Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CR Péi tardif ou la suite des mésaventures de LaMahie-Bridget – apprentie-plongeuse

Réduire

Unconfigured Ad Widget

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• CR Péi tardif ou la suite des mésaventures de LaMahie-Bridget – apprentie-plongeuse

Rhhhôôôôô, je vous vois bien, ricanant par avance, vous jeter goulûment sur ce nouveau post, prêts à vous gausser de mes nouveaux « contre-exploits » : qu'est-ce qui lui est encore arrivé , humm? à cette pôv'fille ? Combien de centimètres d'eau lui ont été suffisants pour se noyer, cette fois ? Quelle nouvelle position ridicule a-t-elle choisi pour s'étrangler dans sa stab. ? Combien de plombs perdus.... Et bien, ne vous en déplaise : mes aventures, comme mes mésaventures, ont gagné en dignité ; elles ont dorénavant une classe folle .....; je n'autorise personne à en douter.

Car l'apprentie-plongeuse a dorénavant certains acquis : plongées en eaux plus ou moins froides, plus ou moins claires, répétées, séjour-plongée et .... N2 en poche !

Comme quoi, amis débutants, confrères néophytes ... vous, mes frères d'H2O, vous qui vous posez tant de questions existentielles, redoutant l'eau, le vidage de masque et paniquant à l'idée de sortir de votre bouche, pour un exercice stupide, l'indispensable distributeur d'air : vous ne rêvez pas, C'EST POSSIBLE .... OUIIIIIII, le N2 est accessible ! Vive la boussole, vive les carrés dans l'eau, vive l'orientation, et enfin, mention suprême, un hourra et des vivas pour... les remontées; oh oui, oui, oui, les remontées, toutes ces remontées, ces p*** de remontées ; des remontées à vous flinguer les oreilles; des remontées à vous péter les sinus; des remontées à vous prendre pour un Yoyo ; des remontées à vous faire languir de plongées-explo avec seulement 50 cm de visi.... Mais quand enfin vous le tenez, c'te p*** d'exercice de m***: la p'tite bulle coincée dans l'angle du masque, la remontée légère et efficace, l'oeil rassurant posé sur votre instructeur moribond mais confiant: vous touchez la suprême récompense, le nonos à la moelle exquise, l'oscar de la plongée à la française : L'AUTONOMIE... et là...

....

là...

...

... c'est vot' binôme qui en ch**...

Ah-ah !

Vous voilà pressés...assoiffés d'en savoir plus de nos déboires plongistiques ... monstres assoiffés de ridicule...

Mais il va falloir attendre... la plongée ne viendra qu'en un second temps.

Car nous avons réservé la plongée pour notre seconde semaine de vacances et parler de la Réunion sans évoquer tout le reste serait sacrilège (et parce que, aussi, je suis incontestablement, et en toute modestie, l'impératrice du teasing )....
    "Je n'avais rien à vous dire; mais je tenais à vous le faire savoir." P.Geluk
    des CR de mon cru : Marsa Shagra - Réunion - Thaïlande - Safari Bali - Maldives - Bali/Komodo - Bornéo - le p'tit dernier : Sulawesi
  • Pub

arrivée et rando dans Mafate

Séjourner à la Réunion et ne se consacrer « qu'à » à la plongée est, à mon sens, un crime de lèse majesté à Sa Seigneurie Mère Nature. Et la Grande Dame a été sacrément généreuse avec « l'île intense », la bien nommée, la changeante, la luxuriante, la féconde. Le « Péi » aux mille facettes.
    Notre parcours devait nous permettre de combler ce qui nous avait manqué au cours du voyage de 2008, car les possibilités sont tellement nombreuses que la plus grande difficulté pour le voyageur est bien d'arrêter ses choix .

Novembre 2009, le froid s'est installé en métropole et le début de l'été austral nous accueille à l'aéroport de Saint-Denis après un nouveau voyage par le biais de Corsair Fly. Inconvénient: on est à l'étroit. Avantages: le vol est en direct de Nantes, pas trop cher et arrosé de champagne, inauguration du vol Nantes-Maurice oblige !

