Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Croisiere Vertiges et légendes - Croisieres Anthias


corinne

Messages recommandés

Cross-posté avec les bmpp, voici le CR de François - vous trouverez sur notre site web le récit complet de cette croisière :

 

http://thebestmix.net/recitCroisiereNord.aspx

 

Croisière "nord" sur la bateau "Le Nautile", bateau tout neuf de Anthias Plongée, géré de main de maître par Serge et Isa.

cartoSitesplongeur.jpg

TO :

Le voyage avait été organisé par Aquarev ; bon contact téléphonique, aucun souci n’est venu entacher l’organisation du voyage ; les billets d’avion ont été envoyés directement à notre domicile (sans passer par le biais de la récupération des dits billets à l’aéroport).

 

Acheminement :

Les compagnies charter étaient Air Méditerranée pour l'aller et Aigle Azur pour le retour.

Vol Lyon-Hurgada via Louxor à l'aller et direct au retour, peu de retard à l'aller - 50mn ce qui n'est pas grand chose selon les "normes" malheureusement habituelles des vols charters- , et vol parfaitement à l'heure au départ comme à l'arrivée pour le retour (c'est rare).

Seul bémol : l'horaire de retour un peu surréaliste (croisière se finissant le vendredi, nous quittons le bateau le samedi matin, notre vol décollant à 03h20 le dimanche matin).

Transfert et formalité de visa réglé efficacement par le sous-traitant d’Anthias-plongée.

 

Isa a proposé aux plongeurs ayant à prendre ce vol de retour (nous deux et un autre couple de plongeurs résidant à Lyon) de se charger de réserver une chambre d’hôtel pour nous éviter d’avoir à « trainer » dans Hurgada une partie de la nuit. Nous avons accepté cette possibilité confortable qui nous évitait bien des soucis, pour un coût très modique (15 € par personne diner compris), le transfert aéroport étant arrangé en fonction de ces données.

 

Un souci à l’aller avec la sécurité de l’aéroport de Lyon St-Exupéry concernant les phares vidéo de Corinne, ma compagne, a pris un tour surréaliste : l’agent de sécurité voulait à toute force nous faire enregistrer les phares en soute. Consultée, la compagnie et le CDB ne voulaient, à juste titre, pas entendre parler de phares en soutes. Finalement, sur décision du CDB, les phares ont voyagé entre les mains du PNC et nous les avons récupéré à l’atterrissage.

 

Il serait temps que les compagnies et les services de sécurité des aéroports accordent leurs violons, car ces problèmes récurrents avec le transport des phares deviennent pénibles.

 

Le forfait bagage était de 15Kg par personne soit 30 Kg à deux, ce qui est bien entendu impossible à tenir, mais nous sommes passés à l’aller avec 40Kg à deux sans problème et au retour avec 54Kg moyennant un petit bakchich de 50 livres égyptiennes, soit 7 € , ce qui ne fait pas cher du kg ! (pour éviter les problèmes et les palabres au retour, les phares sont tous passés en soute ... ).

 

Le bateau:

Le niveau de standing du Nautile enfonce la plupart de ceux qui opèrent en mer Rouge, pour un surcoût par rapport aux tarifs moyens de ce genre de croisière extrêmement modéré. 36m de longueur pour 11 cabines de grande dimension (12m²), chacune avec une vraie salle d'eau munie d'une vraie cabine de douche. Pour les amateurs, il y a même une suite, un peu plus grande, accessible moyennant un très léger supplément (elle était déjà prise quand nous avons réservé notre voyage).

 

Cuisine variée et de très bonne qualité, prise en charge par un chef irréprochable assisté d'un assistant et d'un pâtissier.

 

Le nitrox à bord est non seulement gratuit, mais « obligatoire » (pas de gonflage air) , la formation étant offerte le cas échéant aux plongeurs non encore certifiés, qui n’ont qu’à régler dans ce cas les frais de certification (FFESSM ou PADI, au choix). La fO2 fixe de 0.30 (remplissage par mixage en continu) pour toutes les plongées est bien adaptée au programme.

 

Les plongées :

Le programme incluait les épaves « célèbres » du coin (Thistlegorm, Rosalie Moller, Carnatic), quelques tombants incontournables (Ras Mohamad, par exemple) plus quelques jardins de corail enchanteurs.

 

Serge et Isa opèrent depuis longtemps en mer Rouge et cela se voit tant dans le choix des sites que dans l’organisation des plongées, aux horaires soigneusement sélectionnés pour éviter autant que faire se peut les hordes de plongeurs larguées par les dayboats.

 

Pour les plongées nécessitant une récupération dans le courant ou ne pouvant se faire depuis la position de mouillage, le Nautile est équipé de deux semi-rigides puissants et rapides, qui changent agréablement des pneumatiques anémiques embarqués dans d’autres unités.

