Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Types de blocs en Nouvelle Calédonie


sebach

Messages recommandés

Bonjour,

 

S80 ... bloc acier ... DIN ... de quoi tu parles?

 

Ici, on plonge avec le Mistral Cousteau-Gagnant fixé sur une bouteille 10l gonflée à 160 bar :rolleyes: parce qu'on est loin de tout et que le matériel vient à la nage ...

:demon: c'est pas parce qu'on est loin qu'on est arriéré :demon:

 

Plus sérieusement, on trouve du 10l 300bar acier comme du 12l 200 bar alu ou du 15l 232 bar acier.

Tu peux venir avec tes détendeurs étrier, les clubs mettront un insert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S80 ... bloc acier ... DIN ... de quoi tu parles?

 

Ici, on plonge avec le Mistral Cousteau-Gagnant fixé sur une bouteille 10l gonflée à 160 bar :rolleyes: parce qu'on est loin de tout et que le matériel vient à la nage ...

:demon: c'est pas parce qu'on est loin qu'on est arriéré :demon:

Tout en étant loin de tout ;), vous pourriez avoir un équipement "à la française", c'est à dire essentiellement acier et din ou plus proche de ce que l'on trouve souvent en asie/ aux EU/en zone US, c'est à dire essentiellement de la S80 pas forcément DINable.

Plus sérieusement, on trouve du 10l 300bar acier comme du 12l 200 bar alu ou du 15l 232 bar acier.

Tu peux venir avec tes détendeurs étrier, les clubs mettront un insert ;)

Merci.

En fait surtout la problématique alu/acier qui m'importe. Je dois décider si je viens avec une config SM ou ma plaque/wing traditionnelle: Si je suis sur d'avoir (à peu près) partout de l'alu, je pars en SM, si régulièrement je risque de n’avoir de disponible que de l"acier, je reste sur ma config classique.

Pour le type de sortie, c'est simplement pour savoir si je dois m'encombrer d'adaptateur DIN-étrier, ou si je peux raisonnablement considérer que mes détendeurs DIN passeront sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui va suivre n'engage que moi :

 

Pour rebondir sur le post de ghunt, sachant que plonger avec amédée ne vaut pas vraiment le coup, sauf si tu veux faire d'une pierre 2 coups pour le phare. Et je ne sais pas combien de temps tu pars mais pour mio palmo ça me semble dommage d'aller sur ouvea en premier choix si tu n'as pas le temps de faire les autre iles. Je trouve lifou et maré supérieures mais encore une fois ça n'engage que moi, ghunt a peut être un avis différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je ne prend pas en compte que l'aspect plongee, surtout quand tu es peu de temps la bas tu veux profiter de tout. Lifou est énorme sous l'eau et sur terre mais c'était un avis perso, chacun son avis ;). Pas de plongee a maré mais une ile magnifique donc pour celui qui compte faire autre chose que de la plongee h24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

Je reviens de 4 semaines en NC, j'ai fait le tour de grande terre ainsi que Ouvéa et ile des pins.

A priori, lifu est top pour la plongée, mais pas le temps pour moi :( trop court

 

Je suis passé par presque tous les centres. en gros, DIN ok partout sauf hienghène car le patron ne veut pas qu'on retire les opercules... Il propose un adaptateur...

Bloc Alu chez Amédée diving Nouméa et Ile des pins.

Bloc acier 12l ailleurs, et même des 10L à 300bars à nouméa chez abyss.

Ouvéa, son moteur est cassé, mais on peut voir sur place, demandé le cas échéant Chez Dydysse sur place (tout est possible, j'ai pu plonger 2 fois, ainsi que sortie Snorkling sur ilot suivi de visite d'une nurserie de pointe blanche, sympa

Note sur Amédée diving : le cadre est sympa (le phare, etc,..) plongées sympas, mais... nous avons payé 65 000 XPF pour 4 (contre 8800 par plongée chez abyss)...alors que nos amis sur place paient beaucoup moins, pas de tarif sur leur site, accueil pourri, pas très souriant...et très dangereux... ce centre fait de la rentabilité, un point c'est tout, faut le savoir... nous étions 10 dans l'eau, le courant nous ramène vers le récifs, le pilote fait tourner l' hélice à qq m de nos jambes au moment où des plongeurs remontaient sur le zodiac...

Il a fait le coup plusieurs fois, manœuvre très risqué, il se justifie simplement : je ne vais pas me planter dans le récif et perdre mon activité.. dont acte.