Le premier choc météo passé et les clefs de la voiture de loc' en main, Eric propose un petit rafraîchissement. Oh pas de ceux qui sentent la noix de coco ou l'ananas, mais plutôt, de ceux qui poussent à monter direct dans les hauts pour faire une ballade, trouver un bassin et se tremper dans l'eau fraîche !

Direction bassin boeuf, après avoir savouré notre première bouffe péi. A la recherche d'un reposoir, mon oeil est attiré par un rocher qui nous adresse, c'est sûr, un signe de bienvenue.

Le soir, nous gagnons le cirque de Salazie et Grand Ilet, village constituant le passage obligé des randonneurs voulant s'élancer (à partir du cirque de Salazie) à l'assaut de Mafate, cirque accessible « uniquement à grandes enjambées ». Village où il vaut mieux réserver à l'avance sa table (le soir). Au resto « tonnelle chouchou », ils se fendent pour nous cuisiner un bon rougail saucisse, malgré l'absence de résa, histoire de nous requinquer. Adorables.

Le lendemain, au départ du village le bus nous dépose à l'une des entrées de Mafate pour trois journées de rando dans le Nord du cirque (nous avions fait une partie du Sud en 2008:sur deux jours col des boeufs- trois roches- la nouvelle- col des boeufs). Cette année, nous optons pour un circuit tout aussi raisonnable : entrée par le sentier scout-Cayenne- Aurère-retour par Ilet à Malheur et le même sentier scout.

Un circuit de toute beauté, ou tout varie : végétations, points de vue, types de sentiers :
    des sentiers qui montent,

des sentiers qui descendent,

des sentiers qui surplombent des gorges,

ceux qui accèdent à des petits bassins (et ces fois-là, z'êtes contents qu'ils rafraîchissent!!)

les autres qui accèdent aux ilets perchés sur tout endroit à peu près plane

et ... enfin.... surtout.... des sentiers qui n'en finissent pas de monter et de descendre ...

De quoi, tout de même, donner une démarche à la XR2 pendant quelques jours aux randonneurs du dimanche!!!

Trois jours de Mafate et vous êtes dans le bain...et en parlant de bain, nous ferons une petite marche cool vers Bassin la Paix et Bassin la Mer...histoire de nous dégourdir les pattes à la sortie du cirque et d'admirer les sauts des enfants (regardez bien à côté de la cascade...).

des CR de mon cru : Marsa Shagra - Réunion - Thaïlande - Safari Bali - Maldives - Bali/Komodo - Bornéo - le p'tit dernier : Sulawesi

Commentaire

suite du séjour terrestre

La marche autour de Grand Étang, le lendemain, restera surtout le prétexte d'une nouvelle halte à l'auberge ferme de Madame Hannibal (à conseiller très fortement pour le canard à la vanille, la pintade au combava, le cari d'espadon ou de crevettes sans nommer les innombrables rhums arrangés.... une merveille gustative - IN-CON-TOUR-NA-BLE).

Une nouvelle explosion de beauté nous attend à l'arrivée du gîte de Bélouve, avec vue imprenable sur le cirque de Salazie. Lieu béni des randonneurs, les vrais, les purs, les durs, de ceux qui se lèvent dans la nuit pour atteindre un sommet avant le lever du soleil...

Mon coup de coeur incontesté : l'accès au trou de fer par la forêt de Bélouve, forêt dense de tamarins des hauts, de fougères arborescentes et de bois de couleurs recouverts de plantes épiphytes. La seule difficulté de la ballade consiste dans l'aspect parfois très boueux du sentier...
      Allons, allons, tout va bien, Mesdames, ne râlons pas et souvenons-nous : la boue sur les mollets n'est pas une trace de négligence hygiénique de notre part mais, au contraire, d'une mise à profit esthétique très judicieuse du milieu naturel que vous fréquentez là: les bains de boue, c'est bon pour la peau !

La "râlerie" n'est pas de mise car après cette ballade de toute beauté, voyez... le but est là :

(la tâche blanche... en haut à gauche... est un hélicoptère!)

Les jours suivants nous amèneront dans la région du Volcan de la Fournaise, où nous rencontrerons nos premières pluies. Deux nuits chez l'inénarrable (et bon cuisinier) Pilou, la visite de la maison du volcan et du site. (Sur le plan culinaire, ne négligez pas le QG, au départ de la route du volcan; des horaires d'ouverture très étendus, une cuisine épicée savoureuse, un coin cheminée chaleureux... parfois, c'est nécessaire!).

