Annonce

Réduire
Aucune annonce.

-- CR -- Maurice et Rodrigues -- mars 2008 --

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • -- CR -- Maurice et Rodrigues -- mars 2008 --

    EPISODE 1 : CHEZ MAURICE A LILLE...

    3ème voyage à Maurice depuis mon installation dans l'île soeur. Au départ nous avions envie de partir aux Seychelles mais faute d’organisation trop tardive le plan est tombé à l’eau (principalement à cause de manque de place dans les avions : une semaine seulement possible et en 1ère classe, donc un peu douloureuse pour le portefeuille) et nous avons décidé de retourner à Trou aux biches (8 jours) et à Rodrigues (6 jours) . Retourner pour moi, car ma binômette ne connaissant ni l’un ni l’autre c’était pour elle une vraie découverte… Et une redécouverte de Maurice après Flic en Flac qui l’avait elle aussi un peu déçue.

    Organisation :

    Vol Réunion-Maurice par Air Mauritius, pas de soucis (à part le prix, 320 euros les 230 km ça fait un peu mal ) , partis de la maison à 13h30, arrivés à destination un peu avant l’heure du dîner… même si le vol ne dure qu’une trentaine de minutes les temps de voiture et d’attente à l’aéroport allongent le voyage à une demi-journée, mais ça reste quand même royal, on va pas se plaindre…

    Logement :

    Cette fois-ci, pour la première fois en fait, on a réservé un logement pour toute la semaine… Eh oui, on grandit, on s’embourgeoise… mais je dois avouer que le confort de savoir où on va aller en sortant de l’avion, et celui d’avoir une voiture qui nous attend à l’aéroport a son charme…

    De toutes façons Maurice n’est pas une destination axée « backpackers » et les solutions économiques sont rares, même si on peut bénéficier d’effet « prix last minute » en voyant sur place il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir un logement qui nous convient…

    Par contre contrairement à ce que certains croient Maurice n’est pas non plus une destination où l’on doit résider exclusivement en hotel de luxe. Il y a possibilité de trouver sans mal des studios équipés pour 20 à 30 euros/ jour, et même de plus grands appartements et des villas pour les plus grands groupes.

    Nous avons pour notre part réservé à Rocksheen Villa , grande maison à 50m du club où nous avons plongé (donc 200m de la plage) qui comporte 5 ou 6 studios et chambres au rez de chaussée et au 2ème étage… Tout nickel tout neuf, avec une belle chambre, un super ventilateur, la clim (que nous n’utiliserons pas), une cuisine équipée pour les petits dèj’ et les Phoenix dans le frigo… Parfait ! !

    Plongée :

    Bien sûr je voulais retourner à Dive Dream après le formidable accueil que j’avais reçu en janvier 2007…

    Encore une fois tout a été parfait, les plongées bien sûr mais aussi et surtout l’accueil, la convivialité, l’enthousiasme de toute une équipe qui est aux petits soins pour ses plongeurs et qui adore son métier…

    Donc a nouveau grand coup de chapeau aux « tauliers » Irène et Féroze , à Hector, moniteur au sourire permanent qui fume autant qu’il mange (une machine, incroyable ! !), Captain’ Joe et Sandjai, chauffeur et homme à tout faire, et surtout homme à aider tant qu’il peut qui il peut.

    Organisation :

    Le centre propose 3 tours : 8 heures (préférable pour les profondes), 10h30 (ce qui laisse environ 1h30 d’intervalle avec la première plongée, jouable…) et 14h .
    Le gros plus est que c’est plongée à la carte en fonction des niveaux et désirs de chacun… Nous n’avons jamais été plus de 6 ou 7 sur le bateau et pourtant Joe n’a pas hésité à laisser les gens sur 3 sites différents… Pour peu qu’ils soient assez proches bien sûr et que la mer soit assez calme pour faciliter la récupération des palanquées… ce qui fut le cas toute la semaine.

    C'est l'un des quelques clubs mauriciens à pratiquer la plongée PADI et la plongée CMAS...
    J'entends par là qu'on plonge selon ses prérogatives, on peut donc plonger en autonomie complète entre N2 + ou faire des profondes jusqu'à 60m avec paliers si l'on est N3 ou +.

    Le club propose aussi le Nitrox (le supplément est de 200 RS par plongée, soit un peu moins de 5 euros...) ce que je n'ai appris qu'à la fin, en allant payer... Moi qui voulait essayer depuis longtemps, en plus autant les plongées que le rythme de celles-ci (successives) auraient été vraiment adaptées, j'ai été Ca m'apprendra à pas regarder ni demander, pourtant c'était écrit en gros avec les tarifs à l'intérieur... Je suis donc bien parti pour atteindre les 500 plongées sans jamais avoir eu + de 21% dans mon bloc...

