Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

-- CR -- Maurice et Rodrigues -- mars 2008 --


penti

Messages recommandés

EPISODE 1 : CHEZ MAURICE A LILLE...

 

3ème voyage à Maurice depuis mon installation dans l'île soeur. Au départ nous avions envie de partir aux Seychelles mais faute d’organisation trop tardive le plan est tombé à l’eau (principalement à cause de manque de place dans les avions : une semaine seulement possible et en 1ère classe, donc un peu douloureuse pour le portefeuille) et nous avons décidé de retourner à Trou aux biches (8 jours) et à Rodrigues (6 jours) . Retourner pour moi, car ma binômette ne connaissant ni l’un ni l’autre c’était pour elle une vraie découverte… Et une redécouverte de Maurice après Flic en Flac qui l’avait elle aussi un peu déçue.

 

Organisation :

 

Vol Réunion-Maurice par Air Mauritius, pas de soucis (à part le prix, 320 euros les 230 km ça fait un peu mal :vexe: ) , partis de la maison à 13h30, arrivés à destination un peu avant l’heure du dîner… même si le vol ne dure qu’une trentaine de minutes les temps de voiture et d’attente à l’aéroport allongent le voyage à une demi-journée, mais ça reste quand même royal, on va pas se plaindre… :king:

 

Logement :

 

Cette fois-ci, pour la première fois en fait, on a réservé un logement pour toute la semaine… Eh oui, on grandit, on s’embourgeoise… mais je dois avouer que le confort de savoir où on va aller en sortant de l’avion, et celui d’avoir une voiture qui nous attend à l’aéroport a son charme…

 

De toutes façons Maurice n’est pas une destination axée « backpackers » et les solutions économiques sont rares, même si on peut bénéficier d’effet « prix last minute » en voyant sur place il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir un logement qui nous convient…

 

Par contre contrairement à ce que certains croient Maurice n’est pas non plus une destination où l’on doit résider exclusivement en hotel de luxe. Il y a possibilité de trouver sans mal des studios équipés pour 20 à 30 euros/ jour, et même de plus grands appartements et des villas pour les plus grands groupes.

 

Nous avons pour notre part réservé à Rocksheen Villa , grande maison à 50m du club où nous avons plongé (donc 200m de la plage) qui comporte 5 ou 6 studios et chambres au rez de chaussée et au 2ème étage… Tout nickel tout neuf, avec une belle chambre, un super ventilateur, la clim (que nous n’utiliserons pas), une cuisine équipée pour les petits dèj’ et les Phoenix dans le frigo… Parfait ! !

 

Plongée :

 

Bien sûr je voulais retourner à Dive Dream après le formidable accueil que j’avais reçu en janvier 2007…

 

Encore une fois tout a été parfait, les plongées bien sûr mais aussi et surtout l’accueil, la convivialité, l’enthousiasme de toute une équipe qui est aux petits soins pour ses plongeurs et qui adore son métier…

 

Donc a nouveau grand coup de chapeau aux « tauliers » Irène et Féroze , à Hector, moniteur au sourire permanent qui fume autant qu’il mange (une machine, incroyable ! !), Captain’ Joe et Sandjai, chauffeur et homme à tout faire, et surtout homme à aider tant qu’il peut qui il peut.

 

Organisation :

 

Le centre propose 3 tours : 8 heures (préférable pour les profondes), 10h30 (ce qui laisse environ 1h30 d’intervalle avec la première plongée, jouable…) et 14h .

Le gros plus est que c’est plongée à la carte en fonction des niveaux et désirs de chacun… Nous n’avons jamais été plus de 6 ou 7 sur le bateau et pourtant Joe n’a pas hésité à laisser les gens sur 3 sites différents… Pour peu qu’ils soient assez proches bien sûr et que la mer soit assez calme pour faciliter la récupération des palanquées… ce qui fut le cas toute la semaine.

 

C'est l'un des quelques clubs mauriciens à pratiquer la plongée PADI et la plongée CMAS...

J'entends par là qu'on plonge selon ses prérogatives, on peut donc plonger en autonomie complète entre N2 + ou faire des profondes jusqu'à 60m avec paliers si l'on est N3 ou +.

