Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Birmanie


Umlilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en projet, de la plongée en Birmanie, en janvier fév 2018. Croisière ? qui y est déjà allé, votre avis nous intéresse. N3, nous sommes deux.

merci de partager vos expériences

à bientôt

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

La Birmanie ne se fait qu'en croisiere...Je ne pense pas qu'il existe des possibilites sur place.

Les fonds sont semblables a ceux des Similan....la meme faune peut y etre trouvee.

Certains endroits sont assez pauvres et devastes. La visi n'est pas toujours au top

 

Le cout du sejour est augmente par le prix du visa.

Tous les commentaires que j'ai pu entendre sur ces endroits sont dans le meme sens....je ne conseillerai pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai eu l'occase de bosser 6 mois comme guide de croisière en Birmanie, et franchement je déconseille fortement la destination. J'avais fait un compte rendu à l'époque, mais impossible de copier le lien de la discussion. :vexe:

Une petite recherche avec l'outil du forum et tu devrais la retrouver. :top:

Pour moi, la Thaïlande voisine est largement supérieure en termes de qualité de plongée, alors que c'est surfréquenté.

 

En gros: visi pourrie la plupart du temps, pas ou peu de gros poissons (je parle de raies-barracudas-carangues-tortues, on oublie les mantas et autres requins), énormément de pêche à la dynamite, petite faune présente mais pas systématiquement, conditions de sécu bof, prix des visas....

Les points positifs sont peu nombreux: personne sur les sites d'où une impression d'aventure, fonds très jolis et couverts d'alcyonnaires par endroits (ça c'est magique), les plus belles plongées de nuit de ma vie (grace aux couleurs des alcyonnaires), et avec beaucoup de chance et à la bonne saison, quelques requins baleines....

 

Mais 90% de nos clients nous ont avoué avoir été déçus et ne recommanderont pas la destination...ça, ça veut tout dire! :eek:

C'est une des raisons pour lesquelles nous n'avons pas renouvelé l'expérience avec ma compagne...:rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai eu la chance d'y aller il y a 16 ans : croisière aux Merguis.

 

Endroit de rêve: des iles sauvages, on avait même eu le privilège de plonger sur un site jamais plongé. A l'époque, les iles étaient totalement vierges. Accès strictement interdit aux étrangers jusqu'en 1997, puis ouvert progressivement avec une forte présence militaire sur les iles. Comme l'une d'elles venait de revenir à la vie civile, on pouvait plonger et on était les premiers. Un grand moment.

 

Hélas, les choses se sont très vite dégradées. Toujours le meme schéma : pays très pauvre = fonctionnaires peu payés = corruption aisée = et tout devient permis.

A l'époque, j'avais vu une vidéo tournée sur les burma banks. Le plongeur racontait qu'il avait vu 7 especes de requins sur une plongée.

Quand on y est allé, des gros bateaux de peche chinois étaient venus tout ratiboiser et on n'avait vu que 2 pauvres requins nourrices;

Mais des sites comme black rock étaient fabuleux : mantas, pélagiques, etc.

 

La corruption s'étant généralisée, la peche illégale s' est répandue meme sur les sites de plongée.

Comme les autorités faisaient payer en meme temps un droit d'entrée à une prétendue réserve, les plongeurs se sentaient un peu pris pour des c... et se retournaient contre les croisièristes à force de plonger sur des sites dévastés.

 

A ce jour, peu de croisieres tournent sur les sites. C'est vraiment dommage car on avait une sensation de vie sauvage et de monde en voie de disparition :D'ailleurs les mokens, les gitans des mers qui peuplaient ces iles disparaissent bel et bien.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai fait une croisière il y a trois ans : c'était super (voir vidéo ci-dessous) mais on eu une chance inouïe; on a voulu y retourner l'année suivante aux mêmes dates, et on a été très déçus : rien à voir avec la première croisière.:fumeur:

 

Salut Rémy, il me semble qu´á l´époque, je t´avais prévenu....:hehe::hehe::hehe:

Effectivement, tu avais vu sur ta 1ere croisière en une semaine autant voire plus que moi sur une saison complète....:fou:

C´est la Birmanie....Beaucoup de promesses, mais beaucoup de déceptions....:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut !

Nous rentrons d un combiné croisière Birmanie ( 5 jours de plongée) //Thailande (3 jours de plongée) sur le MV Miss Moon (AIDC DIVING CLUB au départ de RANONG) du 14 au 28/03

Au vu des CR et des divers commentaires, on a un peu flippé mais au final , on y retourne l an prochain :

 

1) Petit Bateau 10 plongeurs max , on était 6 plongeurs sur la Birmanie puis 7 sur la thailande pour 2 Dive Master ce qui est un luxe incroyable en plongée .

2) Nous étions bien souvent SEULS sur les sites de plongée en Birmanie (max 2 bateaux et on ne plongeait pas ensemble) par contre, rassemblement de bateaux de pêche sur Black Rock dommage le site est superbe

3) On plongeait sur des cailloux émergeant au milieu de rien, c'était magique !