    Le matos est principalement de l'Aqualung en bon état, les combis de prèt sont des shorties, intégrales 3mm ou intégrales 5mm et on plonge en 12 ou 15l acier, DIN "operculables" 230b, simples ou doubles sorties.

    Déroulement : on grée les blocs au centre, ils sont chargés sur un pick up qui les amène à la plage (à 150m, à faire à pied ou dans la voiture pour les moins courageux) où on les charge sur le bateau.…
    Même chose au retour, puis rinçage…

    Du café et du thé ainsi que des gâteaux maisons sont à disposition de tous avant comme après, autour d’une table ou des bouquins d’identification sont présents pour les débriefings…

    Pas le genre de centre bonjour-équipe-plonge-déséquipe-paye-au revoir qui m’avait plutôt déçu dans les clubs d'hotel par exemple mais un vrai endroit convivial où on a envie de rester et de discuter après…

    Nous avons eu la chance d'avoir des conditions optimales toute la semaine : soleil (parfois voilé l'après midi), mer d'huile, peu de vent, pas de houle, bonne visibilité...

    J’ai donc pu faire 10 plongées : 1 le premier jour, 2 par jour pendant 4 jours (toutes les plongées à 8h, et alternativement soit les plongées de 10h30 soit celles de l’après-midi), et une seule le dernier jour (je préférais prendre de la marge après une semaine bien saturante plutôt que faire 2 plongées à 24 ou 25h de mon avion). Ma binôme a fait une plongée par jour soit 6 plongées, ce qui est rare pour elle mais elle a profité des excellentes conditions tellement aimé l’équipe et les sites qu’elle a voulu plonger tous les jours et a même décidé de revenir passer son niveau 3 avec Irène…
    Fichiers attachés
    CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest

    mes ptits albums photo Picasa

  • #2
    Les plongées :

    J’ai été assez déçu par mes photos des premiers jours, malgré je le répète des conditions optimales… Les plus patients d'entre vous attendrons donc un peu pour voir des clichés approchant les limites de mon médiocre niveau

    Dimanche 9 mars :

    1. Stella Maru :


    Grasse mat’, petites courses au supermarché puis premier café à Dive Dream, nous retrouvons Irène avec plaisir et nous inscrivons pour l’après midi et le reste de la semaine… Un N3 local propose de faire le Stella Maru, ce qui nous semble parfait, nous nous joignons tous les 2 à lui.

    le Stella Maru est un ancien chalutier japonais coulé en décembre 1987 par 26m de fond à la demande de la MSDA, pour en faire bien entendu un récif artificiel.
    Jusqu'en février 2002, il reposait sur le flanc, mais pendant le passage du cyclone Dina, l'épave s'est redressée et repose maintenant bien droite sur sa quille.

    Nous avons l’épave pour nous 3, royal :king :, et nous la voyons nettement se détacher sur le sable blanc depuis la surface.

    N’ayant pas pris le grand angle je n’ai pas pris de photo d’ambiance, mais je le ferai sur une plongée ultérieure, avis aux amateurs…

    Nous rencontrons quelques rougets à nageoires jaune raclant le fond, plusieurs titans dont un très collant et un joli mérou faraud curieux dans les premières minutes…





    Depuis le pont nous voyons de belles carangues bleues, des carangues noires, des carangues rayées et quelques bonites chasser….

    La grosse murène javanaise n’est pas dans « sa » cheminée mais nous la voyons sortie au bord de l’épave pour se faire nettoyer et nous autorisons (exceptionnellement !) à redescendre pour aller la saluer…



    Nous finissons la plongée en remontant le récif voisin en pente douce jusqu’à une douzaine de mètres, où nous rencontrerons la faune récifale habituelle, mérous célestes et croissants, anges, petites murènes, arothrons et aussi quelques diodons dont un que je crois être aveugle ou presque qui me laissera l’approcher…







    Très jolies plongée, ça commence bien ! !
    CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest

    mes ptits albums photo Picasa

    Commentaire


    • #3
      Lundi 10 mars :

      Le club est fermé les lundis donc j’ai hésité à aller plonger ailleurs (chez Blue Water par exemple pour pouvoir tester ce centre que tant de gens du forum recommandent). Finalement, un peu pour des raisons de commodité (matos à trimballer) et beaucoup pour me donner bonne conscience (en me disant "j'ai fait un peu autre chose que plonger de la semaine") j’y ai renoncé et nous sommes donc aller voir le jardin botanique de Pamplemousses le matin. Ayant le temps, nous avons pris le bus (direct de T.A.B.) après un peu d’attente.