 

Le club propose aussi le Nitrox (le supplément est de 200 RS par plongée, soit un peu moins de 5 euros...) ce que je n'ai appris qu'à la fin, en allant payer... Moi qui voulait essayer depuis longtemps, en plus autant les plongées que le rythme de celles-ci (successives) auraient été vraiment adaptées, j'ai été :vexe: Ca m'apprendra à pas regarder ni demander, pourtant c'était écrit en gros avec les tarifs à l'intérieur... Je suis donc bien parti pour atteindre les 500 plongées sans jamais avoir eu + de 21% dans mon bloc...

 

Le matos est principalement de l'Aqualung en bon état, les combis de prèt sont des shorties, intégrales 3mm ou intégrales 5mm et on plonge en 12 ou 15l acier, DIN "operculables" 230b, simples ou doubles sorties.

 

Déroulement : on grée les blocs au centre, ils sont chargés sur un pick up qui les amène à la plage (à 150m, à faire à pied ou dans la voiture pour les moins courageux) où on les charge sur le bateau.…

Même chose au retour, puis rinçage…

 

Du café et du thé ainsi que des gâteaux maisons sont à disposition de tous avant comme après, autour d’une table ou des bouquins d’identification sont présents pour les débriefings…

 

Pas le genre de centre bonjour-équipe-plonge-déséquipe-paye-au revoir qui m’avait plutôt déçu dans les clubs d'hotel par exemple mais un vrai endroit convivial où on a envie de rester et de discuter après…

 

Nous avons eu la chance d'avoir des conditions optimales toute la semaine : soleil (parfois voilé l'après midi), mer d'huile, peu de vent, pas de houle, bonne visibilité... :D:D

 

J’ai donc pu faire 10 plongées : 1 le premier jour, 2 par jour pendant 4 jours (toutes les plongées à 8h, et alternativement soit les plongées de 10h30 soit celles de l’après-midi), et une seule le dernier jour (je préférais prendre de la marge après une semaine bien saturante plutôt que faire 2 plongées à 24 ou 25h de mon avion). Ma binôme a fait une plongée par jour soit 6 plongées, ce qui est rare pour elle mais elle a profité des excellentes conditions tellement aimé l’équipe et les sites qu’elle a voulu plonger tous les jours et a même décidé de revenir passer son niveau 3 avec Irène…

876412754_tn_rocksheen.JPG.c363ded066584ef9d5e84543ce3a5b27.JPG

tn_dd.JPG.8cb581547a14cdd4c28d69ee1cbbc46f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les plongées :

 

J’ai été assez déçu par mes photos des premiers jours, malgré je le répète des conditions optimales… Les plus patients d'entre vous attendrons donc un peu pour voir des clichés approchant les limites de mon médiocre niveau :confus:

 

Dimanche 9 mars :

 

1. Stella Maru :

 

Grasse mat’, petites courses au supermarché puis premier café à Dive Dream, nous retrouvons Irène avec plaisir et nous inscrivons pour l’après midi et le reste de la semaine… Un N3 local propose de faire le Stella Maru, ce qui nous semble parfait, nous nous joignons tous les 2 à lui.

 

le Stella Maru est un ancien chalutier japonais coulé en décembre 1987 par 26m de fond à la demande de la MSDA, pour en faire bien entendu un récif artificiel.

Jusqu'en février 2002, il reposait sur le flanc, mais pendant le passage du cyclone Dina, l'épave s'est redressée et repose maintenant bien droite sur sa quille.

 

Nous avons l’épave pour nous 3, royal :king :, et nous la voyons nettement se détacher sur le sable blanc depuis la surface.

 

N’ayant pas pris le grand angle je n’ai pas pris de photo d’ambiance, mais je le ferai sur une plongée ultérieure, avis aux amateurs…

 

Nous rencontrons quelques rougets à nageoires jaune raclant le fond, plusieurs titans dont un très collant et un joli mérou faraud curieux dans les premières minutes…

 

tnrougets06pw1.jpg

 

tntitan09rl2.jpg

 

Depuis le pont nous voyons de belles carangues bleues, des carangues noires, des carangues rayées et quelques bonites chasser….

