inclus (taxes, boissons,visa...)

C'est tentant non!?....

Bonne journée

Laisser un commentaire:

• Pub

• eric56
    a répondu
    alors pour les pyramides, facile : il faut savoir que le site jouxte Le Caire ; donc ça prend environ 1/2 h de trajet en taxi, en comptant environ 2 heures sur place sans la visite des tombeaux, tu as plié le tout en 4h grand max

pour la tenue au Soudan (ou en Egypte d'ailleurs), c'est comme un peu partout dans les pays musulman, une tenue qui cache jambes (à mon avis tu peux laisser les pieds à l'air libre), torse, épaules et bras sera largement suffisante (pour les hommes aussi d'ailleurs) ; pas la peine de couvrir la tête (mais tu peux le faire bien sur)

bon voyage, et à ta dispo s'il reste des questions, et belles plongées (mais ça c'est sur !)

Laisser un commentaire:

• loloiseau
    a répondu
    Au fait Eric! J'ao une demi-journée à passer au Caire. J'ai réservé un hotel au centre ville. J'aimerai aller voir les pyramides. Penses tu que j'ai le temps? Y a t'il des moyens de transports réguliers pour cette visite et le retour à l'aéroport?
    Autre chose, fait-on des escales à terre au Soudan et quelle est la tenue adéquate pour une femme?...
    Merci

Laisser un commentaire:

• loloiseau
    a répondu
    C'est promis! je vous dirai tout!!!!!!
    Pour le moment, je peux dire que j'ai de la chance: croisière de 8 plongeurs, cabine individuelle sans supplément, réduction de 100 euros sur la croisière, vol éco, visa ok, petit hotel bon marché au Caire... Reste à voir si les "gros poissons" seront au rdv eux aussi!???
    Quant à vous deux, si vous décidez un jour de venir plonger dans nos "pôvres" eaux, n'hésitez pas à me contacter pour les bons tuyaux!
    A tout bientôt!

Laisser un commentaire:

• eric56
    a répondu
    eh Laurence, tu viendras nous raconter hein ? et tant pis, je serais un peu jaloux si tu vois plein de marteaux

bonne croisière

Laisser un commentaire:

• Bluedeep
    a répondu
    Bon, tout s'arrange; bon à savoir si un jour je décide de nouveau d'y aller.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X