Cette fois, le monstre se dévoilera et la plaine des sables ne sera pas drapée dans un voile pudique. Une visite qui s'impose, même si vous êtes privés d'accès à l'enclos....ce qui, à quelques semaines près et pour cause d'éruption imminente, fût encore une fois notre cas ...

Commentaire

première plongée Kréol

Notre descente vers Saint-Pierre, en compagnie de deux randonneurs souhaitant passer leur N1, se teinte d'une certaine inquiétude à la vue de l'aspect agité et moutonneux de l'océan. Pour autant, après des retrouvailles avec Alex, BEES2 à B'Leu Océan, c'est sur le trottoir devant le club que nous déballerons avec une certaine cacophonie nos sacs-à-dos et autre sac de plonge, pour notre plongée-retour-Kréol !!!

Première des quatre plongées consécrées à Saint-Leu, en lieu et place des six ploufs escomptés, certaines sorties ayant été maintenues en raison de la seule témérité du « Maître des Lieux », le Darkvador de la plonge, qui tentera, envers et contre tout, de nous donner accès à la très fameuse Pointe au Sel. Quant on voit « Max l'intrépide » manoeuvrer son bateau, pas de doute : la force est en lui !! La météo, elle, n'est pas avec nous !

Sec à Zitte (36 min.; 26,6 m; 24°C)
        Pour la première plongée, arrêt à la sortie quasi-immédiate du port, pour ne pas affronter la houle: le Sec à Zitte nous reçoit pour cette plongée de réadaptation avec Alex et un autre touriste. Nous nous équipons une fois le bateau solidement amarré à la bouée. Affairée sans méfiance aucune sur le matos je sens, en moins de deux, mon repas du midi et les précédents, engager une lutte féroce pour rester à leur place!! Le mal de mer s'est immiscé à une vitesse éclair. Blême, je m'entends conseiller par Eric de regarder l'horizon pendant qu'il m'équipe !!! J'imagine le tableau : Môman qui se fait habiller par son Tchum, incapable de tenir la marée... « allez tourne toi, passe ton bras par là, l'autre; tu me dis si ça va pas, hein ? prends ton masque, tiens tes palmes; continues à regarder l'horizon; tu ne me g**** pas dessus hein ??? ... La houle est telle que, assise en attendant l'heure bénie du plouf, je me concentre, regard porté au loin, je cherche l'horizon, mais la gîte du bateau est telle que je me dis: je l'vois... j'le vois plus... j'le revois... oupsssssss, j'le vois plus... j'le rerevois...

Une fois à l'eau, il faut palmer pour ne pas se laisser trop dériver, mais c'est une véritable délivrance!! Même sous l'eau, la houle se fait nettement sentir par moments mais nous retrouvons avec plaisir visibilité et faune en abondance. D'emblée, nous croisons un improbable poisson coffre à cornes, grâce auquel Eric, en quelques coups de flash, se remettra en condition . Mon regard se perd sur la droite, en direction d'une belle ancre, que je reconnais aussitôt pour l'avoir vue sur certains clichés de l'ami Penti, notamment présentés au Trophée H2O... Un gros perroquet y mène une jolie danse, suffisamment attirante pour me faire oublier nausée(Euréka), guide, palanquée et ordi... 26,6 mètres, un regard vers Eric me faire comprendre ma dérive, rapidement corrigée ! Mon Dieu, qu'est-ce-que c'est piégeant c'te visi !!!

Plus tard nous survolons les anémones magnifiques et leurs clowns. Sans phare, elles ont l'aspect d'un velours marron. Mais il y a tant à voir que je ne pense même pas à corriger les couleurs à l'aide de la lumière, Eric m'ayant pourtant glissé son BERSUB dans la sangle de la stab.

Quelques instants plus tard, celui-ci attire mon attention en émettant un drôle de son. Pour ce voyage, j'avais deux espoirs : rencontrer un baliste clown et un empereur juvénile. Eric m'a dégotté le premier ! Suivront tous ceux que nous voulions revoir, les murènes, idoles des maures, papillons sans oublier.... des poissons feuilles. Une information d'une haute importance s'impose ici: en 2008, la tendance des poissons-feuille était au blanc, au jaune, voire au vert-olive... En 2009, la tendance était incontestablement au rose, voire au rose-violine-mauve, toute autre couleur était has-been.