 

La grosse murène javanaise n’est pas dans « sa » cheminée mais nous la voyons sortie au bord de l’épave pour se faire nettoyer et nous autorisons (exceptionnellement !) à redescendre pour aller la saluer…

 

tnmurne14jy4.jpg

 

Nous finissons la plongée en remontant le récif voisin en pente douce jusqu’à une douzaine de mètres, où nous rencontrerons la faune récifale habituelle, mérous célestes et croissants, anges, petites murènes, arothrons et aussi quelques diodons dont un que je crois être aveugle ou presque qui me laissera l’approcher…

 

tnmurne19mp7.jpg

 

tnarothron027vw6.jpg

 

tndiodon25xc3.jpg

 

Très jolies plongée, ça commence bien ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 10 mars :

 

Le club est fermé les lundis donc j’ai hésité à aller plonger ailleurs (chez Blue Water par exemple pour pouvoir tester ce centre que tant de gens du forum recommandent). Finalement, un peu pour des raisons de commodité (matos à trimballer) et beaucoup pour me donner bonne conscience (en me disant "j'ai fait un peu autre chose que plonger de la semaine") j’y ai renoncé et nous sommes donc aller voir le jardin botanique de Pamplemousses le matin. Ayant le temps, nous avons pris le bus (direct de T.A.B.) après un peu d’attente.

 

L’entrée n’est plus gratuite que les weekends, cependant je pense que venir en semaine et payer les 100 roupies (2,50 euros) d’entrée est un avantage pour avoir moins de monde (sur les photos et ailleurs)…

 

On a pu admirer plein de plantes tropicales, dont pas mal de palmiers endémiques et les fameux nénuphars géants. Jolie ballade pour occuper une demi-journée. Pensez à prendre de l’anti-moustique, ça attaque sévère ! !

tn_IMG_0046.JPG.cbbc59d1aca0c2e51292206018a08032.JPG

tn_IMG_0045.JPG.36ef30f2e8cca7b372ccc28a8b7ee4c4.JPG

tn_IMG_0042.JPG.b803aad8006d6a564a4d027d54af6031.JPG

tn_IMG_0036.JPG.6ea7687b5d54c8624f3a6c7d4ac90678.JPG

tn_IMG_0038.JPG.58fdb72f9232568f67eee603223b3abc.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manger : il y a 6 restaurants dans notre "quartier". on y mange des plats locaux (mines frites, bols renversés, riz frit, caris de poulet, boeuf, poisson, agneau, crevettes, ourite aux sauces créoles ou inspirées de la cuisine indienne) ou européens (steaks frites, spaghetti carbo...) pour des prix allant de 50 à 200 roupies (1 euro = 42 RS).

 

Il y a aussi une petite baraque au bord de la plage qui vend des mines et des roti (équivalent mauricien de la galette bretonne version crèpe de maïs) pour 3 fois rien...

 

Ceci fait, programme du lundi aprèm' :

 

Trouver un peu d'ombre pour bouquiner sur la plage, et un peu de PMT dans le lagon.

 

OK ?

 

tnmirel68nm2.jpg

 

Quelques jolis coraux et leurs "habitants"...

 

tnlagon63cg8.jpg

 

tnlagon64tr5.jpg

 

De la faune aussi sur et autour des corps morts, petites murènes timides, mini juvéniles de chaetodons et balistes picasso, spirographes...

 

tnspiro88jy9.jpg

 

tnspiro87gx9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa !

 

Ca donne envie de retourner à Maurice, même si le diodon est assez "cauchemardesque" :eek: (malade sans doute).

 

Allez, la suite...

 

PS : tu devrais essayer de mettre ton APN en sous-exposition de 1/3 ou 1/2 diaph : plus de densité, moins de zones brûlées (rougets, corail près de la murène, par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 11 mars :

 

2. Holt Rock

 

Joli relief sur ce site où de gros blocs rocheux ponctuent le sable blanc...

 

l'un des intérets premiers du site est le nombre et la beauté des gorgones qu'on peut y voir...