3) Une visi parfois moyenne et du courant mais rien d ingérable , on a palmé un peu à contre courant mais on a survécu (un peu de sport pour éliminer la trop bonne bouffe du bateau, ça peut pas faire de mal)

4) Sur les 14 plongées effectuées en Birmanie , nous avons vu peu de gros (deux mantas, quelques raies , un requin bambou) mais des bans de poissons assez compacts (thons, carangues, barracudas, gaterins, glassfish...) des poissons scorpions gros comme des dobermans....en plus ils sont souvent en troupeaux ...

du corail magnifique de toutes sortes , des gorgones à priori multicentenaires vu la taille (de véritables arbres !!!!!) de jolis nudibranches, hippocampes, crevettes, bref de quoi se régaler en macro

 

Sur la Thailande, pas de gros non plus (on a raté les requins baleines...ce sera pour la prochaine fois...MAIS nous avons eu Richelieu pour nous tout seuls : plongée de nuit en arrivant sur le site, (je ne l ai pas faite ...4 plongées par jour sans nitrox c'est too much for me) mais le lendemain matin nous étions à l'eau pour la "sun rise" : on commence en plongée de nuit avant 06h00 et on voit le soleil arriver et là, c'est tellement beau qu on en perd son détendeur !!! le métro aux heures de pointe mais poissonnesque !!!!!

A partir de 09/10H c'est foutu, les chinois débarquent ....et là tu pleures de voir ces gros boulets dégommer les gorgones à coups de palmes...

 

Un bilan donc très positif dans l ensemble...plus on vieillit et plus on cherche la tranquilité, pour le coup on a été gâtés !

Le bateau était très bien (confort simple ce qui nous suffisait amplement) seul bémol : pas de nitrox à bord. Les guides (anglais non francophones) et l 'équipage très sympas et sans prise de tête.

On verra donc l an prochain si c'est aussi bien !!!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonds birmans sont parmi les plus beaux sur lesquels j'ai eu la chance de plonger, les coraux mous éclatent de couleurs et pètent de vitalité....:love:

Les plongées de nuits à la lumière des phares auront été à chaque fois les plus belles immersions de notre saison, avec des feux d'artifices de couleurs!

 

Des fonds granitiques avec de gros blocs lisses ou calcaires et ultra découpés sont les normes des plongées sur place.

Pas ou très peu de coraux dur, à part les coraux verts typique de l'océan Indien (vous savez, ceux qui laissent plein de marques partout sur le matos :D).

 

Des centaines de poissons scorpions de toutes tailles et couleurs, présents sur tous les sites, eux ne sont pas touchés par les dynamitages et prolifèrent! De même que les murènes, qui sont également très nombreuses (5 à 6 espèces différentes par plongée)....

 

Pour le reste, il semblerait que la dernière saison soit dans la continuité de ce que j'ai connu il y à 4 ans, à savoir une grosse partie des plongées avec visi très moyenne (10m et moins), une dizaine de requins baleines observés en 6 mois, et 2 ou 3 journées de folie à Black Rock avec des rassemblements de mantas et un peu d'eau claire.Beaucoup moins de bancs de carangues, platax, barracudas qu'en Thailande! Pas vraiment une destination pour le gros....

 

Du coup, les plongeurs se concentrent un peu plus sur le reef (avec une visi pareille, normal :D) et vont pouvoir observer quelques ghost pipe fish ou crevette harlequins. Mais ces observations ne sont pas garanties sur tous les sites, donc dur également de mettre la macro en avant....

 

Les plongées birmanes ont un énorme potentiel, mais nous avons vu tellement de gens repartir déçus, que pour l'instant, ce n'est pas vraiment une destination que nous recommandons pour des plongeurs qui ont un peu plongé ailleurs sous les tropiques.

Une des conditions pour que la qualité de plongée s'améliore, serait la fin définitive de la pêche à la dynamite. En plus du risque que cela représente (certaines explosions très proches dans ces labyrinthes d'îles nous ont bien secoués :trouille:), quelle horreur d'arriver sur un site pétardé 2 jours avant...:decu: Vous plongez dans un cimetière, ou les crevettes et murènes sont les fossoyeurs.

 

Ca plus la difficulté d'évacuer quelqu'un si accident, avec le prochain caisson à Phuket, qui est à 8 heures de route de la frontière birmane (où de toute façon vous passerez quelques heures pour récupérer les passeports, urgence médicale ou pas).

 

Pour finir, les conditions de plongées ne sont pas faciles, entre la visi moyenne et les courants et autres phénomènes de ressac (avec de sacrées machines à laver :hehe:) nécessitent quand même un minimum d'aisance et d'envie!

 

Voila, la Birmanie, destination en devenir? Personnellement, je n'y crois pas, il y a quand même largement mieux ailleurs en Asie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.