Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourboire en Egypte

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pourboire en Egypte

Bonjour,

Je pars en croisière en Mer Rouge et j'aimerais savoir quelle est la pratique en matière de pourboire :
    - Montant approximatif par jour en € ?
    - Pourboire à diviser par 2 : 1 moitié pour l'équipage et l'autre moitié pour le guide ?
    Ikandream
  • Pub

Réponse simple : ça dépend!
    Réponse plus détaillée : ça dépend!

Sur certaines croisières, les pourboires de l'équipage sont inclus dans les tarifs (cas par exemple chez Anthias)

Sur d'autres, le montant est soit disant libre, mais en réalité imposé entre 20€ et 30€ rien que pour l'équipage (et je n'ai pas du tout apprécié de me faire réprimander ouvertement parce que avec le change, il manquait 1€ pour atteindre un minimum de 20€ alors même que j'avais été insatisfaite de la croisière et de la quasi totalité de l'équipage, dommage pour celui qui bossait!).
    Quand pourboire final il y a, tu sauras vite si il y a 1 ou 2 enveloppes... c'est très clairement précisé!

Personnellement, si j'étais parfaitement satisfaite, je laisserais au maximum 30€ pour l'équipage et 10€ ou 20 € pour les 1 ou 2 guides... c'est déjà beaucoup si il y a plus de 20 clients sur le bateau!
    En cas d'achat de produits "dérivés" qui tombent dans la poche du guide comme un DVD de ses photos, c'est le pourboire du guide...
    Le montant se réduit avec celle de la qualité de service de l'équipage...

Contrairement à ce qui m'a été une fois imposé et où je ne remettrai plus les pieds, j'aimerais que le pourboire ne soit pas considéré comme un acquis obligatoire mais comme le reflet réel du service qui a été fourni... et en croisière ou sur terre, c'est sans regret que je n'ai parfois rien laissé ou parfois plus que d'habitude.
    .
    [picurl=http://www.plongeur.com/magazine/wp-content/uploads/2007/06/plongeur_468x60.gif]http://www.plongeur.com/magazine/contact/[/picurl]
    Modérateur Asie
    Diving is life.... and the rest is just surface interval...

Commentaire

Sur les croisières faites en Egypte ces 2 dernières années , le pourboire pour l'équipage se basait sur un mini de 5 USD par personne / jour , soit environ 30 USD ( ou 20/25 € ) par plongeur pour la semaine .

Après libre à toi de donner plus si tu le juges utile ou de laisser des petits cadeaux que les égyptiens aiment bien ..... mais en général , c'est le responsable du bateau qui collecte et qui réparti après pour éviter les problèmes ! Par contre , je ne connais pas sa "clé" de répartition ....
      .
      Maldives :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48405

Bali :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=49927

Visayas :http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=46436

" Je plonge pour ne plus avoir de pensées de surface ! " Phil Simha .

Commentaire

plutôt d'accord avec les chiffres annoncés par les collègues sur les deux threads et le rapport au service
        faut éviter la générosité inflationniste aussi et le systématisme, pour éviter que l'egypte ressemble à marrakech puisque maintenant un type qui a tiré ta valise à roulette sur 25 metres attend 2 euros
        "What if ?" ....... there is no pastis anymore ?
        Préservons la couche d'eau jaune !

Site photo+biolo Searil

Commentaire

D'après ce que j'ai compris l'équipage des bateaux de plongée n'a pas de salaire du tout (sauf, peut-être le commandant et le chef machine)!!

Ce qui explique l'aspect "systématique" des pourboires.
          Le principal facteur favorisant de l'accident de plongée ce n'est pas le FOP c'est la connerie.

"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles" Ch. de Gaulle

Commentaire

• Pub

Le bakchich c'est la huitième plaie d'Egypte !
            Quelles que soit les raisons évoquées par les divers organisateurs, il n'est pas une obligation et doit rester la juste compensation d'un réel service rendu et non pas la rémunération d'une prestation déjà payée par ailleur ...
            Dans le cas contraire on arrête plus :
            - l'équipage du bateau
            - Le chauffeur du bus.
            - Le guide touristique
            - Quelquefois même l'hôtel.

Commentaire

Pareil que les autres intervenants. Là où je vais depuis quelques temps l'équipe égyptienne est top et le mérite. Sinon je ne me sentirais pas obligée du tout. Les responsables du club repartissent l'argent entre l'équipe à bord et le personnel à terre (gonfleurs, manut des blocs etc...) Et en général j'apporte un petit cadeau franco-français pour l'équipe.

Commentaire

salut
                si content bakshish, sinon mafish flouze !!!

sur le bateau c'est de l'ordre de 20 euros la semaine pour l'equipage (maxi sinon ils n'ont qu'a augmenter les salaires !!!)

pour le guide de plongee ce n'est pas trop dans les moeurs sur du daily
                en croisiere, je dirais de 10 euros pour le guide suivant sa prestation a bord (20 devant rester exceptionnel a mon avis)
                prevoir par contre pour le guide du saucisson, du fromage et du vin ca le fait aussi !