      L’entrée n’est plus gratuite que les weekends, cependant je pense que venir en semaine et payer les 100 roupies (2,50 euros) d’entrée est un avantage pour avoir moins de monde (sur les photos et ailleurs)…

      On a pu admirer plein de plantes tropicales, dont pas mal de palmiers endémiques et les fameux nénuphars géants. Jolie ballade pour occuper une demi-journée. Pensez à prendre de l’anti-moustique, ça attaque sévère ! !
      Fichiers attachés
      CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest

      mes ptits albums photo Picasa

      Commentaire


      • #4
        Manger : il y a 6 restaurants dans notre "quartier". on y mange des plats locaux (mines frites, bols renversés, riz frit, caris de poulet, boeuf, poisson, agneau, crevettes, ourite aux sauces créoles ou inspirées de la cuisine indienne) ou européens (steaks frites, spaghetti carbo...) pour des prix allant de 50 à 200 roupies (1 euro = 42 RS).

        Il y a aussi une petite baraque au bord de la plage qui vend des mines et des roti (équivalent mauricien de la galette bretonne version crèpe de maïs) pour 3 fois rien...

        Ceci fait, programme du lundi aprèm' :

        Trouver un peu d'ombre pour bouquiner sur la plage, et un peu de PMT dans le lagon.

        OK ?



        Quelques jolis coraux et leurs "habitants"...





        De la faune aussi sur et autour des corps morts, petites murènes timides, mini juvéniles de chaetodons et balistes picasso, spirographes...



        CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest

        mes ptits albums photo Picasa

        Commentaire


        • #5
          J'adore la deuxième de la série PMT, on a l'impression que le corail vient d'exploser et d'expulser les poissons .

          Allez, ce soir footing mais j'ai l'impression que les saturations d'hier m'ont bien coupé les jambes .

          Commentaire


          • #6
            Sympa !

            Ca donne envie de retourner à Maurice, même si le diodon est assez "cauchemardesque" (malade sans doute).

            Allez, la suite...

            PS : tu devrais essayer de mettre ton APN en sous-exposition de 1/3 ou 1/2 diaph : plus de densité, moins de zones brûlées (rougets, corail près de la murène, par ex).
            Nicolas
            www.nicoel.fr
            Les bulleurs réunis vous attendent

            Commentaire


            • #7
              Mardi 11 mars :

              2. Holt Rock


              Joli relief sur ce site où de gros blocs rocheux ponctuent le sable blanc...

              l'un des intérets premiers du site est le nombre et la beauté des gorgones qu'on peut y voir...











              Comme souvent nous serons suivis par un titan curieux...



              Nous ferons de belles rencontres (mais peu de belles photos ) : un syngnathe insaisissable, une grosse murène javanaise et ses crevettes, des langoustes, un turbot tropical, 2 poissons feuilles, des nudis inédits que je flouterai sans la macro ( ), des bancs de calicagères et de vivaneaux, des pterois peu coopératifs, un beau gros scorpion dur à prendre entre les rochers...





              Jolie plongée même si nous la terminons face au courant, limite panne d'air avec des paliers.... bof bof, je ne sais pas pourquoi notre binôme (un N4 local) a voulu retourner au mouillage alors que nous étions équipés pour nous laisser dériver au para...
              CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest

              mes ptits albums photo Picasa

              Commentaire


              • #8
                3. Aquarium

                Petite plongée sympa sur un récif entre 20 et 5m et assez riche de vie : murènes, serpentine, poissons feuilles jaune et violet, mérous, pterois antennatas, + tous les habitués du récif.





                belle alternance de coraux (durs et mous, les fameux petits alcyonnaires roses de Trou aux biches) et de bandes de sable blanc.





                Nous croiserons même une bande de grosses carangues bleues en maraude, pas très farouches...





                Un site qui paye pas de mine, genre le plus proche et celui où on emmène les formations N1, mais le genre de site où on trouve une diversité et une richesse que j'adore (un peu comme Canyon à St Gilles, pour les locaux qui connaissent) et où je me m'ennuie jamais !!

                photos bof bof, mais ce sera mieux à partir du lendemain
                CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest

                mes ptits albums photo Picasa

                Commentaire


                • #9
                  Très belles images

                  Je trouve, pour les images sub, qu'il y a peut-être un mauvais réglage de la balance des blancs.

                  Les photos terrestres me plaisent beaucoup.

                  En tous cas

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais de toutes façons TU M'AGACE avec tes conditions de plongée annuelles.
                    DONC EN PLUS QUAND TU PARTS EN VACANCES, la bien séance m'empêche de dire ce que je ressens ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos remarques et conseils !!

                      Envoyé par Tofreunion
                      J
                      Allez, ce soir footing mais j'ai l'impression que les saturations d'hier m'ont bien coupé les jambes
                      une seule solution : replonger

                      Envoyé par Nicoel
                      le diodon est assez "cauchemardesque" (malade sans doute).
                      bah oui, l'était tout molasson le pauvre. T'as vu comme il est maigre ?? Me suis dit qu'il avait pas trop longtemps à vivre le chtiot père...