Retour sur mer houleuse chaotique, très inconfortable pour beaucoup, je plonge depuis 87 en Bretagne, j'en ai vu d'autres, mais les baptèmes :malade: ..pour en avoir discuté avec les autres centres de NC, depuis le rachat il y a 4 ans, ce centre n'est plus très respectueux..piège à touriste car ancienne bonne réputation, rentabilité, ... il serait exclu de l'assoc des centres NC ( enfin en NC, tout est un peu géré à la façon..d'une ile ), à confirmer...

J'ajoute qu'en générale, on ne plonge pas en autonome, mais après la première plongée, selon ton attitude dans l'eau..tout est possible...faut demander ... surtout sur épaves :p

 

Un conseil, pour voir du requins ou banc de marsouin, go snorkling l'après midi ...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Club plongée Noumea

 

Bonjour

 

Ton commentaire nous conforte dans le fait d'avoir évité Amédée Diving Center (suite à un commentaire très négatif sur tripadvisor avant de partir) au profit du club Iatok (situé port Moselle) en octobre.

 

Nous sommes allés plonger Passe Extérieure Boular (donc près du Phare Amédée) et ensuite sur le Récif Tabou (l'épave de La Dieppoise).

 

Le pilote du bateau conduisait très prudemment (45 minutes de traversée à une allure très confortable).

 

De plus, le prix défie toute concurrence : 8000 F (les 2 plongées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je suis revenu de Nouvelle Calédonie.

 

J’ai passé 21 jours sur place, du 21/11 au 11/12. Il s’agissait d’un voyage avec de la plongée, pas d’un voyage de plongée.

 

Belle destination que j’ai appréciée aussi bien dessus que sous l’eau.

 

Voici un résumé concernant sites et structures. J’ai bien conscience que les impressions sont très subjectives : avec si peu de plongées, l’aléa liés aux conditions météo, à l’organisation en fonction des plongeurs présents et à la chance des rencontres sous-marines est très important.

 

Je suis N3 expérimenté, et n’avais pas de binôme avec moi.

 

Nouméa :

 

Plongées avec Iatok :

 

Sortie de 2 plongées, à 8000 F CFP, pas de réduction pour la carte Plongez Calédonie + (PC+)

 

Blocs acier 10l 300 bars ou 12l 230 bars, quelques-uns doubles sortie, DIN avec insert retirable.

 

Grand semi rigide rapide avec sécu surface, rempli (une dizaine de plongeurs + moniteurs à chaque fois). Basé à quelques centaines de mètres du local.

 

2 sorties soit 4 plongées :

 

2 passe de Dumbéa : en palanquée d’autonomes N3.

 

Première plongée sans grand intérêt (la pire du séjour, et de loin), sur le spot au surfeur : tombant pas très vertical, assez nu, et avec peu de vie.

 

2eme sur le mur aux loches : mantas dès la mise à l’eau et revues en cours plongée, très nombreuses loches (mérous), grande raie pastenague vue très longtemps et passant à moins de 10cm, quelques requins. Très belle plongée

 

2 passe de Boulari : en binôme avec une très récente N2, dans une palanquée guidée par un moniteur et avec un binôme de N1 très peu expérimentés et n’ayant pas plongé depuis longtemps.

 

Très belles plongées, avec en particulier un ballet de mantas sur la première, avec une station de nettoyage. Plongées courtes à cause de la consommation importante d’un des N1.

 

Lifou :

 

Plongées avec Lagoon Safaris Lifou - Wetr Diving

 

Sortie de 2 plongées, à 12000 F CFP, réduction de 15%pour la carte PC+(qui vaut 5000 F CFP)

 

Blocs acier 10l 300 bars (remplis en moyenne à 240 b), simple sortie, DIN avec insert retirable.

 

Semi rigide ayant vécu et particulièrement peu gonflé. Basé à plusieurs centaines de mètres du local, en contrebas. Sécu surface

 

2 sorties soit 4 plongées, toutes dans la zone de la Pointe Aimé Martin (gorgon reef)

 

Première sortie avec un moniteur et 2 N1, 2e sortie avec un moniteur et 1 N1

 

Belle visi, relief magnifique, failles et grottes nombreuse, beaucoup de vie, fixe ou non, quelques requins.

 

Très belles plongées.

 

On voit bien que les sites sont peu plongés et péchés.

 

Poindimié :

 

Plongées avec Tiéti Diving

 

Sortie de 2 plongées, à 11700 F CFP, 9900 pour la carte PC+

 

Blocs acier 12l 200 bars, simple sortie, DIN avec insert retirable.

 

Semi rigide sur remorque. On part en voiture pour une mise à l’eau à 10-15mn de là. Pas de sécu surface (amarrage à une bouée+ bout supplémentaire attaché au fond).