a l'hotel ne pas hesiter a arroser un peu partout a partir du deuxieme jour :
                au bar 10 livres egyptiennes par serveur
                au restau idem (serveur, placeur)
                20 livres pour celui qui te fait la chambre (des le premier jour, il y aura toujours un petit truc qui ne va pas, tu en parles pour regler le probleme et hop 20 livres des que c'est regle, apres magie tout baigne)
                resultat :
                chambre nickel et au moindre probleme c'est regle de suite (les minutes egyptiennes sont plus longues que les minutes francaises )
                au bar tu arrives et ta commande est deja prete, tu as les chips offertes
                au restau tu choisis ta place et on te sers plus rapidement

il y a parfois dans les hotels des boites a bakshish, mais attention bien se renseigner si tout va a tout le monde et pas qu'a une poignee de salaries

a savoir qu'en egypte, toutes professions confondus le salaire moyen est de l'ordre de 700 livres par mois, le salaire minimum de 176 livres (25 euros !!!!)
                en zone touristique c'est parfois le double avec les bakshihs mais ils travaillent 30 jours a temps plein, puis 10 jours de repos, et ils recommencent, loin de leur famille pendant tout ce temps
                donc le bakshish est partie integrante de leurs salaires

a l'aeroport tu files 10 livres et on s'occupe de tes valises, et meme mieux tu reperes un groupe qui a un passe file pour la douane, bakshish a l'accompagnateur (5/10 euros) et hop tu gagnes facile 30 minutes de queue, ca laisse le temps de passer au duty free et de boire un coup avant d'aller faire ton transfert

en ce moment la livre egyptienne c'est 1 euro = 7 livres, faites les calculs

en gros sur une semaine pour te laisser vivre ca te fait un budget bakshish de 50 euros pour une personne, 70 pour deux

en conclusion :
                a l'hotel arroser au depart pour avoir un bon service
                sur le bateau a la fin si le service a ete bon (l'equipage est normalement briefe pour ca !)

Commentaire

Pour une semaine de croisiére, 100 euros de pourliche pour un couple ne me parait pas trop... Ce n'est pas du daily, la prestation n'est pas la même...
                  Franchement, un bon équipage, avec un bon cuistot, patissier, zodiac men, gonfleur et capitaine, soit un équipage de 8 personne environ, à votre service 24/24, ça vaut plus que 5 euros par jour non? Enfin c'est mon humble avis...
                  20 euros pour la semaine, c'est ce que l'on dépense en bière....
                  Et oui, le bakshish doit être en fonction de la prestation, chacun donne ce qu'il veut...
                  Perso, sur ma dernière croisière, la semaine dernière, chaque participant a lâché en moyenne 60 euros de pourboire, et ce n'est pas choquant. Chacun a donné en fonction de ses moyens et de sa satisfaction personnelle.
                  "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Des belles plongées varoises? Par ici ou par là

Commentaire

pour une semaine, j'ai laché 50 roros pour l'equipage et 50 pour le mousse (je lui ai filé en douce), qui a été super sympa, toujours pret à rendre service avec un large sourire.

quand on claque 1500 euros dans un sejour, faut pas être chacal sur les pourboires

je n'ai pas eu recours à un divemaster, vu me que mon bimôme et moi sommes autonomes
                    Horizon pas net, reste à la buvette

Mes vidéos : http://vimeo.com/user3746451/videos

Commentaire

• Pub

C'est pas énorme si on compare ca au prix d'un transat pour une 1/2 journée sur une plage du Sud
                      Haa le Sud, la mer y est pas comme ailleurs!
                      Adepte de la dive attitude (N2, Rifap, Nitrox)

Commentaire

tip en mer rouge

Bonjour pegasus,
                        je confirme en grande partie ce que j'ai pu lire ci dessus à savoir,
                        les tip sont un geste de remerciement de la part des vacanciers du séjour effectué et n'ont rien d'obligatoire.
                        L'usage veut qu'ils soient de 20€ par plongeur et par semaine sur les croisieres, de 12 à 5€ par plongeur et par jour sur les sorties journées.
                        Par contre les équipages sont rémunérés, mais leurs salaires sont tres bas, et les tip en fin de semaine sont toujours bienvenu.
                        S'il est vrai qu'il ne faut pas encourager l'excès de rémunarion pour service, il faut savoir remercier pour une prestation de qualité, surtout losque l'on se trouve dans un pays où les loyer coute souvent plus de la moitié des revenus des marin, et souvent l'intégralité des revenus de ceux qui travaillent à terre.
                        Ceci les obligent souvent à exercer 2 metiers ou des semaines de travail non stop, chose que peu d'entre nous accepteraient
                        Bon séjour à toi

Commentaire

2 à 5€ par plongeur et par jour sur le dayli, sorry, fautte de frappe sur le message précédent

Commentaire

Envoyé par ipod
                            Pour une semaine de croisiére, 100 euros de pourliche pour un couple ne me parait pas trop... Ce n'est pas du daily, la prestation n'est pas la même...
                            Tu l'as déjà payée la prestation, croisière ou pas ...
                            Maintenant si tu es content du service tu donnes ce que tu veux et le montant ne regarde que toi ...

Commentaire

Envoyé par pparis
                              Tu l'as déjà payée la prestation, croisière ou pas ...
                              Maintenant si tu es content du service tu donnes ce que tu veux et le montant ne regarde que toi ...
                              OK t'as payé ta prestation à l'avance, mais après la qualité de celle ci dépendra de la qualité de l'équipage et du guide. Et c'est pour cela que chacun donne ce qu'il veut en fonction de ses moyens et de sa satisfaction. Et d'ailleurs, les gens donnent souvent beaucoup plus que les 20 euros préconisés par les TO...
                              "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Des belles plongées varoises? Par ici ou par là

Commentaire

Chargement...
                              X