...

Ca me paraissait primordial! ( et vrai en plus !!!)

Commentaire

Les Kiosques (54 min.; 19,3 m; 26°C)

Le lendemain matin : mise à l'eau aux Kiosques. La houle s'est calmée et la préparation comme la mise à l'eau se font bon pied bon oeil ! Nous devons plonger avec un gars en formation et ... le Roberto du coin (* voir Shagra)..... il n'est pas Italien, ni blondinet... il est .... Argentin.... grand, brun et ses lunettes de soleil aux montures blanches font joliment ressortir son teint mât et hâlé.... huummm : faisons donc connaissance avec .... Gustavo, le charme latin débridé... irrésistible Zorro de la plongée !! Mise à l'eau dans des conditions quasi-normales. En attendant le reste de la palanquée, je m'inquiète d'un sifflement étrange.... Petit brief avec Eric..... puis avec Gustavo.... une fuite au niveau du direct.... pas bon ça!!! et hop, Zorro ordonne le changement de stab. . Et après une remontée difficile sur le bateau, cet infâme malotru me sangle, sans délicatesse aucune, dans la stab. en rab: une XS!
          Ben tiens...
          ça va me rappeler des souvenirs c'te stab. d'anorexique !!!

Nourri de l'envie de prendre plus de photos que la veille, ou bien pour éviter bêtement la comparaison avec lebôgustavo, Eric décide de partir en autonomie. Nous partons donc à notre rythme, au travers des ravines, à la rencontre des idoles, des anges empereurs, et autres nudis...

Tiens et si cette fois j'en profitais pour éclairer coraux et éponges, histoire de restituer les couleurs? Un petit tour vers la droite.... le BERSUB ne répond pas.... un deuxième petit cran... et l'auréole lumineuse attendue sur le corail ne vient toujours pas..... mais qu'est-ce que ça veut dire, hein, on résiste à la patronne... mais... mais, qu'est-ce-que c'est que cette drôle de flotte marronnasse près des leds ???.... ???? Oooooooooh, noooooon. Ooooooooh....

Coup d'oeil d'Eric ! Mouvement rapide du menton vers l'avant.

C'est une question ?

Je sens mes yeux se plisser, l'index droit rejoindre le pouce en un geste solidaire et rassurant : « tout va bien chéri, profite de ta plongée et fais nous de belles photos.... »...

Deux barracudas feront miroiter leurs écailles d'argent. Je me laisse guider gentiment par Eric (manquerai plus que je la ramène!!) et puis, pour l'orientation, mieux vaut laisser ça un N3 expérimenté plutôt qu'à une ex-blonde peu douée du fameux sens de l'orientation. Idée d'autant plus lumineuse que, arrivés à la bouée, nous avons un doute...

Nous retrouvons des murènes en quantité (vertes, tatouées, javanaises...) et alors qu'Eric me signale la fin de la plongée, une autre de ces élégantes me retarde.

Oeil noir de mon N3 favori, qui sort, assez mécontent, son parachute.

Oh ben le pauv'chouchou, me dis-je m'apprêtant à lui prêter main forte, le fil du parachute venant se coincer dans l'appareil photo et le bras du flash. Un petit geste pour l'écarter ... et voilà une de mes palmes de prise... un autre, et le fil s'enroule sur une jambe... gestes désespérés et me voilà saucissonnée comme une rosette de Lyon (heureusement que Gustavo n'assiste pas à ça!!).

Retour sur le bateau: « la prochaine fois tu me laisses faire »; « oui »; « et quand la plongée est finie, elle est finie » « même s'il-y-a une belle murène? » « ... » « ..... »....

....

bon... réflexion faite,

.....je vais peut-être attendre pour lui annoncer que son phare est noyé !!!!