 

 

 

1 sortie soit 2 plongées, une à Caruso Mio et une à 2 Pinacles

 

Sortie avec une monitrice et une autre plongeuse

 

visi moyenne, relief sympa mais moins qu’à Lifou, diverses failles, beaucoup de vie fixe mais pas très riche en poissons. Nettement plus de macro que les autres plongées du séjour. Soit parce qu’objectivement il y en avait plus, soit parce que la monitrice avait l’œil, soit parce qu’il n’y avait pas tant de chose à voir que ça, soit parce que le rythme était trrrèèès lent.

 

Première fois où j’ai eu froid, bien que l’eau n’ait pas été plus froide que certaines plongées avant et après...

 

Monitrice qui passe beaucoup de temps à prendre des photos…

 

Hienghene :

 

Plongées avec Babou coté océan

 

Sortie de 2 plongées, à 12000 F CFP, réduction de 15%pour la carte PC+

 

Blocs acier 12l 200 bars, simple sortie, DIN avec insert retirable, mais ils n’aiment pas le retirer et préfèrent prêter un adaptateur.

 

Barge alu avec sécu surface (me semble t-il, ça ne m’a pas marqué). Basé à quelques dizaines de mètres du local.

 

 

 

 

 

1 sortie soit 2 plongées, une à Cathédrale et une à passe au cachalot

 

Sortie avec un moniteur et 2 N3 et 1 N1 vraiment débutant (et pas aquatique pour 2 sous).

 

visi correcte, relief sympa mais moins qu’à Lifou, diverses failles, tunnels, beaucoup de vie fixe et de poissons, mais moins qu’à Lifou. La veille, le moniteur m’avait vanté le fait que nous serions juste 3 N3 et lui, et que nous allions en profiter. Las, un N1 complètement débutant et ayant de vraies difficultés dans l’eau s’est greffé. (Résultat : bien qu’outrageusement surlesté, plus de 5mn pour réussir à s’immerger, et tout à l’avenant). Profils et durées de plongées adaptés pour en tenir compte…

 

 

 

Koumac :

 

Plongées avec Rève Bleu Calédonie

 

Sortie de 2 plongées, à 13200 F CFP, à 11200 F CFP pour la carte PC+(dont ils ne font plus partie, mais qui m’a quand même été appliquée, gracieusement).

 

Blocs acier 12l 200 bars, simple sortie, DIN avec insert retirable.

 

 

Semi rigide avec sécu surface. Basé à quelques centaines de mètres du local.

 

1 sortie soit 2 plongées

 

Le 2eme moniteur du club, qui n’était pas censés plonger ce jour là, a décidé de le faire avec moi afin de faire une belle plongée en passe.

 

Sur le bateau 1 autre moniteur, 1 N1, 1 N2 (en plus du pilote).

 

Très bonne visi, beaucoup de courant, beaucoup de vie. Sur la première, plusieurs dizaines de requins tournoyant autour de nous 2 en pleine eau. Pas de chance, cette fois c’est moi qui ai surconsommé : je n’ai pas l’habitude de plonger en plein courant en palmant à contre pour me maintenir…

Raies aigles également.

 

Très belles plongées.

 

Ile des Pins :

 

Plongées avec Kunié scuba Center

 

Sortie de 2 plongées, à 14000 F CFP, réduction de 15%pour la carte PC+

 

S80 (11,1l alu 200 bars), simple sortie, DIN avec insert retirable.

 

Semi rigide avec sécu surface. Basé à quelques centaines de mètres du local.

 

1 sortie soit 2 plongées

 

Sortie avec un moniteur et 2 N1.

 

Sur le bateau un autre moniteur, 3 N1 ou OW, un baptisé (en plus du pilote).

 

Visi moyenne. Plateau corallien avec des patates plus ou moins importantes et petits pinacles. Pas extrêmement riche et à dire vrai assez décevant, malgré l’enthousiasme très Padi du moniteur.

 

Plongées correctes, sans plus. J’ai eu froid pendant l’essentiel des 2 plongées, bien que l’eau n’ait pas été plus froide que certaines plongées avant ou ce n’a pas été le cas. Sans doute à cause de mon intérêt tout relatif. J’ai bien conscience qu’en début de séjour, j’aurais certainement plus apprécié ces plongées.

 

Hors de l’eau, paysages paradisiaques de l’ile des pins…

 

 

 

 

 

Conclusion : dans toutes les structures, bonne ambiance et moniteurs sympathiques. Iatok un peu plus impersonnel car plus de plongeurs et équipe plus importante. Plongées guidé pratiquement systématiquement. N’ayant pas de binôme, j’ai dû faire avec, malgré l’aléa des niveaux disparates…

 

Dans l’ensemble, je me suis régalé, même si quelques plongées étaient un peu en deçà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.