 

L’eau était un peu plus fraiche que prévu (elle n’a jamais dépassé les 22°C et était à 20°C sur un des sites), et nos combinaisons de 5mm se sont révélées un peu juste.

 

Pour la troisième plongée de la journée, nous avons eu sur certains sites le choix de faire la plongée en fin de journée ou en début de nuit.

 

Un seul petit regret : nous n’avons fait qu’une seule plongée sur le Rosalie Moller alors que cette épave en mériterait deux (nous avons en revanche fait deux plongées sur le Thistlegorm, toujours aussi enchanteur).

 

Le hasard a fait qu’un célèbre photographe sous-marin qui se livre à un intéressant travail de prises de vue stéréoscopiques sous-marines était à bord, et nous a fait bénéficier de ses précieux conseils (précieux pour moi en particulier, car cette croisière a été le lieu de mes toutes premières photos sous-marines, pendant que Corinne s’adonnait à ses prise de vue vidéo).

 

Il nous a même organisé un petit concours photo (nous étions huit photographes – dont deux débutants absolus - sur le bateau, plus lui, qui n’a, bien évidemment, pas participé au concours !).

 

Bref, la croisière a bénéficié en plus d’une ambiance sympathique !

 

En résumé, nous comptons bien retourner sur le Nautile l’année prochaine, sans doute pour une « BDE »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire profiter une peu.

 

Bon.

Va falloir aller les plonger ces épaves !

 

Je serais assez tenté par le mix épaves / Brothers qu'ils nous proposent maintenant. Mais ça fait un paquet de nautiques et la mer est rarement calme là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je confirme les propos de Corinne, séjour enchanteur, bateau merveilleux (c'est nous les squatteurs de la suite, un vrai bonheur), un rêve quoi!

 

séjour BDE en novembre parce que le retour sur terre fut trop difficile!

 

Gaelle

 

PS nous aussi on attend le film ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: pour le CR et les tofs sur votre site.

 

Un souci à l’aller avec la sécurité de l’aéroport de Lyon St-Exupéry concernant les phares vidéo de Corinne, ma compagne, a pris un tour surréaliste : l’agent de sécurité voulait à toute force nous faire enregistrer les phares en soute.

 

  • @ bludeep : faudrait arrêter de tipiaker les comptes des autres. :hehe:
  • L'explication du mec de la sécurité est parfaitement crédible. A partir d'une centaine de lumens dans la gueule, on ne voit pas venir un coup porté par l'autre main. :baston:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je ne sais QUE confirmer pour le Nautile, j'en rentre .... également vertiges et légendes mais sans le rosali..... snif snif, trop mauvaise conditions.

 

Soleil impec, T°+/-33 - T° eau 25°

beaucoup de vent par contre.

 

nous y retournons en octobre pour une BDE et une St-johns....arf vite dans 6 mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre également tout juste d'une "Vertiges et Légendes", et le Nautile est vraiment génial :)

Le soleil a été plutôt absent pendant la semaine, mais sous l'eau, on se fait une raison ...

 

Pour ceux que ça intéresse, je viens de créer un groupe Facebook lié à Anthias Plongée : http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=85872327236

 

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager vos photos et vidéos si vous le souhaitez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
    • 15
      Bonjour,   Je pars pour une croisière à SOCORRO le 15 novembre et je dois avouer ne pas disposer de beaucoup de  renseignements pratiques sur le séjour. Pour cela, mon agence de voyage est plutôt avare sur les détails.   Si certains d'entre vous ont déjà effectué ce séjour (bateau nautilus explorer du club nautilus dive adventures), quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir avant le départ ? Je prends tout (paiement sur place, suppléments utiles, équipements indispen
    • 57
      Bonjour,   Ce sujet est traité sur quelques sites internet, cependant, je vous propose ma propre liste des affaires à emporter pour une croisière plongée. Cela n'a pas été évident, en tout cas pour moi, de savoir quoi prendre, lorsque c'est la première croisière. Cette liste peut aussi servir pour des voyages plongées hors croisière.   Je n'ai pas mis les affaires vraiment perso sans lien avec la plongée   N'hésitez pas à rebondir dessus      Catégori
    • 20
      Bonjour à tous,   Après une  (première) croisière extraordinaire (Egypte-Nord) avec ma femme sur le Nautile Evo en avril de cette année, choisie sur vos bons conseils, je regarde maintenant ma prochaine destination pour l'année prochaine ~même période (Mars/Avril 2024), ~8 à 10j au total.   Les recherches sur notre forum m'ont orienté vers une croisière Maldives, mais le prix (cohérent au demeurant) m'a quelque peu refroidi (Amis des Maldives, 10j, ~3500€/pers inc. vol) ; je
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.