Commentaire

• Pub

Merci pour le partage des souvenir avec une plume aussi agréable à lire... J'adore tes CR... ça commençait à me manquer!
            .
            [picurl=http://www.plongeur.com/magazine/wp-content/uploads/2007/06/plongeur_468x60.gif]http://www.plongeur.com/magazine/contact/[/picurl]
            Modérateur Asie
            Diving is life.... and the rest is just surface interval...

Commentaire

Excellent oui, delectable meme
              SUper agreable a lire et on sent vraiment le vecu
              POur ce qui est des plongees je retiens le violine a la mode (influence par les manteaux violets Dior de Carla B. peut etre ?)
              Et une mention treeeeeeeeees speciale pour le dialogue de fin de plongée ! Alors, c est quand le moment propice pour annoncer la mort d un phare ?

Merci en tout cas

Commentaire

Merci pour ce CR (tu lui as dit pour le phare ou tu attends encore un peu ?)

Commentaire

La suite ! la suite!!!
                  Il s'est fait attendre ce CR mais comme on s'y attendant il est délicieux!

Commentaire

Envoyé par pmk
                    Merci pour ce CR (tu lui as dit pour le phare ou tu attends encore un peu ?)

nan nan il est au courant (en même temps maintenant que je suis passé à la photo je ne me sers plus de phare, sauf la nuit)

bon alors justement les photos : pas facile ! vous l'aurez compris les conditions étaient assez bretonnes en cette fin d'année à la Réunion : pas mal de ressac, beaucoup de particules, bon certes l'eau était légèrement plus chaude, mais de peu

un petit coffre à cornes pour s'échauffer

puis des anges empereur

et pi c'est tout pour le moment ... mais ne partez pas il en reste (et puis ça s'améliore, enfin pas pour les c*** de LaMahie-Bridget ! n'ayez crainte il en reste )
                    des CR pour voyager un peu ? : le dernier : Nord Sulawesi L'amie Cléo à Bornéo, Croisière Bali-Komodo, Croisière grand sud "Amis des Maldives Bali, Des Similans à Ko phi phi, La Réunion entre terre et mer,Marsa shagra Soudan

Commentaire

• Pub

Envoyé par dory56
                      La suite ! la suite!!!
                      Il s'est fait attendre ce CR mais comme on s'y attendant il est délicieux!
                      coucou toi ! et je ne sais si tu as remarqué mais le CR Thailande est également attaqué !
                      des CR pour voyager un peu ? : le dernier : Nord Sulawesi L'amie Cléo à Bornéo, Croisière Bali-Komodo, Croisière grand sud "Amis des Maldives Bali, Des Similans à Ko phi phi, La Réunion entre terre et mer,Marsa shagra Soudan

Commentaire

Aaaaah oui ! oui oui oui oui oui !!

En voilà un qu'on attendait et dont on se délecte, les aventures de la Mahie et de son Eric au pays de Dark Vador et du bel argentin !

J'en ris encore, et j'en ris d'avance à la suite des péripéties
                        :diver: :diver: :diver: CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest :diver: :diver: :diver:

mes ptits albums photo Picasa

Commentaire

Envoyé par penti
                          J'en ris encore, et j'en ris d'avance à la suite des péripéties
                          t'inquiètes ! t'arrives bientôt (et si tu te rappellais toutes les photos compromettantes que j'ai tu devrais moins rire )

Commentaire

ah ben mince j'ai oublié les premières photos du sec à Zitte

c'est donc parti pour le baliste clown : le premier d'un longue série : celui ci est un intermédiaire, on ne trouvera pas de vrai juvénile sur ce coup là

et comme on ne s'en lasse pas

et pour finir (mais on y retournera) une anémone avec une tentative modeste de réussir un beau fond bleu à la Penti (bon peut mieux faire)

Commentaire

Très belles photos Eric, et surtout 2 belles pièces que je n'ai pas d'une qualité moitié moindre dans ma collection : le coffre à épines dorsales et ce très beau baliste clown adolescent Quant à ton fond bleu il est magnifique, c'est plus ce salopiot de clown qui manque de politesse sur ce coup là... Mais bon, on peut pas et déméler sa binôme, et attendre que les sujets coopèrent
                              :diver: :diver: :diver: CR permanent : la Réunion d'Est en Ouest :diver: :diver: :diver:

mes ptits albums photo Picasa

Commentaire

Chargement...
                              X