                      Envoyé par Nicoel
                      tu devrais essayer de mettre ton APN en sous-exposition de 1/3 ou 1/2 diaph : plus de densité, moins de zones brûlées (rougets, corail près de la murène, par ex).
                      Envoyé par Bloop
                      Je trouve, pour les images sub, qu'il y a peut-être un mauvais réglage de la balance des blancs.
                      Merci pour vos conseils... effectivement la fainéantise est l'un de mes nombreux défauts, va falloir que je bosse mes règlages si je veux faire mieux...

                      Envoyé par Bloop
                      Mais de toutes façons TU M'AGACE avec tes conditions de plongée annuelles.
                      DONC EN PLUS QUAND TU PARTS EN VACANCES, la bien séance m'empêche de dire ce que je ressens ...
                      Ca ou ça ?

                      mais tu sais c'était les plongées pas terribles et les photos moches du séjour, là...
                      CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest

                      mes ptits albums photo Picasa

                      Commentaire


                      • #12
                        Mercredi 12 :

                        4. Chapelle + Tuna Wall


                        Aujourd'hui on a la visite du Louis974, collègue d'initiateur, de pointe et du forum...

                        Feroze est bien remonté, il prépare son attirail (il aime bien avoir son bib' en réserve) et a le sourire aux lèvres en nous proposant une petite profonde qui ne m'est pas inconnue : Chapel + Tuna Wall, la plongée où j'ai pris la photo des raies léopard que j'aime bien (celle de mon avatar) l'année dernière. miam !!

                        Mise à l'eau dans le bleu, et nous tombons sur un gros banc de barras qu'hélas je ne peux approcher suffisamment pour bien les prendre...



                        Un peu plus loin, pas mal de carangues gros yeux traînent puis c'est un énorme banc de platax qui s'offre à nous, sous le soleil des tropiiiiques...







                        Bon, faut aimer ce type de photos en contre-jour, moi j'aime pas mal... même si c'est pas très net en fait...

                        Plusieurs platax nous suivent jusqu'à la fin, mais avant celà nous tombons sur 4 raies léopard au dessus de nous !! superbe !!





                        Nous longeons le platier sur 30m, déja 12 minutes de palier, je n'ai pas le temps de prendre les poissons feuilles ou autres anthias qui y demeurent, nous remontons...

                        Les plongées ce suivent et ne se ressemblent pas, ce matin c'était Grand Bleu dans une visi aérienne, un vrai régal...

                        Vivement la suite...car après vient une de mes plongées préférées...

                        Emily and...

                        Water...

                        Lily...
                        CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest

                        mes ptits albums photo Picasa

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Penti !
                          - Flo -
                          mon site : www.plongeuse.eu
                          Vidéoflo, la galerie vidéo
                          La galerie photo (non-sous'm)
                          La galerie photo sous-marine

                          Commentaire


                          • #14
                            Un vrai plaisir de te lire ! Super et extra.

                            PS : elles sont très belles tes photos, laisse dire les grincheux .


                            La suite, la suite, la suite !!!
                            Fabuleuse mer Rouge

                            Commentaire


                            • #15
                              5. Emily et water Lily

                              Retour sur cette plongée que j’adore : 2 petites barges coulées en 1980 par 26m de fond, les plus vieux récifs artificiels de l’Ile Maurice. Emily a été endommagée lors de l’immersion, alors que Water Lily est encore intacte…

                              Comme sur le Stella Maru il y a un peu moins de vie que l’année dernière, conséquences du passage de Gamède en mars 2007 qui a un peu « décollé» le tout …

                              Mais ça foisonne encore pas mal, et c’est un doux euphémisme !



                              Un beau mérou ananas vient nous accueillir…



                              Les pterois sont partout autour et dans les épaves…



                              Les hétérocongres encerclent le site (dur à photographier les hétérocongres ! !)



                              Les bancs de vivaneaux se postent idéalement pour les photographes…







                              Nous verrons aussi des carangues, des petits thons, des squilles, des anges empereurs adultes et juvéniles…





                              Puis une murène chez elle au seuil du sein de Water Lily.





                              Les paliers s’accumulant et l’air diminuant nous remonterons finalement avec l’envie de rester 1h de plus , accompagnés par des platax qui nous distraieront jusqu’à la fin…



                              Vraiment une magnifique plongée.

                              qu'une envie : la refaire avec la miss (que dis-je Supermodèle qui va se révèler dans toute sa splendeur !!) , et le grand angle pour les ambiances…
                              CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest

                              mes ptits albums photo Picasa

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X