 

tngorgone095gw5.jpg

 

tngorgone096sx5.jpg

 

tngorgone107gg5.jpg

 

tngorgone121yd9.jpg

 

tnvivaneauxgorgone108kx8.jpg

 

Comme souvent nous serons suivis par un titan curieux...

 

tntitan117qq6.jpg

 

Nous ferons de belles rencontres (mais peu de belles photos :vexe::(:decu: ) : un syngnathe insaisissable, une grosse murène javanaise et ses crevettes, des langoustes, un turbot tropical, 2 poissons feuilles, des nudis inédits que je flouterai sans la macro ( :fou: ), des bancs de calicagères et de vivaneaux, des pterois peu coopératifs, un beau gros scorpion dur à prendre entre les rochers...

 

tnscorpion112hl1.jpg

 

tnconcombre111dc2.jpg

 

Jolie plongée même si nous la terminons face au courant, limite panne d'air avec des paliers.... bof bof, je ne sais pas pourquoi notre binôme (un N4 local) a voulu retourner au mouillage alors que nous étions équipés pour nous laisser dériver au para...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Aquarium

 

Petite plongée sympa sur un récif entre 20 et 5m et assez riche de vie : murènes, serpentine, poissons feuilles jaune et violet, mérous, pterois antennatas, + tous les habitués du récif.

 

tnbenitier126gv0.jpg

 

tnfeuille137vn5.jpg

 

belle alternance de coraux (durs et mous, les fameux petits alcyonnaires roses de Trou aux biches) et de bandes de sable blanc.

 

tnbeauclaire159hd8.jpg

 

tnrouget133iz4.jpg

 

Nous croiserons même une bande de grosses carangues bleues en maraude, pas très farouches...

 

tncarangues146yy1.jpg

 

tncarangue142bg2.jpg

 

Un site qui paye pas de mine, genre le plus proche et celui où on emmène les formations N1, mais le genre de site où on trouve une diversité et une richesse que j'adore (un peu comme Canyon à St Gilles, pour les locaux qui connaissent) et où je me m'ennuie jamais !!

 

photos bof bof, mais ce sera mieux à partir du lendemain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et conseils !!

 

J

Allez, ce soir footing mais j'ai l'impression que les saturations d'hier m'ont bien coupé les jambes

 

une seule solution : replonger :D

 

le diodon est assez "cauchemardesque" :eek: (malade sans doute).

 

bah oui, l'était tout molasson le pauvre. T'as vu comme il est maigre ?? Me suis dit qu'il avait pas trop longtemps à vivre le chtiot père...

 

tu devrais essayer de mettre ton APN en sous-exposition de 1/3 ou 1/2 diaph : plus de densité, moins de zones brûlées (rougets, corail près de la murène, par ex).

 

Je trouve, pour les images sub, qu'il y a peut-être un mauvais réglage de la balance des blancs.

 

Merci pour vos conseils... effectivement la fainéantise est l'un de mes nombreux défauts, va falloir que je bosse mes règlages si je veux faire mieux...

 

Mais de toutes façons TU M'AGACE avec tes conditions de plongée annuelles.

DONC EN PLUS QUAND TU PARTS EN VACANCES, la bien séance m'empêche de dire ce que je ressens ...

 

Ca :grimace: ou ça:monq: ? :hehe:

 

mais tu sais c'était les plongées pas terribles et les photos moches du séjour, là... :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 12 :

 

4. Chapelle + Tuna Wall

 

Aujourd'hui on a la visite du Louis974, collègue d'initiateur, de pointe et du forum...

 

Feroze est bien remonté, il prépare son attirail (il aime bien avoir son bib' en réserve) et a le sourire aux lèvres en nous proposant une petite profonde qui ne m'est pas inconnue : Chapel + Tuna Wall, la plongée où j'ai pris la photo des raies léopard que j'aime bien (celle de mon avatar) l'année dernière. miam !!

 

Mise à l'eau dans le bleu, et nous tombons sur un gros banc de barras qu'hélas je ne peux approcher suffisamment pour bien les prendre...

 

tnbarras169ll4.jpg

 

Un peu plus loin, pas mal de carangues gros yeux traînent puis c'est un énorme banc de platax qui s'offre à nous, sous le soleil des tropiiiiques...

 

tnplatax172uj4.jpg

 

tnplatax175vz6.jpg

 

tnplatax180jw5.jpg

 

Bon, faut aimer ce type de photos en contre-jour, moi j'aime pas mal... même si c'est pas très net en fait...

 

Plusieurs platax nous suivent jusqu'à la fin, mais avant celà nous tombons sur 4 raies léopard au dessus de nous !! superbe !!

 

tnraies186uw6.jpg

 

tnraies188yp8.jpg

 

Nous longeons le platier sur 30m, déja 12 minutes de palier, je n'ai pas le temps de prendre les poissons feuilles ou autres anthias qui y demeurent, nous remontons...

 

Les plongées ce suivent et ne se ressemblent pas, ce matin c'était Grand Bleu dans une visi aérienne, un vrai régal...

 

Vivement la suite...car après vient une de mes plongées préférées...

 

Emily and...

 

Water...

 

Lily... :bounce::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Emily et water Lily

 

Retour sur cette plongée que j’adore : 2 petites barges coulées en 1980 par 26m de fond, les plus vieux récifs artificiels de l’Ile Maurice. Emily a été endommagée lors de l’immersion, alors que Water Lily est encore intacte…

 

Comme sur le Stella Maru il y a un peu moins de vie que l’année dernière, conséquences du passage de Gamède en mars 2007 qui a un peu « décollé» le tout …

 

Mais ça foisonne encore pas mal, et c’est un doux euphémisme !

 

tnalcyonnaire222es5.jpg

 

Un beau mérou ananas vient nous accueillir…

 

tnmerouananas199iw9.jpg

 

Les pterois sont partout autour et dans les épaves…

 

tnpterois205iz6.jpg

 

Les hétérocongres encerclent le site (dur à photographier les hétérocongres ! !)

 

tnheterocongres203ma5.jpg

 

Les bancs de vivaneaux se postent idéalement pour les photographes…

 

tnvivaneaux209jg1.jpg

 

tnvivaneaux208fw2.jpg

 

tnvivaneaux215vz2.jpg

 

Nous verrons aussi des carangues, des petits thons, des squilles, des anges empereurs adultes et juvéniles…

 

tnempereurjuv217ep4.jpg

 

tnempereurjuv218yb5.jpg

 

Puis une murène chez elle au seuil du sein de Water Lily.

 

tnmurne224yy3.jpg

 

tnmurne226pp0.jpg

 

Les paliers s’accumulant et l’air diminuant nous remonterons finalement avec l’envie de rester 1h de plus , accompagnés par des platax qui nous distraieront jusqu’à la fin…

 

tnplatax230jf2.jpg

 

Vraiment une magnifique plongée. :D:bravo::bravo:

 

qu'une envie : la refaire avec la miss (que dis-je Supermodèle qui va se révèler dans toute sa splendeur !!) , et le grand angle pour les ambiances…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 20
      Bonjour à tous,   Après une  (première) croisière extraordinaire (Egypte-Nord) avec ma femme sur le Nautile Evo en avril de cette année, choisie sur vos bons conseils, je regarde maintenant ma prochaine destination pour l'année prochaine ~même période (Mars/Avril 2024), ~8 à 10j au total.   Les recherches sur notre forum m'ont orienté vers une croisière Maldives, mais le prix (cohérent au demeurant) m'a quelque peu refroidi (Amis des Maldives, 10j, ~3500€/pers inc. vol) ; je
    • 16
      Bonjour, Je suis N3 en cours validation, ma compagne et moi envisageons de partir du 15 au 31 mars. Nous avons déjà fait la Martinique en 2018 (je n'avais pas de niveau), Guadeloupe en 2020 (en cours de passage de N1, les 5 derniers confinés suite 1er confinement) j'ai plongée sur la réserve Cousteau. La Réunion, je ne connais pas, ma compagne déjà été une fois mais ne plonge pas , 1 baptême en Martinique. Je sais que pour la Martinique Émet Guadeloupe c'est la bonne période
    • 26
      Quelqu'un qui connaît la plongée à l'Île Maurice et où on trouve les plus belles sites de plongée ?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.